Les chiens aiment-ils la fermeté ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Allez je parle encore d'éducation ! Pour se changer les idées !

Cours hier avec notre educ', globalement bon comportement de la mousse, exercices OK... Mais par moments hehe pas de rappel, c'est mieux couchée là bas... La balle, les friandises, Humm non merci j'ai besoin de rien, je suis bien là...

Ce qu'il observe globalement toujours c'est qu'Orphée, bien que souvent bien motivée et à notre écoute, n'obéit que de manière aléatoire... Selon les envies de patate ! Super l'autorité des maîtres ! Il dit bravo à notre patience mais celle ci peut parfois jouer contre nous ! Surtout dans les moments où elle focalise bien bien sur les gens...

Plus de fermeté selon lui donc sur le rappel et sur tous les ordres de base...😅 Dur pour nous ! Avec récompense à l'appui qd mm ! Ah oufff!!!

Ainsi, depuis hier soir, nous jouons les maîtres un peu plus fermes sur nos ordres... (sommes nous tjs à une main de fer ds un gant de velours ?)

En tt cas, premières observations hier soir, elle ne focalisait plus sur les passants, regards et hop s'assoit ou revient d'elle même. Et ce matin, discussions avec des maîtres, elle a bien essayé d'aller dessus mais NON tu laisses ! Bien ferme ! Et après elle fait ce qu'elle veut... Bâton, reniflage, moins de focalisation et de frustration !

Elle me regardait davantage dès que je la rappelais, et venait... (hier soir revenait même se rouler à mes pieds après un ordre donné fermement, pas le "assis" bien sûr 😅)

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ?

C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici)

On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

131 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que chaque chien à son caractère, et qu'il faut faire varier le degré de fermeté en fonction de chacun, c'est peut être des cas extrêmes mais quand tu as été en contact avec des chiens battus, même une intonation trop directe et ferme peut le bloquer et faire perdre des semaines de reconstruction. Il y a une limite à trouver aussi, parfois certains pensent être fermes alors qu'ils sont en train de gueuler des ordres, j'ai connu un gars comme ça, son chien passait son temps à faire l'inverse de ce qu'il lui demandait et fuguait à la première occase. J'avais vu une vidéo intéressante d'un éducateur canin sur le sujet j'essaierai de la retrouver. https://www.naturedechien.fr/2017/03/08/education-canine-limite-entre-maltraitance-fermete/

Oui c'est pour ça que j'ai eu envie de dire dès lecture du sujet que pou moi, "fermeté" ça veut pas dire grand chose.

Je préfère parler de "cohérence", en gros ça signifie que quand on dit quelque chose il y a une conséquence, point. Rien à voir avec le faire de brailler ou d'écraser le chien par une attitude agressive.

Utilisateur anonyme

@Damsdams et Lorna

Ah oui totalement d'accord sur tout ça et justement une de nos amies, je ne sais pas si j'en ai déjà parlé, bref très impliqué dans l'educ' de son dogue, elle l'adore et a commencé tres tôt en club, dès ses 2 mois, en venant séjourner un peu ici, on voyait ou entendait bien qu'elle criait ses ordres... Ça nous a bien surpris... Bien sûr à part cela, elle s'en occupe parfaitement bien... Bref on s'est juste dit à ce moment là pourquoi criait elle ainsi ? Elle parlait d'ailleurs du club, de fermeté, on ne comprenait pas du tout... Pour nous, c'est un peu de la maltraitance verbale et psychologique... Bien sûr on exagère pas non plus dans ce cas de figure...

J'en parle car ton msg Damsdams m'a fait penser à cela... Confondre fermeté et hurler à tt va... C'est le risque aussi chez bcp et on ne veut pas du tt tomber dedans !

Avec l'educ', c'est tjs de motiver comme on le fait en récompensant avec jeux, friandises et caresse selon état souhaité (moment de jeux ou alors endroit où il faut être calme par ex) mais d'être plus ferme dans le ton. Il ne crie pas du tout. C'est une question de ton qu'on ne doit pas avoir...

Disons pr faire simple peut être un ton calme ne veut pas forcément dire un ton strict (on oublie le fait d'hurler hein, c'est pas du tt pr nous et pas de ton colérique...)

Bobkat

Ah oui c'est pas du tout la même chose, c'est dans la voix c'est sur mais tu peux être très ferme avec une voix très basse. C'est la conviction que tu y mets la force, et je ne sais pas trop comme dire, mais tu vois je pense

Utilisateur anonyme

@Bobkat

Oui je vois. Pas seulement une question de ton, surtout si on ne veut pas tomber dans le "hausser le ton". Quand tu parles de conviction, ça nous parle. Comme j'ai dit posture et regard on sait faire, mais le ton... Donc c'est pas qu'une question de ton, mais de conviction. On peut être calme toujours (comme tu dis, voix basse même) mais parler de manière plus convaincante. 😉

Docline

Je ne sais pas comment les chiens anticipent parfois notre détermination, au point qu'il n'y a rien d'autre à faire que de laisser opérer la transmission de pensée.

Hier j'ai découvert un petit parc dans mon nouveau bourg, peu interessant sauf une mare au centre, peuplée de ragondins vraiment hardis. J'avais envie d'observer de plus près (ragondins sur la berge pour quémander des bouts de pain, dans l'eau pour disputer une bouchée à un poisson rouge géant, etc), je suppose que ce fut la façon de mettre la laisse qui a fait deviner qu'ils avaient intérêt à se faire oublier, mon Hiami courseur de lapins, ma chienne de chasse et le grand Wolf curieux et harceleur habituel de toute petite bestiole sont restés sagement assis à moins d'un mètre des ragondins qui donnaient le spectacle, je crois que c'était clair dès le départ que nous n'aurions toléré aucune initiative: ils n'en ont pas pris.

Mel1

@Docline, c'est tout à fait ça ! Faut pas oublier que les chiens passent leur temps à nous observer, ils nous connaissent bien mieux qu'on ne les connait. Ils savent très bien décrypter les moments où " là faut pas faire le ***" et les moments où ça peu passer. Hehe ils sont pas fou ! ;)

Concernant la fermeté, je dirais pas qu'ils aiment ça, mais plutôt que c'est nécessaire. Comme avec un gosse, parfois il faut être ferme, net et précis.

Pour garder l'exemple du gosse, parfois avec mon neveu je dis non "pour la forme" et là il obéit ou pas. Mais quand c'est un truc que je ne laisse pas passer, je dis non pareil mais mon attitude est différente (plus ferme) et là il sait qu'il n'a pas le choix.

C'est pareil avec les chiens.

Kainate

Bon, j'avais plein de trucs à dire sur le sujet, mais c'est pas mal pareil que ce que Lorna qui a écrit avant moi :(

Je re-insiste sur un point : la nécessité de moduler ton intonation en fonction de l'effet voulu. C'est juste MAJEUR ! Et énormément de gens qui n'arrivent pas à se faire écouter de leur chien ne maîtrise tout simplement pas ce point là. Faut apprendre à être un bon comédien !

Pareil que Lorna, ça c'est fait assez naturellement, instinctivement, puis en suite je me suis rendu compte que ce sujet là avait même était étudié sérieusement.

Le ton "militaire" employé 100% du temps ("Medor AU PIED ! Medor ASSIS PAS BOUGER !") comme le font beaucoup de maîtres et comme le conseillent certains éduc, c'est passablement ridicule. Et ça fonctionne en moyenne très mal. Le chien apprend très vite à ne plus s'y fier, vu que c'est tout le temps, ça devient du bruit de fond. Au contraire, en changeant d'intonation, tu peux interpeller ton chien, et le mettre dans un état émotionnel favorable à l'exécution de ta demande.

Grossièrement.

Si tu veux exciter ton chien, augmenter l'intensité de ses comportements, générer de l'activité motrice : tu as plutôt intérêt à faire partir ta voix dans les aigus, à répéter un ordre de façon rapide et brève, à accompagner le comportement de ton chien par des encouragement répétés. Bref, faut créer de l'euphorie, faire monter la mayonnaise. Par exemple, tu veux motiver ton chien à revenir vers toi, donc créer du mouvement, alors qu'il est entrain de flairer un pissenlit depuis 30 min : "Médor viens iciiii ! iiiiici iiiici iiiici !" puis "ouiiii viennnns iciii" dès qu'il commence à s'intéresser à toi, en continuant les encouragement de gaga jusqu'à ce qu'il soit devant toi.

Autre exemple. Quand je veux motiver mon chien à chercher quelque chose, un objet que j'ai caché dans les fourrés par exemple, je dis, avec une voix bien "chouintante" : "allez chhhhhhherchhhhe ! cherche cherche cherche cherche cherche ! ouiii chhhhhercchhhee" et je l'encourage, ainsi, tout du long, en frappant dans les mains, jusqu'à ce qu'il trouve l'objet voulu. C'est pas trop son truc le pistage. Donc si j'arrête de l'encourager il se lasse.

Si tu veux ralentir ton chien, diminuer l'intensité d'un comportement sans le stopper totalement, créer un peu inhibition mais pas trop. Plutôt une voix grave, un son continu, avec une tonalité plutôt descendante, avec quelques modulations éventuellement. Pense au cocher qui essaie de ralentir son cheval.

Quelque chose comme "OOoooooooooohhhHHHH" "Douuuuuucemennnnt".

Si tu veux stopper, brutalement, un comportement intense, faire du ON/OFF, il faut envoyer le pâté, voix grave mais sonore, son bref qui claque à en réveiller tout le voisinage.

Par exemple : "STOP !" "HEY !" " "OH LA !".

Kainate

Ca, c'est le 1er point. Mais il y a aussi toute l'attitude à bosser. Ne pas oublier que les chiens communiquent avant tout via le langage corporel ! Faut distinguer ce que j'appellerai une attitude "invitante" et une attitude plutôt "menaçante".

Exemple d'attitudes invitantes, qui vont être utiles pour le rappel par exemple : s'accroupir et frapper sur ses cuisses pour rappeler son chien (ça doit vaguement ressembler à un appel au jeu de leur point de vue). Ou se mettre un peu de profil et regarder le chien, comme près à partir en sens inverse. Voir même partir en sens inverse, plein d'entrain, puis s'arrêter, se mettre de profil, répéter son ordre, repartir plein d'entrain, etc... C'est exactement comme ça qu'agit mon chien quand il veut m'inviter à le suivre. Il avance, se met de profil et me regarde, avance à nouveau, s'arrête et se met de profil, etc. Éventuellement pigne un peu à chaque arrêt. Parfois il va revenir me voir, mais partir en courant comme pour m'aspirer derrière lui dès que je fais un pas dans sa direction.

Exemple d'attitude plutôt menaçante : se tenir face au chien, très droit, épaules dressées, sourcils froncés. Ca peut être bien pour interdire au chien l'accès au gigot posé sur la table par exemple. Mais pour le motiver à revenir vers soi, alors qu'il se sait libre et est très tenté de te fausser compagnie, ça risque d'être contre productif. Il partira probablement encore plus loin, pas *** le bestiau.

Observer des chiens interagirent entre eux (protéger une ressource, inviter l'autre au jeu, etc), peut être d'une grande aide pour savoir comment exprimer "naturellement" certaines demandes, dans un langage qui leur parle. Même la tonalité de leurs aboiements n'est pas la même, en fonction de l'effet voulu.

Energiesolaire

Je ne sais pas comment les chiens anticipent parfois notre détermination, au point qu'il n'y a rien d'autre à faire que de laisser opérer la transmission de pensée.

Oui exact, par théorie de l'esprit en fait. Certains chiens battent probablement l'humain à plate couture à ce jeu, mais probablement juste en lien avec les éléments qui font partie de leur Umwelt, donc de leur monde.

Kainate

Ensuite, la fermeté, dans le sens ton/attitude autoritaire qui ne laisse pas place à la discussion, c'est bien beau, mais si on veut que ça marche sur le long terme, il faut que ce soit suivi de conséquences. Si ne pas s’exécuter n'est jamais suivi d'aucune conséquence, le chien apprendra très vite à ne pas tenir compte de ce ton là. Car le ton ferme, à mon sens, c'est un début de menaces, cela signifie, d'une certaine façon "cette fois tu n'as pas intérêt à désobéir mon coco, sinon......." mais : "sinon quoi ?". Le chien, surtout un ado, n'est pas débile, il risque de se la poser cette question. Et si la réponse à "sinon quoi ?" et 9/10 "sinon.... rien" il apprendra très vite ne plus tenir compte de ce ton là.

Alors il y a des chiens qui sont assez impressionnables, dociles, et qui obéiront toute leur vie à un simple ton autoritaire et il y a... les autres, probablement majoritaires, qui vont tester.

Moi ça me fait sourire les gens qui prennent un ton très autoritaire "Médor AU PIED ! j'ai dit AU PIED ! AU PIED !!!!!" alors que leur chien, sans laisse, à quelques mètres d'eux, a visiblement appris à n'en avoir rien à faire de ce ton là et continue de vivre ça vie, comme si rien ne s'était passé "hein ? quoi ? on me parle ? ah non, ça devait être le bruit d'une mouche qui passe".

Et donc, en pratique, les conséquences... quelles sont les conséquences qu'on peut mettre en place ? qui sont éthiquement acceptables, ne risquent pas de nuire à la relation entre le maître et le chien ?

En voilà un vaste sujet, sur lesquels je trouve les gens malheureusement bien peu bavards, ou bien trop flous.

J'ai l'impression qu'à ce sujet là, sur les forums, c'est un peu l'omerta. Encore plus depuis la popularisation de l'éducation positive. Plus personne n'ose expliquer, concrètement, comment il "corrige"/"punit" son chien, sinon pour sortir le très consensuel : "ici, pour le punir, on l'ignore, tout simplement". Ah oui la punition par l'ignorance, la fameuse "punition négative" ! Mais j'ai comme un doute sur le fait que ça marche à tous les coups...

Tout le monde ici semble s'accorder sur le fait que le ton ferme, autoritaire, appelez cela comme vous voulez, c'est ok. Tout le monde semble aussi s'accorder sur le fait que la violence, par contre, c'est non.

Et donc, et donc ? En pratique, vous faites comment, quand le chien décide de vous faire un beau doigt d'honneur, pour ne pas perdre en crédibilité ?

Personnellement, je côtoie beaucoup de propriétaires de chiens entre les parcs à chiens et les balades canines organisées, et la principale façon qu'ont les gens de punir leur chien, je suis désolée, mais ça reste la violence physique (le traditionnel claquage de laisse sur le cul) ou psychologique (hurler jusqu'à créer de la peur). On en pense ce qu'on veut, c'est pas trop ça le problème, le problème, c'est de savoir quoi faire d'autre si on est dans l'optique "la violence c'est non".