Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens aiment-ils la fermeté ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Oui j'aurais dit que la fermeté c'est en gros montrer que tu es sure de toi, et les chiens aiment avoir quelqu'un de sure de lui, et qui n' hésite pas. Il sera plus consentant à obéir en se disant hmmm il/elle doit surement avoir raison il faut que je fasse ça.
Je ne sais pas si je suis ferme dans ma manière de faire, ca dépend des fois c'est surtout dans la voix et les geste avec le doigt levé, ca je sais pas pourquoi mais le doigt levé c'est pour le assis, mais bizarrement il peut servie a signifier aussi attention tu écoute là!!
Et sinon j'suis aussi têtu que ma dinde
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Tout ça n'a rien à voir avec l'amour ou l'affection, c'est juste la nature opportuniste du chien qui s'exprime. S'il a appris que ça peut passer, même 1 fois sur 10, il essaiera toujours au cas où... S'il a appris que ça ne servait à rien d'essayer, il s'économisera.
Et si en plus on lui apprend que plus vite il exécute quelque chose de pas très agréable (se tenir à l'écart des invités alors qu'il a envie de leur faire la fête), plus vite il aura quelque chose d'agréable (le droit d'aller dire bonjour), là ça obéit au quart de tour :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@AdB,
il y a aussi les ordres implicites qui sont encore un cran au dessus. D'ailleur, tu n'as même plus besoin de parler.
Ici, c'est pour mettre son collier et également la laisse, le "ASSIS" est tellement acquis que l'ordre est devenu inutile. Le fait de simplement me voir attraper l'un ou l'autre, Neige approche et s'assoit.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- L'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui les ordres implicites ça marche déjà pas mal, elle s'assoit d'elle même aussi pr harnais ou collier et au retour pareil elle a son coin assis à côté de la porte. Pareil pr gamelle ou autre ex jouet en main, elle attend assis... C'est tt de même pas une cata notre fifille !

Lorna tu me fais penser aussi à qqch là... Donner plus vite la friandise ou la caresse...parfois on attend au delà de 10 sec... Oui on est lent parfois ! Faut travailler davantage sur l'association. Sinon elle comprend slm "près des maîtres j'ai des récompenses" et ça c'est bien déjà mais insuffisant pr assimiler et accepter tt le reste...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Amie Des Boxers a écrit:
« @ Lorna Merci pour ta réponse. Oui nous sommes d'accord ici et d'ailleurs pas envie de transformer patate en un robot, je le redis au cas où... On faisait et on fait tjs comme ce que tu décris, jamais un ordre si c'est pr abandonner à mi chemin. On est des rois de la patiente je crois bien donc on peut répéter et on peut aussi attendre longtemps ! Je crois ici qu'on commence à mélanger intransigeance avec fermeté non ? Mais comme tu le dis, ce dernier est sujet à bcp d'interprétation possible. Après ça soulève aussi autre chose, on peut être ferme dans l'ordre donné, patient car intransigeant et à la fin gagnant 😊 mais on peut aussi être ferme et impatient... Ah voilà ça m'embrouille, je me perds... Il doit plutôt s'agir de "ton" alors car nous avons une posture plutôt ferme et parfois on la regarde même sans parler elle sait qu'elle doit s'assoir ou se coucher. Parlons plutôt de ton ferme alors, c'est justement cela qui couic chez nous. Notre ton est soit enjoueur, soit neutre ou doux. Ah les molassons ! »

Ben justement il faut de la cohérence là dedans : quand tu utilises un ton enjoué et excitant, tu joues sur la motivation/l'excitation du chien.
Quand tu veux modérer/cadrer ton chien, le ton devrait être calme et égal.
Quand on veut motiver un gosse à dépasser sa peur et à se lancer sur un toboggan, on s'extasie, on gesticule, on fait de grands "ouiiiiii ! Allez loulou vas y fonce !", etc.
Mais quand on veut calmer un gosse turbulent ou lui interdire de traverser les routes pour sa sécurité, on est pas en train de taper dans ses mains et de faire la fête.
J'en reviens à mes deux "pôles" en éducation, la motivation d'un côté, la modération de l'autre. Pour moi les deux ingrédients sont essentiels, il y a deux modes différents, on est pas dans le même état d'esprit, on utilise pas le même ton et ce ne sont pas les mêmes enjeux.
Après c'est pas un sujet auquel j'ai vraiment réfléchi d'avance, ça s'est juste fait comme ça, assez naturellement.
Quand je veux motiver ma chienne dans des exercices d'obé pour le fun, dans les jeux, je fais la folle, ma voix peut monter dans les aigus, etc.
Et ma chienne obéit dans un état d'engouement/excitation, ses pupilles peuvent être dilatées (dans le rapport à l'eau par exemple), tout son corps est en tension, sa démarche rapide, enfin tu vois le tableau :-)
Quand je veux la modérer au contraire, mon attitude est calme, ma posture droite, le ton de ma voix bien plus grave et péremptoire. C'est Molène "au pied", point barre.
Et ma chienne obéit dans un état calme et plutôt soumis d'un point de vue posture (oreilles basses, démarche lente, corps détendu, etc.).
Dans ce second mode, elle n'obéit pas parce que ça l'excite/motive, pour une récompense ou pour des bravos, mais juste parce qu'il le faut et qu'elle a appris que faire l'inverse était une mauvaise idée !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Motiver/exciter son chien pour qu'il coopère, c'est très bien mais ça a ses limites. Il y a des situations où, à mon sens, il est préférable d'avoir un chien qui obéit calmement parce qu'il connaît certaines limites et pas juste pour qu'on lui lance sa balle ou qu'on lui file des friandises.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Amie Des Boxers a écrit:
« Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ? C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici) On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté... »

Ce que je dirais dans le cas de la mienne, c'est qu'elle aime bien savoir quand une demande que je lui fait est véritablement importante, et je le lui fais sentir, entre autres, par ce que vous considérez probablement être la fermeté.

Si votre chien est à l'adolescence, oui clairement elle pourrait profiter, à l'occasion, par moments d'incertitude, d'une direction un peu plus ferme. Lorsque vous êtes plus ferme, tout comme un enfant, elle se dit "ah bon, ok".
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Lorna
Oui tt à fait et je pense qu'on est bien cohérent. On est enjoueur qd on sait qu'on va récompenser avec le jeu (d'ailleurs on sélectionne aussi le type de jouet, pas de balle par ex à 3 pas de la porte d'entrée) et on est plus calme pour les moments calmes qu'elle fait bien aussi. On distingue caresses brutes pour jouer des caresses tendres lentes pr calmer le soir par ex après repas qd elle était petite.

Disons qu'elle différencie bien le jeu du calme mais pas encore bien le jeu d'une forme de discipline, tu me diras le calme... Humm peut être je l'ignore encore d'où mon post ici... Car elle sait se calmer on a bossé dessus depuis 10 mois lol.

Le pb c'est nous, on est soit dans le jeu soit ds le calme mais on n'est pas très "strict".
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Energiesolaire
Merci pour ton msg 😉
Oui l'adolescence... Phase de test.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Lorna a écrit:
« Motiver/exciter son chien pour qu'il coopère, c'est très bien mais ça a ses limites. Il y a des situations où, à mon sens, il est préférable d'avoir un chien qui obéit calmement parce qu'il connaît certaines limites et pas juste pour qu'on lui lance sa balle ou qu'on lui file des friandises. »

Pourquoi je dis ça : la motivation/excitation met le chien dans un état beaucoup moins stable et fiable qu'une obéissance calme par modération.
Dans son "mode" petit robot d'obé, ma chienne bouge et respire très vite, elle est en alerte, ultra connectée. Alors oui je peux la faire venir asseoir au pied toute excitée, lui faire faire la révérence ou le pas espagnol, lui filer sa friandise, et après ?
Si un chat ou une proie lui file sous le nez, c'est pas en lui montrant sa balle, ses friandises, ou en lui demandant de faire un numéro de cirque que j'aurai le meilleur résultat, mais bien en la modérant. Parce que par la modération on exige le calme, on met le chien dans un état où il lâche l'affaire, il s'en remet à son maître, il est dans la détente, dans l'abandon si tu veux.
C'est vraiment deux états très différents (en tous cas c'est hyper marqué chez ma chienne).
Dans certaines circonstances je veux pouvoir calmer ma chienne tout court, et pas uniquement lui permettre de s'exciter sur autre chose, de transférer sa fixette à autre chose (ce qu'on appelle souvent rediriger).
Un chien qui est excité sur un jeu de lancer, le jour où c'est un chat à la place de la balle il va y aller.
Alors que si le chien est dans un état d'obéissance calme, il restera au pied.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)