Un profond regret d'avoir adopté un chiot

CheritaChen
CheritaChen

Bonjour,

Je viens ici car je ressens le besoin d'evacuer tout mon mal-etre depuis que j'ai adopté il y a plus de 2 mois un chiot CKC femelle chez un éleveur. Tous les jours je me dis que j'aimerais tellement revenir en arriere pour pouvoir ne serait ce que retrouver un peu de serenité dans ma vie et un peu de sommeil. L'adoption s'est avéré être un désastre dès le début... Je suis allée chercher ma chienne à l'âge de 2 mois fin juin (il s'agit de mon 1er chien), j'etais super heureuse et j'attendais ce moment avec grande impatience. La petite est très mignonne, tres joueuse et tres gourmande et les 2 premiers jours ont ete plutot sympas. Meme si a chaque interaction elle me mordait les mains et les pieds tres fort ! J'ai meme du commander des Crocs pour me proteger les pieds chez moi ! Je précise aussi qu'elle est assez destructrice !

Comme elle n'avait reçu que son 1er vaccin, l'éleveuse m'avait déconseillé de la sortir avant son rappel. Ce que j'avais suivi à la lettre. Au bout du 3ème jour, la petite fait des selles molles (sans autre symptome), je m'étais dit que c'était surement le stress du changement mais cela a persisté malgré l'administration de smecta. Apres 1 semaine de selles molles je decide de l'emmener chez le véto, conclusion c'est une gastro et on change d'alimentation, on lui donne des probiotiques et du smectite pendant 1 semaine. Seulement, au bout d'1 semaine les selles molles continuent. Alors on decide de faire une coprologie et resultat (10 jours d'attente ! ) : présence du parasite giardia et d'une bactérie. De la on fait un traitement PANACUR pendant 10 jour + des antibios pour la bacterie. 

A cote du traitement, j'ai du desinfecter mon appartement tous les jours apres le boulot, surveiller et ramasser les crottes, desinfecter tout son espace, ses gamelles et couchages (j'avais déjà perdu 3 kgs en 1 semaine). J'ajoute que vivre avec elle est loin d'etre simple, elle me suit partout, essaie de me mordre les pieds a chaque occasion, m'empeche de m'habiller en me tirant le pantalon ou les chaussettes. J'arrivais tousb les jours au travail EPUISEE.

C'était deja l'enfer.et bien sur malheureusement, le traitement PANACUR a été un échec...

En revanche, elle s'est débarrassée de sa bacterie. Tout ça fait qu'on a du décaler son rappel de vaccin 2 fois et qu'au final refaire son protocole vaccinal depuis le debut. Son rappel est prévu le 28 aout prochain ! Le véto m'a conseillé de la sortir entre temps mais j'ai peur qu'elle attrape une saloperie genre parvovirose. ou un autre virus mortel.. 

Meme si je vis un enfer, je l'aime cette petite chienne. 

Depuis quelques jours, nous avons recommencé un traitement PANACUR pour encore 10 jours mais je sens que cela ne va pas fonctionner, je pense que depuis le temps, mon appartement doit etre infesté de ce parasite ! Ses selles ne changent pas, mais heureusement en dehors de ça elle a toujours ete en forme. 

Depuis 2 mois j'essaie de tenir le coup mais là je sens que ça ne va plus. Je ne ressens aucun plaisir de partager ma vie avec elle. A force de ramasser des crottes tous les jours plusieurs fois par jour, de passer mon temps à nettoyer et a me laver les mains je commence à ressentir du dégout et une crainte de choper son parasite. Ce qui est triste c'est que je commence à prendre des distances avec ma chienne, je n'ose plus trop la caresser et la caliner. Mes mains sont en lambeaux à force de me les laver.

Bref je suis vraiment nerveusement à bout et surtout fatiguée (je dors 4-5 heures par nuit)... Je n'ai plus le temps de prendre soin de moi. Je suis malheureuse, vraiment c'est ce que je ressens.

Je n'en reviens pas, j'ai vraiment la poisse...

En en parlant autour de moi, aucun de mes proches n'ont vécu ces situations lorsqu'ils ont adopté leur chiot... Je n'avais pas imaginé que ce serait si dur, J'aurais du adopter un chien adulte à la SPA, c'était l'idée que j'avais dès le départ... Avant cette expérience j'ai vécu 18 ans avec un  chat de la SPA et c'était le BONHEUR et l'osmose entre nous... 

Mais j'ai fait une grosse erreur et je dois l'assumer maintenant. 

Mon but aujourd'hui est d'éradiquer cette p*tain de giardia chez ma chienne car donc si vous avez déjà eu cette problématique avec votre chiot je vous remercie de me donner des conseils car je suis desespérée. 

Merci de l'attention que vous porterez à mon témoignage.

 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
7 réponses
  • Neva
    Neva

    C'était il y a bien longtemps, elle est décédée à 8 ans d'une crise cardiaque comme beaucoup de boxers mais elle s'est bien battue bébé pour vivre. Nous ne savons pas d'où elle avait attrapé cette maladie mais sans aucun doute à l'élevage mais comme vous nous avons consacré toute notre energie à la sauver, nous ne pensions à rien d'autre.

    Ne lâchez rien, accrochez vous. Bon courage !

    Citer
    CheritaChen
    CheritaChen

    Bonsoir Neva,

    Votre message m'a beaucoup ému, votre petite a beaucoup de chance de faire partie de votre vie :)

    Votre petite s'est très bien battue, elle a été très courageuse pour un bébé et ce grâce à votre amour inconditionnel et votre dévouement pour elle. Un grand bravo à toutes les 2 car la maladie de Carré peut etre mortelle. 

    C'est vrai la giardiose n'est pas "grand chose" en comparaison de ce que votre petite a vécu mais cela demande beaucoup d'efforts physique de la part du maître, qui peu à peu détériore la santé mentale. En plus il y a des récidives...C'est vrai je râle et je me plains (cela fait partie de ma personnalité :D) j'ai besoin de tout évacuer pour ensuite pouvoir repartir de plus belle. Depuis qu'Alice fait partie de ma vie, je me suis jamais posé de questions, elle passe avant moi et je ne pense qu'à elle. Je suis au taquet pour sa santé et je ne me lasse pas de la regarder. Je l'aime, ça c'est sur.

    Oui bien sûr j'ai mis l'éleveuse au courant dès le début pour la giardiose, d'ailleurs j'ai pu voir dans le carnet de santé de la petite qu'elle avait déjà eu 2 traitements PANACUR (vermifuge pour la giardiose) avant que je l'adopte et dont le dernier a été fait 10 jours avant son départ chez moi ! Même si je savais que ce parasite venait de son élevage, je ne lui ai jamais fait de reproches à ce sujet car moi, à ce moment là, la priorité était de faire guérir Alice et j'attendais d'avoir ses conseils avisés. J'essaie toujours de recueillir des avis différents de ceux des vétos. L'éleveuse m'a donné des petits conseils mais n'a jamais évoqué la probabilité que ça pouvait venir de son élevage, comme si de rien n'était quoi :D

    Je n'ai pas l'énergie ni la volonté de me retourner contre son élevage, ce qui est fait est fait, et ce qui compte pour moi c'est de soigner ma petite chienne. Durant le 1er mois qui a suivi l'adoption, l'éleveuse me répondait (peut etre parce qu'il y avait une sorte de garantie ?) et puis POUF passé ce mois suivant l'adoption, plus de réponse du tout :D

    En tout cas, ce qui est sûr c'est que je ne manquerai pas de publier un avis négatif sur cet élevage prochainement. Je ne rentrerai pas dans les détails mais simplement dire que mon expérience a été une catastrophe et que je ne recommande pas cet élevage. 

    En ce qui concerne votre petite, comment a t elle attrapé la maladie de Carré ? Avait elle eu son rappel de vaccin ? 

    Bonne soirée et au plaisir de vous lire

    Citer
    Neva
    Neva

    Ne désespérez pas, pour avoir adopté mon 1er chien qui a été aussi très malade au point que nous avons failli la perdre, je sais à quel point c'est épuisant et désespérant car on a envie de baisser les bras. Mais notre envie de la sauver a été le plus fort car nous y étions malgré tout très attachés. Quand je voyais sa fatigue et en même temps sa reconnaissance dans ses petits yeux de chiot remplis d'amour cela m'a donné encore plus envie de m'accrocher et comme nous avions bien fait. Dès qu'elle a été guérie après des semaines de traitement cela n'a été que du bonheur et tout ça a éte vite oublié. 

    La gardia on en vient à bout, la maladie de carré c'était beaucoup moins sûr pour nous. A l'époque on ne connaissait pas tous les recours possibles. Maintenant vous pouvez aussi vous retourner contre l'éleveur car c'est l'élevage qui n'est pas sain, est-ce que vous les avez contactés ? Vous ont-ils donné un certificat de bonne santé de moins d'une semaine comme ils le devaient ? Si oui, contactez le vétérinaire qui l'avait prise en charge avant que vous l'adoptiez et demandez lui pourquoi il n'a pas vu que l'élevage n'était pas conforme pour des adoptions et signalez le à l'ordre des vétérinaires s'il a fait un certificat de bonne santé car certains vétos ferment les yeux sur les pratiques douteuses des éleveurs pour ne pas perdre leur clientèle et ne lui cachez pas. Trop d'adoptants se font avoir et ternissent la réputation des bons éleveurs et vétérinaires.

    Citer
    CheritaChen
    CheritaChen

    Bonsoir Kikaah,

    Ah ça oui je n'ai vraiment pas de chance... 

    La giardia est un parasite tres resistant et je ne sais pas si je vais tenir le coup encore 3 mois... Je ne pense pas, tres sincerement. 

    Le 2 ème traitement qu'elle suit en ce moment n'a aucun effet. 

    De plus la mutuelle n'a pas voulu prendre en charge tous les frais que j'ai eu jusqu'à présent (plus de 600 euros déjà) car c'est arrivé quelques jours avant son adhésion.

    Pour ce qui est de me faire aider, je crois que personne n'aurait envie de prendre en charge ne serait ce qu'une journée ma petite chienne. Ramasser des crottes nauséabondes toute la journée, on m'enverrait balader. 

    Ce qui m'inquiète le plus c'est que cela va laisser des séquelles au niveau de son système digestif et que son comportement agité vient de la présence de ce parasite qui lui cause de l'inconfort. Pauvre petite... Elle commence mal sa vie.

    Ce forum est une sorte de thérapie pour moi car j'en ai vraiment gros sur la patate.

    Quel gachis,.. Malheureusement ce n'est pas un cauchemar mais la triste réalité.

    J'envie tellement ceux qui ont un chiot en bonne santé ! Quelle chance !

    Merci pour votre mot.

    Bonne soirée !

    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    Vous avez pas fait d’erreur c’est juste pas de chance. Mais quand son état ira mieux vous y verrez plus clair ^^

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
    CheritaChen
    CheritaChen

    Bonjour Apolline,

    Merci d’avoir pris le temps d’avoir lu et répondu à mon post. Sur vos conseils je viens de commander un nettoyeur vapeur pour nettoyer mes sols, canapé, fauteuil, meubles, tout ! En effet, j’avais déjà entendu dire que c’était la meilleure solution pour se débarrasser de la girdua dans sa maison. 
    J’espere sincèrement que cet épisode sera bientôt derrière nous :)

    Merci beaucoup et a bientôt !

    Citer
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Je comprends que ce que vous traversez est extrêmement éprouvant, surtout pour une première adoption. Vous n’êtes pas seule à vivre des débuts difficiles avec un chiot, mais il est vrai que la combinaison de problèmes de santé (notamment cette giardiose persistante), le manque de sommeil et les comportements normaux mais parfois compliqués à gérer d’un chiot (morsures, destruction...) peuvent rapidement mener à de la fatigue physique et mentale. 

    Il ne s’agit évidemment pas d’un manque de volonté ou de compétence de votre part, mais bien d’une accumulation d'évènements et de facteurs lourds à gérer. 

    Pour la giardiose, sachez qu’il est parfois nécessaire de combiner plusieurs cures de Panacur avec d'autres traitements antibiotiques (à confirmer avec votre vétérinaire), tout en continuant la désinfection stricte (notamment à la vapeur, très efficace contre les kystes). Vous pouvez aussi demander un second avis vétérinaire si l’infestation persiste. 

    Enfin, n'hésitez pas à vous octroyer un vrai temps de pause : faites-vous aider, même quelques jours, par un pet-sitter ou un proche, afin de vous libérer du temps pour prendre soin de vous. Vous avez déjà fait preuve d’un courage et d’une persévérance énormes, il est normal que vous ayez besoin de prendre du repos. Votre lien avec votre chiot n’est pas brisé, mais vous avez certainement besoin de souffler pour qu’il puisse exister.

    Bonne soirée et bon courage, 

    Apolline 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 7 commentaires sur 7

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?