Les chiens aiment-ils la fermeté ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Allez je parle encore d'éducation ! Pour se changer les idées !

Cours hier avec notre educ', globalement bon comportement de la mousse, exercices OK... Mais par moments hehe pas de rappel, c'est mieux couchée là bas... La balle, les friandises, Humm non merci j'ai besoin de rien, je suis bien là...

Ce qu'il observe globalement toujours c'est qu'Orphée, bien que souvent bien motivée et à notre écoute, n'obéit que de manière aléatoire... Selon les envies de patate ! Super l'autorité des maîtres ! Il dit bravo à notre patience mais celle ci peut parfois jouer contre nous ! Surtout dans les moments où elle focalise bien bien sur les gens...

Plus de fermeté selon lui donc sur le rappel et sur tous les ordres de base...😅 Dur pour nous ! Avec récompense à l'appui qd mm ! Ah oufff!!!

Ainsi, depuis hier soir, nous jouons les maîtres un peu plus fermes sur nos ordres... (sommes nous tjs à une main de fer ds un gant de velours ?)

En tt cas, premières observations hier soir, elle ne focalisait plus sur les passants, regards et hop s'assoit ou revient d'elle même. Et ce matin, discussions avec des maîtres, elle a bien essayé d'aller dessus mais NON tu laisses ! Bien ferme ! Et après elle fait ce qu'elle veut... Bâton, reniflage, moins de focalisation et de frustration !

Elle me regardait davantage dès que je la rappelais, et venait... (hier soir revenait même se rouler à mes pieds après un ordre donné fermement, pas le "assis" bien sûr 😅)

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ?

C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici)

On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

131 réponses
Utilisateur anonyme

Fermeté dans la voix pour tout, vraiment ? Même pr un assis? 😔

Oui je suppose, notre prof dit bien de lui apprendre à différencier le jeu de la discipline...

Pas d'abus sinon inefficace car ils s'y habituent je suppose et donc volt face, pas pr tous les ordres ? 😇

Mais tu ne réponds pas à la question Patou 🧐

Tania28700

oui indispensable chez moi aussi, sinon ils ne nous prennent pas au sérieux ! faut doser ! effectivement👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Petyrlechon

Pareil ici avec mon mini molosse "tête de bois" 😑😅 Nelson est un chien sensible mais n'en reste pas moins qu'il a son tempérament parfois fort et qu'il est tête de mule...pas toujours facile et parfois oui je suis "obligée" d'être plus "ferme" avec lui (vocalement ou dans l'attitude plus droite et déterminée, aucunement de violences physique on s'entend bien 😁) Et de çe que "JE" vois au quotidient ça ne lui fait pas de mal ça permet même de lui "remettre les pendules a l'heure" parfois "good mood" ou non les règles sont les règles 😌

Tania28700

oui voila c'est tout à fait cela, Petyrlechon

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui c'est ça ! Les fortes têtes ou forts tempéraments, il faut de la fermeté ! Ça les recadre bien apparemment et d'ailleurs c'est là où ils peuvent se détendre, OK c'est toi le chef, moi je me repose...

Je crois bien que ça marche comme ça !

On roule sur du velours depuis le début d'après notre educ et notre véto... C'est bien, pas mal de choses apprises et le calme aussi semble bien venir naturellement... Mais va falloir être plus ferme ! Elle est hyper top avec nous mais pour la sécurité des gens qu'elle peut assommer ds le jeu, on va faire des efforts !!!

D'ailleurs on se recolle une longe 😉 ne pas hésiter à revenir en arrière et rebosser les bases, y'a des périodes cool et y'a des périodes c...de tests...

Merci Petylechon et Tania

On va essayer de doser... Ferme dans le rappel et ferme devant les gens ce sera déjà bien. Et ferme si elle n'écoute pas... Pas mal déjà non ?

Caillou de molosse, têtue et doublement têtue avec tempérament dominant ! On s'ennuie jamais au moins !

@Patou

😂 La fermeté c'est la passion ! 😇

Tania28700

Je vois ici quand ce que je dis n'est pas pris au sérieux, je le vois à leur comportement, leur regard... "he elle veut nous "mater" la vieille ?" "fais gaffe elle regarde et ne rit pas !"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je dirais pas qu’un chien aime la fermeté, comme on aime une caresse, mais ils sont moins enclin à faire la sourde oreille. Ils doivent ce dire « oh mon humain ne me laisse pas le choix, il veux que je m’assoie...Bon Ben aller » pas de discussion.

Alors que si on notre voix est plus « normale » i va se dire qu’il peux encore essayer d’y couper. Moi je suis pour laisser le choix, entre guillemets, car au final c’est Moi qui décide, mais j’aime bien l'idée que le chien puisse avoir son mot à dire. Après ça dépend si contexte, si le chien refuse d'obéir car il a un inconfort, peur...je prend en compte son avis. Ma chienne est jamais vraiment motiver à sortir, elle fait ses besoins et me fait comprendre en s’asseyant qu’elle veux rentrer, mais pas moi, comme je suis plutôt gâteaux alors je vais l’encourager gentiment, revenir sur mes pas pour lui soulever les fesses, la feinter...mais des fois ça me gave alors je lui dit d’un ton sec « aller on y va ! » et donnant une légère pression sur la laisse, Ben elle suis très bien du coup, au moins pour les prochain 100metres ^^’

Pour contre en contraste avec ma façon de faire, mon copain lui est très ferme, trop je pense même si c’est vrais que Gally ne remet pas en cause ça discussion mais je vois bien qu’elle a une crainte, moi je suis plutôt la bonne copine qui des fois lui laisse pas le choix, avec mon copain ça file droit sinon ça passe pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Et je dirai que si pas de fermeté, le chien devient vite le" toutou à son maître", qu'il va manipuler à sa guise ; sans rendre service d'ailleurs ni à l'un ni à l'autre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

@ Kikaah

Ah oui elle n'est pas trop motivée à sortir ?

Oui on doit être un peu comme ça nous... Laisser le choix... On patiente, on cède pas sur nos ordres non plus... On doit même être trop comme ça !

Et oui ça dépend des situations...

On veut pas en faire un soldat, oh surtout pas !

Mais face à son pb d'amour des gens ces derniers temps, la question d'une réelle autorité, d'une fermeté se pose... On doutait déjà et là bam confirmation de l'educ'!

Pour ce qui est d'aimer cela comme une caresse, non mais je crois que c'est peut être le fait d'être dirigé clairement...la confiance et le respect tjs.

Vraiment elle semble plus accrochée à nous dehors, réactions rapides...avec entrain, c'est ce qui m'a fait me questionner sur le fait d'aimer ça...

Et c'est pas faute d'avoir et de tjs travailler avec jouet et friandises...

Tania28700

et le travail récompensé par ta joie excessive et tes caresses ? je pense que tu fais tout cela

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "