Obession pour les oiseaux

Julisaxel

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ma choupette elle est littéralement obsédée par tous les animaux (chiens, chats, oiseaux, souris...).

Pour ce qui est des chiens et chats elle ne leur veut pas de mal, simplement jouer.

Pour les oiseaux je ne me suis pas posée la questions parce que de toute façon elle n'arrive jamais à les chopper.. sauf l'autre jour.. elle a réussi à chopper un bel oiseau vert et bleu (j'espère qu'il n'était à personne....), et bien sûr elle a couru dans tout le parc toute fière avec l'oiseau dans la gueule. Après lui avoir couru après (moi derrière ma chienne) en criant (une folle furieuse oui) elle a fini par le lâcher par terre et s’asseoir à côté de lui et me regarder arriver... Bien entendu l'oiseau était mort 🤧.

Depuis..... elle passe ses promenades entières à vouloir chopper tous les oiseaux qu'elle voit, elle reste sous les arbres en regardant en l'air et en sautillant (en restant debout sur ses pâtes arrières voyez-vous🤷) ; dès qu'elle en voit un au loin elle part comme une furie!!

Auriez-vous des solutions pour réussir à la désintéresser? ou du moins qu'elle se tranquillise un peu.. J'ai peur qu'elle réussisse de nouveau à en chopper un! pauvres petits!!

Merci!!

46 réponses
Utilisateur anonyme

LOL !

J AVAIS POSTER UN POST SUR LES ABOIEMENT DU CHIEN CAR LE MIEN FAIT PAREIL DES QU IL VOIT UN TRUC VOLER IL ABOIE

IL FAUT PEUT ETRE LES FATIGUER ,LUI JETER UNE BALLE DES QU ELLE EST A L AFFUT D UN OISEAU POUR ESSAYER DE FAIRE DIVERSION .APRES LEUR INSTINCT DE CHASSEUR REFAIT SURFACE

Julisaxel

Et oui on va te parler du rappel mais le chien revient au rappel par habitude/obéissance alors qu'il chasse par instinct. Il est tout à fait impossible d'éteindre un instinct sans méthode très aversive. Et il est assez dangereux pour le maître lambda d'utiliser des méthodes aversives.

Il faut bien comprendre que le chien n'utilise pas du tout les mêmes parties de son cerveau lorsqu'il obéit et lorsqu'il assouvit un instinct, ce sont deux circuits bien différents. Une fois que l'instinct prend le dessus (ça doit prendre quelques secondes au plus) l'obéissance est sur OFF et il est totalement inutile voire contre productif se rappeler son chien à ce stade là. Au mieux ça ne sert à rien et au pire il est récompensé pour sa désobéissance. Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point c'est enivrant pour un chien de tuer une proie.

Donc je te dirais simplement d'ouvrir l'oeil et pour le reste ben... C'est la vie.

En effet, nous avions fait appel à un éducateur il y a quelques mois pour avoir de l'aide pour le rappel etc, il nous a bien dit qu'avec elle il était impensable d'utiliser la méthode négative! Elle répond très bien au rappel ainsi qu'à plusieurs ordres (elle a appris simplement à coups de bouts de fromage et de félicitations), sauf dès qu'elle voit une "proie" .. dans ces cas là nous n'existons plus ! Je vais continuer à essayer de détourner son attention, en espérant trouver quelque chose de plus intéressant que les oiseaux.. merci beaucoup dans tous les cas!!

Julisaxel

LOL !

J AVAIS POSTER UN POST SUR LES ABOIEMENT DU CHIEN CAR LE MIEN FAIT PAREIL DES QU IL VOIT UN TRUC VOLER IL ABOIE

IL FAUT PEUT ETRE LES FATIGUER ,LUI JETER UNE BALLE DES QU ELLE EST A L AFFUT D UN OISEAU POUR ESSAYER DE FAIRE DIVERSION .APRES LEUR INSTINCT DE CHASSEUR REFAIT SURFACE

Le problème c'est que pour couronner le tout elle n'aime pas les balles (ni les jouets en général)! Son truc à elle c'est de pister, chasser et courir (croisé de chien de chasse oblige!)

Utilisateur anonyme

Mes chiens sont parfaitement éduqués mais je ne les priverai jamais du plaisir de courir après un oiseau dans la nature, ou de choper un poisson dans un ruisseau! Désolée mais pour eux ce n'est que du bonheur et un instinct qui n'est pas un "travers" comme chez l'humain qui chasse avec un fusil!

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Plus qu à acheter des oiseaux en plastique et les mettre dans le jardin lol

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Utilisateur anonyme

Plus qu à acheter des oiseaux en plastique et les mettre dans le jardin lol

😁

Utilisateur anonyme

Plus qu à acheter des oiseaux en plastique et les mettre dans le jardin lol

😁

Utilisateur anonyme

Plus qu à acheter des oiseaux en plastique et les mettre dans le jardin lol

😁

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Moi mes chiens qui étais pas des chiens de chasse .. quand j'appeller il venais même si un chat traverser la court . Il se stopper net quand je dis stop! Fermement après oui les chiens de chasse sont sûrement différent

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Tityswood

La mienne aussi est passionnée de courir après les oiseaux : elle prend très à coeur sa responsabilité de seule chasseuse de la famille.

Comme Misanthrope je ne la priverais pas de ce plaisir (et avouons qu'ils en choppent assez peu).

Et comme Lorna je ne vois même comment faire pour qu'elle réprime un instinct pareil. Surtout en positif !

'Pis avouons aussi que j'adore la regarder "chasser". Quand elle finit ses séances de "chasse" elle revient vers moi tellement calme, genre son devoir est accompli, elle peut se poser maintenant.