Publicité

Notre sélection de répulsifs sonores en 2022

repulsif © @Shutterstock encierro

Installer des répulsifs sonores représente la solution idéale pour faire comprendre à des hôtes indésirables qu’ils ne sont pas les bienvenus. Il s’agit d’un système d’ultrasons désagréables, mais totalement indolores pour les animaux. Zoom sur les modèles les plus efficaces !

La rédaction

Publié le

Que vous souhaitiez empêcher les chats du voisin de creuser dans votre bac à sable, ou repousser les souris qui ont élu domicile dans votre grenier, un répulsif sonore produira vite un résultat très efficace. Il suffit d’installer l’appareil à un endroit stratégique, proche de la zone interdite, pour déloger les petits animaux malvenus. Entre le répulsif sonore chat, le répulsif sonore rongeur ou encore le répulsif sonore souris, il y a l’embarras du choix ! À vous de choisir le modèle idéal en fonction du type d’envahisseurs. Dans tous les cas, c’est un système facile à mettre en place. Une colonie de lapins a envahi votre potager ? Sauvez vos carottes en achetant dès maintenant un répulsif sonore pour l’extérieur. La famille de lagomorphes comprendra vite qu’elle doit partir s’installer sous d’autres cieux. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné plusieurs modèles de répulsifs sonores pour lapins, mais aussi pour souris et pour chats. 

Le répulsif pour chat Queath

Le plus étanche

icon magnifying_glass
Facile à installer comme à utiliser, ce répulsif sonore pour chat fonctionne via un détecteur de mouvements. Il possède une portée de 8 mètres et sa zone de détection atteint 230 mètres carrés.
icon arrow_cmc
Le répulsif pour chat Queath, avec un détecteur de mouvements
Grâce à cet appareil à ultrasons, vous pourrez dire adieu à vos petits visiteurs indésirables en seulement 2 semaines. Le capteur s’allume lorsque les animaux entrent dans la zone de détection, puis le répulsif commence à émettre des ondes ultrasoniques. L’appareil se recharge grâce à l’énergie solaire. Totalement étanche, il résiste aussi bien à la pluie qu’au vent et aux différents aléas climatiques. Attention, il faut faire charger le détecteur pendant environ 2 heures lorsque vous le recevez. Sinon, il ne fonctionnera pas. Placez-le bien au soleil !

Le répulsif sonore pour chat Nitoer

Le plus efficace

icon magnifying_glass
Ce répulsif haute puissance à ultrasons fonctionne à l’aide de piles ou à l’énergie solaire. Lorsqu’il détecte du mouvement, une lumière LED se met à clignoter de manière éblouissante.
icon arrow_cmc
Le répulsif sonore pour chat Nitoer, en forme de chouette
Entre la LED clignotante et les ondes ultrasonores, ce répulsif sonore chat et souris éloigne les petits animaux en très peu de temps. Il possède deux haut-parleurs, qui diffusent le son tout autour, de manière homogène. Facile à installer, l’appareil peut être placé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il faut savoir que son capteur infrarouge possède un angle haut-bas de 5° et droite-gauche de 120°. Par ailleurs, ce répulsif sonore est totalement étanche et supporte aussi bien une exposition en plein soleil qu’en plein vent. Enfin, il arbore une forme originale de petite chouette.

Répulsif contre rongeurs sans accoutumance

Le plus simple à utiliser

icon magnifying_glass
Ce répulsif sonore envoie des ondes ultrasoniques en direction des petits rongeurs. L’appareil fonctionne avec quatre piles non incluses. Bon à savoir : il ne produit aucun effet d’accoutumance.
icon arrow_cmc
Le répulsif à ultrasons contre les rongeurs Isotronic, sans produits chimiques
Ce répulsif sonore rongeur respectueux de l’environnement couvre une surface de 40 mètres². Comme le lot contient deux appareils, vous pourrez protéger une zone totale de 80 mètres². Vous pourrez l’utiliser dans la maison, mais aussi dans la cave et dans le jardin. L’appareil ne contient ni toxines, ni produits chimiques, et éloigne les animaux en douceur, sans leur faire de mal. Très discret, il ne polluera pas votre paysage. Les deux appareils sont fabriqués en plastique et se nettoient facilement à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Pourquoi acheter un répulsif sonore ?

Les répulsifs sonores permettent d’éloigner certains animaux sans leur faire de mal. C’est la seule manière inoffensive de faire comprendre à des rats, des souris ou encore des chats, qu’ils ne doivent pas s’approcher d’un certain endroit. 

Les répulsifs à ultrasons bénéficient d’ailleurs d’une grande efficacité, même s’il y a évidemment des exceptions. Par exemple, certains chats, surtout très jeunes, ne sont pas dérangés par les ultrasons. Par ailleurs, les animaux peuvent s’habituer au bruit. 

Grâce à un répulsif sonore rongeur, vous pourrez bientôt retrouver un potager en parfait état, et des plantations qui ne sont pas rongées par de petits hôtes indésirables. Dites également adieu à la famille de rongeurs qui vit dans vos combles et grignote vos réserves de nourriture ! 

Ce type de répulsif offre un très bon rapport qualité-prix, puisqu’il n’est pas très onéreux et fonctionne dans la grande majorité des situations. Enfin, les répulsifs à ultrasons ne sont pas du tout désagréables pour les humains (sauf dans de rares exceptions). 

Comment fonctionne un répulsif sonore ?

Aussi connus sous le nom d’appareils à ultrasons, les répulsifs sonores envoient des ondes mécaniques vibratoires. Celles-ci émettent des fréquences très aiguës, supérieures à 20 000 hertz. Elles ne sont donc pas perceptibles par les oreilles humaines. En revanche, les animaux comme les rongeurs, souris et rats, les chats ou encore les renards les entendent très bien. 

Il faut savoir que l’oreille humaine perçoit des sons entre 20 et 20 000 hertz. Quant aux chats, ils peuvent entendre les sons jusqu’à 60 000 hertz. En général, les ultrasons diffusés par ces dispositifs anti-nuisibles montent jusqu’à 25 000 hertz. 

Ce son très aigu fait vibrer le sol et l’air, ce qui perturbe les animaux. Cela dérange en effet leur système nerveux et provoque du stress chez eux, ce qui les incite à s’éloigner de la source d’ultrasons. Bien sûr, dès qu’ils se trouvent à bonne distance, ils se calment et se tranquillisent, tout à fait prêts à reprendre leur vie à un autre endroit. 

Le répulsif sonore souris est très efficace pour chasser les indésirables ayant élu domicile dans une cave dans un grenier. Bon à savoir : les petits rongeurs sont capables de s’habituer aux ultrasons. Il faut donc régulièrement changer l’orientation de l’appareil pour qu’il envoie des ondes dans différentes directions. 

Contre quoi les répulsifs sonores peuvent-ils être utilisés ?

Les répulsifs sonores sont efficaces contre la grande majorité des animaux nuisibles, les insectes comme les mammifères. Vous pouvez donc utiliser votre appareil pour repousser les souris, les rats et les chauves-souris qui sont installés dans l’ossature de votre maison. 

Vous en avez assez que votre chien creuse dans vos plates-bandes préférées ? Avec un répulsif à ultrasons, il ne devrait plus y mettre les pattes ! Les chats sont aussi très sensibles à ce type d’installation. 

Enfin, vous pouvez placer des répulsifs sonores auprès de votre poulailler pour repousser les renards auprès de votre potager pour dégoûter les lapins. 

Comme cela fonctionne aussi sur les insectes, les répulsifs sonores peuvent être utilisés pour éloigner les moustiques, les mouches, les guêpes ou encore les cafards. 

Les répulsifs sonores sont-ils dangereux pour les animaux ?

Les répulsifs sonores ne sont absolument pas dangereux pour les animaux. C’est d’ailleurs la solution idéale pour leur faire quitter un territoire en douceur. Même s’ils se sentent un petit peu stressés sur le moment, ils retrouvent vite leurs esprits dès qu’ils se sont éloignés. 

C’est aussi sans douleur pour leurs tympans. C’est la raison pour laquelle ces dispositifs sont considérés comme des répulsifs non nocifs et non chimiques. 

Attention, certains enfants en bas âge et certaines personnes âgées peuvent être sensibles aux ultrasons. Cela provoque alors chez eux des maux de tête. 

Comment entretenir un répulsif ultrason ?

Pour préserver le bon fonctionnement de votre répulsif à ultrasons, il est recommandé de l’entretenir régulièrement. C’est un appareil installé à l’extérieur : il est programmé et conçu pour résister aux intempéries, le vent, comme la pluie et le froid. Il n’y a donc pas un énorme entretien à faire dessus.

Passez un coup d’éponge sur le répulsif environ une fois par mois, pour le débarrasser de la poussière et des petites salissures accumulées au fil du temps. Le plus important est de bien nettoyer le capteur de mouvement. Si le détecteur ne fonctionne plus parce qu’il est recouvert de poussière, le répulsif n’a pu aucune utilité !

Assurez-vous aussi de temps en temps que les piles ou la batterie sont suffisamment chargées. Le répulsif sonore semble plus fonctionner ? Rapprochez-vous du service après-vente pour le faire réparer ou en obtenir un nouveau.

Le résumé de nos recommandations
  • Le répulsif pour chat Queath

    Le plus étanche

    icon magnifying_glass
    Facile à installer comme à utiliser, ce répulsif sonore pour chat fonctionne via un détecteur de mouvements. Il possède une portée de 8 mètres et sa zone de détection atteint 230 mètres carrés.
    icon arrow_cmc
  • Le répulsif sonore pour chat Nitoer

    Le plus efficace

    icon magnifying_glass
    Ce répulsif haute puissance à ultrasons fonctionne à l’aide de piles ou à l’énergie solaire. Lorsqu’il détecte du mouvement, une lumière LED se met à clignoter de manière éblouissante.
    icon arrow_cmc
  • Répulsif contre rongeurs sans accoutumance

    Le plus simple à utiliser

    icon magnifying_glass
    Ce répulsif sonore envoie des ondes ultrasoniques en direction des petits rongeurs. L’appareil fonctionne avec quatre piles non incluses. Bon à savoir : il ne produit aucun effet d’accoutumance.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.