Ensuite, la fermeté, dans le sens ton/attitude autoritaire qui ne laisse pas place à la discussion, c'est bien beau, mais si on veut que ça marche sur le long terme, il faut que ce soit suivi de conséquences. Si ne pas s’exécuter n'est jamais suivi d'aucune conséquence, le chien apprendra très vite à ne pas tenir compte de ce ton là. Car le ton ferme, à mon sens, c'est un début de menaces, cela signifie, d'une certaine façon "cette fois tu n'as pas intérêt à désobéir mon coco, sinon......." mais : "sinon quoi ?". Le chien, surtout un ado, n'est pas débile, il risque de se la poser cette question. Et si la réponse à "sinon quoi ?" et 9/10 "sinon.... rien" il apprendra très vite ne plus tenir compte de ce ton là.
Alors il y a des chiens qui sont assez impressionnables, dociles, et qui obéiront toute leur vie à un simple ton autoritaire et il y a... les autres, probablement majoritaires, qui vont tester.
Moi ça me fait sourire les gens qui prennent un ton très autoritaire "Médor AU PIED ! j'ai dit AU PIED ! AU PIED !!!!!" alors que leur chien, sans laisse, à quelques mètres d'eux, a visiblement appris à n'en avoir rien à faire de ce ton là et continue de vivre ça vie, comme si rien ne s'était passé "hein ? quoi ? on me parle ? ah non, ça devait être le bruit d'une mouche qui passe".
Et donc, en pratique, les conséquences... quelles sont les conséquences qu'on peut mettre en place ? qui sont éthiquement acceptables, ne risquent pas de nuire à la relation entre le maître et le chien ?
En voilà un vaste sujet, sur lesquels je trouve les gens malheureusement bien peu bavards, ou bien trop flous.
J'ai l'impression qu'à ce sujet là, sur les forums, c'est un peu l'omerta. Encore plus depuis la popularisation de l'éducation positive. Plus personne n'ose expliquer, concrètement, comment il "corrige"/"punit" son chien, sinon pour sortir le très consensuel : "ici, pour le punir, on l'ignore, tout simplement". Ah oui la punition par l'ignorance, la fameuse "punition négative" ! Mais j'ai comme un doute sur le fait que ça marche à tous les coups...
Tout le monde ici semble s'accorder sur le fait que le ton ferme, autoritaire, appelez cela comme vous voulez, c'est ok. Tout le monde semble aussi s'accorder sur le fait que la violence, par contre, c'est non.
Et donc, et donc ? En pratique, vous faites comment, quand le chien décide de vous faire un beau doigt d'honneur, pour ne pas perdre en crédibilité ?
Personnellement, je côtoie beaucoup de propriétaires de chiens entre les parcs à chiens et les balades canines organisées, et la principale façon qu'ont les gens de punir leur chien, je suis désolée, mais ça reste la violence physique (le traditionnel claquage de laisse sur le cul) ou psychologique (hurler jusqu'à créer de la peur). On en pense ce qu'on veut, c'est pas trop ça le problème, le problème, c'est de savoir quoi faire d'autre si on est dans l'optique "la violence c'est non".