Mon Husky est ingérable

Alvaroesteban

Bonjour,

J'aurais voulu avoir des avis sur ma situation avec mon chiot husky femelle de pratiquement 6 mois.

Ma copine et moi avons adopté un shiba femelle et un husky femme il y a quelques mois, elles ont toutes les 2 le même âge. Le shiba fidèle aux descriptions de sa race et un husky qui elle rassemble absolument tout ce qui ne donne pas envie d'adopter un husky.

C'est un chien formidable cela dit, c'est ma copine qui voulait absolument un husky et je ne connaissais rien de cette race, j'ai accepté, nous avons un grand jardin, je travaille de nuit, elle de jour du coup les chiens ne sont pratiquement jamais seules.

Cela étant même si se sont des chiots et qu'il faut redoubler de patience et de perseverance pour les éduquer. Le shiba commence enfin à être stable et à obeir, comprendre ce qu'on refuse qu'elle fasse. En soi c'est assez simple, je ne leur demande rien de particulier, être propre, ne pas détruire dans la maison et ne pas tirer en laisse. C'est pas la lune il me semble, sortir, elles sortent 3 à 4 fois par jour sans la laisse, elles peuvent se dépenser, entre les sorties elles ont le jardin...

Mais le husky reste ingérable. Au début je comprend que c'est le fait que ce soit un chiot et j'était préparé à ça. Les pipi, les caca, les destructions, tirer sur la laisse....

Mais là à part la propreté.... Il n'y a rien. Le shiba a tout appris, le husky elle, détruit tout, que l'on soit là ou pas, puisque je répète elle n'est pratiquement jamais seule car je travaille de nuit. A l'intérieur elle détruit absolument TOUT, dans le jardin PAREIL, elle sort comme j'ai dis plusieurs heures par jour sans laisse, elle peut galoper avec des chevaux, des chiens, rencontrer des humains.... Mais c'est visiblement pas assez. Elle escalade la grille du jardin pour fuir à longueur de temps... Je me suis dis que c'était la dépense, même s'il y a de l'instinct aussi mais non, j'ai beau la faire courir 2 heures en faisant du vélo avec, elle détruit tout et fugue tout le temps. Le rappel n'en parlons pas, elle me suit mais ne comptons pas sur la laisse pour rentrer de la promenade... Quand elle est en laisse... Elle tire à s'en rendre malade. Ma copine a acheté un collier étrangleur ce que je refusais car je trouve ça barbare... bien même ça... ça ne l'empêche pas de tirer. Lui faire des calins c'est agressif, vous voulez l'embrasser elle est brutal et manque de vous arracher un oeil.... Je ne sais plus quoi faire et malheureusement je commence à developper des sentiments de haine envers elle. Car j'ai l'impression qu'on vit pour le chien dorénavant et que ce n'est plus juste la passe de l'éducation. Elle voit un dresseur régulièrement on adopte l'éducation positive mais rien ne se passe...

73 réponses
Axxx

Axx, je ne pense pas qu'orthographier correctement le nom d'une race soit réellement la preuve qu'on connaisse quoi que ce soit à ses besoins spécifiques. Le Lagotto n'est pas un chien de meute. Contrairement à ce qui est souvent dit, oui, il a conservé un vrai instinct de chasse, donc oui, il chasse. Je ne me targue pas d'être le meilleur maître du monde, mais de vivre avec mes chiens en parfaite harmonie et dans le respect de leur spécificités. Après, j'ai manifesté mon opposition à vos propos sans animosité, je comprends mal pourquoi vous vous enervez, la contradiction vous dérange ?

Aucun rapport avec une quelconque contradiction. Vous m’avez prise comme exemple avec mon chien et avez orienté la discussion à ce sujet. Or ici on parle de Husky et surtout pas de moi et mon chien.

Alfredw

Je voulais attirer votre attention sur la spécificité de chaque race. Vos jeux de pistage ne sont pas du tout à conseiller pour un Husky.

Après, oui, je vous parle de votre chien de meute parce la notion de meute, si ça vous rassure de considérer comme ça comme secondaire, est pourtant bel et bien à prendre fortement en compte.

Quand des spécialistes de la race comme Musher Dream ou Kolyma donnent leur avis, à part vous cacher les yeux, vous êtes sûre que vous êtes plus à même de conseiller efficacement ? Vous êtes consciente qu'on pourrait prendre ce que vous dites au pied de la lettre ?

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Un chien de chasse s'éduque en jouant par exemple sur ses qualités de pisteur, un berger va très certainement aimer regrouper des objets, un chien de compagnie va aimer de la compagnie...et un husky, on ne doit pas tenir compte des caractéristiques de la race.

Vous aviez raison, du pistage, des jeux comme pour un chien de berger ce sont les conseils sur ce sujet et je me fais insulter pour avoir suggéré un sport de traction.

Lacurieuse

Un husky sera toujours très proche de son maître si celui ci répond à ses besoins primaires. Mais très proche, cela ne signifie en rien la tendresse d'un chien de compagnie.

Un stimuli trop fort et son instinct de prédateur reprendra le dessus. Je chien qui tourne à droite alors que vous lui hurlez d'aller à gauche, ce n'est pas une légende, ou qui prendra un raccourci impraticable avec le traineau parce qu'il sent le bivouac tout proche. Le husky c'est le chien qui répond au rappel et qui dans la foulée vous fait comprendre que la sortie continue.

Axxx

Je voulais attirer votre attention sur la spécificité de chaque race. Vos jeux de pistage ne sont pas du tout à conseiller pour un Husky. Après, oui, je vous parle de votre chien de meute parce la notion de meute, si ça vous rassure de considérer comme ça comme secondaire, est pourtant bel et bien à prendre fortement en compte. Quand des spécialistes de la race comme Musher Dream ou Kolyma donnent leur avis, à part vous cacher les yeux, vous êtes sûre que vous êtes plus à même de conseiller efficacement ? Vous êtes consciente qu'on pourrait prendre ce que vous dites au pied de la lettre ?

Alors là je pense simplement que nous se sommes pas d’accord. Comme vous l’avez dit vous même, j’ai un chien de chasse, donc cela voudrait dire qu’il faudrait que j’évite au maximum les jeux de pistage car cela pourrait réveiller son instinct de chasse ? Et pourtant moi je pense tout l’inverse. Je ne chasse pas donc pour moi c’est juste naturel d’utiliser son flair notamment en faisant du mantrailing par exemple.

Par contre oui, faire du PVL pourrait considérablement augmenter cet instinct et c’est bien pour cela que je n’en fait pas.

Et pour info, un Husky qui fait des jeux stimulants où il doit utiliser son flair (qui est le sens principal de tous les chiens), ca ne va pas réveiller ses instincts primaires... Moi je suis clairement pas d’avis de « réduire » au maximum les instincts primaires des chiens. Au contraire, je pense qu’il vaut mieux travailler avec ces intincts. Mais là de nouveau, il n’y a pas de juste ou faux.

Et juste, je ne connais ni Kolyma ni Musher Dream, comment voulez vous que je sache que ce sont des spécialistes ? À part Musher Dream ou je peux me douter qu’effectivement il doit y avoir un lien avec les husky...

Enfin bref, si on pouvait juste accepter que des gens peuvent avoir des avis différents ce serait chouette quand même. La personne qui a posté sa question sur ce forum pourra donc se renseigner un peu plus précisément compte tenus des avis divers. Mais j’ai l’impression d’être la seule de penser comme ça ici.

Utilisateur anonyme

Axxx

Et votre chien, il vous viendrait à l'idée de l'atteler à un traineau pour 4 heures de track dans la poudreuse ?

Tous les chiens ont l'instinct de courrir donc c'est surement un très bon conseil. N'oubliez pas de lui adjoindre un shiba puisque vous considérez que je suis idiote.

Vous réclamez le droit de donner votre avis mais clairement vous me refusez ce même droit.

Contrairement à vous, j'ai au moins le respect de ne pas aller jouer sur des posts où j'ignore tout de la race. L'éducation universelle, celle que vous pronez, je ne connais pas.

Axxx

Axxx Et votre chien, il vous viendrait à l'idée de l'atteler à un traineau pour 4 heures de track dans la poudreuse ? Tous les chiens ont l'instinct de courrir donc c'est surement un très bon conseil. N'oubliez pas de lui adjoindre un shiba puisque vous considérez que je suis idiote. Vous réclamez le droit de donner votre avis mais clairement vous me refusez ce même droit. Contrairement à vous, j'ai au moins le respect de ne pas aller jouer sur des posts où j'ignore tout de la race. L'éducation universelle, celle que vous pronez, je ne connais pas.

Bonjour, je n’ai jamais répondu à un seul de vos commentaires, d’où sortez vous que je vous juge idiote ?

Ensuite oui, tout à fait, je pourrais très bien faire des sports de traction avec mon RR. Pas 4h dans la poudreuse par contre.

Je ne prône absolument pas une éducation universelle, chaque chien est différent et chaque race à ses caractéristiques, ce que je n’arrête pas de répéter étant donné que tout le monde pense que je dis l’inverse. Et encore une fois, j’ai écris que je n’avais pas de husky, donc parce que je n’en ai pas je ne dois pas donner de conseils ? Qui vous dit que cette race m’est inconnue ? C’est marrant ça, il y a eu un commentaire plus haut d’une personne parlant de son chien courant ? Et d’autres personnes qui ont donné leur avis tout en mentionnant qu’elles ne connaissaient pas la race... S’il vous plaît, un peu de jugeote. J’ai posté un commentaire et tout le monde me tombe dessus, normal que je me défende non ?

Et je ne vois pas où je ne vous laisse pas donner votre avis... Chacun a le droit de donner son avis, je n’ai embêté personne ici.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je ne suis pas propriétaire de Husky, mais je vais essayer de vous répondre en prenant en compte que c’est un chien. ......Ah et autre chose... vous avez deux chiens primitifs à la maison, c’est normal que ce soit plus compliqué au niveau de l’éducation! Mais je vous félicite pour tenir tête aux commentaires du style « femelle shiba et husky ne vont pas ensemble » « husky = chien têtu » « shiba = indépendant » et j’en passe ! Je vous envoie plein de courage, c’est bien si vous vous faites aider et oui, jetez moi ce collier étrangleur!

Désolé, le système limite la longueur du texte.

Cette réponse a au moins l'avantage de faire plaisir au postant, qui d'ailleurs a disparu quand un membre lui a demandé quelle genre d'activité il envisageait de faire avec sa chienne. Question jugée débile.

Avantage, il m'a oté toute envie de l'aider puisque je pense également que le problème est là.

Relisez vous ! Elle est également méprisante envers d'autres membres qui ont osé donner un avis personnel en jugeant que le Husky et le Shiba était quand même différents.

Pour le reste, le husky n'étant ni un chien de chasse, ni un chien de berger, pas plus qu'un animal de compagnie (même si cohabiter avec une meute est une expérience peu commune), le Husky, c'est des millénaires de sélection dans le but d'en faire un chien de travail. N'en déplaise, on ne casse pas une telle sélection en quelques décennies.

Puisque vous avez ouvert le droit de s'exprimer, votre réponse est 100% à l'opposé de tout ce que j'ai pu apprendre sur ce chien.

Ca à la limite, je m'en fiche totalement et vous affirmez ce qu'il vous plait.

"Chacun a le droit de donner son avis"

donc voilà le mien, vous conduisez le postant droit dans le mur avec vos conseils en bafouant les caractéristiques de ce chien et vous n'êtes pas la seule sur ce post.

Quelqu'un a parlé d'équilibre, un chien de travail, si vous voulez le respecter comme tel, il faut lui donner la possibilité de travailler, dans sa spécificité et pas dans celle de votre chien.

Axxx

Bonjour, Je ne suis pas propriétaire de Husky, mais je vais essayer de vous répondre en prenant en compte que c’est un chien. ......Ah et autre chose... vous avez deux chiens primitifs à la maison, c’est normal que ce soit plus compliqué au niveau de l’éducation! Mais je vous félicite pour tenir tête aux commentaires du style « femelle shiba et husky ne vont pas ensemble » « husky = chien têtu » « shiba = indépendant » et j’en passe ! Je vous envoie plein de courage, c’est bien si vous vous faites aider et oui, jetez moi ce collier étrangleur!
Désolé, le système limite la longueur du texte. Cette réponse a au moins l'avantage de faire plaisir au postant, qui d'ailleurs a disparu quand un membre lui a demandé quelle genre d'activité il envisageait de faire avec sa chienne. Question jugée débile. Avantage, il m'a oté toute envie de l'aider puisque je pense également que le problème est là. Relisez vous ! Elle est également méprisante envers d'autres membres qui ont osé donner un avis personnel en jugeant que le Husky et le Shiba était quand même différents. Pour le reste, le husky n'étant ni un chien de chasse, ni un chien de berger, pas plus qu'un animal de compagnie (même si cohabiter avec une meute est une expérience peu commune), le Husky, c'est des millénaires de sélection dans le but d'en faire un chien de travail. N'en déplaise, on ne casse pas une telle sélection en quelques décennies. Puisque vous avez ouvert le droit de s'exprimer, votre réponse est 100% à l'opposé de tout ce que j'ai pu apprendre sur ce chien. Ca à la limite, je m'en fiche totalement et vous affirmez ce qu'il vous plait. "Chacun a le droit de donner son avis" donc voilà le mien, vous conduisez le postant droit dans le mur avec vos conseils en bafouant les caractéristiques de ce chien et vous n'êtes pas la seule sur ce post. Quelqu'un a parlé d'équilibre, un chien de travail, si vous voulez le respecter comme tel, il faut lui donner la possibilité de travailler, dans sa spécificité et pas dans celle de votre chien.

Je ne comprends vraiment pas... Qu'est-ce que j'ai pu dire qui "bafoue" les caractéristiques du Husky ? J'ai franchement l'impression que tout le monde lit mes commentaires de travers et c'est vraiment dommage.

Utilisateur anonyme

Bonsoir , je n'ai pas de husky ( c'est un chien pour lequel je sais ne pas avoir les épaules ) .

Je pense qu'on ne peut pas faire de raccourcis avec une race où une autre . Le problème je crois est la démocratisation des chiens de "travail" et des éleveurs qui pour gagner leur vie laisse partir ces chiens avec le premier venu ( je comprend la nécessité de gagner sa vie je ne critique pas cela ) seulement cela à eu pour effet de faire croire qu'un husky comme un border collie , un labrador ou même un american staffordshire terrier sont pareils qu'il suffit d'appliquer la même méthode partout et que ça marche .

Je l'ai vu avec mes deux chiens ( de race totalement différente ) si j'avais appliqué la méthode miracle je serait aujourd'hui dans un guêpier pas possible .

Si je crois que pour se rendre compte réellement d'une race il faut côtoyer des passionnés , des gens avec de l'expérience , oui évidemment . Et je crains malheureusement que même en voulant bien faire certains conseils peuvent être catastrophique . Car le problème ce n'est pas tant le conseil que la capacité d'un novice à gérer les répercussions qu'auront celui ci si cela foire .

Axxx

Et lui faire faire un stage de troupeautage ? Ou protéger des moutons. Avec son copain shiba, je ne sais pas. Ca lui ferait travailler plein de choses, l'obéissance, controler son instinct de prédation, pendant ce temps il ne fuguera pas. Bien dépensé en fin de journée, une petite séance de va chercher la balle et en cage pour la nuit. La encore, il semble que bien utilisée, la cage c'est bien. Problème réglé !

Donc vous pensez que les sports de tractions sont réservé aux chiens de traîneaux, les PVL aux lévriers, la chasse aux chiens courants ?