J'avais lu une interview d'esprit dog (qu'il faudrait que je retrouve), enfin de Tony du temps où il bossait peut-être tout seul à ce moment là. Il disait qu'il fallait entre 7 et 13 leçons en moyenne pour de l'éducation/rééducation et qu'il fallait que la plupart des éducs arrêtent de faire croire que les clients pouvaient s'en sortir avec moins que ca.
Sauf quand dans aucune de ses vidéos, il ne le dit ou pas si explicitement et surtout, les images donnent l'impression que ça va beaucoup plus vite (c'est normal dans un sens mais j'apprécie moyennement qu'il ne cherche pas forcément ou pas suffisamment à mettre en garde sur l'impression faussée que peuvent donner les images...).
Ca peut aller vite uniquement (enfin tout est relatif..) si tu sais parfaitement ce que tu fais mais quand on sait que ces vidéos sont destinées à des maitres plus ignorants qu'autre chose... Il serait de bon ton de ramener un peu plus de réalité, de bien préciser que les choses prennent plus de temps qu'il n'y parait.
On peut vite oublier aussi le fait qu'ils prennent le temps de choisir le chien et la famille qu'ils vont aider, ils savent et choisissent dans quel environnement ils vont bosser... . Mais un maitre lambda qui regarde ça n'y pense pas, il compare sa situation à celle qu'il voit à l'image et se dit qu'il aimerait bien lui aussi... sauf que les environnements, les moyens, les profils.. ne sont pas les memes et donc, visionner un tel programme ne t'est pas aussi profitable que tu peux le croire. Si après ca on fait appel à un éducateur, on peut s'attendre à ce qu'il aille "aussi vite que Tony" (en oubliant que l'éducateur qu'on contacte n'a pas reçu de vidéos préalables pour avoir un max d'infos, se payant le luxe de choisir auprès de qui il travaillera... ou pas).
Dans les vidéos panic dog, tout semble fluide, Tony arrive, il dit au chien assis.. couché, le chien obéit. Parfois ils disent (mais pas toujours loin de là, je ne l'ai entendu qu'une fois à vrai dire) qu'ils ont débloqué un accès aux vidéos family pour que le maitre puisse bosser l'obéissance mais c'est une petite phrase glissée comme ça sur un fond musical, ce n'est pas ce que le public retient à mon avis. Dans les commentaires que je n'arrive même plus à lire, les fans sont juste subjugués par Tony, le king, qui se fait obéir et obtient tout ce qu'il veut en claquant des doigts. On a vite fait d'oublier qu'il y a AUSSI du boulot derrière qu'on ne peut pas montrer (ou qu'ils choisissent de ne pas montrer, pour * raisons).
Ca ne donne pas un juste aperçu du métier, des contraintes, etc.