Publicité

Chiens agressifs pendant le repas

La rédaction

mis à jour le

Une nourriture appétissante ou un élément convoité en relation directe avec la nourriture peut déclencher des réactions d’agressivité entre des chiens amicaux par ailleurs.

Si des chiens manifestent de l’agressivité entre eux pour de la nourriture, le propriétaire doit les nourrir séparément et, quand ils reçoivent des biscuits ou des friandises, s’assurer qu’ils sont à une distance suffisante l’un de l’autre. Les maîtres doivent aussi veiller à ne pas laisser de restes de nourriture ou d’objets « de convoitise » (jouets en cuir, os) à certains chiens.

Si les rôles de dominants et dominés sont bien établis entre les chiens, habituellement le dominé ne se défend pas avec agressivité. En revanche, de sérieuses bagarres peuvent intervenir entre des chiens dont le statut de dominance est voisin, s’ils recherchent la même position dominante ou s’ils sont tous deux motivés pour obtenir la même chose.

Quand le régime alimentaire de chiens à tendances agressives est réduit en quantité ou que les chiens reçoivent des médicaments visant à augmenter leur appétit, ils peuvent devenir agressifs pour de la nourriture qu’ils ne défendaient pas habituellement, manifester cette agressivité dans les lieux où elle est distribuée et même devenir agressifs dans d’autres circonstances. L’« irritabilité » décroît quand la ration alimentaire du chien augmente. Il est intéressant de noter que les chiens ayant un caractère agressif dominant sont souvent décrits par les propriétaires comme ayant un appétit « excessif ».

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?