Publicité

entretien vieux chien
© Galina Barskaya-fotolia

Epilation des oreilles du chien

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

Epilation des oreilles du chien

 

Afin d’assurer la bonne aération du conduit auditif, il est nécessaire pour la plupart des races de chiens d’épiler les poils longs et fins qui poussent à l’intérieur des oreilles. Pour cela, retournez l’oreille que vous maintiendrez bien à plat contre le crâne. Si les poils ne sont pas trop gras, donc glissants, vous pouvez en retirer la majeure partie à la main, en les tenant fortement entre le pouce et l’index, et en les arrachant d’un geste sec.

Pour les autres, servez-vous d’une pince à oreilles spéciale, ou d’une pince à épiler ordinaire. Attrapez délicatement les poils à l’intérieur du conduit en prenant garde de ne pas trop enfoncer la pince, et retirez-les doucement en tournant. Attention, le chien doit être correctement maintenu, car il n’apprécie guère l’opération, a fortiori si l’oreille est rendue douloureuse par un début d’otite !

Un mouvement brusque de sa part risque d’enfoncer la pince et de le blesser. Prenez garde également de ne pas pincer la peau en attrapant les poils, ce qui est hélas fréquent, et très douloureux. L’épilation des oreilles se fait en général à la même fréquence que l’ensemble du toilettage. Pour des chiens à forte pilosité, on peut recommencer une fois entre deux toilettes.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?