J'ai eu plusieurs chiens de plusieurs races dans ma vie, et je dois bien avouer que depuis que j'ai connu les Léonbergs, je n'envisage pas de ne plus en avoir.
C'est un chien très affectueux, trop parfois même. Il est véritablement pot de colle.
Il est aussi très intelligent mais têtu. Plutôt mauvais chien de garde. Enfin... il laisse entrer tout le monde mais pour les laisser sortir, c'est autre chose. ^^
Il ne faut pas être maniaque car ses longs poils ont tendance à rapidement envahir l'habitation comme les vêtements.
Attention s'il y a des enfants, surtout en bas âge, car le Léonberg - très joueur au demeurant - ne se rend pas toujours compte de sa masse et de sa force.
Il faut aussi avoir une attention particulière sur sa santé. Comme pour toutes les races géantes, la santé d'un Léonberg peut être fragile. Cela est surtout dû à sa croissance et sa prise de poids spectaculaires.
Son alimentation n'est pas excessive en quantité (par rapport à sa masse) mais il faudra veiller à sa qualité. Alors de grâce, ni croquette ni boîtes. Un régime alimentaire Raw feeding ou Barf est vraiment ce qu'il y a de mieux.
Son poil est auto-nettoyant. Le Léonberg n'a donc pas besoin d'être lavé souvent. En revanche, il faudra le brosser régulièrement.
C'est un chien qui aime particulièrement l'eau. N'hésitez pas à l'emmener se baigner de temps en temps.
Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire de Ioreck un adorable léonberg de 11 mois. c'est un amour de chien!!! Et aussi un gros nounours!!! il est CALIn, doux, affectueux, très obéissant, plein d'amour, adorable avec tout le monde...etc je l'adore c'est mon bébé!!!
Bonjour à tous,
Je me lance, c'est la 1ère fois que je m'inscris à un forum. Je ne sais pas si je cherche des conseils ou parler. Voilà, fin juin j'ai perdu mon plus vieux pot, Sacco, boxer, maladie du coeur, il avait 12ans. Je suis toujours inconsolable (même mon compagnon qui l'a connu que 6ans, en est toujours trés attristé). J'avais 24ans quand je l'ai eu. Et puis j'ai une toute petite chatte (7ans), Puce, une adorable peste ! Ces 2 là s'entendaient comme chien et chat ! Mais elle m'a fait une déprime, c'était son protecteur. Il la protégeait des autres chats et des grosses bebêtes (nous vivons en Cévennes Lozériennes). Elle va beaucoup mieux aujourd'hui en plus dans 2 semaines elle aura 1 petit compagnon, un chaton que nous "refile" notre voisin.
Il y'a quelques années j'ai croisé un Léo et je suis tombée sous le charme. Je m'étais dit que ça ferait un super copain à Sacco. Je n'ai pas d'enfant et un boxer sans enfant ou sans congénaire... Quand il y en avait à la maison, c'était la fête. Mais financièrement à ce moment là... Et puis le temps est passé. Bref, il me faut un chien. Et je me suis souvenue du Léo. Je cupalbilise, je veux pas remplacer Sacco, mais il nous faut un chien (pour des milliers de raisons). Je sais que je dois faire mon deuil avant d'en reprendre un, car ce ne serait pas bon pour lui. Je me suis beaucoup documentée sur le Léo. C'est lui, mon prochain pot. J'attend l'été prochain ou si je ne suis pas encore "prête" ce sera celui d'aprés !
Comme je vous l'ai déjà dit, je ne sais pas si ce sont des conseils ou le fait de parler dont j'ai besoin. Certains se diront que je sais déjà ce que je dois faire ! Mais vos remarques seront les biens venues. A plus ! Caro
Nous sommes des fans de la Léonberg, nous sommes également des éleveurs de cette race merveilleuse, et nous aimons à partager leurs expériences avec d'autres amoureux de la même race.
Je suis éleveur de cette magnifique race, leleonbergdesforges.com
Nous sommes un élevage familial de léonbergs et je peux vous dire que ce sont de vrai amour ces gros toutous.