(...)
1-
De tout temps les gens qui découvrent les chiens ont été désireux de connaitre les erreurs à éviter et les trucs magiques qui marchent presque à tous les coups, à qui revient-il de donner ces informations?
(..)
2-
Oui, certaines vidéos sont sans doute simplistes, mais même si le but de l'opération est de gagner du fric, ça sert de toutes façons à des tas de gens.
1- A des professionnels compétents qu'on pourrait CONTACTER en toute confiance (sans qu'ils n'aient à se battre entre eux sur ytb pour savoir qui fera le plus de vues), et dont la formation ou le cursus serait reconnu ou validé par une autorité plutôt que de voir fleurir des pros auto proclamés hélas pas aussi compétents qu'il le faudrait ou des pros à qui on a trop facilement distribué le diplôme (... pour justifier des sommes encaissées) et qui ne remontent finalement pas plus le niveau non plus.
2 - J'ai des doutes.
A part ici où il semble y avoir beaucoup de passionnés n'ayant pas de problèmes majeurs avec leur chien, dans la vraie vie, la plupart de mes amis comme des gens que je vois souvent en balade ont TOUS des carences en éducation ou pire, des troubles du comportement :
pas de rappel, pas d'écoute, agressivité, peur, destruction, etc.
Tous pensent à faire appel à un pro mais 9 fois sur 10 ils ne le font pas, tous ont vu des tas de vidéos justement et pensent en savoir beaucoup... Pourtant, ils font des erreurs basiques, ou ne comprennent pas pourquoi leur chien se comporte mal tout en continuant de penser... qu'ils savent..
Raison pour laquelle je trouve que toutes ses vidéos donnent bien plus souvent l'illusion surtout d'apprendre sans que ça soit le cas pour autant.
Je crois en vérité qu'il ne suffit pas de les regarder, il faudrait aussi les analyser, un peu, pour comprendre ce qu'il se passe, quand le professionnel ne prend pas toujours la peine de tout expliquer.
Si on s'en tient seulement au peu d'infos données pour respecter un format court et accessible, c'est trop succinct pour vraiment comprendre le chien ou les mécanismes de la communication homme-chien...
Ces derniers mois, de plus en plus souvent des gens en balades me disent qu'ils ont acheté le pack family esprit dog ou le pack chiot. Pour autant l'éducation n'est pas satisfaisante, on ne voit pas une vraie différence entre eux et les autres... Ils rencontrent les mêmes problèmes, les mêmes difficultés (se faire obéir quand nécessaire, difficulté à lacher le chien, difficulté à le comprendre dans ses particularités qui sortent de l'ordinaire...).
L'illusion d'avoir appris quelque chose peut faire beaucoup plus de mal qu'on ne le pense.