De plus en plus de gens me disent que les éducs ne servent à rien, qu'on peut très bien TOUT (!) apprendre sur youtube 😔 Bien qu'ils s'en défendent, j'ai l'impression qu'ils font rarement de distinction entre l'éducation de base et le comportement.
En balade, on voit aussi de plus en plus de gens très facilement SUBJUGUES par un chien obéissant quand un autre, à côté, plus autonome, bien dans ses pattes, passera plus inaperçu, il intéressera moins, il suscitera moins de questions s'il ne sait pas faire les mêmes pirouettes ou s'il ne marche pas aussi bien au pied.
Niveau éducation de base, tu peux apprendre pas mal de chose en vidéo ytb. Mais niveau comportement, non (à part une minorité très observatrice mais ca ne concerne pas grand monde). Là est vraiment la limite pour moi et beaucoup de maitres ne s'en rendent pas compte (normal, on ne peut pas tous être à fond branchés sur le chien, pour moi la faute revient surtout aux professionnels qui essaient de faire croire qu'on peut tout apprendre ou presque en les écoutant, les formats s'y pretent, les mots choisis aussi, tout parait simple, accessible, ils ne démentent pas non plus suffisamment quand c'est nécessaire ou ne mettent pas suffisamment en garde, ils n'oublient jamais de caresser les potentiels clients dans le sens du poil "c'est vous les maitres, qui allaient changer le monde du chien" etc).
A mes yeux, ils sont en train de faire du mal à la profession et plus largement, aux chiens... 😞
Tout ca pour se faire des sous on dirait... C'est vraiment triste.
J'ai vu qu'Esprit dog essayait de revendre leurs pacs vidéos aux SPA ? dont une de Lyon (il me semble?) qui va, si j'ai bien compris, "exiger" que les futurs adoptants achètent le pack family ou chiot s'ils veulent accéder à l'adoption.
Je suppose qu'ils les ont démarché pour ça au lieu de se faire leur propre pub et laisser le client venir à eux, et choisir. Je sais pas, ca me gène terriblement. D'autant qu'ils font une remise dérisoire, de 5 euros (ou 7).
Les prix affichés aussi, depuis toujours "1000 euros" la formation espritdog pro, au prix de "400 euros" (toute l'année en fait), mais qui ne le sait pas peut sauter sur l'occasion en croyant bénéficier d'une offre limitée dans le temps.
Dernièrement, leur nouvelle lubie aussi, forcer l'abonnement pour reverser 50 centimes aux associations... Afin de les aider, soi disant.
Si tu as vraiment envie de les aider, pourquoi tu ne leur fais pas un chèque tout simplement ? sans avoir besoin de le dire à la Terre entière ?
Beaucoup de leurs fans trouvent ça trop génial, aveuglés par leur fanatisme, incapables de remettre quoi que ce soit en question.
Et pourtant, je les aimais vraiment bien mais ils commencent à me décevoir de plus en plus.
😧