Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Conseils pour bien voyager avec son chien

Un chien bien élevé vous permettra de profiter de vos vacances et de votre voyage. Il restera tranquille pendant tout le trajet ou en présence de personnes étrangères. Il doit aussi être capable de marcher à côté de son maître même dans des lieux très animés ou fréquentés par d’autres chiens.

Il est impératif, en outre, qu’il soit habitué à entrer et à rester dans sa caisse de transport pour chien ou dans son sac de transport afin qu’il n’y ait pas de problème au moment du départ. On peut, pour qu’il se familiarise avec son sac, le placer près de l’endroit où il dort ou près de son écuelle. Il pourra ainsi l’inspecter en toute tranquillité.

S’il s’agit d’une cage vous pouvez tenter l’expérience suivante : placez un peu de nourriture à l’intérieur et ouvrez ensuite la porte pour permettre à l’animal d’aller la chercher. Mais attention, pour que votre chien reste en confiance, n’utilisez jamais la cage comme moyen de punition.

Si le voyage doit se faire en voiture et que l’animal n’est pas habitué à ce mode de transport, des problèmes pourraient survenir au moment du départ. Il est donc préférable quelques jours auparavant d’emmener le chien en voiture pour de courts trajets, s’achevant dans un endroit agréable, comme un parc où il pourra se détendre. Il montera ainsi plus facilement dans la voiture par la suite et profitera du voyage, associant ce dernier à la perspective d’une promenade.

Il est possible enfin, lors de vacances notamment, que votre chien doive rester seul à l’hôtel ou dans un autre lieu. Il faut donc qu’il soit habitué à ce genre de situation afin que l’expérience ne se révèle pas traumatisante. Lui donner à manger juste avant de partir peut constituer un bon subterfuge.Il associera votre départ à un événement positif.

On préconise également pour banaliser le départ, de faire semblant de l’ignorer jusqu’à ce qu’il se soit calmé. Les anxiolytiques ne doivent être administrés que dans des circonstances bien précises et de manière très ponctuelle.

Conseils sur la sécurité

Les quelques conseils qui suivent vous permettront de profiter de votre voyage et d’arriver à bon port. Si vous voyagez en voiture, vous devez empêcher votre chien de venir s’installer à l’avant, en posant par exemple un filet. Une autre solution consiste à l’attacher à l’aide d’un harnais de sécurité qu’on accroche dans la boucle de la ceinture et qui le contraint à rester assis sagement à l’arrière.

Un chien ne doit pas pouvoir circuler à sa guise dans une voiture mais il est cependant parfaitement déconseillé de le mettre dans la malle où il pourrait souffrir de claustrophobie et chose plus grave mourir asphyxié par les gaz d’échappement.

Enfin, sa place, lors de voyages en train ou en avion, sera dans un sac ou une cage de transport.

> Les meilleurs cages et sacs de transport pour votre chien sont ici !

 
D. Fuster
  • Docteur vétérinaire, auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie
1 commentaire(s)
Whisky a écrit:
il y a 7 ans
Pour voyager avec son chien au Québec, vous pouvez vous procurer le guide Escapades pour chien et autres idées de sorties qui décrit toutes les entreprises qui acceptent les chiens (attraits, randonnées, hôtels, résidences de tourisme, campings, pensions, etc.). Vous pouvez vous le procurer sur www.partoutavecmonchien.com
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)