Publicité

© Flickr - myri_bonnie

La thérapie par ondes de choc pour soigner le chien

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

Les ondes de choc peuvent être utilisées en rééducation fonctionnelle animale pour soigner des pathologies affectant les articulations des chiens.

En quoi consistent les ondes de choc ?

Les ondes de choc consistent en l'émission d'ondes acoustiques à faible fréquence qui traversent les tissus musculaires en modifiant leur pression dans le but d'améliorer la circulation sanguine. Comme pour les humains, cette rééducation par la kinésithérapie, a pour objectif de soulager la douleur et de favoriser le processus anti-inflammatoire.  Elles produisent des effets physiologiques sur les tissus ciblés : soulagement de la douleur du chien, augmentation du métabolisme cellulaire avec effet anti inflammatoire, augmentation de la vascularisation et réduction des tensions musculaires.

Les ondes de choc ont la capacité de pénétrer les tissus du chien en profondeur et/ou sur une grande surface mais sans jamais produire de chaleur, contrairement auc ultrasons.

Dans quels cas faire une thérapie par ondes de choc à son chien ?

La thérapie par ondes de choc est préconisée chez les chiens souffrant de troubles des articulations ou de la circulation comme par exemples une dysplasie de la hanche ou du coude, de l'arthrose (de la hanche notamment), en cas d'accident ou de traumatisme pour favoriser la cicatrisation, de tendinopathies d’insertion et de calcifications. L’application des ondes de choc radiales fait l’objet de contre indications et nécessitent d’être appliquée par un praticien vétérinaire formé à la technique.

En revanche, si le chien souffre d'une inflammation aigüe, s'il n'a pas fini sa croissance, s'il souffre de tumeurs cancéreuses ou s'il s'agit d'une femelle en gestation, cette thérapie est vivement déconseillée.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Comment se passe une séance de thérapie par ondes de choc ?

Un générateur d'ondes est directement appliqué sur la peau de l'animal, un gel conducteur est généralement utilisé pour favoriser l'adhérence. Les effets bénefiques d'une séance se ressentent 2 à 3 jours plus tard.

Plus d'infos sur www.mikan-vet.com

A lire sur le même thème : Soigner l'arthrose du chien au naturel

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?