Obession pour les oiseaux

Julisaxel

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ma choupette elle est littéralement obsédée par tous les animaux (chiens, chats, oiseaux, souris...).

Pour ce qui est des chiens et chats elle ne leur veut pas de mal, simplement jouer.

Pour les oiseaux je ne me suis pas posée la questions parce que de toute façon elle n'arrive jamais à les chopper.. sauf l'autre jour.. elle a réussi à chopper un bel oiseau vert et bleu (j'espère qu'il n'était à personne....), et bien sûr elle a couru dans tout le parc toute fière avec l'oiseau dans la gueule. Après lui avoir couru après (moi derrière ma chienne) en criant (une folle furieuse oui) elle a fini par le lâcher par terre et s’asseoir à côté de lui et me regarder arriver... Bien entendu l'oiseau était mort 🤧.

Depuis..... elle passe ses promenades entières à vouloir chopper tous les oiseaux qu'elle voit, elle reste sous les arbres en regardant en l'air et en sautillant (en restant debout sur ses pâtes arrières voyez-vous🤷) ; dès qu'elle en voit un au loin elle part comme une furie!!

Auriez-vous des solutions pour réussir à la désintéresser? ou du moins qu'elle se tranquillise un peu.. J'ai peur qu'elle réussisse de nouveau à en chopper un! pauvres petits!!

Merci!!

46 réponses
Jakeza

Bonjour,

Deux chiens de chasse, ici. Très obéissants.

Mais quand ils étaient en mode "oiseau en vue"... plus rien n'existait !

Ils m'ont ramené un paquet de merles :-(

Le chat du voisin s'est fait de belles frayeurs en osant traverser le jardin mais ils ne l'ont jamais eu.

On a laissé tomber, impossible d'aller contre l'instinct.

Ils adoraient aussi les canards de l'étang !

Quiz

Mon vieux fox terrier de 13 ans n'a jamais appris à chasser de sa vie. Et pourtant il continue encore a son âge a guetter les pigeons maladroits, ou les rats qui foisonnent dans le parc que nous devons contourner pour la promenade, car interdit aux chiens. La semaine dernière il a sauté a plus d'un mètre du sol pour attraper un pigeon qui s'est envolé juste à temps, et ce matin il a faillit attraper un rat qui a voulu sortir du square juste devant son nez... Là je suis intervenue pour qu'il ne le touche pas, craignant les maladies dont il pourrait être porteur. Autant dire qu'il n'y a pas grand chose à faire contre l'instinct.

Utilisateur anonyme

Ah la la les chiens tueurs d'oiseaux c'est l'horreur... J'en ai eu un comme ça. Sauf qu'il croquait aussi les lapins, les rongeurs et une fois c'est un Hérisson qui a failli y passer. Je suis intervenu à temps heureusement.

Les autres internautes ont tous trouvé une solution palliative, à vous de trouver la vôtre car on est jamais à l'abri d'une maladie, d'un détournement d'attention au moment de la traque qui peut la mener dans des situations délicates...

Les miens aiment courir après les chevreuils mais ils reviennent vite, c'est le plaisir de courir rien de plus. Un chien qui va jusqu'à tuer, c'est vite problématique si il dérive sur les chats puis les petits chiens et finalement tout ce qui court...

Travailler le rappel, tolérer la poursuite mais pas l'acte final, ça prends du temps mais ça n'est pas irréalisable...

ÉnergieSolaire, où es tu ???

Docline

Quand Elastic ma spaniel était jeune, j'ai souvenir qu'une fois, je ne sais quelle météo il faisait, il y avait des tas de martinets en rase motte au dessus d'un terrain de tennis sableux. Je ne sais pas si vous avez en tête l'air du chat de Gaston Lagaffe lorsque la balle super rebondissante passe devant lui: ma chienne était pareille, j'étais morte de rire. Bien entendu un martinet c'est trop rapide pour se faire chopper. Elastic a eu aussi sa période de "chasse" aux goélands vers l'âge de 2 ans environ. Mais ça lui a passé.

Elle ne chasse plus que le lapin, et encore, elle perd de l'enthousiasme avec l'âge.

En fait le rappel est facile quand elle est en mode chasse, car normalement je l'appelle pour l'aider à trouver un terrier, enfin, elle suppose que je suis là pour l'aider, et que sa super patronne est sûrement plus efficace qu'elle.

Quand elle attrape un animal (c'est rarissime), elle ne serre jamais les mâchoires (avantage du chien de chasse), et elle obéit de suite quand je crie "lâche". Il y a juste une fois où les deux chiens ont joué au rugby avec un hérisson, le pauvre passait de bouche en bouche quand je criais "lâche", et quand ils ont fini par obéir le hérisson a filé du plus vite qu'il pouvait.

(PS, pour ceux que se demanderaient pourquoi je parlais de météo: les martinets et les hirondelles volent à hauteur d'insectes, lesquels restent hauts par beau temps et volent bas avant la pluie)

Julisaxel

Bon... ça doit être une bonne chasseuse puisqu'elle a (encore) réussi à chopper un pigeon pas plus tard que ce matin... bien heureusement elle l'a lâché dès que je lui ai dit et il est reparti très vite en volant!! 😁

 Sky

Au moins celui-là a survécu. 🙄

Mine de rien, je trouve ça bien qu'elle l'ait relâché sur simple demande, y'en a qui ne laissent pas tomber leur "trésor" aussi facilement, donc c'est déjà une bonne chose! 👌

" 色即是空 "