@ Lorna Merci pour ta réponse. Oui nous sommes d'accord ici et d'ailleurs pas envie de transformer patate en un robot, je le redis au cas où... On faisait et on fait tjs comme ce que tu décris, jamais un ordre si c'est pr abandonner à mi chemin. On est des rois de la patiente je crois bien donc on peut répéter et on peut aussi attendre longtemps ! Je crois ici qu'on commence à mélanger intransigeance avec fermeté non ? Mais comme tu le dis, ce dernier est sujet à bcp d'interprétation possible. Après ça soulève aussi autre chose, on peut être ferme dans l'ordre donné, patient car intransigeant et à la fin gagnant 😊 mais on peut aussi être ferme et impatient... Ah voilà ça m'embrouille, je me perds... Il doit plutôt s'agir de "ton" alors car nous avons une posture plutôt ferme et parfois on la regarde même sans parler elle sait qu'elle doit s'assoir ou se coucher. Parlons plutôt de ton ferme alors, c'est justement cela qui couic chez nous. Notre ton est soit enjoueur, soit neutre ou doux. Ah les molassons !
Ben justement il faut de la cohérence là dedans : quand tu utilises un ton enjoué et excitant, tu joues sur la motivation/l'excitation du chien.
Quand tu veux modérer/cadrer ton chien, le ton devrait être calme et égal.
Quand on veut motiver un gosse à dépasser sa peur et à se lancer sur un toboggan, on s'extasie, on gesticule, on fait de grands "ouiiiiii ! Allez loulou vas y fonce !", etc.
Mais quand on veut calmer un gosse turbulent ou lui interdire de traverser les routes pour sa sécurité, on est pas en train de taper dans ses mains et de faire la fête.
J'en reviens à mes deux "pôles" en éducation, la motivation d'un côté, la modération de l'autre. Pour moi les deux ingrédients sont essentiels, il y a deux modes différents, on est pas dans le même état d'esprit, on utilise pas le même ton et ce ne sont pas les mêmes enjeux.
Après c'est pas un sujet auquel j'ai vraiment réfléchi d'avance, ça s'est juste fait comme ça, assez naturellement.
Quand je veux motiver ma chienne dans des exercices d'obé pour le fun, dans les jeux, je fais la folle, ma voix peut monter dans les aigus, etc.
Et ma chienne obéit dans un état d'engouement/excitation, ses pupilles peuvent être dilatées (dans le rapport à l'eau par exemple), tout son corps est en tension, sa démarche rapide, enfin tu vois le tableau :-)
Quand je veux la modérer au contraire, mon attitude est calme, ma posture droite, le ton de ma voix bien plus grave et péremptoire. C'est Molène "au pied", point barre.
Et ma chienne obéit dans un état calme et plutôt soumis d'un point de vue posture (oreilles basses, démarche lente, corps détendu, etc.).
Dans ce second mode, elle n'obéit pas parce que ça l'excite/motive, pour une récompense ou pour des bravos, mais juste parce qu'il le faut et qu'elle a appris que faire l'inverse était une mauvaise idée !