Les chiens aiment-ils la fermeté ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Allez je parle encore d'éducation ! Pour se changer les idées !

Cours hier avec notre educ', globalement bon comportement de la mousse, exercices OK... Mais par moments hehe pas de rappel, c'est mieux couchée là bas... La balle, les friandises, Humm non merci j'ai besoin de rien, je suis bien là...

Ce qu'il observe globalement toujours c'est qu'Orphée, bien que souvent bien motivée et à notre écoute, n'obéit que de manière aléatoire... Selon les envies de patate ! Super l'autorité des maîtres ! Il dit bravo à notre patience mais celle ci peut parfois jouer contre nous ! Surtout dans les moments où elle focalise bien bien sur les gens...

Plus de fermeté selon lui donc sur le rappel et sur tous les ordres de base...😅 Dur pour nous ! Avec récompense à l'appui qd mm ! Ah oufff!!!

Ainsi, depuis hier soir, nous jouons les maîtres un peu plus fermes sur nos ordres... (sommes nous tjs à une main de fer ds un gant de velours ?)

En tt cas, premières observations hier soir, elle ne focalisait plus sur les passants, regards et hop s'assoit ou revient d'elle même. Et ce matin, discussions avec des maîtres, elle a bien essayé d'aller dessus mais NON tu laisses ! Bien ferme ! Et après elle fait ce qu'elle veut... Bâton, reniflage, moins de focalisation et de frustration !

Elle me regardait davantage dès que je la rappelais, et venait... (hier soir revenait même se rouler à mes pieds après un ordre donné fermement, pas le "assis" bien sûr 😅)

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ?

C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici)

On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

131 réponses
Utilisateur anonyme

Motiver/exciter son chien pour qu'il coopère, c'est très bien mais ça a ses limites. Il y a des situations où, à mon sens, il est préférable d'avoir un chien qui obéit calmement parce qu'il connaît certaines limites et pas juste pour qu'on lui lance sa balle ou qu'on lui file des friandises.

Energiesolaire

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ? C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici) On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

Ce que je dirais dans le cas de la mienne, c'est qu'elle aime bien savoir quand une demande que je lui fait est véritablement importante, et je le lui fais sentir, entre autres, par ce que vous considérez probablement être la fermeté.

Si votre chien est à l'adolescence, oui clairement elle pourrait profiter, à l'occasion, par moments d'incertitude, d'une direction un peu plus ferme. Lorsque vous êtes plus ferme, tout comme un enfant, elle se dit "ah bon, ok".

Utilisateur anonyme

@Lorna

Oui tt à fait et je pense qu'on est bien cohérent. On est enjoueur qd on sait qu'on va récompenser avec le jeu (d'ailleurs on sélectionne aussi le type de jouet, pas de balle par ex à 3 pas de la porte d'entrée) et on est plus calme pour les moments calmes qu'elle fait bien aussi. On distingue caresses brutes pour jouer des caresses tendres lentes pr calmer le soir par ex après repas qd elle était petite.

Disons qu'elle différencie bien le jeu du calme mais pas encore bien le jeu d'une forme de discipline, tu me diras le calme... Humm peut être je l'ignore encore d'où mon post ici... Car elle sait se calmer on a bossé dessus depuis 10 mois lol.

Le pb c'est nous, on est soit dans le jeu soit ds le calme mais on n'est pas très "strict".

Utilisateur anonyme

@Energiesolaire

Merci pour ton msg 😉

Oui l'adolescence... Phase de test.

Utilisateur anonyme

Motiver/exciter son chien pour qu'il coopère, c'est très bien mais ça a ses limites. Il y a des situations où, à mon sens, il est préférable d'avoir un chien qui obéit calmement parce qu'il connaît certaines limites et pas juste pour qu'on lui lance sa balle ou qu'on lui file des friandises.

Pourquoi je dis ça : la motivation/excitation met le chien dans un état beaucoup moins stable et fiable qu'une obéissance calme par modération.

Dans son "mode" petit robot d'obé, ma chienne bouge et respire très vite, elle est en alerte, ultra connectée. Alors oui je peux la faire venir asseoir au pied toute excitée, lui faire faire la révérence ou le pas espagnol, lui filer sa friandise, et après ?

Si un chat ou une proie lui file sous le nez, c'est pas en lui montrant sa balle, ses friandises, ou en lui demandant de faire un numéro de cirque que j'aurai le meilleur résultat, mais bien en la modérant. Parce que par la modération on exige le calme, on met le chien dans un état où il lâche l'affaire, il s'en remet à son maître, il est dans la détente, dans l'abandon si tu veux.

C'est vraiment deux états très différents (en tous cas c'est hyper marqué chez ma chienne).

Dans certaines circonstances je veux pouvoir calmer ma chienne tout court, et pas uniquement lui permettre de s'exciter sur autre chose, de transférer sa fixette à autre chose (ce qu'on appelle souvent rediriger).

Un chien qui est excité sur un jeu de lancer, le jour où c'est un chat à la place de la balle il va y aller.

Alors que si le chien est dans un état d'obéissance calme, il restera au pied.

Utilisateur anonyme

@Lorna Oui tt à fait et je pense qu'on est bien cohérent. On est enjoueur qd on sait qu'on va récompenser avec le jeu (d'ailleurs on sélectionne aussi le type de jouet, pas de balle par ex à 3 pas de la porte d'entrée) et on est plus calme pour les moments calmes qu'elle fait bien aussi. On distingue caresses brutes pour jouer des caresses tendres lentes pr calmer le soir par ex après repas qd elle était petite. Disons qu'elle différencie bien le jeu du calme mais pas encore bien le jeu d'une forme de discipline, tu me diras le calme... Humm peut être je l'ignore encore d'où mon post ici... Car elle sait se calmer on a bossé dessus depuis 10 mois lol. Le pb c'est nous, on est soit dans le jeu soit ds le calme mais on n'est pas très "strict".

Je ne comprends pas bien cette deuxième partie de ton message, tu veux dire que tu as du mal à la faire obéir dans le calme ?

Utilisateur anonyme

@ Lorna

Oui et je te dis que l'on distingue bien ces deux états aussi pour Orphée. Sur l'ex du chat, pareil attitude calme Tu laisses, elle tourne bien la tête ou avance avec moi et recompense calme. Pas de balle par ex !

Et donc non, nous n'avons eu que rarement l'occasion d'être ferme avec elle. La motivation ou les ordres données calmement suffisaient bien. Les rares fois ce sont plutôt pr le pas sauter (en net amélioration après sa rechute d'il y a qq sem) et le stop.

Même pour un lâcher prise, tu donnes, assis, au pied, tout ça c'est sans fermeté chez nous 😅

La sachant de tempérament explosif et énergique, on a travaillé le calme dès le début et ça marche très bien. Quand on reçoit chez nous, pas de pb avec les invités, quand on est en ville, pareil, pas de tirage, pas de sauter sur les gens...

Il y a juste eu ce retour "en arrière" cette foca sur les gens, en laisse observations calmes et détachée, un sprint sur deux.

Voilà pourquoi on se remet en question et que l'on parle depuis hier de la notion de fermeté.

Le calme que l'on transmet par un ordre calme, une attitude calme et même par des yeux tt sévères (déjà ça si elle ne regarde pas, c'est inefficace !), tout ce calme ne suffit pas dans cette situation précise à la calmer "rapidement" et là c'est la frustration qui augmente (ce que l'on ne souhaite pas, on travaille celle ci mais pas au delà de l'acceptable pr elle et pas si c'est pr qu'après elle n'explose davantage dès qu'elle voit un passant), pourtant elle en voit du monde je précise au cas où...

En adoptant un ton plus ferme, ou strict depuis hier, on sent un progrès. C'est tout ce que je peux observer pr le moment. Et ne voulant ni être strict en permanence ou lui en demander trop... Dans le doute j'ai soumis la question ici.

Utilisateur anonyme

Ah bonne question en effet, comme dit dans mon dernier message, dans un cas de figure précis (les gens dehors, et non chez nous), très dure de la calmer en restant calme nous même. La transmission de l'énergie calme que l'on souhaite faire passer ne passe pas, absence de connexion, focalisation d'elle sur la personne.

Damsdams

Je pense que chaque chien à son caractère, et qu'il faut faire varier le degré de fermeté en fonction de chacun, c'est peut être des cas extrêmes mais quand tu as été en contact avec des chiens battus, même une intonation trop directe et ferme peut le bloquer et faire perdre des semaines de reconstruction. Il y a une limite à trouver aussi, parfois certains pensent être fermes alors qu'ils sont en train de gueuler des ordres, j'ai connu un gars comme ça, son chien passait son temps à faire l'inverse de ce qu'il lui demandait et fuguait à la première occase. J'avais vu une vidéo intéressante d'un éducateur canin sur le sujet j'essaierai de la retrouver.

https://www.naturedechien.fr/2017/03/08/education-canine-limite-entre-maltraitance-fermete/

Utilisateur anonyme

Mais alors c'est quoi la nouveauté de cette séance avec l'éducateur ?

C'est quoi sa définition de la fermeté, engueuler le chien ?