Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens aiment-ils la fermeté ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Et je dirai que si pas de fermeté, le chien devient vite le" toutou à son maître", qu'il va manipuler à sa guise ; sans rendre service d'ailleurs ni à l'un ni à l'autre
Reporter un abus
@ Kikaah
Ah oui elle n'est pas trop motivée à sortir ?
Oui on doit être un peu comme ça nous... Laisser le choix... On patiente, on cède pas sur nos ordres non plus... On doit même être trop comme ça !
Et oui ça dépend des situations...

On veut pas en faire un soldat, oh surtout pas !

Mais face à son pb d'amour des gens ces derniers temps, la question d'une réelle autorité, d'une fermeté se pose... On doutait déjà et là bam confirmation de l'educ'!
Pour ce qui est d'aimer cela comme une caresse, non mais je crois que c'est peut être le fait d'être dirigé clairement...la confiance et le respect tjs.
Vraiment elle semble plus accrochée à nous dehors, réactions rapides...avec entrain, c'est ce qui m'a fait me questionner sur le fait d'aimer ça...
Et c'est pas faute d'avoir et de tjs travailler avec jouet et friandises...
Reporter un abus
Neige a toujours le choix ! Obéïr ! Vite ou plus souvent, lentement.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
et le travail récompensé par ta joie excessive et tes caresses ? je pense que tu fais tout cela
Reporter un abus
@ Tania
Oui c'est noté ! En effet faut pas que ça dérape comme on dit chez nous.
Comme je disais on travaille bcp sur la motivation, les friandises, les jouets, les caresses... Mais oui faut accentuer un peu le côté "discipline", être plus ferme (tjs avec récompense qd mm) . Maintenant surtout qu'elle connaît les ordres. Il ne s'agit pas de ne pas comprendre ou d'apprendre, mais d'obéissance.

Son pb majeur c'est le sprint vers les gens (longe pr la sécurité et on rebosse encore) pas de soucis, mais sa focalisation ! Qui peut tourner en frustration... Là même friandises, caresses... En lui laissant du temps pr se calmer... n'y font rien. L'âge sûrement mais on a bien senti une stagnation et parfois même une régression!

Davantage de fermeté avec récompense et là hop, on existe à nouveau et très vite et hop tte contente la miss... Focalisation et frustration disparaissent en moins de cinq minutes !

On avait surtout peur que cela devienne ingerable ou qu'elle prenne ce comportement avec plus de choses...qu'elle finisse comme tu dis par manipuler un peu... La vilaine !
Reporter un abus
En fait elle adore sortir, mais quand il s’agit de sortie pipi dans le quartier ça la gave vite, elle connaît par cœur. La fermeté c’est quand même essentiel, après ça dépend du contexte. Pour les sorties pipi Je suis du genre à laisser le choix de suivre de son plein grès (tu veux pas venir ? Alleeer, oooh regarde là bas !) donc par envie. Et si refus catégorique je vais être plus ferme (tu veux pas ? Ben en fait t’as pas le choix, aller hop !).
Après ça doit dépendre aussi du chien, le boxer étant tout foufou, brute, à fond...il a peut-être besoin de plus de fermeté pour le canaliser ?
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
@ Tania
Bien sûr !
Avec un boxer on est toujours joyeux ! Tjs des récompenses ! Tout le temps même on varie bcp ! On adore les surprises donc elle aussi, là pas le choix 😁
Reporter un abus
C'est pas vraiment qu'ils aiment la "fermeté" en soi à mon avis (surtout que ce mot ne signifie pas grand chose et peut être interprété de 1000 façons différentes), c'est plutôt que pour qu'un chien obéisse il faut que les choses soient claires tout simplement.
Si on ne renforce pas ce qu'on demande et qu'on laisse le chien obéir de façon aléatoire, il obéira de façon aléatoire (pourquoi en serait-il autrement ?).
Si je vais toujours au bout de ce que je demande avec ma chienne, ce n'est pas parce que ça m'amuse (loin de là), mais parce que c'est nécessaire pour avoir une bonne obéissance de sa part.
Si on devais classer les chiens dans deux catégories (grossières je l'avoue), pour moi il y aurait d'un côté ceux qui feraient à peu près n'importe quoi pour les beaux yeux de leur maîtres (certains chiens de travail à tendance obsessionnelle dont on peut obtenir une obéissance robotique presque sans jamais insister, en jouant uniquement sur la motivation) et tous les autres.
Pour cette seconde et très large catégorie, la seule façon d'avoir quelque chose d'a peu près carré est de toujours, toujours aller au bout de ce qu'on demande, même si c'est super chiant.
Et dieu sait si ces patates molossoïdes savent y mettre de la mauvaise volonté quand ils le décident LOL
Ma stratégie pour ce type de chien qui peut s'amuser à poser son c.ul ou à bouger au ralenti pour vois si ça passe, c'est de faire moins et mieux.
Donc je dose les ordres que je lance, parce qu'une fois lancé on ne revient pas en arrière... alors si ça doit prendre trop de temps et qu'on l'a pas (le temps), vaut mieux s'abstenir de demander quoi que ce soit, plutôt que de lancer un ordre qu'on aura pas le temps ou la volonté de renforcer.
Mais de temps en temps, gagner sa petite bataille, se montrer plus tenace, ça paie (il faut choisir ses batailles).
Reporter un abus
@ Kikaah
Ah oui peut être qu'elle se lasse des mêmes endroits... Tu peux essayer de varier peut être ?
LOL voilà encore une façon pr moi de ne pas être ferme ! Non t'as raison, faut bien parfois lui dire on y va c'est comme ça !
Pr un boxer, faut y aller avec patience et comment dire douceur, c'est pas vraiment le mot mais c'est ce qui se rapproche le plus de l'idée. Après oui faut être ferme qd elle fait np quoi, mais on a joué trop souvent la carte "patience", on attend, on la canalise calmement et ça se passe très bien aussi.
Mais comme j'ai dit on va s'améliorer ! Car vrmt avec plus de fermeté, la foca et la frustration disparaissent vrmt en qq min ! C'est tt benef' pr les gens, nous et elle !

En parallèle de ce "stage fermeté" 😁, on accentue les câlins jeux, et les dépenses physiques à fond ! Pour maintenir un équilibre. Hier soir, elle a fait bcp de sprint en cercle, moi je tenais la longe au milieu du petit coin d'herbe 😅 pas de soucis apparemment ça marche bien comme ça aussi !
Reporter un abus
@ Lorna
Merci pour ta réponse.
Oui nous sommes d'accord ici et d'ailleurs pas envie de transformer patate en un robot, je le redis au cas où...
On faisait et on fait tjs comme ce que tu décris, jamais un ordre si c'est pr abandonner à mi chemin. On est des rois de la patiente je crois bien donc on peut répéter et on peut aussi attendre longtemps !
Je crois ici qu'on commence à mélanger intransigeance avec fermeté non ? Mais comme tu le dis, ce dernier est sujet à bcp d'interprétation possible.

Après ça soulève aussi autre chose, on peut être ferme dans l'ordre donné, patient car intransigeant et à la fin gagnant 😊 mais on peut aussi être ferme et impatient... Ah voilà ça m'embrouille, je me perds...
Il doit plutôt s'agir de "ton" alors car nous avons une posture plutôt ferme et parfois on la regarde même sans parler elle sait qu'elle doit s'assoir ou se coucher.
Parlons plutôt de ton ferme alors, c'est justement cela qui couic chez nous. Notre ton est soit enjoueur, soit neutre ou doux. Ah les molassons !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)