Mon Husky est ingérable

Alvaroesteban

Bonjour,

J'aurais voulu avoir des avis sur ma situation avec mon chiot husky femelle de pratiquement 6 mois.

Ma copine et moi avons adopté un shiba femelle et un husky femme il y a quelques mois, elles ont toutes les 2 le même âge. Le shiba fidèle aux descriptions de sa race et un husky qui elle rassemble absolument tout ce qui ne donne pas envie d'adopter un husky.

C'est un chien formidable cela dit, c'est ma copine qui voulait absolument un husky et je ne connaissais rien de cette race, j'ai accepté, nous avons un grand jardin, je travaille de nuit, elle de jour du coup les chiens ne sont pratiquement jamais seules.

Cela étant même si se sont des chiots et qu'il faut redoubler de patience et de perseverance pour les éduquer. Le shiba commence enfin à être stable et à obeir, comprendre ce qu'on refuse qu'elle fasse. En soi c'est assez simple, je ne leur demande rien de particulier, être propre, ne pas détruire dans la maison et ne pas tirer en laisse. C'est pas la lune il me semble, sortir, elles sortent 3 à 4 fois par jour sans la laisse, elles peuvent se dépenser, entre les sorties elles ont le jardin...

Mais le husky reste ingérable. Au début je comprend que c'est le fait que ce soit un chiot et j'était préparé à ça. Les pipi, les caca, les destructions, tirer sur la laisse....

Mais là à part la propreté.... Il n'y a rien. Le shiba a tout appris, le husky elle, détruit tout, que l'on soit là ou pas, puisque je répète elle n'est pratiquement jamais seule car je travaille de nuit. A l'intérieur elle détruit absolument TOUT, dans le jardin PAREIL, elle sort comme j'ai dis plusieurs heures par jour sans laisse, elle peut galoper avec des chevaux, des chiens, rencontrer des humains.... Mais c'est visiblement pas assez. Elle escalade la grille du jardin pour fuir à longueur de temps... Je me suis dis que c'était la dépense, même s'il y a de l'instinct aussi mais non, j'ai beau la faire courir 2 heures en faisant du vélo avec, elle détruit tout et fugue tout le temps. Le rappel n'en parlons pas, elle me suit mais ne comptons pas sur la laisse pour rentrer de la promenade... Quand elle est en laisse... Elle tire à s'en rendre malade. Ma copine a acheté un collier étrangleur ce que je refusais car je trouve ça barbare... bien même ça... ça ne l'empêche pas de tirer. Lui faire des calins c'est agressif, vous voulez l'embrasser elle est brutal et manque de vous arracher un oeil.... Je ne sais plus quoi faire et malheureusement je commence à developper des sentiments de haine envers elle. Car j'ai l'impression qu'on vit pour le chien dorénavant et que ce n'est plus juste la passe de l'éducation. Elle voit un dresseur régulièrement on adopte l'éducation positive mais rien ne se passe...

73 réponses
Axxx

Axxx, bien que je n'ai pas du tout apprécié le ton de votre message sur le fait que je ne pense pas que l'association sib et inu soit judicieuse (d'autant que le postant s'étonne de la réceptivité différente de ces deux races à un ordre), je ne pense pas que AlfredX s'adresse à vous. Les Huskys et les trolls sur un même post, c'est normal, ils vivent ensemble.

Dans ce cas je suis navrée si mon ton ne vous a pas plu. Toujours très compliqué par message. Entre ce qu’on écrit et ce que la personne comprend, il y a parfois un monde 😞

Utilisateur anonyme

Pffffffffff ça devient lourd ! 😏

ca fait vraiment trop longtemps que alfrewd et sa troupe pollue ce forum qui était sympa pendant un moment , mais franchement j'ai passé

bye bye

Utilisateur anonyme

passé l'âge de ces gamineries

Bangdji

J'arrive un peu tard. Qui a quitté ?

Mel1

Laisse tomber Axxx, te prends pas la tête: ils sont juste à l'évidence dans un mode où ils ne veulent pas comprendre ce que tu dis mais seulement ce qui leur permet de te troller... ça prend certains comme ça de temps en temps, c'est fatiguant mais faut juste attendre que ça passe... ou que ça pète, ça arrive aussi. 🥷

Oui et vivement que ça pète ! Au moins après un peu de ménage ils reviennent mais chaque fois un peu plus calme.

C'est quand même fou, ce sont les plus désagréables qui s'étonnent de la tournure que prennent les posts. Vraiment n'importe quoi !

Enfin c'est un forum publique, chacun est libre d'y répondre et donner son point de vue. Qu'il soit bon ou mauvais.

Et l'auteur du post n'est pas obligé d'appliquer les conseils à la lettre sans réfléchir. Enfin c'est juste du bon sens, et si le maitre d'un chien vient demander de l'aide c'est qu'il a quand même assez de bon sens pour reconnaître qu'il n'y arrive pas et qu'il a besoin d'aide. Après à lui de faire le tri dans les conseils donnés.

Tous les husky ne sont pas pareil. J'en connais un qui passe la journée seul dans son jardin, avec une clôture basique, il est promené tous les soirs en laisse, et pourtant c'est pas un fou furieux ingérable ! Jamais il ne s'est sauvé, et pourtant il pourrait facilement.

Certaines races ont été créés en quelques décennies, alors pourquoi il ne serait pas possible de faire l'inverse ? Garder le physique du husky en faisant une sélection drastique pour éliminer les caractéristiques gênantes.

Si tous les husky étaient les mêmes, celui que je connais ne resterai pas 5 minutes dans le jardin. Pourtant il y est tous les jours et à ma connaissance il n'en est jamais sorti, enfin jamais fugué.

Bon là on est clairement hors sujet.

PS j'aimerais beaucoup voir à quoi ressemble un rhodesian bridgeback 🤣 j'ai jamais vu 😂

 Sky

Eh oui, AlfredW s'acharne sur un membre assez récent, et quand on la coupe dans son élan, elle insulte et s'étonne de la fuite des membres du forum, prétendant que c'était en fait pour aider le postant de départ même si ça finissait hors sujet,

sans oublier de me reprocher de ne pas être intervenue + tôt, et aux autres d'être intervenus tout court, car ne sont pas des "experts" (d'après qui? 😧) en huskys, comme si elle-même l'était puisqu'elle se permet d'intervenir de toute façon, mais comme apparemment elle est experte en toutes races de chiens, même ceux dont elle ne connaît pas bien le nom, ça doit être normal;

et d'ailleurs, juger de la fréquence des interventions des autres sous prétexte qu'elle-même a le temps de tout faire et même +, mais est-ce que ça a seulement un sens, quel intérêt...?

des fois faut pas chercher la logique...

Ah, et pour "ceux" qui confondent l'activité et la personne, je vais quand même apporter une précision: il n'y a pas que les cuisiniers qui savent cuisiner, il n'y a pas que les couturières qui savent coudre... et il n'y a pas que les trolls qui savent troller. 🙄

Et pour moi, quand on cherche visiblement sciemment à ne comprendre que ce qu'on veut et pas ce que la personne dit, surtout quand cette dernière s'exprime assez bien et clairement, juste pour la faire monter en tension et créer l'incident, ben oui: ça peut s'apparenter à du trollage.

Mais bon, au final, le temps fera les choses: ceux qui sont là depuis un moment et connaissent les "anciens" et les "habituels" savent qui est qui, et les autres le sauront à l'usage...

enfin, s'ils ne prennent pas eux aussi leurs jambes à leur cou après avoir eu cet aperçu de qui arrive aussi occasionnellement sur wamiz (a priori comme sur tout forum, peut-être?). ^^'

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Puis je poser une question ?

Un dogue de bordeaux c'est pépère , il ne suivra jamais sur une randonnée de 3h . Un berger australien à grand besoin de congénères surtout quand ils sont jeunes . Ce sont bien des généralités , issue de l'expérience des perosnnes ayant eux des chiens de ce types .

Pourquoi donc dire qu'un husky est un chien un peu à part ( d'après l'expérience de ceux qui en ont ) est une mauvaise chose ?

Je sais pas ce qu'il en est pour Alfredw mais Musher Dream et Kolyma semblent bien connaître la race .Si ce n'est la forme le fond me semble du même acabit .

En ce qui concerne la personne et la fonction je croit que l'être humain n'a pas été génétiquement sélectionné pour accomplir une tâche précise ( huissier , cuisinier , couturière , médecin ) je pense personnellement qu'on ne peut pas gommer les subtilités d'une race car si tous les chiens se valaient pourquoi adopter un berger australien ou un scottish terrier vu que tous peuvent faire la même chose ( sauf si j'ai mal compris votre message c'est ce qui ressort n'importe quel chien peut faire n'importe quelle activité )

Caroline-Eg

Je pense que le soucis c'est cette entre deux de sélection. Dire le husky est toujours un chien de travail, cela fait des millénaires cela n'a pas de sens, il y a pleins de races millénaires qui n'ont plus la même fonction aujourd'hui qu'avant. Des huskys derrières un traîneau pas certain que cela concerne 1% des huskys français et même dans le monde. Pour moi le border et le malinois et certains chiens de chasse et de bergers (style le working kelpie) sont encore des chiens de travail, je qualifierai pas le husky comme tel. Du moins pas tous les huskys mais cette sélection qui est en train de changer rend les chiens assez différent les uns des autres. On va avoir des huskys pas fan de traction ou à un degré limité, qui supportent les chats, ne fuguent pas et ont du rappel (même si je pense que le travail est important sur ces questions) ils n'en sont pas pour autant malheureux je pense même que c'est l'inverse mais dans le lot on va avoir des chiens plus exigeants répondant plus à des besoins de type travail. Mon cousin a un malamute qui vit en compagnie de poules et qui est un peu mou avec un jardin pas très bien clôturé, sociable avec tous les mâles et les chats. Bien évidemment que c'est peut-être exceptionnel mais cela devient de moins en moins rare. On a un chien qui n'a plus de sélection précise et pensez que comme cela fait 1000 ans en 50 ans il ne peut pas avoir eu des évolutions je pense qu'on se berce d'illusions. Après c'est toujours le même soucis comment mener une sélection cohérente en vue du nombre. J'ai aussi une race millénaire certes ils peuvent toujours accomplir leurs fonctions mais ce n'est plus une obligation. Le husky que ma mère avait été pas le plus fan de la vie en meute par contre il chassait mais ne fuguait pas (bon il avait qq soucis de santé)

Il faut voir le chien qu'on a en face de soi et voir ce qu'il lui plaît et ce qu'on peut accomplir. Je pense qu'au delà des conseils, certains prennent un ton ironique qui est très désagréable et font des sophismes à n'en plus finir sur des suppositions qu'ils imaginent comme si certains avait dit qu'un husky était similaire à un border

Axxx

Puis je poser une question ? Un dogue de bordeaux c'est pépère , il ne suivra jamais sur une randonnée de 3h . Un berger australien à grand besoin de congénères surtout quand ils sont jeunes . Ce sont bien des généralités , issue de l'expérience des perosnnes ayant eux des chiens de ce types . Pourquoi donc dire qu'un husky est un chien un peu à part ( d'après l'expérience de ceux qui en ont ) est une mauvaise chose ? Je sais pas ce qu'il en est pour Alfredw mais Musher Dream et Kolyma semblent bien connaître la race .Si ce n'est la forme le fond me semble du même acabit . En ce qui concerne la personne et la fonction je croit que l'être humain n'a pas été génétiquement sélectionné pour accomplir une tâche précise ( huissier , cuisinier , couturière , médecin ) je pense personnellement qu'on ne peut pas gommer les subtilités d'une race car si tous les chiens se valaient pourquoi adopter un berger australien ou un scottish terrier vu que tous peuvent faire la même chose ( sauf si j'ai mal compris votre message c'est ce qui ressort n'importe quel chien peut faire n'importe quelle activité )

Bonjour, je ne sais pas si la fin de votre message était adressé, mais il me semble que oui alors je me permets de préciser.

Non, tous les chiens ne peuvent pas faire toutes les activités ! Mais je suis personnellement pour une "ouverture" de ces certaines activités aux autres races. Je vais prendre l'exemple du RR vu que c'est celui que je connais le mieux. Aux USA les courses de leurre sont ouvertes à un nombre de races inimaginables, et le RR est un véritable amoureux des courses de leurre ! En France (et en Suisse aussi) les PVL sont pratiquement jamais ouvertes aux chiens qui ne font pas partie de la catégorie 10 (lévriers).

En Norvège on trouve beaucoup de RR (n'en déplaise à ceux qui pensent qu'ils devraient être dans une ferme en Afrique...) et tout ceux que je côtoient sont plus qu'habitués aux sports de tractions (notamment ski joering) et surtout, ils adorent ça !

Donc je l'ai peut être mal formulé, mais ce que j'essayais de dire c'est que je trouve dommage de fermer certaines activités à certains types (ou races) de chiens. J'ai déjà vu un Laika de Iakoutie sur un circuit de PVL, et il y allait à foooond !! Ou un Chihuahua faire du mantrailing ! Si les toutous sont heureux de faire ce qu'ils font, c'est l'essentiel non ? 😁

Lacurieuse

Sans dire qu'un husky peut vivre heureux en plein paris, la sélection change et ça c'est certain.

Les élevages sélectionnent de plus en plus des chiens qui conviennent au familles. Ils gardent les reproducteurs sportifs mais un peu plus dociles.

Alors c'est certain on s'éloigne du husky que vous connaissez et aimez. En fait, on l'appelle toujours husky mais il y a des lignées beauté et des lignées travail maintenant. Mais même au sein des lignées pour le travail la sélection hétéroclite.

Je suis donc assez perplexe avec l'expérience que vous avez du husky qui certes représente une partie du husky mais pas toute la population de la race maintenant.

En fait, c'est le cas dans plein de races. Chez le berger australien et border dont on parlait tout à l'heure par exemple, je vois une telle différence de caractère. Je connais 1 borders et 3 bergers australiens qui sont franchement plutôt calmes pourtant ils ont moins de 2ans/2ans et demi, a une âge où j'en connais d'autres qui sont clairement ultra actifs et sportifs. Ces 2 races se transforment petit à petit en "chien de tout le monde)

Bref, je rebondissait juste sur les messages sur la sélection. Pour moi c'est évident qu'il y a un grand changement en ce moment même et que les races de chiens (en général) perdent leurs spécificités de plus en plus.