Les chiens aiment-ils la fermeté ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Allez je parle encore d'éducation ! Pour se changer les idées !

Cours hier avec notre educ', globalement bon comportement de la mousse, exercices OK... Mais par moments hehe pas de rappel, c'est mieux couchée là bas... La balle, les friandises, Humm non merci j'ai besoin de rien, je suis bien là...

Ce qu'il observe globalement toujours c'est qu'Orphée, bien que souvent bien motivée et à notre écoute, n'obéit que de manière aléatoire... Selon les envies de patate ! Super l'autorité des maîtres ! Il dit bravo à notre patience mais celle ci peut parfois jouer contre nous ! Surtout dans les moments où elle focalise bien bien sur les gens...

Plus de fermeté selon lui donc sur le rappel et sur tous les ordres de base...😅 Dur pour nous ! Avec récompense à l'appui qd mm ! Ah oufff!!!

Ainsi, depuis hier soir, nous jouons les maîtres un peu plus fermes sur nos ordres... (sommes nous tjs à une main de fer ds un gant de velours ?)

En tt cas, premières observations hier soir, elle ne focalisait plus sur les passants, regards et hop s'assoit ou revient d'elle même. Et ce matin, discussions avec des maîtres, elle a bien essayé d'aller dessus mais NON tu laisses ! Bien ferme ! Et après elle fait ce qu'elle veut... Bâton, reniflage, moins de focalisation et de frustration !

Elle me regardait davantage dès que je la rappelais, et venait... (hier soir revenait même se rouler à mes pieds après un ordre donné fermement, pas le "assis" bien sûr 😅)

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ?

C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici)

On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

131 réponses
Utilisateur anonyme

Oui j'ai en effet des doutes quant à rattacher son chien de cette manière... Je tenterai une fois ou deux pour voir surtout sa réaction à la laisse car qd on s'approche avec, pas de pb, elle ne part jamais !

Et si ça peut au moins d'éloigner rapidement de la personne (la cible du sprint) c'est peut être bien... Comme hier qd je l'ai fâchée avec plein de non ! Elle s'est reculée et s'est assise.

À voir, je ne pense pas que toutes les méthodes marchent pr tous les chiens vous le savez bien mais selon certains, une astuce peut bien fonctionner pr un tel et faire l'effet inverse chez un tel...

Comme elle sprint et freine (ah oui ! Faut pas imaginer le sprint saut non plus ! Lol c'est pas non plus si foufou ! Bien sûr après freinage elle peut faire un saut pr grimper et pas pr plaquer 😅) donc pr dire on peut tester un peu si le "non" fâché + laisse marchera ou non...