Publicité

Vos questions sur la gestation de la chienne

La rédaction

mis à jour le

Combien de petits peut avoir une chienne ?

Le nombre est fonction de la race et de la chienne. Les grandes races peuvent avoir des portées de 13 ou 14 chiots. La moyenne est de 5 petits par portée.

Combien de temps dure la gestation ?

Elle dure de 56 à 70 jours.

Comment savoir si une chienne est pleine ?

Vous pouvez demander au vétérinaire de la palper. Les dosages hormonaux ne sont pas pratiqués de façon courante en médecine vétérinaire. On peut en revanche effectuer une échographie à partir du 21e jour et une radiographie au 45e jour, date à laquelle les squelettes des petits sont visibles.

Une chienne peut-elle avoir des petits de deux pères différents dans la même portée ?

Oui. Lorsque la chienne a été saillie, les chaleurs ne sont pas interrompues. Elles se terminent normalement à la fin du cycle. La chienne peut donc à nouveau être saillie par un autre mâle et avoir des petits de deux pères différents dans la même portée.

Peut-on faire avorter une chienne ?

Oui, mais il faut pratiquer une injection au plus tard 10 jours après la saillie. Il n’existe aucun moyen fiable pour savoir si la chienne a été réellement prise avant 21 jours. On peut donc faire cette injection pour rien.

L’avortement comporte-t-il un risque ?

Le risque de l’avortement est celui d’une infection utérine, appelée métrite. La chienne présente des écoulements de pus au niveau de la vulve.

Laisser un commentaire
2 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma chienne de 13 ans bichon maltais a été saillie par un jeune bichon d'un an, quels sont les risques? Quelqu'un a-t-il eu la même expérience?
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Précision, elle n'a jamais eu de portée!!! Je panique un peu
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter