Un profond regret d'avoir adopté un chiot

CheritaChen
CheritaChen

Bonjour,

Je viens ici car je ressens le besoin d'evacuer tout mon mal-etre depuis que j'ai adopté il y a plus de 2 mois un chiot CKC femelle chez un éleveur. Tous les jours je me dis que j'aimerais tellement revenir en arriere pour pouvoir ne serait ce que retrouver un peu de serenité dans ma vie et un peu de sommeil. L'adoption s'est avéré être un désastre dès le début... Je suis allée chercher ma chienne à l'âge de 2 mois fin juin (il s'agit de mon 1er chien), j'etais super heureuse et j'attendais ce moment avec grande impatience. La petite est très mignonne, tres joueuse et tres gourmande et les 2 premiers jours ont ete plutot sympas. Meme si a chaque interaction elle me mordait les mains et les pieds tres fort ! J'ai meme du commander des Crocs pour me proteger les pieds chez moi ! Je précise aussi qu'elle est assez destructrice !

Comme elle n'avait reçu que son 1er vaccin, l'éleveuse m'avait déconseillé de la sortir avant son rappel. Ce que j'avais suivi à la lettre. Au bout du 3ème jour, la petite fait des selles molles (sans autre symptome), je m'étais dit que c'était surement le stress du changement mais cela a persisté malgré l'administration de smecta. Apres 1 semaine de selles molles je decide de l'emmener chez le véto, conclusion c'est une gastro et on change d'alimentation, on lui donne des probiotiques et du smectite pendant 1 semaine. Seulement, au bout d'1 semaine les selles molles continuent. Alors on decide de faire une coprologie et resultat (10 jours d'attente ! ) : présence du parasite giardia et d'une bactérie. De la on fait un traitement PANACUR pendant 10 jour + des antibios pour la bacterie. 

A cote du traitement, j'ai du desinfecter mon appartement tous les jours apres le boulot, surveiller et ramasser les crottes, desinfecter tout son espace, ses gamelles et couchages (j'avais déjà perdu 3 kgs en 1 semaine). J'ajoute que vivre avec elle est loin d'etre simple, elle me suit partout, essaie de me mordre les pieds a chaque occasion, m'empeche de m'habiller en me tirant le pantalon ou les chaussettes. J'arrivais tousb les jours au travail EPUISEE.

C'était deja l'enfer.et bien sur malheureusement, le traitement PANACUR a été un échec...

En revanche, elle s'est débarrassée de sa bacterie. Tout ça fait qu'on a du décaler son rappel de vaccin 2 fois et qu'au final refaire son protocole vaccinal depuis le debut. Son rappel est prévu le 28 aout prochain ! Le véto m'a conseillé de la sortir entre temps mais j'ai peur qu'elle attrape une saloperie genre parvovirose. ou un autre virus mortel.. 

Meme si je vis un enfer, je l'aime cette petite chienne. 

Depuis quelques jours, nous avons recommencé un traitement PANACUR pour encore 10 jours mais je sens que cela ne va pas fonctionner, je pense que depuis le temps, mon appartement doit etre infesté de ce parasite ! Ses selles ne changent pas, mais heureusement en dehors de ça elle a toujours ete en forme. 

Depuis 2 mois j'essaie de tenir le coup mais là je sens que ça ne va plus. Je ne ressens aucun plaisir de partager ma vie avec elle. A force de ramasser des crottes tous les jours plusieurs fois par jour, de passer mon temps à nettoyer et a me laver les mains je commence à ressentir du dégout et une crainte de choper son parasite. Ce qui est triste c'est que je commence à prendre des distances avec ma chienne, je n'ose plus trop la caresser et la caliner. Mes mains sont en lambeaux à force de me les laver.

Bref je suis vraiment nerveusement à bout et surtout fatiguée (je dors 4-5 heures par nuit)... Je n'ai plus le temps de prendre soin de moi. Je suis malheureuse, vraiment c'est ce que je ressens.

Je n'en reviens pas, j'ai vraiment la poisse...

En en parlant autour de moi, aucun de mes proches n'ont vécu ces situations lorsqu'ils ont adopté leur chiot... Je n'avais pas imaginé que ce serait si dur, J'aurais du adopter un chien adulte à la SPA, c'était l'idée que j'avais dès le départ... Avant cette expérience j'ai vécu 18 ans avec un  chat de la SPA et c'était le BONHEUR et l'osmose entre nous... 

Mais j'ai fait une grosse erreur et je dois l'assumer maintenant. 

Mon but aujourd'hui est d'éradiquer cette p*tain de giardia chez ma chienne car donc si vous avez déjà eu cette problématique avec votre chiot je vous remercie de me donner des conseils car je suis desespérée. 

Merci de l'attention que vous porterez à mon témoignage.

 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Je comprends que ce que vous traversez est extrêmement éprouvant, surtout pour une première adoption. Vous n’êtes pas seule à vivre des débuts difficiles avec un chiot, mais il est vrai que la combinaison de problèmes de santé (notamment cette giardiose persistante), le manque de sommeil et les comportements normaux mais parfois compliqués à gérer d’un chiot (morsures, destruction...) peuvent rapidement mener à de la fatigue physique et mentale. 

    Il ne s’agit évidemment pas d’un manque de volonté ou de compétence de votre part, mais bien d’une accumulation d'évènements et de facteurs lourds à gérer. 

    Pour la giardiose, sachez qu’il est parfois nécessaire de combiner plusieurs cures de Panacur avec d'autres traitements antibiotiques (à confirmer avec votre vétérinaire), tout en continuant la désinfection stricte (notamment à la vapeur, très efficace contre les kystes). Vous pouvez aussi demander un second avis vétérinaire si l’infestation persiste. 

    Enfin, n'hésitez pas à vous octroyer un vrai temps de pause : faites-vous aider, même quelques jours, par un pet-sitter ou un proche, afin de vous libérer du temps pour prendre soin de vous. Vous avez déjà fait preuve d’un courage et d’une persévérance énormes, il est normal que vous ayez besoin de prendre du repos. Votre lien avec votre chiot n’est pas brisé, mais vous avez certainement besoin de souffler pour qu’il puisse exister.

    Bonne soirée et bon courage, 

    Apolline 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?