Obession pour les oiseaux

Julisaxel

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ma choupette elle est littéralement obsédée par tous les animaux (chiens, chats, oiseaux, souris...).

Pour ce qui est des chiens et chats elle ne leur veut pas de mal, simplement jouer.

Pour les oiseaux je ne me suis pas posée la questions parce que de toute façon elle n'arrive jamais à les chopper.. sauf l'autre jour.. elle a réussi à chopper un bel oiseau vert et bleu (j'espère qu'il n'était à personne....), et bien sûr elle a couru dans tout le parc toute fière avec l'oiseau dans la gueule. Après lui avoir couru après (moi derrière ma chienne) en criant (une folle furieuse oui) elle a fini par le lâcher par terre et s’asseoir à côté de lui et me regarder arriver... Bien entendu l'oiseau était mort 🤧.

Depuis..... elle passe ses promenades entières à vouloir chopper tous les oiseaux qu'elle voit, elle reste sous les arbres en regardant en l'air et en sautillant (en restant debout sur ses pâtes arrières voyez-vous🤷) ; dès qu'elle en voit un au loin elle part comme une furie!!

Auriez-vous des solutions pour réussir à la désintéresser? ou du moins qu'elle se tranquillise un peu.. J'ai peur qu'elle réussisse de nouveau à en chopper un! pauvres petits!!

Merci!!

46 réponses
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Ne croyais pas que je vous prend pour de mauvais maîtres .. bien au contraire . Juste je le dit lol car un accident est si vite arriver

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Tityswood

Ne croyais pas que je vous prend pour de mauvais maîtres .. bien au contraire . Juste je le dit lol car un accident est si vite arriver

Après là dessus il y a à mon sens genre 0 débat : un chien sans laisse c'est dans un environnement sans danger. Si il y a une route à proximité, c'est prendre un risque, même infinitésimal, qu'il traverse la route un jour. Chat ou pas chat.

A chacun de voir comment il prend ce risque (le risque 0 n'existe pas, jamais), mais clairement si votre chient court après les chats, la question ne se pose pas : en ville, on met la laisse.

Et s'il veut courir après un oiseau/chat/lapin dans un milieu sécurisé, grand bien lui fasse. Pour moi en tout cas ce sont deux choses qui n'ont pas tellement de lien !

Bobkat

Peut être faudrait il que ca soit entre les deux, c'est à dire l'autoriser à chasser, mais qu'elle sache qu'il faut revenir si vous l'appeler. Comme le dit Amstaff'Forever pour éviter un danger potentiel, voiture ou autre.

Je ne sais pas ou est passé Energie lol mais il réussi a faire revenir sa chienne même si elle est dans son trip chasse, mais justement il utilise le compromis, car il l'autorise à chasser, mais en échange si il l'appelle elle est tenu de revenir.

Visiblement il bossait à la longe, dès qu'elle revenait pas il la fesait venir grâce à la longe.

Bref s'il passe dans l'coin il vous en parlera de la chasse héhéhé

Tityswood

Peut être faudrait il que ca soit entre les deux, c'est à dire l'autoriser à chasser, mais qu'elle sache qu'il faut revenir si vous l'appeler. Comme le dit Amstaff'Forever pour éviter un danger potentiel, voiture ou autre.

Je ne sais pas ou est passé Energie lol mais il réussi a faire revenir sa chienne même si elle est dans son trip chasse, mais justement il utilise le compromis, car il l'autorise à chasser, mais en échange si il l'appelle elle est tenu de revenir.

Visiblement il bossait à la longe, dès qu'elle revenait pas il la fesait venir grâce à la longe.

Bref s'il passe dans l'coin il vous en parlera de la chasse héhéhé

Oui, Bobkat, ça semble pas mal. Et finalement on en revient à ce que disait Lorna : si on abuse pas du rappel ça fonctionne très bien !

Perso je laisse la mienne chasser aussi, et renifler, et se rouler dans les trucs dégueux, et en cas de grosse grosse galère elle est toujours revenue sans soucis.

Mais c'est certain que ça fonctionne parce que dès qu'elle s'éloigne à plus de 10m je passe pas mon temps à hurler son nom !

Pour l'info on avait appris le rappel comme ce que décrit Bobkat avec Energie et Sana. Je recommande ++

La seule nuance que j'apporterais, c'est qu'il y a une différence entre rappel et supprimer l'instinct de base qui pourrait engendrer l'accident, et faire qu'on a besoin du rappel.

Pour stopper net cet élan, la mienne a le "Non" qui signifie "Regarde moi toutes affaires cessantes, ta course y compris". (je pourrais détailler un peu comment je lui ai enseigné si vous voulez)

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Peut être faudrait il que ca soit entre les deux, c'est à dire l'autoriser à chasser, mais qu'elle sache qu'il faut revenir si vous l'appeler. Comme le dit Amstaff'Forever pour éviter un danger potentiel, voiture ou autre.

Je ne sais pas ou est passé Energie lol mais il réussi a faire revenir sa chienne même si elle est dans son trip chasse, mais justement il utilise le compromis, car il l'autorise à chasser, mais en échange si il l'appelle elle est tenu de revenir.

Visiblement il bossait à la longe, dès qu'elle revenait pas il la fesait venir grâce à la longe.

Bref s'il passe dans l'coin il vous en parlera de la chasse héhéhé

Voilà c'est là où finalement je voulais en venir en demandant si le rappel été bien acquis au chien

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Utilisateur anonyme

Peut être faudrait il que ca soit entre les deux, c'est à dire l'autoriser à chasser, mais qu'elle sache qu'il faut revenir si vous l'appeler. Comme le dit Amstaff'Forever pour éviter un danger potentiel, voiture ou autre.

Je ne sais pas ou est passé Energie lol mais il réussi a faire revenir sa chienne même si elle est dans son trip chasse, mais justement il utilise le compromis, car il l'autorise à chasser, mais en échange si il l'appelle elle est tenu de revenir.

Visiblement il bossait à la longe, dès qu'elle revenait pas il la fesait venir grâce à la longe.

Bref s'il passe dans l'coin il vous en parlera de la chasse héhéhé

Oui, Bobkat, ça semble pas mal. Et finalement on en revient à ce que disait Lorna : si on abuse pas du rappel ça fonctionne très bien !

Perso je laisse la mienne chasser aussi, et renifler, et se rouler dans les trucs dégueux, et en cas de grosse grosse galère elle est toujours revenue sans soucis.

Mais c'est certain que ça fonctionne parce que dès qu'elle s'éloigne à plus de 10m je passe pas mon temps à hurler son nom !

Pour l'info on avait appris le rappel comme ce que décrit Bobkat avec Energie et Sana. Je recommande ++

La seule nuance que j'apporterais, c'est qu'il y a une différence entre rappel et supprimer l'instinct de base qui pourrait engendrer l'accident, et faire qu'on a besoin du rappel.

Pour stopper net cet élan, la mienne a le "Non" qui signifie "Regarde moi toutes affaires cessantes, ta course y compris". (je pourrais détailler un peu comment je lui ai enseigné si vous voulez)

Oui j'ai aussi un arrêt d'urgence de programmé :-) chez nous c'est le mot "stop".

Mais c'est comme tout, ça fonctionne quand on l'utilise à bon escient et surtout à temps. Quand ta chienne courait avec l'oiseau dans la gueule il était beaucoup trop tard pour ça.

Mais je confirme ça fonctionne en intervention précoce, j'ai ainsi pu stopper ma chienne alors qu'elle se lançait après une mouette en direction de la route. Je pense qu'elle a aussi senti l'intensité dans ma voix, elle s'est arrêté net et s'est assise instantanément.

Gabyn

J'ai une Jack intéressée bien sûr par les rongeurs, oiseaux, chats etc. et de toute sa vie elle n'a réussi qu'à attraper un pigeon (l'imbécile de la famille sûrement pour voler aussi près de sa geule) mais la plupart du temps je vois que c'est pour le sport, elle court après pour s'amuser car trop rapides pour elle et le jour où elle a attrapé ce pigeon elle l'a lâché quand je lui ai dis "lâche" contre friandise. En ville elle se fiche un peu des pigeons, en fait elle est plutôt intéressée par ce qu'ils bouffent...

Mon second loulou, un croisé adopté en Espagne a du sang de bodeguero et sans doute un peu de griffon ou de berger, très très chasseur, lui il chasse tout le temps, et pour tuer, c'est son instinct et aussi le temps passé à errer dans la rue à survivre. Donc il est excité en ville par tout, les pigeons, une feuille/un papier qui vole, un rat, il se met en transe et tire et il peut sauter très haut. Donc je lui apprend beaucoup le "laisse" + friandise pour l'aider à se canaliser. Il a déjà chopé 1 corbeau et 1 pigeon, à chaque fois je suis arrivée à temps, mais c'est son instinct, ce sera toujours comme ça, et maintenant que je sais, je dois être prudente c-à-d ne jamais le lâcher au bord d'une route (il répond très bien au rappel mais il est capable de bifurquer et de traverser comme une flèche pour aller voir qqch qui a bougé et ne revenir qu'après), faire attention qu'il ne provoque pas d'accident dans la rue en tirant à droite ou à gauche, qu'il ne bouffe par des rats/oiseaux crevés etc donc continuer à travailler sur le rappel, le "laisse", la canalisation de son énergie

Par contre si on est en forêt, je le laisse courir autant qu'il veut après les oiseaux, je pense qu'il se fatiguera avant de pouvoir en attraper un, et s'il en attrape un c'est que l'oiseau devait être idiot ou vieux, fatigué bref, sélection naturelle quoi...

Bobkat

Oui la mienne aussi je l'ai vu s'amuser avec un pigeon elle l'a laissé quand je suis aller lui dire d'arrêter

En arrêt d'urgence c'est stop aussi pour moi

Je trouve que c'est un mot rapide et qui claque bien

J'ai teste les fois où elle est en libre et elle stop bien

Nickel

Julisaxel

Oui je sais qu'il était bien tard, c'est que j'étais dans un parc à chien géant et grillagé près de chez moi, je la laisse donc se promener comme elle veut sans avoir besoin de surveillance, je l'ai vu tout juste quand elle a choppé l'oiseau la chipie!! ahah

Concernant le rappel en longe je vais essayer!! voir si j'arrive à la "calmer" un peu et qu'elle revienne vers mois dans ces moments de chasse.

Concernant le mot d'arrêt d'urgence pour moi c'est le NON également qui signifie plus ou moins "arrête tout ce que tu es en train de faire et regarde moi" , ça marche plutôt bien, mais comme pour le rappel lorsqu'elle chasse même le NON elle ne l'entend pas!

Julisaxel

J'ai une Jack intéressée bien sûr par les rongeurs, oiseaux, chats etc. et de toute sa vie elle n'a réussi qu'à attraper un pigeon (l'imbécile de la famille sûrement pour voler aussi près de sa geule) mais la plupart du temps je vois que c'est pour le sport, elle court après pour s'amuser car trop rapides pour elle et le jour où elle a attrapé ce pigeon elle l'a lâché quand je lui ai dis "lâche" contre friandise. En ville elle se fiche un peu des pigeons, en fait elle est plutôt intéressée par ce qu'ils bouffent...

Mon second loulou, un croisé adopté en Espagne a du sang de bodeguero et sans doute un peu de griffon ou de berger, très très chasseur, lui il chasse tout le temps, et pour tuer, c'est son instinct et aussi le temps passé à errer dans la rue à survivre. Donc il est excité en ville par tout, les pigeons, une feuille/un papier qui vole, un rat, il se met en transe et tire et il peut sauter très haut. Donc je lui apprend beaucoup le "laisse" + friandise pour l'aider à se canaliser. Il a déjà chopé 1 corbeau et 1 pigeon, à chaque fois je suis arrivée à temps, mais c'est son instinct, ce sera toujours comme ça, et maintenant que je sais, je dois être prudente c-à-d ne jamais le lâcher au bord d'une route (il répond très bien au rappel mais il est capable de bifurquer et de traverser comme une flèche pour aller voir qqch qui a bougé et ne revenir qu'après), faire attention qu'il ne provoque pas d'accident dans la rue en tirant à droite ou à gauche, qu'il ne bouffe par des rats/oiseaux crevés etc donc continuer à travailler sur le rappel, le "laisse", la canalisation de son énergie

Par contre si on est en forêt, je le laisse courir autant qu'il veut après les oiseaux, je pense qu'il se fatiguera avant de pouvoir en attraper un, et s'il en attrape un c'est que l'oiseau devait être idiot ou vieux, fatigué bref, sélection naturelle quoi...

Ahaha Gabyn la façon dont tu décrit ton toutou.. on dirait ma Nala !! Tout pareil.. obsédée par tout dans la rue, tout le temps en alerte, tout le temps en train de chasser des rats, des feuilles, des oiseaux.. ou même des insectes! Je ne la lache pas non plus près de routes, je sais que si elle voit quelque chose bouger de l'autre côté elle est capable de partir comme une furie sans penser à rien.. 😌

J'arrive à la canaliser avant l'action, je vois qu'elle se raidit et fixe quelque chose au loin, là je lui dit "NON" et elle détourne son attention! Mais si je ne me rends pas compte assez tôt c'est terminé, je n'existe plus!