Obession pour les oiseaux

Julisaxel
Julisaxel

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ma choupette elle est littéralement obsédée par tous les animaux (chiens, chats, oiseaux, souris...).

Pour ce qui est des chiens et chats elle ne leur veut pas de mal, simplement jouer.

Pour les oiseaux je ne me suis pas posée la questions parce que de toute façon elle n'arrive jamais à les chopper.. sauf l'autre jour.. elle a réussi à chopper un bel oiseau vert et bleu (j'espère qu'il n'était à personne....), et bien sûr elle a couru dans tout le parc toute fière avec l'oiseau dans la gueule. Après lui avoir couru après (moi derrière ma chienne) en criant (une folle furieuse oui) elle a fini par le lâcher par terre et s’asseoir à côté de lui et me regarder arriver... Bien entendu l'oiseau était mort 🤧.

Depuis..... elle passe ses promenades entières à vouloir chopper tous les oiseaux qu'elle voit, elle reste sous les arbres en regardant en l'air et en sautillant (en restant debout sur ses pâtes arrières voyez-vous🤷) ; dès qu'elle en voit un au loin elle part comme une furie!!

Auriez-vous des solutions pour réussir à la désintéresser? ou du moins qu'elle se tranquillise un peu.. J'ai peur qu'elle réussisse de nouveau à en chopper un! pauvres petits!!

Merci!!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
46 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut être faudrait il que ca soit entre les deux, c'est à dire l'autoriser à chasser, mais qu'elle sache qu'il faut revenir si vous l'appeler. Comme le dit Amstaff'Forever pour éviter un danger potentiel, voiture ou autre.

Je ne sais pas ou est passé Energie lol mais il réussi a faire revenir sa chienne même si elle est dans son trip chasse, mais justement il utilise le compromis, car il l'autorise à chasser, mais en échange si il l'appelle elle est tenu de revenir.

Visiblement il bossait à la longe, dès qu'elle revenait pas il la fesait venir grâce à la longe.

Bref s'il passe dans l'coin il vous en parlera de la chasse héhéhé

Oui, Bobkat, ça semble pas mal. Et finalement on en revient à ce que disait Lorna : si on abuse pas du rappel ça fonctionne très bien !

Perso je laisse la mienne chasser aussi, et renifler, et se rouler dans les trucs dégueux, et en cas de grosse grosse galère elle est toujours revenue sans soucis.

Mais c'est certain que ça fonctionne parce que dès qu'elle s'éloigne à plus de 10m je passe pas mon temps à hurler son nom !

Pour l'info on avait appris le rappel comme ce que décrit Bobkat avec Energie et Sana. Je recommande ++

La seule nuance que j'apporterais, c'est qu'il y a une différence entre rappel et supprimer l'instinct de base qui pourrait engendrer l'accident, et faire qu'on a besoin du rappel.

Pour stopper net cet élan, la mienne a le "Non" qui signifie "Regarde moi toutes affaires cessantes, ta course y compris". (je pourrais détailler un peu comment je lui ai enseigné si vous voulez)

Oui j'ai aussi un arrêt d'urgence de programmé :-) chez nous c'est le mot "stop".

Mais c'est comme tout, ça fonctionne quand on l'utilise à bon escient et surtout à temps. Quand ta chienne courait avec l'oiseau dans la gueule il était beaucoup trop tard pour ça.

Mais je confirme ça fonctionne en intervention précoce, j'ai ainsi pu stopper ma chienne alors qu'elle se lançait après une mouette en direction de la route. Je pense qu'elle a aussi senti l'intensité dans ma voix, elle s'est arrêté net et s'est assise instantanément.

Amstaff'Forever
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Peut être faudrait il que ca soit entre les deux, c'est à dire l'autoriser à chasser, mais qu'elle sache qu'il faut revenir si vous l'appeler. Comme le dit Amstaff'Forever pour éviter un danger potentiel, voiture ou autre.

Je ne sais pas ou est passé Energie lol mais il réussi a faire revenir sa chienne même si elle est dans son trip chasse, mais justement il utilise le compromis, car il l'autorise à chasser, mais en échange si il l'appelle elle est tenu de revenir.

Visiblement il bossait à la longe, dès qu'elle revenait pas il la fesait venir grâce à la longe.

Voilà c'est là où finalement je voulais en venir en demandant si le rappel été bien acquis au chien

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Tityswood
Tityswood

Oui, Bobkat, ça semble pas mal. Et finalement on en revient à ce que disait Lorna : si on abuse pas du rappel ça fonctionne très bien !

Perso je laisse la mienne chasser aussi, et renifler, et se rouler dans les trucs dégueux, et en cas de grosse grosse galère elle est toujours revenue sans soucis.

Mais c'est certain que ça fonctionne parce que dès qu'elle s'éloigne à plus de 10m je passe pas mon temps à hurler son nom !

Pour l'info on avait appris le rappel comme ce que décrit Bobkat avec Energie et Sana. Je recommande ++

La seule nuance que j'apporterais, c'est qu'il y a une différence entre rappel et supprimer l'instinct de base qui pourrait engendrer l'accident, et faire qu'on a besoin du rappel.

Pour stopper net cet élan, la mienne a le "Non" qui signifie "Regarde moi toutes affaires cessantes, ta course y compris". (je pourrais détailler un peu comment je lui ai enseigné si vous voulez)

Bobkat
Bobkat

Tityswood
Tityswood

Ne croyais pas que je vous prend pour de mauvais maîtres .. bien au contraire . Juste je le dit lol car un accident est si vite arriver

Après là dessus il y a à mon sens genre 0 débat : un chien sans laisse c'est dans un environnement sans danger. Si il y a une route à proximité, c'est prendre un risque, même infinitésimal, qu'il traverse la route un jour. Chat ou pas chat.

A chacun de voir comment il prend ce risque (le risque 0 n'existe pas, jamais), mais clairement si votre chient court après les chats, la question ne se pose pas : en ville, on met la laisse.

Et s'il veut courir après un oiseau/chat/lapin dans un milieu sécurisé, grand bien lui fasse. Pour moi en tout cas ce sont deux choses qui n'ont pas tellement de lien !

Amstaff'Forever
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Ne croyais pas que je vous prend pour de mauvais maîtres .. bien au contraire . Juste je le dit lol car un accident est si vite arriver

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Julisaxel
Julisaxel

Surtout après moi je vois plutôt qu'il faudrais pas qu'elle traverse la route par exemple et qu'elle se fasse renversée après dans la court c'est sur aucun risque pour le chien c'est le principal

Pas de danger pour ça je ne la lâche pas dans des lieux avec des routes à proximité, et si je le fais c'est que je vois qu'elle est dans un jour particulièrement "calme"! Même quand elle joue avec d'autres chiens etc elle sait que la route c'est NON, elle se stoppe net toute seule dès qu'elle est trop près du bord!

Tityswood
Tityswood

Moi mes chiens qui étais pas des chiens de chasse .. quand j'appeller il venais même si un chat traverser la court . Il se stopper net quand je dis stop! Fermement après oui les chiens de chasse sont sûrement différent

Bof, pas besoin d'avoir un chien de chasse non !

Moi j'ai la même chose que Julisaxel avec un Chihuahua. C'est plus une histoire d'instinct de chien que de gène de chien de chasse à mon sens !

Mais justement c'est génétique :-)

La chasse est un patron moteur. Je te conseille de lire des articles la dessus, moi je trouve ça super intéressant ! Étudier ce qu'est la chasse permet réellement de mieux comprendre son chien.

Pardon je me suis mal exprimée !

Ce que je voulais dire, c'est que justement, c'est génétique pour tous les chiens, et qu'il n'y a à mon avis pas de "gène en plus" chez les chiens de chasse qui leur dit de chasser, et les autres chiens non, vous vous chassez pas.

Qu'on ait un peu accentué ça chez certaines races, je peux le concevoir, mais que de base tous les chiens n'aient pas cet instinct, ca semblerait bien étrange. Ou alors la nature serait bien mal conçue !

(Désolée pour ma phrase mal formulée qui laissait à penser autre chose)

(Et si je n'ai toujours pas compris, je suis preneuse d'explication ! :) )

(Et veuillez excuser mon emploi des termes peut-être approximatif pour les mots "génétique" et compagnie, j'avoue que le vocabulaire exact me passe souvent au dessus de la tête)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben nous ce jour là c'était le comble : on a croisé un chasseur du village qui revenait bredouille avec son setter... Lol

Et là il voit ma chienne le pigeon dans la gueule, il me fait "mais faut l'inscrire au club !"

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi mes chiens qui étais pas des chiens de chasse .. quand j'appeller il venais même si un chat traverser la court . Il se stopper net quand je dis stop! Fermement après oui les chiens de chasse sont sûrement différent

Bof, pas besoin d'avoir un chien de chasse non !

Moi j'ai la même chose que Julisaxel avec un Chihuahua. C'est plus une histoire d'instinct de chien que de gène de chien de chasse à mon sens !

Mais justement c'est génétique :-)

La chasse est un patron moteur. Je te conseille de lire des articles la dessus, moi je trouve ça super intéressant ! Étudier ce qu'est la chasse permet réellement de mieux comprendre son chien.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?