Obession pour les oiseaux

Julisaxel

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ma choupette elle est littéralement obsédée par tous les animaux (chiens, chats, oiseaux, souris...).

Pour ce qui est des chiens et chats elle ne leur veut pas de mal, simplement jouer.

Pour les oiseaux je ne me suis pas posée la questions parce que de toute façon elle n'arrive jamais à les chopper.. sauf l'autre jour.. elle a réussi à chopper un bel oiseau vert et bleu (j'espère qu'il n'était à personne....), et bien sûr elle a couru dans tout le parc toute fière avec l'oiseau dans la gueule. Après lui avoir couru après (moi derrière ma chienne) en criant (une folle furieuse oui) elle a fini par le lâcher par terre et s’asseoir à côté de lui et me regarder arriver... Bien entendu l'oiseau était mort 🤧.

Depuis..... elle passe ses promenades entières à vouloir chopper tous les oiseaux qu'elle voit, elle reste sous les arbres en regardant en l'air et en sautillant (en restant debout sur ses pâtes arrières voyez-vous🤷) ; dès qu'elle en voit un au loin elle part comme une furie!!

Auriez-vous des solutions pour réussir à la désintéresser? ou du moins qu'elle se tranquillise un peu.. J'ai peur qu'elle réussisse de nouveau à en chopper un! pauvres petits!!

Merci!!

46 réponses
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

est ce que elle repond au rappel?

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Julisaxel

Elle répond.. sauf quand elle voit un oiseau! ahaha

Utilisateur anonyme

À mon avis difficile voire impossible à moins d'utiliser des méthodes très très aversives,, c'est à dire collier électrique ou oiseau en putréfaction attaché au collier pendant des jours...

Ma chienne a tué un pigeon dans sa vie (qui n'était probablement pas très vif sans quoi elle n'aurait jamais pu l'attraper). Donc je me contente d'être vigilante et je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus. J'ai songé au collier mais je n'oserai jamais l'utiliser, et ça ne vaudrait pas le coup de tenter ce genre de méthode pour un risque relativement faible. Au pire ma chienne risque de tuer moins de 10 oiseaux dans sa vie. Donc on va faire avec ce risque.

Quand je pense à tous les chiens qui se battent, qui sont agressifs ou ne peuvent jamais être lâchés... Je me dis que le risque d'une mise à mort d'oiseau tous les 2/3 ans est acceptable.

Utilisateur anonyme

QUELLE AGE A T ELLE

Julisaxel

À mon avis difficile voire impossible à moins d'utiliser des méthodes très très aversives,, c'est à dire collier électrique ou oiseau en putréfaction attaché au collier pendant des jours...

Ma chienne a tué un pigeon dans sa vie (qui n'était probablement pas très vif sans quoi elle n'aurait jamais pu l'attraper). Donc je me contente d'être vigilante et je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus. J'ai songé au collier mais je n'oserai jamais l'utiliser, et ça ne vaudrait pas le coup de tenter ce genre de méthode pour un risque relativement faible. Au pire ma chienne risque de tuer moins de 10 oiseaux dans sa vie. Donc on va faire avec ce risque.

Quand je pense à tous les chiens qui se battent, qui sont agressifs ou ne peuvent jamais être lâchés... Je me dis que le risque d'une mise à mort d'oiseau tous les 2/3 ans est acceptable.

Merci Lorna de ton retour, en effet moi aussi je serais incapable d'utiliser quelconque méthode négative sur elle, quand je lève un peu la voix pour la disputer elle ne se lève plus du fauteuil pendant 3 jours et ne m'approche plus.. elle angoisse pour pas grand chose! Impensable donc le collier ou encore les réprimandes.. j’essaie la méthode positive mais les oiseaux sont malheureusement plus intéressant que mes petits bouts de fromage ahah! J'essaie de trouver des solutions pour détourner son attention des arbres mais je crois que rien de l'intéresse plus.. 👍

Julisaxel

QUELLE AGE A T ELLE

elle a 2 ans! mais ça ne fait que 7 mois que nous l'avons

Utilisateur anonyme

FAIT ELLE CA QU AVEC LES OISEAUX ? OU BIEN TOUS CE QUI VOLENT ?

Utilisateur anonyme

Et oui on va te parler du rappel mais le chien revient au rappel par habitude/obéissance alors qu'il chasse par instinct. Il est tout à fait impossible d'éteindre un instinct sans méthode très aversive. Et il est assez dangereux pour le maître lambda d'utiliser des méthodes aversives.

Il faut bien comprendre que le chien n'utilise pas du tout les mêmes parties de son cerveau lorsqu'il obéit et lorsqu'il assouvit un instinct, ce sont deux circuits bien différents. Une fois que l'instinct prend le dessus (ça doit prendre quelques secondes au plus) l'obéissance est sur OFF et il est totalement inutile voire contre productif se rappeler son chien à ce stade là. Au mieux ça ne sert à rien et au pire il est récompensé pour sa désobéissance. Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point c'est enivrant pour un chien de tuer une proie.

Donc je te dirais simplement d'ouvrir l'oeil et pour le reste ben... C'est la vie.

Utilisateur anonyme

Imagines ce que ça fait à Bernard Pivot quand il lit un texte bourré d'erreurs : c'est à peu près ce que ça me fait à moi quand j'entends un maître rappeler 25 fois d'affilée son chien, alors que celui-ci est en mode instinct et ne PEUT PAS obéir. Je crois qu'il faut vraiment utilisere rappel à bon escient sans quoi on le bousille.

Julisaxel

FAIT ELLE CA QU AVEC LES OISEAUX ? OU BIEN TOUS CE QUI VOLENT ?

Je ne sais pas vraiment, elle est très alerte à tout ce qu'elle voit! Mais je crois que ce sont surtout les oiseaux oui.. quoi que depuis quelques temps elle devient folle devant les plaques d'égouts (il doit y avoir des rats..)