Quizz : affaires de voyage et "gestes d'urgence"

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Les voyages bientôt ou déjà... Question comme pour nous-même, je prends ça ou pas... Suis je trop chargée... Oui mais si...

Que prenez-vous pour vos chiens/chiots pour un déplacement de quelques jours et plus ?

Notre liste (nous dire vraiment si on peut l'alléger 😉) :

Ses repas

Gamelles de voyage

Plaid ou tapis rafraîchissant

Qq jouets (2 ou 3 max, avec en plus une balle et jouet d'eau qd mm 🤗)

Thermomètre

Lotion auriculaire (elle a besoin d'un entretien très régulier)

Sérum phy et betadine

Pince à tique

Traitement quotidien (sur ordonnance)

Coupe griffe

Serviettes de bain (1 gde et 1 pte)

Shampoing (si vrmt elle se roule ds une crotte non ?)

(bien sûr les laisses et longes...)

Et vous ?

"Gestes d'urgence" pour :

Coup de chaleur

Torsion d'estomac

Crise d'épilepsie

Petits et grands bobo

Chute de tension ou malaise

Étouffement

Réaction allergique rapide

Etc...

Que faites vous dans ces cas là ? (bien sûr tel véto ou direction véto de garde le plus proche) mais ds les premiers soins, quels gestes faire pour soulager un peu notre ami chien ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Et bonne route pour ceux qui sont déjà en vacances 😉

45 réponses
Berylbleu

Bonjour Amie Des Boxer

Je me suis aussi posée la question....

Quand j’etais plus jeune et qu’on partait en famille avec le chien c’était vraiment le strict minimum, sa laisse, des croquettes pour qql jours et roule !

Aujourd’hui j’aurais tendance à prendre gamelles, croquettes, un plaid ou une grande serviette comme panier, une laisse, un ou deux jouets.

Pour ma part j’ai toujours dans la voiture une petite trousse de premiers secours un peu enrichie

- compresse, pansements’ sparadrap, bande cohésive, pince à épiler, serum phy, désinfectant, briquet, une couverture de survie,un peu de vaseline, pine à tique, un peu de corde...-

je dirais que ca sert aussi pour un chien, de toute façon on ne la sort pas tout les jours et on contrôle régulièrement pour remettre à jour

Par contre pensez à garder sous la main de quoi museler un chien qui a vraiment mal ...on ne sais jamais comment ils peuvent réagirent.

Pour les gestes d’urgences, tout ce qui est lier à la chaleur, mouiller, Proposer de l’eau et veto

Torsions d’estomac franchement c’est un truc qui va me faire flipper avec un boxer .... la je pense qu’il n’y a pas grand chose à faire mis à part prévenir le problème, le repèrer le + tot possible et filer chez le veto

Ettouffement il y a une procédure comme chez l’homme je ne saurais pas l’expliquer par ecrit...

Petit bobo : nettoyage et surveillance

Gros bobo : points de compression si c’est une grosse plaie qui saigne, la encore il faut savoir le faire et comme toujours fissa chez le veto

Crise d’épilepsie je sais pas ... comme pour nous je suppose faire en sorte que le chien ne se blesse pas ( obstacle autour de lui, penser a sa langue aussi ? Mais je n’en sais pas grand choses la ) et faire en sorte qu’il ne soit pas en plein soleil et encore et toujours notre copain veto

( ils font des cartes d’abonnement avec la 12 eme visite gratuite ?)

Voila ...il y a surement des erreurs dans mon raisonnement corriger moi si jamais 👌

Utilisateur anonyme

@ Berylbleu

Pareil dans l'ensemble...

Je ne pense pas à la vaseline mais elle a son baume... 🙄 Faut que je me renseigne...

Oui la muselière je pense pas à le dire car elle fait partie des laisses et longes... On la prend tjs au cas où on prendrait les transports en commun. Bien vu d'ailleurs pour les soins si cela est nécessaire oui !

Pour les torsions, je crois bien malheureusement qu'on ne pourra agir qu'en préventif et apres laisser faire le véto (sauf si certains sont déjà passés par là...?)

Pour les étouffements alimentaires par ex, je me demandais si l'on pouvait pratiquer la méthode Heimlich sur un chien 🤔 ?

Pareil je pense, après j'ai le réflexe du thermomètre (bon bien sûr pas pdt un étouffement ou une crise de convulsions)

Berylbleu

J’ai chercher pour l’étouffement j’ai trouver ca, c’est assez parlant je trouve ...

Pour la crise d’épilepsie il semble que mis à par éloigner les obstacles autour du chien il n’y ai pas grand chose à faire à par attendre...

Utilisateur anonyme

🤣 Le cas de figure numéro 2 va être difficile à exécuter !

Une amie avait dû mettre sa main au fond de la gorge pour retirer un jouet coincé...

Berylbleu

C’est aussi ce que je me disis 😁

Utilisateur anonyme

Batterie de rechange 😉

La méthode Heimlich est différente pour les bébés d'après mon souvenir... Pê qu'elle serait adaptée aux chiens...

Berylbleu

@Patou

C’est sur que le 2 s’applique difficilement, peut être avec un petit chien ou un chiot ( je passe mon tour pour la démonstration sur votre chienne, je ne sais pas ce qui n’inquiète le plus ....le lumbago ou de me faire bouffer )

Pour le 3 inefficace peut-être mais pourquoi dangereux, on risque de malmener le rachis ?

Utilisateur anonyme

@Patou C’est sur que le 2 s’applique difficilement, peut être avec un petit chien ou un chiot ( je passe mon tour pour la démonstration sur votre chienne, je ne sais pas ce qui n’inquiète le plus ....le lumbago ou de me faire bouffer ) Pour le 3 inefficace peut-être mais pourquoi dangereux, on risque de malmener le rachis ?

Pour le 3, c'est dangereux pê si le truc est vraiment coincé...

Pour le 2,j'aurais surtout peur qu'on lui abime les articulations (sans effet positif pour le sauver à côté)

Bon moi, je mettrai ma main dans la gueule ou bien méthode Heimlich pr bébé au pire...

Bobkat

Salut!

Quand je bouge avec ma chienne elle a sont sac a elle

Betadine

Pince a tique

Compresse

Serum pour les yeux

Le produit pour les oreilles

Le solipat

La brosse au cas ou

Sa serviette pour la secher

Si c'est l'hiver ses fringues (des pulls)

La gamelle

Au barf donc bein je prend sur place

Si c'est un week end chez des amis : glaciere avec sa viande

Une gamelle supp pour l'eau

Elle a un panier et un plaid toujours pret dans la voiture

Sac a crotte

Jouet j'en prend pas

Et puis c'est tout je crois

Berylbleu

Merci pour cet éclaircissement Patou, mais non toujours pas volontaire pour tester... je ne lève pas les bras assez haut, un chien qui s’étouffe et assommé avec ça, la situation devient compliquée ...😁

Alors justement deux cas de figure qui me pose question, un chien inconscient justement, il y a quelque chose à faire, comme la PLS pour nous ?

Et dans le cas d’un chien qui s’empoisonne ? il n’y a pas un numéro de centre anti poison pour les animaux ? Sans se substituer au veto bien sur