Votre avis sur ces conseils (educdog)

Utilisateur anonyme

J'ai redécouvert il y a peu les vidéos d'Educdog,dont les conseils sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=JXBK2Hrqflk

J'aurais aimé connaitre vos avis

73 réponses
Dundeemaya

Je n'ai rien à ajouter. Moi aussi j'appréciais leur contenu, je cherchais principalement des exercices d'auto contrôle donc je piochait par ci par là.

Je suis d'accord avec ce côté "sensationnel", un chien qui fait des pirouettes c'est plus impressionnant qu'un chien qui est autonome, vaque a ses occupations.

Bon, tout n'est pas forcément à jeter a la poubelle mais pour avoir vu deux trois bribes de vidéo sur les problèmes de comportement, je trouve que c'est un peu du show plus qu'autre chose.

Chez les vrai éduc, qui travaillent sur le comportement plutôt que sur l'obéissance pure, y'a mieux, beaucoup mieux.

Et pour les SPA qui demandent le pack esprit dog pour pouvoir adopter ... 😅 J'espère que ça ne sera pas le cas dans celles où je compte me rendre plus tard.

Qu'on exige un suivi éducatif en cas d'adoption de chien réactif, sensible, traumatisé ou autre. Pourquoi pas. Mais qu'on exige le suivi d'un seul éduc, hyper cher, a distance donc l'educ ne voit meme pas le chien... C'est juste de la pub malhonnête.

Dundeemaya

"OMG il mord le caméraman 😯" sur la miniature d'une vidéo d'un chien craintif.

On parle d'un éducateur canin ou d'un dompteur de fauve féroce ? N'est il pas en tant que professionnel apte à prévenir les morsures justement ?

Non mais franchement. Ses méthodes marchent peut être, je n'ai pas la prétention de me permettre de dire s'il est bon ou mauvais. Par contre, le jour où j'aurai besoin d'un éduc, je n'irais pas souscrire à ses "formations"

Utilisateur anonyme

Et oui Dundeemaya, une miniature et un titre putaclic, comme on dit... Voilà à quoi ils en sont rendus.. Non vraiment c'est triste.

Utilisateur anonyme

J'avais lu une interview d'esprit dog (qu'il faudrait que je retrouve), enfin de Tony du temps où il bossait peut-être tout seul à ce moment là. Il disait qu'il fallait entre 7 et 13 leçons en moyenne pour de l'éducation/rééducation et qu'il fallait que la plupart des éducs arrêtent de faire croire que les clients pouvaient s'en sortir avec moins que ca.

Sauf quand dans aucune de ses vidéos, il ne le dit ou pas si explicitement et surtout, les images donnent l'impression que ça va beaucoup plus vite (c'est normal dans un sens mais j'apprécie moyennement qu'il ne cherche pas forcément ou pas suffisamment à mettre en garde sur l'impression faussée que peuvent donner les images...).

Ca peut aller vite uniquement (enfin tout est relatif..) si tu sais parfaitement ce que tu fais mais quand on sait que ces vidéos sont destinées à des maitres plus ignorants qu'autre chose... Il serait de bon ton de ramener un peu plus de réalité, de bien préciser que les choses prennent plus de temps qu'il n'y parait.

On peut vite oublier aussi le fait qu'ils prennent le temps de choisir le chien et la famille qu'ils vont aider, ils savent et choisissent dans quel environnement ils vont bosser... . Mais un maitre lambda qui regarde ça n'y pense pas, il compare sa situation à celle qu'il voit à l'image et se dit qu'il aimerait bien lui aussi... sauf que les environnements, les moyens, les profils.. ne sont pas les memes et donc, visionner un tel programme ne t'est pas aussi profitable que tu peux le croire. Si après ca on fait appel à un éducateur, on peut s'attendre à ce qu'il aille "aussi vite que Tony" (en oubliant que l'éducateur qu'on contacte n'a pas reçu de vidéos préalables pour avoir un max d'infos, se payant le luxe de choisir auprès de qui il travaillera... ou pas).

Dans les vidéos panic dog, tout semble fluide, Tony arrive, il dit au chien assis.. couché, le chien obéit. Parfois ils disent (mais pas toujours loin de là, je ne l'ai entendu qu'une fois à vrai dire) qu'ils ont débloqué un accès aux vidéos family pour que le maitre puisse bosser l'obéissance mais c'est une petite phrase glissée comme ça sur un fond musical, ce n'est pas ce que le public retient à mon avis. Dans les commentaires que je n'arrive même plus à lire, les fans sont juste subjugués par Tony, le king, qui se fait obéir et obtient tout ce qu'il veut en claquant des doigts. On a vite fait d'oublier qu'il y a AUSSI du boulot derrière qu'on ne peut pas montrer (ou qu'ils choisissent de ne pas montrer, pour X raisons).

Ca ne donne pas un juste aperçu du métier, des contraintes, etc.

Utilisateur anonyme

Sinon beaucoup d'éducateurs vendent le plus souvent des carnets de 5 ou 10 séances au plus, ce qui donnent l'impression qu'on peut s'en sortir avec avec 5 ou 10 séances.

Moi qui ai été amenée à aider des gens qui partent vraiment de zéro, qui rencontrent beaucoup de problèmes, je peux vous assurer que 10 leçons, c'est loin de suffire. Il en faut parfois 25 si on tend à un vrai résultat (un chien bien dans ses pattes, et encore je parle du strict minimum...).

Mais c'est pas vendeur et quand bien même tu jouerais la carte de la franchise, la concurrence va te manger en laissant penser qu'elle peut, elle, faire aussi bien avec trois fois moins (et si le client ne teste pas les deux, il ne saura jamais vraiment ce qu'il en est, on joue alors avec les impressions et l'ignorance des gens).

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que tout le monde ment dans ce milieu (une très grande majorité de professionnel) et que beaucoup de limites ont été franchies au point où il n'y a pas ou plus vraiment de place pour la vérité.

Et puis, la vérité, c'est aussi qu'il faut quand même pas mal s’invertir en éducation, financièrement mais aussi humainement, et là, je ne suis pas sûre que ce soit la faute des pros mais plutôt des maitres, qui n'ont pas trop envie d'en faire en dehors de balader leur chien (ce qui est un progrès par rapport à ce qu'on pouvait voir il y a encore une 20aine d'années mais bon, ça ne suffit pas à mon sens).

D'où toutes ces dérives finalement... des torts de tous les côtés.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand on voit educdog faire ses bruits stridents pour capter l'attention du chien auquel il ajoute : + un rappe à la voix (viens!) + reculer pour l'aspirer + accélerer le rythme pour être sûr que ça marche +"gueuler'' (même s'il le fait moins, il continu a avoir un ton très excité) + la friandise... Tout ça en même temps... Ca ne démontre selon moi qu'une chose : qu'il ne fait pas confiance au chien, qu'il ne cherche pas à nourrir la relation, il n'utilise pas l'intelligence du chien, il se sent obligé de sortir tout l'attirail pour le tromper, le détourner, le stimuler afin d'obtenir un focus (un focus malsain au final). Apprendre à un chien à APPRENDRE à nous consulter avant de prendre une décision par exemple c'est très différent du focus (qui fait bien plus référence au chien robot, on lui demande de faire abstraction de ses ressentis et d'écouter aveuglément son maitre, c'est un peu violent bien que la friandise vienne adoucir le procédé mais bon...).

Des 3 vidéos ce n’est pas ce qui est le plus choquant pour moi, il peut (il devrait) changer l’objectif de cet apprentissage, qu’elle ne s’adresse pas aux chiens agressifs car c’est pas possible de proposer une seule et même technique pour tous les cas d’agressivité, conseiller ça « nature peinture » c’est limite dangereux suivant les cas….

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Voici le lien de l'interview, je viens de le retrouver.

https://www.chien.com/metier-57/interview-temoignage-le-metier-de-comportementaliste-canin-20291.php

Il me semble bien plus honnête qu'il ne peut l'être en vidéos : sur le nombre de leçons nécessaires, 7 à 13 en moyenne, et j'avais oublié qu'il précisait que ça pouvait être plus selon le profil du maitre surtout, je le rejoins complètement.

J'apprécie aussi le fait qu'il dise que les leçons durent rarement une heure mais le double ou triple (bon je suis pas sûre que la seule raison soit la passion, mais la réelle nécessité parfois de rester plus... parce qu'une heure, ca passe hyper vite et les premières séances notamment demandent bien souvent plus de temps parce qu'il faut tout expliquer et réexpliquer, les gens mélangent tout... )

Toujours cette impression qu'il faut quand même un peu mentir ou arrondir les angles, enjoliver la réalité... pour que ça ne fasse pas trop peur, mais au risque de donner de fausses impressions.

Et quand il dit ceci "Vous arrive-t-il de refuser des missions ?

Oui, c’est aussi une frustration, mais j’en refuse effectivement, à chaque fois pour une seule raison : le manque de temps. Je n’ai jamais refusé un chien à cause de son comportement ou de la problématique à traiter."

J'avoue avoir un petit doute.

Il y a des gens qui ont de gros gros problèmes de compréhension avec des moyens financiers très limités, je ne vois pas comment il arrive à les aider, à moins de revoir les exigences minimales à la baisse et de leur apprendre quoi exactement, je me le demande...

Utilisateur anonyme

Quand on voit educdog faire ses bruits stridents pour capter l'attention du chien auquel il ajoute : + un rappe à la voix (viens!) + reculer pour l'aspirer + accélerer le rythme pour être sûr que ça marche +"gueuler'' (même s'il le fait moins, il continu a avoir un ton très excité) + la friandise... Tout ça en même temps... Ca ne démontre selon moi qu'une chose : qu'il ne fait pas confiance au chien, qu'il ne cherche pas à nourrir la relation, il n'utilise pas l'intelligence du chien, il se sent obligé de sortir tout l'attirail pour le tromper, le détourner, le stimuler afin d'obtenir un focus (un focus malsain au final). Apprendre à un chien à APPRENDRE à nous consulter avant de prendre une décision par exemple c'est très différent du focus (qui fait bien plus référence au chien robot, on lui demande de faire abstraction de ses ressentis et d'écouter aveuglément son maitre, c'est un peu violent bien que la friandise vienne adoucir le procédé mais bon...).
Des 3 vidéos ce n’est pas ce qui est le plus choquant pour moi, il peut (il devrait) changer l’objectif de cet apprentissage, qu’elle ne s’adresse pas aux chiens agressifs car c’est pas possible de proposer une seule et même technique pour tous les cas d’agressivité, conseiller ça « nature peinture » c’est limite dangereux suivant les cas….

C'est très limite oui

Utilisateur anonyme

Salut ! Vous savez quand même que le meilleur éducateur au monde, c'est le maître du chien équilibré que vous croisez dans la rue. Et en plus, il ne vous coûte rien ! C'est moi ou cette discussion est un peu prétentieuse ?

Utilisateur anonyme

Voici le lien de l'interview, je viens de le retrouver. https://www.chien.com/metier-57/interview-temoignage-le-metier-de-comportementaliste-canin-20291.php Il me semble bien plus honnête qu'il ne peut l'être en vidéos : sur le nombre de leçons nécessaires, 7 à 13 en moyenne, et j'avais oublié qu'il précisait que ça pouvait être plus selon le profil du maitre surtout, je le rejoins complètement. J'apprécie aussi le fait qu'il dise que les leçons durent rarement une heure mais le double ou triple (bon je suis pas sûre que la seule raison soit la passion, mais la réelle nécessité parfois de rester plus... parce qu'une heure, ca passe hyper vite et les premières séances notamment demandent bien souvent plus de temps parce qu'il faut tout expliquer et réexpliquer, les gens mélangent tout... ) Toujours cette impression qu'il faut quand même un peu mentir ou arrondir les angles, enjoliver la réalité... pour que ça ne fasse pas trop peur, mais au risque de donner de fausses impressions. Et quand il dit ceci "Vous arrive-t-il de refuser des missions ? Oui, c’est aussi une frustration, mais j’en refuse effectivement, à chaque fois pour une seule raison : le manque de temps. Je n’ai jamais refusé un chien à cause de son comportement ou de la problématique à traiter." J'avoue avoir un petit doute. Il y a des gens qui ont de gros gros problèmes de compréhension avec des moyens financiers très limités, je ne vois pas comment il arrive à les aider, à moins de revoir les exigences minimales à la baisse et de leur apprendre quoi exactement, je me le demande...

Lol. La fille qui est incapable de gérer un berger et qui donne des conseils aux gens.

Ça va être beau.