Votre avis sur ces conseils (educdog)

Utilisateur anonyme

J'ai redécouvert il y a peu les vidéos d'Educdog,dont les conseils sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=JXBK2Hrqflk

J'aurais aimé connaitre vos avis

73 réponses
Utilisateur anonyme

Si vraiment il faut considérer qu'il APPREND à LAISSER sur demande (demande détournée, puisque ce n'est pas un "tu laisses" qui lui est appris simplement mais un "tourne le dos" ET "fixe moi"), s'il faut considérer qu'il apprend ainsi à ignorer?/accepter? une partie de la réalité dans son dos, à ne plus réagir ""face"" (de dos) à sa cible, pourquoi ne pas lui apprendre plus simplement un "tu laisses" mais en toute conscience ? pourquoi vouloir le faire de dos ? pourquoi passer par la contrainte "fixe moi" ?

Je trouve que ça dessert, on prend le risque de "robotiser" son chien si on en reste là et si on n'en reste pas là, on peut je crois se passer de cette étape qui ne sert pas à grand chose.

Avec un chien plutôt facile, on ne verra peut-être pas les conséquences néfastes d'un tel procédé mais avec un chien plus à cheval sur les détails, ca ne passera pas du tout à mon avis (pour l'avoir plus d'une fois constaté).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tourner le dos est un des signaux d’apaisement, en le détournant de ce qui le fait réagir par une friandise, un jouet…il amène le chien à changer d’émotion (+ la satisfaction d’un jouet) 🤔

Ça me parait pas mal comme façon de faire mais ça reste bien léger en pratique. A moins qu’il y ai une suite à cette vidéo…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Utilisateur anonyme

Les signaux d'apaisement valent surtout si le chien en est à l'initiative.

Si c'est sur demande du maitre, c'est artificiel et le plus gênant c'est qu'on ajoute par dessus la contrainte fixe moi + une friandise pour aider à la faire accepter. On lui fait ainsi en vérité oublier ce qu'il se passe derrière, il perd le plus important : la CONNEXION avec sa "cible" il me semble.

L'idée d'apaisement perd tout son sens (déjà que c'était artificiel), et il n'apprendra pas non plus à gérer quoi que ce soit si on l'oblige a tourner le dos à la réalité...

Un chien n'a pas la capacité à avoir l'esprit partout à la fois : la conscience de ce qu'il se passe dans son dos, tout en l'acceptant quoi qu'il se passe (puisqu'il ne sait pas de quoi est capable la cible), tout en apprenant l'intéret de fixer son maitre et ainsi ce serait gagné, il aurait appris à ... ne plus réagir sur cible ?

Pour moi, le mieux c'est d'arriver à terme (et même dès le début en fait, c'est possible) à ce que le chien puisse regarder justement, pour analyser, comprendre sa cible, comprendre ce que le maitre attend (aidé par des félicitations bien placéses) puis passer à côté de sa cible sans en avoir peur ou sans se sentir obligé de surréagir par protection ou autre.

C'est vers cela qu'il faut tendre à mon avis et non pas un tourne toi et "fixe moi" et après ? rien ? il manque le plus important : un chien qui sait vraiment gérer la situation, SEUL, un chien bien dans ses pattes où que soit la cible..

Utilisateur anonyme

La plupart des chiens qui sur-réagissent ne prennent finalement pas ou plus le temps d'analyser la cible qui leur fait peur par exemple (parce qu'on ne les laisse pas faire bien souvent, pire on les oblige à regarder ailleurs par exemple, ou à nous fixer, on veut fuir etc).

D'après moi, au contraire, il faut les laisser regarder, analyser, les laisser souffler sans ajouter du stress, les laisser comprendre que la cible ne va pas les agresser systématiquement voire jamais si eux même n'agressent pas non plus.

Il faut donc leur laisser de l'espace pour ça (observer etc). A distance si besoin et sans contrainte (sans tirer, sans donner de directive etc). Et féliciter la non réactivité. C'est hyper simple.

On peut éventuellement s'aider d'un tu laisses si le cas est complexe en le lui apprenant par palier au préalable pour aider au mieux.

Utilisateur anonyme

Quand on voit educdog faire ses bruits stridents pour capter l'attention du chien auquel il ajoute :

+ un rappe à la voix (viens!)

+ reculer pour l'aspirer

+ accélerer le rythme pour être sûr que ça marche

+"gueuler'' (même s'il le fait moins, il continu a avoir un ton très excité)

+ la friandise...

Tout ça en même temps...

Ca ne démontre selon moi qu'une chose : qu'il ne fait pas confiance au chien, qu'il ne cherche pas à nourrir la relation, il n'utilise pas l'intelligence du chien, il se sent obligé de sortir tout l'attirail pour le tromper, le détourner, le stimuler afin d'obtenir un focus (un focus malsain au final).

Apprendre à un chien à APPRENDRE à nous consulter avant de prendre une décision par exemple c'est très différent du focus (qui fait bien plus référence au chien robot, on lui demande de faire abstraction de ses ressentis et d'écouter aveuglément son maitre, c'est un peu violent bien que la friandise vienne adoucir le procédé mais bon...).

Lorna

Mon "avis" sur ces conseils c'est que ce ne sont pas des conseils. Simplement des vidéos commerciales comme on en voit beaucoup (trop), qui présentent un avant/après pour faire sensation alors que ça ne signifie absolument rien et qu'il est extrêmement facile d'obtenir ce type de réaction contrastée avec des tas de chiens sans travail particulier. Il suffit d'adopter des positions qui déclenchent avant de faire passer le chien en mode balle ou autre...

Il n'y a vraiment rien à en dire de plus, c'est du clic bait.

Maintenant, j'ai beau ne pas aimer les contenus commerciaux, il ne faut pas rêver... Il est extrêmement difficile de rendre compte d'un vrai travail de rééducation au format vidéo. Seuls de rares professionnels, suffisamment riches ou entourés (proches fortiches en prise/montage) y parviennent, et encore c'est relatif car on ne va pas faire des vidéos de 12 heures.

C'est coûteux, ça prend un temps monstre. La plupart s'abstiennent.

Honnêtement il y a peut-être deux trois éducs en tout qui postent des vidéos que je trouve relativement intéressantes.

Généralement il s'agit de travail technique très ciblé, je ne regarde pas de vidéo de rééducation car je trouve tout simplement que la rééducation ne se prête pas à ce format.

Si on veut voir de la vraie rééduc il faut aller en séminaire ou en stage sur le terrain.

Khtmhai5

J'en étais restée (il y a plusieurs années) à ses vidéos sur l'éducation de base du assis, pas bouger...

Utilisateur anonyme

Mon "avis" sur ces conseils c'est que ce ne sont pas des conseils. Simplement des vidéos commerciales comme on en voit beaucoup (trop), qui présentent un avant/après pour faire sensation alors que ça ne signifie absolument rien et qu'il est extrêmement facile d'obtenir ce type de réaction contrastée avec des tas de chiens sans travail particulier. Il suffit d'adopter des positions qui déclenchent avant de faire passer le chien en mode balle ou autre... Il n'y a vraiment rien à en dire de plus, c'est du clic bait. Maintenant, j'ai beau ne pas aimer les contenus commerciaux, il ne faut pas rêver... Il est extrêmement difficile de rendre compte d'un vrai travail de rééducation au format vidéo. Seuls de rares professionnels, suffisamment riches ou entourés (proches fortiches en prise/montage) y parviennent, et encore c'est relatif car on ne va pas faire des vidéos de 12 heures. C'est coûteux, ça prend un temps monstre. La plupart s'abstiennent. Honnêtement il y a peut-être deux trois éducs en tout qui postent des vidéos que je trouve relativement intéressantes. Généralement il s'agit de travail technique très ciblé, je ne regarde pas de vidéo de rééducation car je trouve tout simplement que la rééducation ne se prête pas à ce format. Si on veut voir de la vraie rééduc il faut aller en séminaire ou en stage sur le terrain.

Je ne comprends pas qu'on puisse prétendre aimer les chiens et tomber si bas.

J'ai l'impression qu'il suffit qu'il y en ait un qui commence par franchir la limite pour que les autres s'autorisent à suivre le même chemin... sans que plus personne ne se pose de question, tout est permis.

Ils commencent tous à aller trop loin je trouve, même esprit dog que j'aime bien, ils flirtent avec la limite, de plus en plus.

J'apprécie le travail d'Hervé Pupier (sans dire que je suis ok avec absolument tout ce qu'il fait), sa "méthode" est très controversée mais il me semble que sa démarche est différente, il ne cherche pas à tout prix à plaire au plus grand nombre, il cherche avant tout à aider le chien, enfin c'est comme ça que je le ressens, ce que je retrouve moins chez les plus jeunes éducs qu'on voit sur ytb.

Lorna

Ouais, je suis assez d'accord...

J'ai déjà eu l'occasion d'y réfléchir et je pense que c'est une quasi fatalité à l'ère des réseaux. C'est la foire d'empoigne quoi, pareil avec les marques déposées... Je suis tellement pétée de rire au vu de certains noms de pseudo-techniques ou approches déposés.

Si on continue dans cette voie bientôt on ne pourra plus prononcer un mot sans qu'il soit breveté 😂

C'est idiot, c'est cheap, MAIS de toute évidence ça fonctionne. Et tant que ce sera le cas, la tendance ne risque pas de s'inverser.

Utilisateur anonyme

De plus en plus de gens me disent que les éducs ne servent à rien, qu'on peut très bien TOUT (!) apprendre sur youtube 😔 Bien qu'ils s'en défendent, j'ai l'impression qu'ils font rarement de distinction entre l'éducation de base et le comportement.

En balade, on voit aussi de plus en plus de gens très facilement SUBJUGUES par un chien obéissant quand un autre, à côté, plus autonome, bien dans ses pattes, passera plus inaperçu, il intéressera moins, il suscitera moins de questions s'il ne sait pas faire les mêmes pirouettes ou s'il ne marche pas aussi bien au pied.

Niveau éducation de base, tu peux apprendre pas mal de chose en vidéo ytb. Mais niveau comportement, non (à part une minorité très observatrice mais ca ne concerne pas grand monde). Là est vraiment la limite pour moi et beaucoup de maitres ne s'en rendent pas compte (normal, on ne peut pas tous être à fond branchés sur le chien, pour moi la faute revient surtout aux professionnels qui essaient de faire croire qu'on peut tout apprendre ou presque en les écoutant, les formats s'y pretent, les mots choisis aussi, tout parait simple, accessible, ils ne démentent pas non plus suffisamment quand c'est nécessaire ou ne mettent pas suffisamment en garde, ils n'oublient jamais de caresser les potentiels clients dans le sens du poil "c'est vous les maitres, qui allaient changer le monde du chien" etc).

A mes yeux, ils sont en train de faire du mal à la profession et plus largement, aux chiens... 😞

Tout ca pour se faire des sous on dirait... C'est vraiment triste.

J'ai vu qu'Esprit dog essayait de revendre leurs pacs vidéos aux SPA ? dont une de Lyon (il me semble?) qui va, si j'ai bien compris, "exiger" que les futurs adoptants achètent le pack family ou chiot s'ils veulent accéder à l'adoption.

Je suppose qu'ils les ont démarché pour ça au lieu de se faire leur propre pub et laisser le client venir à eux, et choisir. Je sais pas, ca me gène terriblement. D'autant qu'ils font une remise dérisoire, de 5 euros (ou 7).

Les prix affichés aussi, depuis toujours "1000 euros" la formation espritdog pro, au prix de "400 euros" (toute l'année en fait), mais qui ne le sait pas peut sauter sur l'occasion en croyant bénéficier d'une offre limitée dans le temps.

Dernièrement, leur nouvelle lubie aussi, forcer l'abonnement pour reverser 50 centimes aux associations... Afin de les aider, soi disant.

Si tu as vraiment envie de les aider, pourquoi tu ne leur fais pas un chèque tout simplement ? sans avoir besoin de le dire à la Terre entière ?

Beaucoup de leurs fans trouvent ça trop génial, aveuglés par leur fanatisme, incapables de remettre quoi que ce soit en question.

Et pourtant, je les aimais vraiment bien mais ils commencent à me décevoir de plus en plus.

😧