Mon Husky est ingérable

Alvaroesteban

Bonjour,

J'aurais voulu avoir des avis sur ma situation avec mon chiot husky femelle de pratiquement 6 mois.

Ma copine et moi avons adopté un shiba femelle et un husky femme il y a quelques mois, elles ont toutes les 2 le même âge. Le shiba fidèle aux descriptions de sa race et un husky qui elle rassemble absolument tout ce qui ne donne pas envie d'adopter un husky.

C'est un chien formidable cela dit, c'est ma copine qui voulait absolument un husky et je ne connaissais rien de cette race, j'ai accepté, nous avons un grand jardin, je travaille de nuit, elle de jour du coup les chiens ne sont pratiquement jamais seules.

Cela étant même si se sont des chiots et qu'il faut redoubler de patience et de perseverance pour les éduquer. Le shiba commence enfin à être stable et à obeir, comprendre ce qu'on refuse qu'elle fasse. En soi c'est assez simple, je ne leur demande rien de particulier, être propre, ne pas détruire dans la maison et ne pas tirer en laisse. C'est pas la lune il me semble, sortir, elles sortent 3 à 4 fois par jour sans la laisse, elles peuvent se dépenser, entre les sorties elles ont le jardin...

Mais le husky reste ingérable. Au début je comprend que c'est le fait que ce soit un chiot et j'était préparé à ça. Les pipi, les caca, les destructions, tirer sur la laisse....

Mais là à part la propreté.... Il n'y a rien. Le shiba a tout appris, le husky elle, détruit tout, que l'on soit là ou pas, puisque je répète elle n'est pratiquement jamais seule car je travaille de nuit. A l'intérieur elle détruit absolument TOUT, dans le jardin PAREIL, elle sort comme j'ai dis plusieurs heures par jour sans laisse, elle peut galoper avec des chevaux, des chiens, rencontrer des humains.... Mais c'est visiblement pas assez. Elle escalade la grille du jardin pour fuir à longueur de temps... Je me suis dis que c'était la dépense, même s'il y a de l'instinct aussi mais non, j'ai beau la faire courir 2 heures en faisant du vélo avec, elle détruit tout et fugue tout le temps. Le rappel n'en parlons pas, elle me suit mais ne comptons pas sur la laisse pour rentrer de la promenade... Quand elle est en laisse... Elle tire à s'en rendre malade. Ma copine a acheté un collier étrangleur ce que je refusais car je trouve ça barbare... bien même ça... ça ne l'empêche pas de tirer. Lui faire des calins c'est agressif, vous voulez l'embrasser elle est brutal et manque de vous arracher un oeil.... Je ne sais plus quoi faire et malheureusement je commence à developper des sentiments de haine envers elle. Car j'ai l'impression qu'on vit pour le chien dorénavant et que ce n'est plus juste la passe de l'éducation. Elle voit un dresseur régulièrement on adopte l'éducation positive mais rien ne se passe...

73 réponses
Alfredw

Junoo,

Je suis tellement sidérée par le contenu de votre intervention, que j’espère vivement que vous êtes un troll.

Alors, tout d’abord, bonjour, c’est sympa d’arriver et de critiquer d’entrée ce qui a été dit. C’est une présentation comme une autre, mais bon.

Alors, vos méthodes qu’on ne peut pas qualifier de méthodes d’éducation. Vous nous dites avoir eu en premier un mâle, qui s’est révélé fugueur. Jusque là pas trop de surprises, et je doute que la mise en place d’une clôture limite grand-chose, un Husky qui s’ennuie fuguera, quelque soient vos efforts. Votre compagnon a bien fait de prendre un second Husky, ce ne sont pas des chiens qui peuvent s’épanouir seuls. Cette idée de cage, s’était donc pour construire une vrais relation avec elle ? vous nous dites que ça a aidé au niveau de son anxiété, mais dans la même phrase en fait non. Sont-ce là les conseils que vous opposez aux experts que vous fustigez ?

Les moyens de contention en général ne sont pas des moyens d’éducation, mais uniquement d’entrave. Vous masquez des problèmes qui existent toujours, mais vous vous en débarrassez grâce à une cage, une clôture et donc une privation de liberté. Vous avez des chiens dont la race a été sélectionnée depuis des centaines d’années pour être des chiens de travail, ils ont besoin de courir, de tracter. Vous donnez comme preuve des bons résultats de l’utilisation d’une cage le fait que votre chienne soit déstabilisée quand on lui donne plus de liberté, vous voulez dire, sans doute, comme lorsque l’on sort un prisonnier d’un cachot, l’espace lui donne le vertige ? Vous admettez que ça ne l’aide pas à respecter les règles de la maison…

Quand à votre mâle, si je comprends bien, on est sur des sorties uniquement entravé. Pensez vous vraiment satisfaire quoi que ce soit de sa nature de cette façon ?

En fait à ce stade d’incompréhension de la race, je ne peux même pas vous conseiller de reprendre à zéro. Confiez donc ces malheureux chiens à quelqu’un qui saura répondre à leurs besoins.

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Axxx,

Il faut quand même tenir compte de la spécificité de chaque race de chien. Vous avez un chien de chasse, il sera probablement motivé par des jeux de pistage, encore que, pas sûr que ça soit très adapté à un Rodhésian Bridgback. Vous êtes vous déjà posé la question de ce dont à besoin un tel chien pour être équilibré, bien dans ses pattes ? Un Rodhésian Bridgback ne devrait pas être chien unique non plus, et devrait vivre en meute dans une exploitation en Afrique.

Un Husky devra également avoir une meute, un référent, et pouvoir courir, courir pour dépenser toutes les watts qu’il a en réserve. Une fois cela, vous pourrez envisager de la dépense intellectuelle.

Il convient, si l’on souhaite des chiens heureux, de prendre en compte leurs besoins.

Tiens, vous parlez de pistage, vous avez pensé à la recherche de truffes ? c’est un super exercice qui allie flair, instinct de cavage… Ca répond très bien aux besoins de mon chien.

Sinon, inovez, proposez leur un stage de tricot… Et un bon éducateur, ça rejoint ma com précédente

" Patou m'a tuer "
Axxx

Axxx, Il faut quand même tenir compte de la spécificité de chaque race de chien. Vous avez un chien de chasse, il sera probablement motivé par des jeux de pistage, encore que, pas sûr que ça soit très adapté à un Rodhésian Bridgback. Vous êtes vous déjà posé la question de ce dont à besoin un tel chien pour être équilibré, bien dans ses pattes ? Un Rodhésian Bridgback ne devrait pas être chien unique non plus, et devrait vivre en meute dans une exploitation en Afrique. Un Husky devra également avoir une meute, un référent, et pouvoir courir, courir pour dépenser toutes les watts qu’il a en réserve. Une fois cela, vous pourrez envisager de la dépense intellectuelle. Il convient, si l’on souhaite des chiens heureux, de prendre en compte leurs besoins. Tiens, vous parlez de pistage, vous avez pensé à la recherche de truffes ? c’est un super exercice qui allie flair, instinct de cavage… Ca répond très bien aux besoins de mon chien. Sinon, inovez, proposez leur un stage de tricot… Et un bon éducateur, ça rejoint ma com précédente

Oui justement, un chien a un flair. C'est même le premier sens qu'ils utilisent, d'où ma proposition de faire des jeux de pistage, des casse tête etc. Des jeux d'occupation en quelque sorte ! Qui demandent flair et réflexion.

Je fais des jeux de pistage avec mon Ridgeback avec pour but de commencer le mantrailing dans quelques mois. Le RR est un chien qui s'adapte, d'ailleurs tout lui plait ! Agility, pistage, mantrailing, obéissance... Le choix est large. La dépense mentale ne devrait pas arriver après que le chien ait été dépensé physiquement, mais en complément. Il ne devrait pas se passer une journée sans que le chien se soit dépensé mentalement.

Quant à votre paragraphe sur le RR. J'ai mis 5 ans à me renseigner et à apprendre à connaître cette magnifique race. Je sais parfaitement ce dont ma chienne a besoin pour être équilibrée et heureuse. En suivant votre logique, aucun chien ne devrait être unique. Enfin bref, là n'est pas le sujet.

Utilisateur anonyme

Je comprends de moins en moins pourquoi les gens prennent un husky. Pas plus que d'où sortent ces conseils donnés.

AlfredW, c'est toujours comme ça sur ce forum ?

Alfredw

Bonjour Kolyma, heureusement, non, certains sont de bons conseils et soucieux du bien être de leur chien dans le respect de sa nature. Mais pas facile, les gens veulent surtout se convaincre qu'aucun chien n'a de besoin spécifique, et qu'ils sont les meilleurs des maîtres.

Axxx, vous vous êtes documentée 5 ans sur le Rodhésian Bridgeback pour en conclure que ça n'était pas grave s'il était seul avec vous ? C'est marrant d'arriver à cette conclusion concernant des chiens de meute... Et du coup quand il attaque des Babouins, tout seul, ça va ?

" Patou m'a tuer "
Lacurieuse

Euhhhhh Dire à quelqu'un qu'il devrait confier ses chiens simplement parce qu'on approuve pas les choix fait dans l'éducation ça me semble carrément extrême. Voir franchement pas cool.

Au fait j'en profite tant qu'on parle d'instinct: Alfredw ton romagnol pratique la recherche de truffe régulièrement? Tu l'as initié avec des pros ou des connaissances ou seule? Je trouve ça juste incroyable, j'ai eu l'occasion de voir une malinoise et un labrador pratiquer. Trop fort!

Je connais des huskys lâchés en balade avec qui je fais pas mal de balades. De ce que je vois le seul moyen de faire revenir le chien quand on l'appelle(et ca marche pas tout le temps) c'est d'avoir une relation forte avec son chien. Et ça ça se construit petit à petit. Mais je ne saurais vous en dire plus sur l'éducation de ces chiens en tout cas j'espère que vous arriverez à trouver une harmonie. Elle est très jeune encore elle est peut-être dans la période concon

Axxx

Bonjour Kolyma, heureusement, non, certains sont de bons conseils et soucieux du bien être de leur chien dans le respect de sa nature. Mais pas facile, les gens veulent surtout se convaincre qu'aucun chien n'a de besoin spécifique, et qu'ils sont les meilleurs des maîtres. Axxx, vous vous êtes documentée 5 ans sur le Rodhésian Bridgeback pour en conclure que ça n'était pas grave s'il était seul avec vous ? C'est marrant d'arriver à cette conclusion concernant des chiens de meute... Et du coup quand il attaque des Babouins, tout seul, ça va ?

Je suis tout à fait consciente que chaque chien a un besoin spécifique. À aucun moment je n'ai dit l'inverse. J'ai parlé d'un atout commun chez tous les chiens qui est le flair. Attention à ne pas transformer mes dires. De plus, non, je n'oublie pas ce pourquoi le RR a été conçu. Mon but est justement d'utiliser ces capacités.

C'est hyper réducteur ce que vous me dites. "Vous vous êtes documentée 5 ans pour en conclure que ça n'était pas grave s'il était seul avec vous ?"... Franchement c'est très bas. Vous ne connaissez ni mon chien ni ma vie. C'est marrant en tout cas, vous êtes la seule personne a ne pas avoir de RR (et à surtout ne pas savoir orthographier correctement son nom) mais à me donner tous vos avis (avis que je ne vous ai pas demandé).

Et vous, comment vous occupez vous de votre chien d'eau romagnol ? Vous êtes vous posé la question de ses besoin ? Vous correspondent-ils ? J'espère qu'il vit en meute, chasse et que vous êtes le meilleur maître du monde !

Franchement ça commence à être pénible ces forums. Je répond à une personne qui demande de l'aide et j'en viens carrément à me faire critiquer sur mes façons d'éduquer mon propre chien... sans même l'avoir mentionné. Ça me fatigue, je vais faire comme tous les autres et partir si ça continue.

Alfredw

Axx, je ne pense pas qu'orthographier correctement le nom d'une race soit réellement la preuve qu'on connaisse quoi que ce soit à ses besoins spécifiques.

Le Lagotto n'est pas un chien de meute. Contrairement à ce qui est souvent dit, oui, il a conservé un vrai instinct de chasse, donc oui, il chasse. Je ne me targue pas d'être le meilleur maître du monde, mais de vivre avec mes chiens en parfaite harmonie et dans le respect de leur spécificités.

Après, j'ai manifesté mon opposition à vos propos sans animosité, je comprends mal pourquoi vous vous enervez, la contradiction vous dérange ?

" Patou m'a tuer "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je savais pas qu’il y avait des babouins en France 😄

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Axxx

Kolyma, vu les remarques auquelles vous avez droit pour avoir conseillé une activité dans laquelle ce chien pourra libérer tout son potentiel, je pense que vous avez la réponse à votre question. Pour vous rassurer, je pense également qu'un shiba n'est pas réellement un chien de traineau mais il semble que ce soit faux. Axxx, quel est l'intérêt de développer encore plus l'instinct naturel de prédateur du husky ? Au demeurant, c'est un très bon prédateur mais un très mauvais chasseur. En France, ces chiens manquent rarement de nourriture et ils n'ont pas besoin de ça.

Je ne propose pas de faire de la course de leurre avec un husky. Mais j’ai proposé de faire des jeux pour le stimuler intellectuellement en plus de ses sorties quotidiennes.