J'ai une Jack intéressée bien sûr par les rongeurs, oiseaux, chats etc. et de toute sa vie elle n'a réussi qu'à attraper un pigeon (l'imbécile de la famille sûrement pour voler aussi près de sa geule) mais la plupart du temps je vois que c'est pour le sport, elle court après pour s'amuser car trop rapides pour elle et le jour où elle a attrapé ce pigeon elle l'a lâché quand je lui ai dis "lâche" contre friandise. En ville elle se fiche un peu des pigeons, en fait elle est plutôt intéressée par ce qu'ils bouffent...
Mon second loulou, un croisé adopté en Espagne a du sang de bodeguero et sans doute un peu de griffon ou de berger, très très chasseur, lui il chasse tout le temps, et pour tuer, c'est son instinct et aussi le temps passé à errer dans la rue à survivre. Donc il est excité en ville par tout, les pigeons, une feuille/un papier qui vole, un rat, il se met en transe et tire et il peut sauter très haut. Donc je lui apprend beaucoup le "laisse" + friandise pour l'aider à se canaliser. Il a déjà chopé 1 corbeau et 1 pigeon, à chaque fois je suis arrivée à temps, mais c'est son instinct, ce sera toujours comme ça, et maintenant que je sais, je dois être prudente c-à-d ne jamais le lâcher au bord d'une route (il répond très bien au rappel mais il est capable de bifurquer et de traverser comme une flèche pour aller voir qqch qui a bougé et ne revenir qu'après), faire attention qu'il ne provoque pas d'accident dans la rue en tirant à droite ou à gauche, qu'il ne bouffe par des rats/oiseaux crevés etc donc continuer à travailler sur le rappel, le "laisse", la canalisation de son énergie
Par contre si on est en forêt, je le laisse courir autant qu'il veut après les oiseaux, je pense qu'il se fatiguera avant de pouvoir en attraper un, et s'il en attrape un c'est que l'oiseau devait être idiot ou vieux, fatigué bref, sélection naturelle quoi...
Ahaha Gabyn la façon dont tu décrit ton toutou.. on dirait ma Nala !! Tout pareil.. obsédée par tout dans la rue, tout le temps en alerte, tout le temps en train de chasser des rats, des feuilles, des oiseaux.. ou même des insectes! Je ne la lache pas non plus près de routes, je sais que si elle voit quelque chose bouger de l'autre côté elle est capable de partir comme une furie sans penser à rien.. 😌
J'arrive à la canaliser avant l'action, je vois qu'elle se raidit et fixe quelque chose au loin, là je lui dit "NON" et elle détourne son attention! Mais si je ne me rends pas compte assez tôt c'est terminé, je n'existe plus!