Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens aiment-ils la fermeté ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Amie Des Boxers a écrit:
« @Lorna Oui tt à fait et je pense qu'on est bien cohérent. On est enjoueur qd on sait qu'on va récompenser avec le jeu (d'ailleurs on sélectionne aussi le type de jouet, pas de balle par ex à 3 pas de la porte d'entrée) et on est plus calme pour les moments calmes qu'elle fait bien aussi. On distingue caresses brutes pour jouer des caresses tendres lentes pr calmer le soir par ex après repas qd elle était petite. Disons qu'elle différencie bien le jeu du calme mais pas encore bien le jeu d'une forme de discipline, tu me diras le calme... Humm peut être je l'ignore encore d'où mon post ici... Car elle sait se calmer on a bossé dessus depuis 10 mois lol. Le pb c'est nous, on est soit dans le jeu soit ds le calme mais on n'est pas très "strict". »

Je ne comprends pas bien cette deuxième partie de ton message, tu veux dire que tu as du mal à la faire obéir dans le calme ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@ Lorna
Oui et je te dis que l'on distingue bien ces deux états aussi pour Orphée. Sur l'ex du chat, pareil attitude calme Tu laisses, elle tourne bien la tête ou avance avec moi et recompense calme. Pas de balle par ex !

Et donc non, nous n'avons eu que rarement l'occasion d'être ferme avec elle. La motivation ou les ordres données calmement suffisaient bien. Les rares fois ce sont plutôt pr le pas sauter (en net amélioration après sa rechute d'il y a qq sem) et le stop.
Même pour un lâcher prise, tu donnes, assis, au pied, tout ça c'est sans fermeté chez nous 😅

La sachant de tempérament explosif et énergique, on a travaillé le calme dès le début et ça marche très bien. Quand on reçoit chez nous, pas de pb avec les invités, quand on est en ville, pareil, pas de tirage, pas de sauter sur les gens...
Il y a juste eu ce retour "en arrière" cette foca sur les gens, en laisse observations calmes et détachée, un sprint sur deux.
Voilà pourquoi on se remet en question et que l'on parle depuis hier de la notion de fermeté.
Le calme que l'on transmet par un ordre calme, une attitude calme et même par des yeux tt sévères (déjà ça si elle ne regarde pas, c'est inefficace !), tout ce calme ne suffit pas dans cette situation précise à la calmer "rapidement" et là c'est la frustration qui augmente (ce que l'on ne souhaite pas, on travaille celle ci mais pas au delà de l'acceptable pr elle et pas si c'est pr qu'après elle n'explose davantage dès qu'elle voit un passant), pourtant elle en voit du monde je précise au cas où...

En adoptant un ton plus ferme, ou strict depuis hier, on sent un progrès. C'est tout ce que je peux observer pr le moment. Et ne voulant ni être strict en permanence ou lui en demander trop... Dans le doute j'ai soumis la question ici.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ah bonne question en effet, comme dit dans mon dernier message, dans un cas de figure précis (les gens dehors, et non chez nous), très dure de la calmer en restant calme nous même. La transmission de l'énergie calme que l'on souhaite faire passer ne passe pas, absence de connexion, focalisation d'elle sur la personne.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je pense que chaque chien à son caractère, et qu'il faut faire varier le degré de fermeté en fonction de chacun, c'est peut être des cas extrêmes mais quand tu as été en contact avec des chiens battus, même une intonation trop directe et ferme peut le bloquer et faire perdre des semaines de reconstruction. Il y a une limite à trouver aussi, parfois certains pensent être fermes alors qu'ils sont en train de gueuler des ordres, j'ai connu un gars comme ça, son chien passait son temps à faire l'inverse de ce qu'il lui demandait et fuguait à la première occase. J'avais vu une vidéo intéressante d'un éducateur canin sur le sujet j'essaierai de la retrouver.

https://www.naturedechien.fr/2017/03/08/education-c
anine-limite-entre-maltraitance-fermete/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mais alors c'est quoi la nouveauté de cette séance avec l'éducateur ?
C'est quoi sa définition de la fermeté, engueuler le chien ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Damsdams a écrit:
« Je pense que chaque chien à son caractère, et qu'il faut faire varier le degré de fermeté en fonction de chacun, c'est peut être des cas extrêmes mais quand tu as été en contact avec des chiens battus, même une intonation trop directe et ferme peut le bloquer et faire perdre des semaines de reconstruction. Il y a une limite à trouver aussi, parfois certains pensent être fermes alors qu'ils sont en train de gueuler des ordres, j'ai connu un gars comme ça, son chien passait son temps à faire l'inverse de ce qu'il lui demandait et fuguait à la première occase. J'avais vu une vidéo intéressante d'un éducateur canin sur le sujet j'essaierai de la retrouver. https://www.naturedechien.fr/2017/03/08/education-c
anine-limite-entre-maltraitance-fermete/ »

Oui c'est pour ça que j'ai eu envie de dire dès lecture du sujet que pou moi, "fermeté" ça veut pas dire grand chose.
Je préfère parler de "cohérence", en gros ça signifie que quand on dit quelque chose il y a une conséquence, point. Rien à voir avec le faire de brailler ou d'écraser le chien par une attitude agressive.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Damsdams et Lorna
Ah oui totalement d'accord sur tout ça et justement une de nos amies, je ne sais pas si j'en ai déjà parlé, bref très impliqué dans l'educ' de son dogue, elle l'adore et a commencé tres tôt en club, dès ses 2 mois, en venant séjourner un peu ici, on voyait ou entendait bien qu'elle criait ses ordres... Ça nous a bien surpris... Bien sûr à part cela, elle s'en occupe parfaitement bien... Bref on s'est juste dit à ce moment là pourquoi criait elle ainsi ? Elle parlait d'ailleurs du club, de fermeté, on ne comprenait pas du tout... Pour nous, c'est un peu de la maltraitance verbale et psychologique... Bien sûr on exagère pas non plus dans ce cas de figure...

J'en parle car ton msg Damsdams m'a fait penser à cela... Confondre fermeté et hurler à tt va... C'est le risque aussi chez bcp et on ne veut pas du tt tomber dedans !

Avec l'educ', c'est tjs de motiver comme on le fait en récompensant avec jeux, friandises et caresse selon état souhaité (moment de jeux ou alors endroit où il faut être calme par ex) mais d'être plus ferme dans le ton. Il ne crie pas du tout. C'est une question de ton qu'on ne doit pas avoir...
Disons pr faire simple peut être un ton calme ne veut pas forcément dire un ton strict (on oublie le fait d'hurler hein, c'est pas du tt pr nous et pas de ton colérique...)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ah oui c'est pas du tout la même chose, c'est dans la voix c'est sur mais tu peux être très ferme avec une voix très basse. C'est la conviction que tu y mets la force, et je ne sais pas trop comme dire, mais tu vois je pense
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Bobkat
Oui je vois. Pas seulement une question de ton, surtout si on ne veut pas tomber dans le "hausser le ton". Quand tu parles de conviction, ça nous parle. Comme j'ai dit posture et regard on sait faire, mais le ton... Donc c'est pas qu'une question de ton, mais de conviction. On peut être calme toujours (comme tu dis, voix basse même) mais parler de manière plus convaincante. 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je ne sais pas comment les chiens anticipent parfois notre détermination, au point qu'il n'y a rien d'autre à faire que de laisser opérer la transmission de pensée.
Hier j'ai découvert un petit parc dans mon nouveau bourg, peu interessant sauf une mare au centre, peuplée de ragondins vraiment hardis. J'avais envie d'observer de plus près (ragondins sur la berge pour quémander des bouts de pain, dans l'eau pour disputer une bouchée à un poisson rouge géant, etc), je suppose que ce fut la façon de mettre la laisse qui a fait deviner qu'ils avaient intérêt à se faire oublier, mon Hiami courseur de lapins, ma chienne de chasse et le grand Wolf curieux et harceleur habituel de toute petite bestiole sont restés sagement assis à moins d'un mètre des ragondins qui donnaient le spectacle, je crois que c'était clair dès le départ que nous n'aurions toléré aucune initiative: ils n'en ont pas pris.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)