Intimidation ou attaque ?

Boxy

Bonjour à tous !

J'espère que vous et vos 4 pattes allez bien !

SVP pas de polémique ^^

Partie 1

C'était hier soir vers 21h30, petite balade dans le village (de vacances), avec Orphée (boxer, quasi 4 ans) et la cavalier king charles (3 ans) des parents. Donc on était 4 adultes (les parents, mon conjoint et moi) et 2 chiennes attachées.

En haut du chemin, une husky nous voit et fonce vers nous. Son maître criait derrière et se dépêchait mais tout s'est passé très vite (environ 30 secondes, 1 minute max je crois) il est arrivé après.

Mon conjoint tenait Orphée qui s'était couchée d'elle même pendant le sprint de la husky et je ne pense pas que c'était pour jouer. Pas de ralentissement ni de stop de la husky, elle a direct grogné en bondissant sur Orphée en essayant de chopper la nuque. Orphée s'est relevée aussi direct en tournant la tête vers l'autre et en grognant, elle a levé les pattes avant (pour bloquer je crois). La husky n'a pas eu de prise.

Heureusement car elle n'avait ni collier ni harnais donc pour séparer ^^

On a crié de laisser (aux deux), mon conjoint s'est décalé sur le côté en tirant Orphée vers lui et j'ai avancé en faisant des gestes et en criant à la husky "non tu laisses" (je voulais pas être trop menaçante pour pas la provoquer mais je voulais qu'elle s'éloigne).

Elle nous a contourné et a foncé direct vers la cavalier qui était juste derrière nous avec les parents. Ils se sont mis devant en criant "non non" et en faisant des gestes.

La husky a dévié, elle est partie plus loin.

C'est le moment où son maître arrive enfin (il n'était pas long à venir mais elle avait sprinté et tout était allé très vite).

81 réponses
Boxy

Partie 2 et fin

Il a parlé d'une adoption spa et qu'elle n'était pas méchante, qu'elle communiquait, techniques d'intimidation etc...

On a dit ok ça va, sans aucun reproche, on voulait juste partir rapidement. Les chiennes nous ont suivi sans problème, sans blessure ni peur ou colère.

Avant hier soir :

Les parents nous avaient raconté que la husky avait déjà foncé pour chopper leur cavalier (avant qu'on arrive pour les vacances). Pas loin du même endroit, (son territoire je suppose).

Précision utile ou non, je mets si ça peut aider à comprendre...

Mais on n'a eu aucune appréhension. Même pas eu le temps car dès qu'on l'a vu au loin 200m environ, elle sprintait déjà vers Orphée et a bondit direct.

Avec Orphée, on a déjà vu plein de chiens en balade, l'intimidation on connaît (qu'elle a subi et qu'elle même a déjà fait). Crocs sur la nuque, fixette, zonage, grognements, bref on connaît.

Mais jamais un chien qui fonce et qui bondit dans la foulée pour chopper la nuque en grognant et en s'agitant comme ça. L'énergie était incroyable.

Tout va bien comme je l'ai dit donc c'est juste pour savoir si c'était plutôt une intimidation ou une attaque (sans blessure) car je me dis si c'était de l'intimidation, Orphée s'est couchée donc ok normalement (et elle sait aussi subir les crocs sur sa nuque sans bouger) mais là, elle s'est relevée direct et a empêché la prise en grognant.

Et le fait qu'elle fonce direct sur la cavalier juste après... Ça m'embrouille pas mal aussi, bref je ne comprends pas tout.

Loustick

C'est dur de dire sans l'avoir vu.

Les 3 chiens étaient en liberté?

Provocation ou attaque, je crois que tu peux demandé au maitre qu'il empeche son chien de venir au contact si il est brutal.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi le maitre parle uniquement d'intimidation s'il la connait pas si bien que ça pour l'avoir récupérée il y a peu je présume (?). Pour évoquer son histoire et s'en servir d'argument, je suppose qu'il vient de la récupérer...

Ni pour quelle raison il se permet de la laisser libre aller intimider les autres alors qu'ils ne sont pas chez eux(?)

Et enfin, d'après la description, si personne n'était intervenu, il y aurait prise à la gorge et en quoi cela s'apparente à une "simple" intimidation ?

Si ca avait été le cas, le husky aurait voulu intimider les deux chiens à la fois, pas un seul et si ça marche pas, elle passe à l'autre...

Ca ressemble plus à une perte de contrôle (du chien mais aussi du maitre) et à une mauvaise socia...

Docline

Je vais redire (et on va me re critiquer pour le dire) que les seules personnes que j'ai croisées dont le chien a été tué par un chien, c'était un husky (dont l'un "meilleur pote" de sa victime...), que j'ai discuté il y a des années avec un musher qui m'avait affirmé "à chaque fois qu'il y en a un qui parvient à s'échapper, il tue", bref, depuis que j'ai une petite chienne de moins de 6 kilos ma phobie de huskys adultes me reprend. Bon, j'observe bien les "commentaires" de mon berger australien, il est très fiable quant à la dangerosité potentielle d'un chien, mais j'avoue que les dernières fois que j'ai laissé Saphir jouer avec une husky (courses poursuite à marée basse) je n'étais pas complètement tranquille, en me disant qu'on ne sait pas quel geste de l'autre chien peut déclencher le prédateur qui sommeille ...

Utilisateur anonyme

"Avant hier soir :

Les parents nous avaient raconté que la husky avait déjà foncé pour chopper leur cavalier (avant qu'on arrive pour les vacances). Pas loin du même endroit, (son territoire je suppose)."

Il la dit pas méchante, donc elle est gentille ? raison pour laquelle il peut la laisser libre ou la surveiller d'un oeil seulement, à deux reprises ? la laisser intimider les autres comme il dit ? pourquoi arrive t il en courant derrière s'il n'y a aucun problème ?

Je pense que vous etes tombés sur quelqu'un qui n'a rien compris au fonctionnement du chien qu'il a dans les mains, quelqu'un qui se raconte des histoires sur son "gentil" chien et qui, du coup, raconte n'importe quoi aux autres aussi.

Boxy

C'est dur de dire sans l'avoir vu. Les 3 chiens étaient en liberté? Provocation ou attaque, je crois que tu peux demandé au maitre qu'il empeche son chien de venir au contact si il est brutal.

Nos 2 chiennes étaient attachées, la husky en liberté.

Loustick

Je crois que sait les parent qui on eu la bonne façon de faire. Un chien connait plus facilement non que tu laisse.

Ma chienne par exemple, je lui es jamais appris tu laisse.

Donc a la bonne commande le chien a obeit, sait rassurant.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

@ Ulysses46

Il n'a pas précisé de date, juste adoption spa... Après j'écoutais plus j'étais pas en état. Mais il semblait vraiment dire que c'était normal. Il avait dit pareil aux parents quand elle avait foncé sur la cavalier la 1ère fois.

L'absence de collier/harnais, ça m'a scotchée sur le moment, je me disais "on a aucun moyen si elle choppe et qu'elle veut pas lâcher".

Utilisateur anonyme

Oui voilà, en plus, l'absence de collier/harnais... 😠 Ca va bien avec le reste je trouve.

Boxy

Je vais redire (et on va me re critiquer pour le dire) que les seules personnes que j'ai croisées dont le chien a été tué par un chien, c'était un husky (dont l'un "meilleur pote" de sa victime...), que j'ai discuté il y a des années avec un musher qui m'avait affirmé "à chaque fois qu'il y en a un qui parvient à s'échapper, il tue", bref, depuis que j'ai une petite chienne de moins de 6 kilos ma phobie de huskys adultes me reprend. Bon, j'observe bien les "commentaires" de mon berger australien, il est très fiable quant à la dangerosité potentielle d'un chien, mais j'avoue que les dernières fois que j'ai laissé Saphir jouer avec une husky (courses poursuite à marée basse) je n'étais pas complètement tranquille, en me disant qu'on ne sait pas quel geste de l'autre chien peut déclencher le prédateur qui sommeille ...

Là c'est ce que j'ai ressenti quand elle a couru vers nous, un peu comme si on était des proies... Dur à expliquer c'est allé vite mais je me suis sentie impuissante alors que c'est vraiment pas la 1ere fois qu'un chien fonce vers nous.

Et pour les husky, on a baladé avec plusieurs, mâle, femelle, âge divers... On en a vu grogner, dévoiler les crocs mais là justement, on était 4 adultes et 2 chiennes, elle n'est pas restée à distance en grognant ou autre, elle a foncé et bondit pour attraper la nuque en grognant.

Je peux me tromper... Je fais aussi confiance à Orphée, elle sait quand il faut réagir ou non et là, elle a choisi de se relever...