Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre avis sur ces conseils (educdog)Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
J'avoue ne pas comprendre comment le focus sur maitre avec un chien tournant le dos à sa cible, laisse penser que le chien APPREND un truc (il apprend quoi ?).

Si on a un chien très réceptif à la friandise, ca marchera, mais attention, uniquement si le stimuli (friandise dans ce cas), plus fort, l'emporte, et lui ferait faire n'importe quoi. C'est le conditionnement qui opère, la répétition SI, encore une fois, on a un chien réceptif à la friandise.
Mais ceci n'est pas, pour moi, de l’apprentissage ni de la gestion des émotions sur cible. Tout se passe dans son dos d'une part, et d'autre part il est CONTRAINT de fixer son maitre (aidé cependant par la friandise, voilà pourquoi je dis que ca ne marche que si le chien y est très réceptif au point d'oublier plus facilement ce qu'il se passe derrière et la contrainte imposée ''fixe moi").

Mais comment peut on dire que le chien APPREND à gérer ses émotions FACE (de dos en fait) à sa cible comme il dit ?
Et si le focus est si efficace, pourquoi travailler de dos ?
Puis, comment le chien passe ensuite de "réactif" à "non réactif" ? sans étape intermédiaire ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Si vraiment il faut considérer qu'il APPREND à LAISSER sur demande (demande détournée, puisque ce n'est pas un "tu laisses" qui lui est appris simplement mais un "tourne le dos" ET "fixe moi"), s'il faut considérer qu'il apprend ainsi à ignorer?/accepter? une partie de la réalité dans son dos, à ne plus réagir ""face"" (de dos) à sa cible, pourquoi ne pas lui apprendre plus simplement un "tu laisses" mais en toute conscience ? pourquoi vouloir le faire de dos ? pourquoi passer par la contrainte "fixe moi" ?
Je trouve que ça dessert, on prend le risque de "robotiser" son chien si on en reste là et si on n'en reste pas là, on peut je crois se passer de cette étape qui ne sert pas à grand chose.

Avec un chien plutôt facile, on ne verra peut-être pas les conséquences néfastes d'un tel procédé mais avec un chien plus à cheval sur les détails, ca ne passera pas du tout à mon avis (pour l'avoir plus d'une fois constaté).
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Tourner le dos est un des signaux d’apaisement, en le détournant de ce qui le fait réagir par une friandise, un jouet…il amène le chien à changer d’émotion (+ la satisfaction d’un jouet) 🤔
Ça me parait pas mal comme façon de faire mais ça reste bien léger en pratique. A moins qu’il y ai une suite à cette vidéo…
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Les signaux d'apaisement valent surtout si le chien en est à l'initiative.
Si c'est sur demande du maitre, c'est artificiel et le plus gênant c'est qu'on ajoute par dessus la contrainte fixe moi + une friandise pour aider à la faire accepter. On lui fait ainsi en vérité oublier ce qu'il se passe derrière, il perd le plus important : la CONNEXION avec sa "cible" il me semble.
L'idée d'apaisement perd tout son sens (déjà que c'était artificiel), et il n'apprendra pas non plus à gérer quoi que ce soit si on l'oblige a tourner le dos à la réalité...

Un chien n'a pas la capacité à avoir l'esprit partout à la fois : la conscience de ce qu'il se passe dans son dos, tout en l'acceptant quoi qu'il se passe (puisqu'il ne sait pas de quoi est capable la cible), tout en apprenant l'intéret de fixer son maitre et ainsi ce serait gagné, il aurait appris à ... ne plus réagir sur cible ?

Pour moi, le mieux c'est d'arriver à terme (et même dès le début en fait, c'est possible) à ce que le chien puisse regarder justement, pour analyser, comprendre sa cible, comprendre ce que le maitre attend (aidé par des félicitations bien placéses) puis passer à côté de sa cible sans en avoir peur ou sans se sentir obligé de surréagir par protection ou autre.

C'est vers cela qu'il faut tendre à mon avis et non pas un tourne toi et "fixe moi" et après ? rien ? il manque le plus important : un chien qui sait vraiment gérer la situation, SEUL, un chien bien dans ses pattes où que soit la cible..
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
La plupart des chiens qui sur-réagissent ne prennent finalement pas ou plus le temps d'analyser la cible qui leur fait peur par exemple (parce qu'on ne les laisse pas faire bien souvent, pire on les oblige à regarder ailleurs par exemple, ou à nous fixer, on veut fuir etc).

D'après moi, au contraire, il faut les laisser regarder, analyser, les laisser souffler sans ajouter du stress, les laisser comprendre que la cible ne va pas les agresser systématiquement voire jamais si eux même n'agressent pas non plus.

Il faut donc leur laisser de l'espace pour ça (observer etc). A distance si besoin et sans contrainte (sans tirer, sans donner de directive etc). Et féliciter la non réactivité. C'est hyper simple.
On peut éventuellement s'aider d'un tu laisses si le cas est complexe en le lui apprenant par palier au préalable pour aider au mieux.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Quand on voit educdog faire ses bruits stridents pour capter l'attention du chien auquel il ajoute :
+ un rappe à la voix (viens!)
+ reculer pour l'aspirer
+ accélerer le rythme pour être sûr que ça marche
+"gueuler'' (même s'il le fait moins, il continu a avoir un ton très excité)
+ la friandise...
Tout ça en même temps...

Ca ne démontre selon moi qu'une chose : qu'il ne fait pas confiance au chien, qu'il ne cherche pas à nourrir la relation, il n'utilise pas l'intelligence du chien, il se sent obligé de sortir tout l'attirail pour le tromper, le détourner, le stimuler afin d'obtenir un focus (un focus malsain au final).

Apprendre à un chien à APPRENDRE à nous consulter avant de prendre une décision par exemple c'est très différent du focus (qui fait bien plus référence au chien robot, on lui demande de faire abstraction de ses ressentis et d'écouter aveuglément son maitre, c'est un peu violent bien que la friandise vienne adoucir le procédé mais bon...).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Mon "avis" sur ces conseils c'est que ce ne sont pas des conseils. Simplement des vidéos commerciales comme on en voit beaucoup (trop), qui présentent un avant/après pour faire sensation alors que ça ne signifie absolument rien et qu'il est extrêmement facile d'obtenir ce type de réaction contrastée avec des tas de chiens sans travail particulier. Il suffit d'adopter des positions qui déclenchent avant de faire passer le chien en mode balle ou autre...
Il n'y a vraiment rien à en dire de plus, c'est du clic bait.
Maintenant, j'ai beau ne pas aimer les contenus commerciaux, il ne faut pas rêver... Il est extrêmement difficile de rendre compte d'un vrai travail de rééducation au format vidéo. Seuls de rares professionnels, suffisamment riches ou entourés (proches fortiches en prise/montage) y parviennent, et encore c'est relatif car on ne va pas faire des vidéos de 12 heures.
C'est coûteux, ça prend un temps monstre. La plupart s'abstiennent.
Honnêtement il y a peut-être deux trois éducs en tout qui postent des vidéos que je trouve relativement intéressantes.
Généralement il s'agit de travail technique très ciblé, je ne regarde pas de vidéo de rééducation car je trouve tout simplement que la rééducation ne se prête pas à ce format.
Si on veut voir de la vraie rééduc il faut aller en séminaire ou en stage sur le terrain.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
J'en étais restée (il y a plusieurs années) à ses vidéos sur l'éducation de base du assis, pas bouger...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Lornabis a écrit:
« Mon "avis" sur ces conseils c'est que ce ne sont pas des conseils. Simplement des vidéos commerciales comme on en voit beaucoup (trop), qui présentent un avant/après pour faire sensation alors que ça ne signifie absolument rien et qu'il est extrêmement facile d'obtenir ce type de réaction contrastée avec des tas de chiens sans travail particulier. Il suffit d'adopter des positions qui déclenchent avant de faire passer le chien en mode balle ou autre... Il n'y a vraiment rien à en dire de plus, c'est du clic bait. Maintenant, j'ai beau ne pas aimer les contenus commerciaux, il ne faut pas rêver... Il est extrêmement difficile de rendre compte d'un vrai travail de rééducation au format vidéo. Seuls de rares professionnels, suffisamment riches ou entourés (proches fortiches en prise/montage) y parviennent, et encore c'est relatif car on ne va pas faire des vidéos de 12 heures. C'est coûteux, ça prend un temps monstre. La plupart s'abstiennent. Honnêtement il y a peut-être deux trois éducs en tout qui postent des vidéos que je trouve relativement intéressantes. Généralement il s'agit de travail technique très ciblé, je ne regarde pas de vidéo de rééducation car je trouve tout simplement que la rééducation ne se prête pas à ce format. Si on veut voir de la vraie rééduc il faut aller en séminaire ou en stage sur le terrain. »


Je ne comprends pas qu'on puisse prétendre aimer les chiens et tomber si bas.
J'ai l'impression qu'il suffit qu'il y en ait un qui commence par franchir la limite pour que les autres s'autorisent à suivre le même chemin... sans que plus personne ne se pose de question, tout est permis.
Ils commencent tous à aller trop loin je trouve, même esprit dog que j'aime bien, ils flirtent avec la limite, de plus en plus.

J'apprécie le travail d'Hervé Pupier (sans dire que je suis ok avec absolument tout ce qu'il fait), sa "méthode" est très controversée mais il me semble que sa démarche est différente, il ne cherche pas à tout prix à plaire au plus grand nombre, il cherche avant tout à aider le chien, enfin c'est comme ça que je le ressens, ce que je retrouve moins chez les plus jeunes éducs qu'on voit sur ytb.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Ouais, je suis assez d'accord...
J'ai déjà eu l'occasion d'y réfléchir et je pense que c'est une quasi fatalité à l'ère des réseaux. C'est la foire d'empoigne quoi, pareil avec les marques déposées... Je suis tellement pétée de rire au vu de certains noms de pseudo-techniques ou approches déposés.
Si on continue dans cette voie bientôt on ne pourra plus prononcer un mot sans qu'il soit breveté 😂
C'est idiot, c'est cheap, MAIS de toute évidence ça fonctionne. Et tant que ce sera le cas, la tendance ne risque pas de s'inverser.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)