Et bon, selon le chien, selon la contexte, ça peut être terriblement compliquer de corriger, de punir.
Concrètement, votre chien est à 20m, il y a d'autres chiens en laisse à 50m sur lesquels il veut sprinter, vous lui avez dit STOP avec votre voix la plus autoritaire possible, avec le plus de conviction possible, il vous a regardé, 2 sec, puis est parti comme une flèche sur les autres. Vous faites quoi ?
Le ton, la posture, la conviction, le "je suis Cesar Milan, je dégage une énergie calme et assurée", je suis désolée, mais ça ne suffit pas toujours, pas avec tous les chiens en tout cas. Dans la vraie vie en tout cas.
C'est bien parce que j'ai n'ai pas trouvé de solution qui me satisfasse totalement pour réellement faire preuve d'autorité jusqu'au bout que je passe beaucoup, beaucoup, beaucoup par le renforcement positif et la motivation pour obtenir une réponse fiable de mes chiens en toute situation.
Le pôle négatif, le ton autoritaire, je l'utilise oui, mais quand mes chiens sont à proximité, ou en longe, car je sais que je peux intervenir physiquement sur eux pour les stopper s'ils tentent de passer outre ma demande, et ne pas perdre en crédibilité. Parfois, sur une situation déjà bien rodée, je peux le tenter alors qu'ils sont loin et en libre, mais bien souvent dans ces situations, je passe plutôt sur du positif, de la motivation, car je sais très bien qu'ils savent, qu'ils sont loin, et que je ne peux pas les stopper physiquement. T'auras beau avoir bossé cela 3 ans en longe, un chien un peu malin, il le sait quand il n'a pas sa longe et qu'il peut te faire un beau doigt d'honneur.
Et c'est là où j m'écarte totalement de Lorna : si, avec du renforcement positif, de la motivation, de l'excitation, tu peux faire plein de choses. Je n'ai encore jamais réussi à stopper mon chien devant un chat avec un ton autoritaire lorsqu'il est à 20m de moi, libre, et qu'il sait que rien ne peut l'atteindre, et qu'il est absolument maître de ses choix. A le faire revenir avec un rappel, hyper excitant et joyeux... oui !