Les chiens aiment-ils la fermeté ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Allez je parle encore d'éducation ! Pour se changer les idées !

Cours hier avec notre educ', globalement bon comportement de la mousse, exercices OK... Mais par moments hehe pas de rappel, c'est mieux couchée là bas... La balle, les friandises, Humm non merci j'ai besoin de rien, je suis bien là...

Ce qu'il observe globalement toujours c'est qu'Orphée, bien que souvent bien motivée et à notre écoute, n'obéit que de manière aléatoire... Selon les envies de patate ! Super l'autorité des maîtres ! Il dit bravo à notre patience mais celle ci peut parfois jouer contre nous ! Surtout dans les moments où elle focalise bien bien sur les gens...

Plus de fermeté selon lui donc sur le rappel et sur tous les ordres de base...😅 Dur pour nous ! Avec récompense à l'appui qd mm ! Ah oufff!!!

Ainsi, depuis hier soir, nous jouons les maîtres un peu plus fermes sur nos ordres... (sommes nous tjs à une main de fer ds un gant de velours ?)

En tt cas, premières observations hier soir, elle ne focalisait plus sur les passants, regards et hop s'assoit ou revient d'elle même. Et ce matin, discussions avec des maîtres, elle a bien essayé d'aller dessus mais NON tu laisses ! Bien ferme ! Et après elle fait ce qu'elle veut... Bâton, reniflage, moins de focalisation et de frustration !

Elle me regardait davantage dès que je la rappelais, et venait... (hier soir revenait même se rouler à mes pieds après un ordre donné fermement, pas le "assis" bien sûr 😅)

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ?

C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici)

On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

131 réponses
Utilisateur anonyme

@ Tania

Oui c'est noté ! En effet faut pas que ça dérape comme on dit chez nous.

Comme je disais on travaille bcp sur la motivation, les friandises, les jouets, les caresses... Mais oui faut accentuer un peu le côté "discipline", être plus ferme (tjs avec récompense qd mm) . Maintenant surtout qu'elle connaît les ordres. Il ne s'agit pas de ne pas comprendre ou d'apprendre, mais d'obéissance.

Son pb majeur c'est le sprint vers les gens (longe pr la sécurité et on rebosse encore) pas de soucis, mais sa focalisation ! Qui peut tourner en frustration... Là même friandises, caresses... En lui laissant du temps pr se calmer... n'y font rien. L'âge sûrement mais on a bien senti une stagnation et parfois même une régression!

Davantage de fermeté avec récompense et là hop, on existe à nouveau et très vite et hop tte contente la miss... Focalisation et frustration disparaissent en moins de cinq minutes !

On avait surtout peur que cela devienne ingerable ou qu'elle prenne ce comportement avec plus de choses...qu'elle finisse comme tu dis par manipuler un peu... La vilaine !

Utilisateur anonyme

@ Tania

Bien sûr !

Avec un boxer on est toujours joyeux ! Tjs des récompenses ! Tout le temps même on varie bcp ! On adore les surprises donc elle aussi, là pas le choix 😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En fait elle adore sortir, mais quand il s’agit de sortie pipi dans le quartier ça la gave vite, elle connaît par cœur. La fermeté c’est quand même essentiel, après ça dépend du contexte. Pour les sorties pipi Je suis du genre à laisser le choix de suivre de son plein grès (tu veux pas venir ? Alleeer, oooh regarde là bas !) donc par envie. Et si refus catégorique je vais être plus ferme (tu veux pas ? Ben en fait t’as pas le choix, aller hop !).

Après ça doit dépendre aussi du chien, le boxer étant tout foufou, brute, à fond...il a peut-être besoin de plus de fermeté pour le canaliser ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est pas vraiment qu'ils aiment la "fermeté" en soi à mon avis (surtout que ce mot ne signifie pas grand chose et peut être interprété de 1000 façons différentes), c'est plutôt que pour qu'un chien obéisse il faut que les choses soient claires tout simplement.

Si on ne renforce pas ce qu'on demande et qu'on laisse le chien obéir de façon aléatoire, il obéira de façon aléatoire (pourquoi en serait-il autrement ?).

Si je vais toujours au bout de ce que je demande avec ma chienne, ce n'est pas parce que ça m'amuse (loin de là), mais parce que c'est nécessaire pour avoir une bonne obéissance de sa part.

Si on devais classer les chiens dans deux catégories (grossières je l'avoue), pour moi il y aurait d'un côté ceux qui feraient à peu près n'importe quoi pour les beaux yeux de leur maîtres (certains chiens de travail à tendance obsessionnelle dont on peut obtenir une obéissance robotique presque sans jamais insister, en jouant uniquement sur la motivation) et tous les autres.

Pour cette seconde et très large catégorie, la seule façon d'avoir quelque chose d'a peu près carré est de toujours, toujours aller au bout de ce qu'on demande, même si c'est super chiant.

Et dieu sait si ces patates molossoïdes savent y mettre de la mauvaise volonté quand ils le décident LOL

Ma stratégie pour ce type de chien qui peut s'amuser à poser son c.ul ou à bouger au ralenti pour vois si ça passe, c'est de faire moins et mieux.

Donc je dose les ordres que je lance, parce qu'une fois lancé on ne revient pas en arrière... alors si ça doit prendre trop de temps et qu'on l'a pas (le temps), vaut mieux s'abstenir de demander quoi que ce soit, plutôt que de lancer un ordre qu'on aura pas le temps ou la volonté de renforcer.

Mais de temps en temps, gagner sa petite bataille, se montrer plus tenace, ça paie (il faut choisir ses batailles).

Utilisateur anonyme

@ Kikaah

Ah oui peut être qu'elle se lasse des mêmes endroits... Tu peux essayer de varier peut être ?

LOL voilà encore une façon pr moi de ne pas être ferme ! Non t'as raison, faut bien parfois lui dire on y va c'est comme ça !

Pr un boxer, faut y aller avec patience et comment dire douceur, c'est pas vraiment le mot mais c'est ce qui se rapproche le plus de l'idée. Après oui faut être ferme qd elle fait np quoi, mais on a joué trop souvent la carte "patience", on attend, on la canalise calmement et ça se passe très bien aussi.

Mais comme j'ai dit on va s'améliorer ! Car vrmt avec plus de fermeté, la foca et la frustration disparaissent vrmt en qq min ! C'est tt benef' pr les gens, nous et elle !

En parallèle de ce "stage fermeté" 😁, on accentue les câlins jeux, et les dépenses physiques à fond ! Pour maintenir un équilibre. Hier soir, elle a fait bcp de sprint en cercle, moi je tenais la longe au milieu du petit coin d'herbe 😅 pas de soucis apparemment ça marche bien comme ça aussi !

Utilisateur anonyme

@ Lorna

Merci pour ta réponse.

Oui nous sommes d'accord ici et d'ailleurs pas envie de transformer patate en un robot, je le redis au cas où...

On faisait et on fait tjs comme ce que tu décris, jamais un ordre si c'est pr abandonner à mi chemin. On est des rois de la patiente je crois bien donc on peut répéter et on peut aussi attendre longtemps !

Je crois ici qu'on commence à mélanger intransigeance avec fermeté non ? Mais comme tu le dis, ce dernier est sujet à bcp d'interprétation possible.

Après ça soulève aussi autre chose, on peut être ferme dans l'ordre donné, patient car intransigeant et à la fin gagnant 😊 mais on peut aussi être ferme et impatient... Ah voilà ça m'embrouille, je me perds...

Il doit plutôt s'agir de "ton" alors car nous avons une posture plutôt ferme et parfois on la regarde même sans parler elle sait qu'elle doit s'assoir ou se coucher.

Parlons plutôt de ton ferme alors, c'est justement cela qui couic chez nous. Notre ton est soit enjoueur, soit neutre ou doux. Ah les molassons !

Bobkat

Oui j'aurais dit que la fermeté c'est en gros montrer que tu es sure de toi, et les chiens aiment avoir quelqu'un de sure de lui, et qui n' hésite pas. Il sera plus consentant à obéir en se disant hmmm il/elle doit surement avoir raison il faut que je fasse ça.

Je ne sais pas si je suis ferme dans ma manière de faire, ca dépend des fois c'est surtout dans la voix et les geste avec le doigt levé, ca je sais pas pourquoi mais le doigt levé c'est pour le assis, mais bizarrement il peut servie a signifier aussi attention tu écoute là!!

Et sinon j'suis aussi têtu que ma dinde

Utilisateur anonyme

Tout ça n'a rien à voir avec l'amour ou l'affection, c'est juste la nature opportuniste du chien qui s'exprime. S'il a appris que ça peut passer, même 1 fois sur 10, il essaiera toujours au cas où... S'il a appris que ça ne servait à rien d'essayer, il s'économisera.

Et si en plus on lui apprend que plus vite il exécute quelque chose de pas très agréable (se tenir à l'écart des invités alors qu'il a envie de leur faire la fête), plus vite il aura quelque chose d'agréable (le droit d'aller dire bonjour), là ça obéit au quart de tour :-)

Utilisateur anonyme

Oui les ordres implicites ça marche déjà pas mal, elle s'assoit d'elle même aussi pr harnais ou collier et au retour pareil elle a son coin assis à côté de la porte. Pareil pr gamelle ou autre ex jouet en main, elle attend assis... C'est tt de même pas une cata notre fifille !

Lorna tu me fais penser aussi à qqch là... Donner plus vite la friandise ou la caresse...parfois on attend au delà de 10 sec... Oui on est lent parfois ! Faut travailler davantage sur l'association. Sinon elle comprend slm "près des maîtres j'ai des récompenses" et ça c'est bien déjà mais insuffisant pr assimiler et accepter tt le reste...

Utilisateur anonyme

@ Lorna Merci pour ta réponse. Oui nous sommes d'accord ici et d'ailleurs pas envie de transformer patate en un robot, je le redis au cas où... On faisait et on fait tjs comme ce que tu décris, jamais un ordre si c'est pr abandonner à mi chemin. On est des rois de la patiente je crois bien donc on peut répéter et on peut aussi attendre longtemps ! Je crois ici qu'on commence à mélanger intransigeance avec fermeté non ? Mais comme tu le dis, ce dernier est sujet à bcp d'interprétation possible. Après ça soulève aussi autre chose, on peut être ferme dans l'ordre donné, patient car intransigeant et à la fin gagnant 😊 mais on peut aussi être ferme et impatient... Ah voilà ça m'embrouille, je me perds... Il doit plutôt s'agir de "ton" alors car nous avons une posture plutôt ferme et parfois on la regarde même sans parler elle sait qu'elle doit s'assoir ou se coucher. Parlons plutôt de ton ferme alors, c'est justement cela qui couic chez nous. Notre ton est soit enjoueur, soit neutre ou doux. Ah les molassons !

Ben justement il faut de la cohérence là dedans : quand tu utilises un ton enjoué et excitant, tu joues sur la motivation/l'excitation du chien.

Quand tu veux modérer/cadrer ton chien, le ton devrait être calme et égal.

Quand on veut motiver un gosse à dépasser sa peur et à se lancer sur un toboggan, on s'extasie, on gesticule, on fait de grands "ouiiiiii ! Allez loulou vas y fonce !", etc.

Mais quand on veut calmer un gosse turbulent ou lui interdire de traverser les routes pour sa sécurité, on est pas en train de taper dans ses mains et de faire la fête.

J'en reviens à mes deux "pôles" en éducation, la motivation d'un côté, la modération de l'autre. Pour moi les deux ingrédients sont essentiels, il y a deux modes différents, on est pas dans le même état d'esprit, on utilise pas le même ton et ce ne sont pas les mêmes enjeux.

Après c'est pas un sujet auquel j'ai vraiment réfléchi d'avance, ça s'est juste fait comme ça, assez naturellement.

Quand je veux motiver ma chienne dans des exercices d'obé pour le fun, dans les jeux, je fais la folle, ma voix peut monter dans les aigus, etc.

Et ma chienne obéit dans un état d'engouement/excitation, ses pupilles peuvent être dilatées (dans le rapport à l'eau par exemple), tout son corps est en tension, sa démarche rapide, enfin tu vois le tableau :-)

Quand je veux la modérer au contraire, mon attitude est calme, ma posture droite, le ton de ma voix bien plus grave et péremptoire. C'est Molène "au pied", point barre.

Et ma chienne obéit dans un état calme et plutôt soumis d'un point de vue posture (oreilles basses, démarche lente, corps détendu, etc.).

Dans ce second mode, elle n'obéit pas parce que ça l'excite/motive, pour une récompense ou pour des bravos, mais juste parce qu'il le faut et qu'elle a appris que faire l'inverse était une mauvaise idée !