Publicité

Chien agressif envers les humains : les solutions

La rédaction

mis à jour le

La punition contre le chien agressif, même si elle est utile, présente des inconvénients ; sans se référer à la violence faite au chien – justifiée par son agressivité –, mais au fait que l’homme ne réussit pas toujours à remporter la confrontation physique avec l’animal et qu’il court le risque d’être mordu. De plus, elle peut faire monter la tension émotionnelle ; le chien ne se soumet alors qu’à cette occasion, pour mordre dès qu’il parvient à se soustraire à l’autorité de son maître.

Le chien qui obéit sous la menace de la punition ne respecte habituellement qu’une personne, se rebellant contre les autres. Dans ces cas-là, il vaut mieux intervenir avec un traitement doux qui parviendra, si on l’utilise dès les premiers comportements pouvant faire penser à une forme d’agressivité sociale, à prévenir des situations encore plus difficiles à gérer.

1. Apprendre au chien à obéir dès qu’il est petit, en lui enseignant le sens de « Assis ! », « Couché ! », « Reste ! », « Viens ! ».

2. Agir afin qu’aucune situation déclenchant l’agressivité sociale ne se présente durant le dressage.

3. Éviter les situations qui augmentent la dominance du chien : le maître ne devrait, par exemple, jamais lui permettre de dormir sur son lit car il se sent alors important au point de transgresser les ordres ; et s’il l’autorise à le faire, il doit également être capable de l’éloigner lorsqu’il le souhaite. De plus, il devrait lui interdire de s’arrêter dans les lieux de passage, devant les portes, dans les couloirs, car ce sont des endroits où il pourrait contrôler les faits et gestes des personnes, et s’il le voulait, empêcher son maître de passer, en grognant ou en mordant.

4. Interdire au chien l’accès aux pièces de la maison où il se comporte violemment.

5. Éviter les contacts avec le chien, ne pas le regarder, ne pas lui parler, ne pas le caresser, ne pas lui donner de friandises, etc. Un maître qui ignore son chien augmente son emprise sur lui, car chez les animaux, une telle attitude est synonyme de domination. De plus, si le chien n’obtient plus les attentions habituelles, lorsqu’il les reçoit à nouveau, il les assimile à une récompense.

6. L’appeler, lui donner un ordre, par exemple « Assis ! », et le caresser : s’il n’obéit pas, il faudra l’ignorer (en agissant ainsi, le maître reprend l’initiative).

7. Ne récompenser que les attitudes de soumission, en punissant les comportements dominants.

8. Tous les membres de la famille doivent adopter un comportement homogène et cohérent. Si le chien manifeste une plus grande agressivité contre un ami ou un membre de la famille, c’est cette personne et elle seule qui, pendant une quinzaine de jours, devra lui donner à manger et lui témoigner des marques d’affection, mais seulement quand le chien aura obtempéré à un ordre, « Assis ! » par exemple. Tous les autres membres de la famille l’éviteront.

9. Dans des situations particulièrement graves, il est possible d’avoir recours à la muselière, qui rend le chien moins dangereux et le maître plus sûr de lui.

10. Il est également possible d’utiliser des médicaments (sous contrôle vétérinaire) qui calment le sujet agressif.

Au fur et à mesure que le chien devient contrôlable, on le met face à des situations qui déclenchent son agressivité, mais de façon progressive (désensibilisation systématique) et en le tranquillisant avec une friandise.

Si le chien est un mâle, il peut être utile d’associer le traitement comportemental à la castration (après avoir consulté le vétérinaire), parce qu’en bloquant la sécrétion de testostérone, on réduit l’agressivité.

N’affrontez jamais le problème de l’agressivité sociale de façon superficielle, car on peut la contrôler mais jamais l’éradiquer. N’hésitez donc pas à demander l’aide d’un comportementaliste.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Chrysh
    Chrysh
    Qui a rédigé ce ramassi de conneries ?
    L'auteur n'a même pas le cran d'assumer, qu'il ne signe pas !
    Pitié ne lisez pas cet article et si toutefois c'est déjà fait, oubliez-le !
    Il serait temps que Wamiz s'entoure d'une équipe de professionnels du comportement canin solide !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Aki95 Enfin une personne sensée !!!

    Je viens de lire cet article pensant qu'il allait m'aider pour ma chienne x berger allemand très agressive avec les hommes (battue avant que je l'adopte), et bien je suis outrée !
    C'est pas possible d'écrire de telles conneries!!!
    Et les gens qui commentent encore pire ..
    D'ou on doit décider ou le chien se couche? D'ou on doit avoir le dessus? Vous êtes qui pour dire ça?
    Si vous êtes un minimum renseignés, vous saurez que la dominance n'existe pas entre l'Homme et le chien. Si ma chienne dort sur mon lit, c'est UNIQUEMENT parce qu'elle recherche du réconfort, et puis simplement qu'elle aime dormir avec moi.
    Vous pensez vraiment qu'elle veut me dominer? Si elle aurait voulu me "dominer", elle aurait profité que j'aie la grippe ou autre moment de faiblesse pour m'achever non? Réfléchissez un peu au lieu d'accepter de telles conneries.
    Et si elle veut passer devant moi pour sortir, c'est surement parce qu'elle a trop envie d'aller jouer, comme un gamin non ?

    Je ne comprends pas qu'en 2018, on peut accepter de lire de telles absurdités.

    Bref, j'irais chercher mes conseils ailleurs.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Sinon y a aussi l option de ne pas lire cet article, de le jetter a la poubelle... et de contacter une personne diplomée ou qui se forme en continu sur le comportement (veritable) canin.
    Le chien agressif envers les humains le devient : par manque d assurance, resignation acquise, le chien est en colere, chien malmené par les humains ( dressage a la dur, collier etrangleur...experience traumatisante : agression par un humain) ou encore n a pas ete sociabilisé etant chiot, ou dans son jardin où il passe son temps a garder... souvent il y a meme plusieurs causes....

    En tout cas une chose est sûre, si vous traitez votre chien comme de la *****, ne comblez pas ses besoins naturels de socialisation, de rencontres, de promenade... si vous etes dans la peur des autres( humains, chiens...) si vous ne respectez pas ses signaux de communication etc... bah c est un peu comme avec un gosse : si vous passez votre temps a lui hurler dessus, le brimer, le frapper, vous aurez un gamin anxieux et stressé, agressif en societé...
    Si vous lui offrez la liberté tres tot, les bonnes rencontres en promenade, tout en maintenant un cadre securisant... le resultat est tout autre : une vie de ***** n a jamais donné de bon comportement ( humains et animaux)
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4

Vous voulez partager cet article ?