Votre avis sur ces conseils (educdog)

Utilisateur anonyme

J'ai redécouvert il y a peu les vidéos d'Educdog,dont les conseils sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=JXBK2Hrqflk

J'aurais aimé connaitre vos avis

73 réponses
Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/watch?v=JvCRmRMA19k

https://www.youtube.com/watch?v=A32DqBhN1Tg

😞

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour la vidéo du malinois, on vois juste un mec qui joue les gros bras pendant la moitié de la vidéo et l’autre moitié le chien qui s’amuse. Rien n’est dit sur ça façon de faire, donc difficile à donner son avis ^^

Pour la seconde vidéo, pour qu’un chien soit moins craintif il propose de lancer des friandises au sol pour le faire bouger car « la confiance c’est le mouvement » , je suis assez d’accord, en sois quand un chien a peur de quelque chose dans son environnement, vaux mieux éviter de faire du sur place et faire bouger le chien (mais pas faire des aller retour à côté de ce qui fait peur, plutôt s’éloigner de la source, marcher pour décompresser et en ensuite y revenir)

Mais l’exercice à la maison, je pense qu’on peut s’en passer, il ne fait que lancer des friandises, ça n’apprend pas grand chose à chien.

Je suis un peu dubitative sur ça technique « speed », ralentir quand y a un truc qui pourrait faire peu au chien ok, mais pousser une accélération, je suis pas sure, et surtout le faire en direction de ce qui fait réagir le chien, non (même s’il le fait 5m avant un croisement le chien a le temps de faire une fixette sur ce qui le fait réagir)

Marcher d’un pas décidé, encourager le chien par la voix (ou autre du moment que ça lui fait plaisir) et mettre de la distance avec ce qui fait réagir le chien, ne serait-ce que se positionner entre le chien et l’objet de ça réactivité (ce qui n’est pas le cas dans la vidéo), faire un grand arc de cercle pour mettre de la distance, et ensuite féliciter me parait une meilleure approche.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Utilisateur anonyme

Il y a une première vidéo dans le premier message 🙂

C'est la pire de toutes pour moi.

Oui tout à fait pour le Malou mais je me suis demandée pourquoi il le provoquait à faible distance, en le fixant droit dans les yeux, pourquoi il le menace par ses gestes et postures (quel est l'intérêt ? pour avoir des images peut-être ? il aurait pu obtenir des réactions naturelles en allant dans la rue par exemple), il se retrouve ensuite à le pendouiller au bout de la laisse et pourquoi il dit ensuite que c'est le chien qui provoque (alors que c'est bien lui qui le provoque). Et ensuite on ne voit rien, si ce n'est la finalité. On n'a aucune notion de durée, il a l'air de dire que ca a pris une heure environ ? Si c'est le cas, ca vient dire que sa mise en scène (provocation) était encore plus inutile.

Je ne comprends pas le but d'une telle vidéo. Ca n'apporte rien au chien (si ce n'est de cataloguer un peu plus les Malou), ni aux personnes qui regardent, personne n'apprend rien.

Ca lui apportera des vues et des clients si certains sont suffisamment impressionnés peut-être.

Pour la troisième vidéo, c'est ce qui m'interpelle le plus aussi, le passage où il explique qu'il faut accélerer en précisant que cela signifie être en confiance (?)

En effet quand on les voit à l'image foncer tout droit devant sans que le maitre ne se positionne comme tu l'expliques, sans qu'Educdog ne précise l'importance du positionnement... Je ne comprends pas.

L'ennuyant dans tout ca c'est que je pense que beaucoup pourraient se penser nul de ne pas y arriver alors que c'est la technique qui est inadaptée à toutes les situations.

Bien sûr que parfois ca marche, le chien ne se déclenche pas (on le voit avec des chiens réactifs qui, lorsqu'on fait un footing par ex, ce qui est encore différent puisqu'on court tout le temps mais bon, pour dire qu'effectivement ils peuvent moins se déclencher mais ça ne veut pas dire qu'ils ne se déclenchent plus du tout donc ca n'est pas suffisant de courir pour apprendre)

Alors est-ce qu'il apprend réellement à gérer les contacts de cette façon ? non, il apprend juste à accélérer et il apprend éventuellement qu'accélérer = pas de problème si l'autre chien trace son chemin lui aussi.

Mais il est préférable, il me semble, qu'un éducateur apprenne à ses clients comment on rend un chien sociable, bien dans ses pattes, plutôt que leur apprendre à fuir.

Utilisateur anonyme

J'en étais restée (il y a plusieurs années) à ses vidéos sur l'éducation de base du assis, pas bouger...

Je suis très surprise de découvrir ses méthodes pour résoudre les troubles du comportement.

Il y a une autre vidéo récente où il se déplace à domicile à la manière de Panic Dog (esprit dog). Là aussi il provoque le chien, il force maladroitement le contact, la caresse, le caméraman s'y colle lui aussi sans que le chien soit muselé, il provoque, se fait mordre apparemment d'après ce qu'ils disent...

😞

Dundeemaya

J'ai vu la vidéo où il se déplaçait a domicile, je n'ai pas tenu plus de 5mn.

Utilisateur anonyme

J'ai regardé jusqu'au bout dans l'espoir qu'il remonte le niveau ensuite mais ça n'est pas vraiment le cas...

Choquée je suis, vraiment. Il fait partie des éducateurs les plus connus, les plus regardés... Enfin il me semble.

Dundeemaya

Oui, vu ses matraquage de pub relou "tu veux ça, fait ça"

Pour les assis, couché ou autre petites choses basique. Ça passe. Pour le reste, je passe mon chemin.

Utilisateur anonyme

J'ai lu dans un commentaire quelqu'un qui posait la question "où peut-on trouver des éducateurs formés chez vous?"

La réponse était "on ne peut garantir la bonne exécution de nos méthodes, on ne communique alors aucun nom".

Ca en dit long sur leur éthique.

Ca la fout mal quand même, je n'ai pu m'empêcher de me dire que ça ne les dérangeait pas de faire des incompétents tant qu'ils ramassent des billets, ça ne les dérange pas de faire croire à leurs clients (futurs pros) qu'ils peuvent se former en un temps record mais quand il s'agit d'assumer derrière, fournir des noms et adresses à ceux qui le demandent, il n'y a plus personne...

Remarque sur ce sujet là, esprit dog, c'est le même positionnement. Ok pour former mais pas pour donner des noms.

J'avoue ne pas trop apprécier la démarche. Quelque part, c'est reconnaitre qu'il est impossible de garantir une formation solide en un temps très court, ou bien c'est reconnaitre qu'il y a beaucoup de choses qui ne s'apprennent pas vraiment et pourtant, ils continuent à proposer la formation avec un double discours "il te faudra de la pratique ensuite" et "tu apprendras tout ce que tu as à savoir". Un ignorant très motivé ne comprendra pas bien tout ce que cela implique.

Je ne vois que du profit derrière tout ça. Quand on dit aimer les chiens...

Docline

J'ai écouté la première vidéo (je fais autre chose que la regarder), ce que j'ai entendu me semble correct (une fois accepté le principe qu'il est là pour se faire de la pub)

Utilisateur anonyme

J'avoue ne pas comprendre comment le focus sur maitre avec un chien tournant le dos à sa cible, laisse penser que le chien APPREND un truc (il apprend quoi ?).

Si on a un chien très réceptif à la friandise, ca marchera, mais attention, uniquement si le stimuli (friandise dans ce cas), plus fort, l'emporte, et lui ferait faire n'importe quoi. C'est le conditionnement qui opère, la répétition SI, encore une fois, on a un chien réceptif à la friandise.

Mais ceci n'est pas, pour moi, de l’apprentissage ni de la gestion des émotions sur cible. Tout se passe dans son dos d'une part, et d'autre part il est CONTRAINT de fixer son maitre (aidé cependant par la friandise, voilà pourquoi je dis que ca ne marche que si le chien y est très réceptif au point d'oublier plus facilement ce qu'il se passe derrière et la contrainte imposée ''fixe moi").

Mais comment peut on dire que le chien APPREND à gérer ses émotions FACE (de dos en fait) à sa cible comme il dit ?

Et si le focus est si efficace, pourquoi travailler de dos ?

Puis, comment le chien passe ensuite de "réactif" à "non réactif" ? sans étape intermédiaire ?