Les chiens aiment-ils la fermeté ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Allez je parle encore d'éducation ! Pour se changer les idées !

Cours hier avec notre educ', globalement bon comportement de la mousse, exercices OK... Mais par moments hehe pas de rappel, c'est mieux couchée là bas... La balle, les friandises, Humm non merci j'ai besoin de rien, je suis bien là...

Ce qu'il observe globalement toujours c'est qu'Orphée, bien que souvent bien motivée et à notre écoute, n'obéit que de manière aléatoire... Selon les envies de patate ! Super l'autorité des maîtres ! Il dit bravo à notre patience mais celle ci peut parfois jouer contre nous ! Surtout dans les moments où elle focalise bien bien sur les gens...

Plus de fermeté selon lui donc sur le rappel et sur tous les ordres de base...😅 Dur pour nous ! Avec récompense à l'appui qd mm ! Ah oufff!!!

Ainsi, depuis hier soir, nous jouons les maîtres un peu plus fermes sur nos ordres... (sommes nous tjs à une main de fer ds un gant de velours ?)

En tt cas, premières observations hier soir, elle ne focalisait plus sur les passants, regards et hop s'assoit ou revient d'elle même. Et ce matin, discussions avec des maîtres, elle a bien essayé d'aller dessus mais NON tu laisses ! Bien ferme ! Et après elle fait ce qu'elle veut... Bâton, reniflage, moins de focalisation et de frustration !

Elle me regardait davantage dès que je la rappelais, et venait... (hier soir revenait même se rouler à mes pieds après un ordre donné fermement, pas le "assis" bien sûr 😅)

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ?

C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici)

On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

131 réponses
Kainate

Et bon, selon le chien, selon la contexte, ça peut être terriblement compliquer de corriger, de punir.

Concrètement, votre chien est à 20m, il y a d'autres chiens en laisse à 50m sur lesquels il veut sprinter, vous lui avez dit STOP avec votre voix la plus autoritaire possible, avec le plus de conviction possible, il vous a regardé, 2 sec, puis est parti comme une flèche sur les autres. Vous faites quoi ?

Le ton, la posture, la conviction, le "je suis Cesar Milan, je dégage une énergie calme et assurée", je suis désolée, mais ça ne suffit pas toujours, pas avec tous les chiens en tout cas. Dans la vraie vie en tout cas.

C'est bien parce que j'ai n'ai pas trouvé de solution qui me satisfasse totalement pour réellement faire preuve d'autorité jusqu'au bout que je passe beaucoup, beaucoup, beaucoup par le renforcement positif et la motivation pour obtenir une réponse fiable de mes chiens en toute situation.

Le pôle négatif, le ton autoritaire, je l'utilise oui, mais quand mes chiens sont à proximité, ou en longe, car je sais que je peux intervenir physiquement sur eux pour les stopper s'ils tentent de passer outre ma demande, et ne pas perdre en crédibilité. Parfois, sur une situation déjà bien rodée, je peux le tenter alors qu'ils sont loin et en libre, mais bien souvent dans ces situations, je passe plutôt sur du positif, de la motivation, car je sais très bien qu'ils savent, qu'ils sont loin, et que je ne peux pas les stopper physiquement. T'auras beau avoir bossé cela 3 ans en longe, un chien un peu malin, il le sait quand il n'a pas sa longe et qu'il peut te faire un beau doigt d'honneur.

Et c'est là où j m'écarte totalement de Lorna : si, avec du renforcement positif, de la motivation, de l'excitation, tu peux faire plein de choses. Je n'ai encore jamais réussi à stopper mon chien devant un chat avec un ton autoritaire lorsqu'il est à 20m de moi, libre, et qu'il sait que rien ne peut l'atteindre, et qu'il est absolument maître de ses choix. A le faire revenir avec un rappel, hyper excitant et joyeux... oui !

Kainate

Faut trouver un juste milieu. Je te rejoins sur le fait que la course à la motivation, les friandises, les balles, l'excitation, la voix de gaga, tout le temps, en toute circonstances, c'est pas souhaitable, c'est pas vivable, et ça peut rendre le chien totalement instable. Mais l'autorité, la modération, ça ne marche pas non plus tout le temps, avec tous les chiens. Faut savoir utiliser l'un, ou l'autre, selon les circonstances. Et surtout selon le chien....

Léon par exemple, en bon chien "genre berger obsesionnel" est beaucoup plus facile à exciter qu'à modérer. Donc au quotidien, ce que je travaille avec lui, c'est beaucoup la modération. Mais en situation pratique, en cas d'urgence, quand je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur, c'est bien la motivation que j'utilise avec lui, car c'est payant à 90%.

Basile, ça serait presque l'inverse. Plus compliqué à motiver que Léon, mais plus facile à modérer. Mes stratégies sont différentes, du coup, clairement !

En définitif... faut connaître son chien.

Et travailler aussi. Espérer, que ce soit par la motivation ou la modération, une réponse fiable à ses ordres, si on ne travaille jamais en dehors des situations réelles, d'urgence, où on a pas le droit à l'erreur, c'est un peu vain !

Energiesolaire

"Je re-insiste sur un point : la nécessité de moduler ton intonation en fonction de l'effet voulu. C'est juste MAJEUR ! Et énormément de gens qui n'arrivent pas à se faire écouter de leur chien ne maîtrise tout simplement pas ce point là. Faut apprendre à être un bon comédien !

Pareil que Lorna, ça c'est fait assez naturellement, instinctivement, puis en suite je me suis rendu compte que ce sujet là avait même était étudié sérieusement."

Tu prêche à un converti. La voix est tellement un bel outil, tellement modulable. En plus, en prime, bien elle supporte le langage. Ma chienne adore que je lui cause. Je vous ai raconté l'autre soir?

On était sur le balcon, et on causait. Bon d'abord je dois mentionner que lorsque je caresse Sana à sa demande, si je cesse alors qu'elle aurait aimé que je continue, elle donne la patte. C'est le signal. Toujours est-il que l'autre soir je suis sur le balcon avec Sana, et on cause. À un certain moment je m'arrête, elle me donne immédiatement la patte. J'approche ma main de sa tête, elle recule! Je me remets à causer, et là ça va. Elle m'a demandé de continuer à lui parler!!

Donc oui, t'as ma voix au sujet de la voix.

Utilisateur anonyme

Merci d'être revenu sur le post... En parallèle du post sur la frustration, on est en plein dedans avec Orphée en ce moment...autrement dit c'est d'actualité pour nous.

Pour le post sur le regard/l'attention, elle a bien progressé, je ne sais plus si je l'ai dit là bas mais bon je le fais ici. On ne cherche pas un regard à tt va non plus mais on la sent plus attentive sur ce point.

@ Kainate

tu soulignes un point important selon moi (bien que tout était intéressant à lire) j'ai relevé celui qui nous "posait pb" en ce moment : la fermeté oui ou non pour une obéissance à distance, chien détaché, empêcher les sprints vers les gens. On a testé et c'est une fois sur deux je crois bien. Elle ne choisit pas, semble t il selon l'intonnation de notre voix ou selon notre posture, parfois cela semble aider, mais elle choisit surtout selon son envie à elle. Voilà pourquoi notre educ' parle d'obéissance aléatoire.

Je l'ai déjà mentionné dans un autre msg concernant des chiens en balade avec difficulté de se retenir et risque que le maître soit emporté dans une chute... J'ai parlé de la chaînette que l'on met par moment en alternance du harnais AT, elle porte les deux.

Mettons de côté l'omerta et le débat sur l'éducation positive un moment. Les chiens sont tous différents, également selon période de leur vie et situations en face. OK donc parlons franco, oui il y a sanction si on parle de chaînette (collier étrangleur). Mon conjoint s'en sert mieux, plus à l'aise avec l'outil. Moi, moins rapide dans le relâchement immédiat, je l'utilise bcp moins, car même l'idée de sanction me gêne.

Dès qu'elle se calme par ex (quand on est en discussion avec des gens...) je passe au harnais et la laisse faire sa vie tant qu'elle ne s'approche pas de la personne sans autorisation. Focalisation et frustration disparaissent très vite. Cela est donc une utilisation de qq min en cas de nécessité et non en systématique car elle n'est pas tjs "folle" heureusement! Et là le harnais suffit à la tenir et lui parler en ayant son attention marche bien.

Donc pour la question de la fermeté liée à une possible sanction. On en est là. Échec de notre part ? Échec de l'éducation dite positive ? Regret n'est pas de mise chez nous mais oui des doutes, des questionnements quotidiens, remise en question... Notamment la question de l'âge qui me fait souvent me dire que c'est la période ado donc pourquoi fermeté et sanctionner si au final, les méthodes qu'on utilise depuis le début marchent plutôt bien... Pour des sprints sur les gens... Qui peuvent passer avec l'âge tout simplement ? On est loin d'un éventuel pb de tirage et de chute ! Mais oui il y a risque pr les gens et privation de liberté car longe remise plus svt, les moments détachés tjs, c'est très important pr elle et nous mais la vigilance devient parfois éreintante, je m'inquiète pour les gens surtout.

Utilisateur anonyme

Si ce dernier point (foca gens atténuée avec l'âge) pouvait se confirmer avec certitude, il n'y aurait pour nous, dans notre cas je précise aucune réelle utilité de cet outil ou encore de fermeté. Tout a bien marché avec patience et douceur. On va pê me dire que non, la preuve, elle laisse pas les gens... Le casse tête est là. Veut on et peut on demander un 100% maintenant ou bientôt connaissant bien notre chienne, race et tempérament? Oui non ? À quel risque ? Surtout quand on voit aussi mémère (boxer 8 ans ici) qui semble vivre une seconde jeunesse. Oui nous ne sommes pas très fermes avec, on la maintient ds le même cadre que la notre, sans aucune sanction, elle se comporte bien mais explose svt svt en joie... C'en est impressionnant ! Accumulation d'une trop longue experience/apprentissage basée sur trop de fermeté et libération d'une grande frustration ? Ou juste une seconde jeunesse apportée par la motivation d'être avec une congénère plus jeune...

On passe à la distance, en longe en ce moment pr reprendre l'éducation sur le point à améliorer, on est en harnais. Cela se passe bien. On croise exprès les gens, joggeurs, vélo, enfants pour lui apprendre à laisser, récompense... On verra bien !

J'attends de voir surtout si les progrès seront là dans le temps car il ne me plaît pas de sanctionner même pr qq minutes. Je doute également pour ce qui est de la distance et du fait de la détacher près des gens... À ce jour elle irait c'est sûr. La laisser se détendre rapidement sans focaliser ni être frustrée devant les gens qui sont proches (entre 1 et 3 mètres maintenant) cela fait également parti du travail d'apprentissage pr elle et nous, pour qu'elle apprenne à s'en désintéresser...

Que dire maintenant dans tout ce bazar ? 🤯

Comme on dit svt, on y voit plus clair quand on n'est pas concerné...

Alors c'est vrai que je parle beaucoup de ce que l'on fait ici, sans peur de jugement ou autre, car là je passe dessus, c'est surtout pour avoir oui des conseils avis et aussi pour apporter notre avis quant à une méthode ou théorie qu'on aurait testé, gardé ou mis de côté, en nous basant sur la pratique... Si cela peut servir qq part ou à quelqu'un....

Mel1

Ensuite, la fermeté, dans le sens ton/attitude autoritaire qui ne laisse pas place à la discussion, c'est bien beau, mais si on veut que ça marche sur le long terme, il faut que ce soit suivi de conséquences. Si ne pas s’exécuter n'est jamais suivi d'aucune conséquence, le chien apprendra très vite à ne pas tenir compte de ce ton là. Car le ton ferme, à mon sens, c'est un début de menaces, cela signifie, d'une certaine façon "cette fois tu n'as pas intérêt à désobéir mon coco, sinon......." mais : "sinon quoi ?". Le chien, surtout un ado, n'est pas débile, il risque de se la poser cette question. Et si la réponse à "sinon quoi ?" et 9/10 "sinon.... rien" il apprendra très vite ne plus tenir compte de ce ton là. Alors il y a des chiens qui sont assez impressionnables, dociles, et qui obéiront toute leur vie à un simple ton autoritaire et il y a... les autres, probablement majoritaires, qui vont tester.

@Kainate je suis tout à fait d'accord, la méthode "positive" (sous entendu zéro violence) a ses limites.

Ici mon chien prend un coup sur le cul quand c'est nécessaire. Par exemple quand il était prêt à se jeter sous les roues de la voiture de mon père (parce qu'il associe la voiture à papy) et bien après plusieurs échecs en méthode "douce" il a pris un coup sur le cul et ça a été réglé.

Après ça reste exceptionnel, mais du coup il sait. Et quand je fais "les gros yeux" (j'ai une expression spéciale pour ces moments là) il sait que s'il n'obéit pas il y a des conséquences. Ce qui n'est jamais arrivé en pratique, mais l'important c'est qu'il en ait conscience.

Si vous avez d'autres idées de sanctions je veux bien.

Mais je pense que la sanction/punition est aussi nécessaire. Tout comme avec les gosses. Quand j'étais gosse on prenait des pages de dictionnaire à recopier, ou bien on était privé de tel ou tel truc, ce qui n'est pas possible avec un chien.

Le 100% positif ça fonctionne peut être avec certains chiens, mais honnêtement je ne suis pas convaincue.

Mais je vous rassure, mon chien je ne le fais pas obéir à coups de trique ! Loin de là ! Mais si c'est nécessaire il prend un coup sur le cul.

Vaut mieux une bonne correction bien comprise que 50 remise en place inefficaces...

Papayouuu

C'est rigolo ce post, je l'ai lu il a quelques jours.

Ce matin j'appelle papayou genre "à la cool" deux fois, il vient pas.

La 3e je le fais plus grave, et hop j'ai tout de suite eu son attention.

En revanche en extérieur ça marche moyen.

Loup Blanc

C'est rigolo ce post, je l'ai lu il a quelques jours. Ce matin j'appelle papayou genre "à la cool" deux fois, il vient pas. La 3e je le fais plus grave, et hop j'ai tout de suite eu son attention. En revanche en extérieur ça marche moyen.
Oui tu as raison a un picnic avec des ami et leurs enfants ils m'ont vu donner des ordres au chien assis , couché , check la main, jump etc... Les gamins répétait sans cesse " Quick assis!" Quick ASSIS!" Et il écoutait que dalle mon Nesquik ( genre pu.... Tes qui toi?) car il y avait pas l'intonation

C'est très drôle les gamins il se mettent droit comme des piquets et tendent le bras avec le doigt pointé comme des petits rois pour donner les ordres

Papayouuu

C'est rigolo ce post, je l'ai lu il a quelques jours. Ce matin j'appelle papayou genre "à la cool" deux fois, il vient pas. La 3e je le fais plus grave, et hop j'ai tout de suite eu son attention. En revanche en extérieur ça marche moyen.
Oui tu as raison a un picnic avec des ami et leurs enfants ils m'ont vu donner des ordres au chien assis , couché , check la main, jump etc... Les gamins répétait sans cesse " Quick assis!" Quick ASSIS!" Et il écoutait que dalle mon Nesquik ( genre pu.... Tes qui toi?) car il y avait pas l'intonation C'est très drôle les gamins il se mettent droit comme des piquets et tendent le bras avec le doigt pointé comme des petits rois pour donner les ordres

Mon fils essaye de faire pareil lol. Alors j'encourage ou je le stop selon le contexte.

Le mieux c'est d'être avec le chien a une distance des enfants pour qu'il soit focus je pense.

Energiesolaire

Échec de l'éducation dite positive ? Regret n'est pas de mise chez nous mais oui des doutes, des questionnements quotidiens, remise en question... Notamment la question de l'âge qui me fait souvent me dire que c'est la période ado donc pourquoi fermeté et sanctionner si au final, les méthodes qu'on utilise depuis le début marchent plutôt bien..

Oh que c'est intéressant ça.

L'échec de l'éducation positive bien souvent, c'est de distinguer ce qui est vraiment positif de ce qui l'est moins, de ce qui est carrément négatif. Le soucis est au niveau philosophique, et ce soucis est tout simple: on confond autorité et punition ou maltraitance.

Vous vous demandez si vous violez une règle de bienveillance en utilisant un "power tool", un outil qui vous donne plus de pouvoir au niveau coercitif. La réponse selon moi, ne réside pas dans l'outil, ni même dans la méthode coercitive retenue, mais bien au niveau de l'empathie qui vous habite pendant que vous corrigez l'animal.

Ce qui est beaucoup plus problématique, c'est d'utiliser ce pouvoir, cette autorité pour couper systématiquement toutes les options qui peuvent rendre le chien heureux. L'autre aspect très problématique, c'est d'utiliser la coercition sans égard à la moralité (définie comme étant la combinaison entre bonté et sens de la justice).

Un exemple bête, arrivé au parc pour chien hier. Un chien se dirige vers le sud, l'humain est au nord et appelle son chien. Le chien désobéit au rappel, et continue sa marche vers le sud. L'humain commence à s'impatienter, et au moment où il s'aprête à exercer son autorité, je lui mentionne au passage que son chien a soif, il se rend vers les points d'eau (au sud).

Si ce chien porte un collier électrique, et qu'il se prend une décharge car il a cru bon que boire était plus important que revenir immédiatement; étant dans un enclos clôturé, y a pas le feu au lac comme on dit; bien ce chien peut sentir qu'on a pas respecter un besoin important. C'est rien de traumatisant, c'est pas la mer à boire, mais c'est juste pas cool. Si on répète ça à chaque jour, oui on a un chien qui obéit, mais on a peut-être aussi un chien bcp moins heureux qu'il pourrait l'être.

En revanche, si l'objet de son désir est une marmotte, et qu'il ne revient pas, là on peut, si c'est dans nos allégeances, utiliser la coercition. Et je vous assure, que plusieurs ne s'en privent pas, même pour le rappel.