Intimidation ou attaque ?

Boxy

Bonjour à tous !

J'espère que vous et vos 4 pattes allez bien !

SVP pas de polémique ^^

Partie 1

C'était hier soir vers 21h30, petite balade dans le village (de vacances), avec Orphée (boxer, quasi 4 ans) et la cavalier king charles (3 ans) des parents. Donc on était 4 adultes (les parents, mon conjoint et moi) et 2 chiennes attachées.

En haut du chemin, une husky nous voit et fonce vers nous. Son maître criait derrière et se dépêchait mais tout s'est passé très vite (environ 30 secondes, 1 minute max je crois) il est arrivé après.

Mon conjoint tenait Orphée qui s'était couchée d'elle même pendant le sprint de la husky et je ne pense pas que c'était pour jouer. Pas de ralentissement ni de stop de la husky, elle a direct grogné en bondissant sur Orphée en essayant de chopper la nuque. Orphée s'est relevée aussi direct en tournant la tête vers l'autre et en grognant, elle a levé les pattes avant (pour bloquer je crois). La husky n'a pas eu de prise.

Heureusement car elle n'avait ni collier ni harnais donc pour séparer ^^

On a crié de laisser (aux deux), mon conjoint s'est décalé sur le côté en tirant Orphée vers lui et j'ai avancé en faisant des gestes et en criant à la husky "non tu laisses" (je voulais pas être trop menaçante pour pas la provoquer mais je voulais qu'elle s'éloigne).

Elle nous a contourné et a foncé direct vers la cavalier qui était juste derrière nous avec les parents. Ils se sont mis devant en criant "non non" et en faisant des gestes.

La husky a dévié, elle est partie plus loin.

C'est le moment où son maître arrive enfin (il n'était pas long à venir mais elle avait sprinté et tout était allé très vite).

81 réponses
Boxy

Pour les babines retroussées, difficile à dire, c'est allé trop vite. Les grognements de la husky, le saut en même temps et elle bougeait son corps en même temps (pas comme Orphée ou d'autres chiens qui mettent les crocs sans bouger eux même).

Orphée a grogné aussi une fois en réponse.

J'ai du mal à voir le jeu dans tout ça, c'était trop violent comme énergie.

Quand Orphée baladait avec sa copine akita, y'avait des grognements de l'akita, c'était impressionnant mais c'était du jeu et l'énergie était différente d'hier soir... (après je peux me tromper)

Pour info, j'ai demandé aux parents s'il s'agissait d'une adoption récente car la façon dont le monsieur en parlait, ça donnait l'impression (enfin pour moi) et non, elle est avec lui depuis 2 ans.

Il est restaurateur et elle reste enfermée la journée (pendant ses heures de travail) dans une sorte de couloir, ma belle mère la voit à travers la vitre quand elle passe derrière le restaurant. Donc d'après ce qu'elle me dit, la husky sort le matin et le soir, quand le village est quasi désert, et sûrement pendant les jours de congés.

Boxy

Je me pose aussi des questions parce qu'on risque de la recroiser dans le village donc...

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Mettez carte sur table avec le proprio , quitte a parraitre pour la maman chien chiante , au moins , vous protégez votre chien . Dites lui si il peut tenir attaché son chien et que il ne peut pas le laisser enfermé . Mais en effet , ca ne ressemble pas à du jeu . Les propriétaires de chiens reconnaissent sans faille l'énergie d'une bagarre ou d'un jeu . Et je connais bien cette énergie , ces sortes d'ondes qui vous tendent a fond quand vous voyez votre chien sous l'autre . Dans l'élevage de mon grand père , les chiens parfois se "battent" , pour des raisons plus ou moins anodine (gamelle poussée au millieu de la cour, jouet accaparé par un dominé, chaleurs de femelles , jalousie...) . Et l'energie entre le jeu et la bagarre sont vraiment différentes . Et un chien qui joue ne ''bloque'' pas le chien sous lui , et ne le garde pas en prise de dominance , car dans tout les cas ca peut dégénerer . Vous avez d'un coté de la chance d'avoir de gentils chiens . C'est pas la mienne qui aurait laissé passer ca. Vraiment pas !

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Bangdji

Un chien maladroit, mal dépensé et sociabilisé...

Entre la récupération à la spa, signe peut être d'un sevrage trop tôt, d'un manque de social, d'une privation sensorielle dans ses jeunes années / premiers mois de vie etc...

+ Aucune dépense, un maître absent qui ne ce figure pas d'un travail à faire ( pas forcément de travail sur la chienne pour lui faire rencontrer des potes canins et redresser la barre, etc...)

Peuvent donner un chien très maladroit dans ses approches canines ( pas de codes), et avec l'excitation de voir un autre chien, + une énergie un peu haite car pas encore sorti...

Ça peut donner un chien pas agressif mais complètement à l'ouest niveau codes/ présentations/ etc.

Ou c'est un chien agressif.

Ou c'est un chien qui gardait son territoire, puisque devant sa maison.

Avec si peu d'informations, en fait, comme beaucoup l'ont dir plus haut, difficile de juger...

Et si même toi, boxy, qui a tout de même l'habitude des chiens, en côtoie de tout genre, donc connaissant leur différentes manières d'aborder, de jouer ( bourrin, course poursuite, etc...), Postures, etc... Reste pour toi dans le flou, c'est assez difficile d'émettre un avis.

Je dirais simplement que personnellement, j'éviterai la chienne. Ou puisque ça marche, si je dois passer la obligatoirement, serais un humain prévenu, près a un body block avec un gros NON, dès l'arrivée de la chienne en mode charge de cavalerie.

On arrive parfois a des prouesses avec une simple bonne attitude, un gros NON, sur une situation répétée sur un chien qui n'est pas le nôtre. Si vraiment tu est obligée de passer par là pour tes balades, ( mais perso si j'ai le choix j'evite le risque), tu pourrais arriver au bout de plusieurs fois a te faire respecter de cette husky.

Il y avais ce chihuahua si mignon et gentil a qui sa maîtresse ne disait jamais rien, et qui attaquait ma chienne de 35kg a chaque fois.

Un gros non, body block en tapant du pied pour couper sa charge de cavalerie 1 fois dans un geste surprenant pour elle, puis de simples NON bien appuyés ont fini de la rendre moins encline à attaquer ma chienne ( qui lui a également mis une route en s'échappant sous la surveillance de mon ex quelques temps plus tard au passage 😅).

Mais même avant la rouste, la petite teigne avait bien fini par comprendre mon intention : body block, et NON.

Mais bon, s'était un chihuahua... Je te conseil pas de t'y jeter si tu as le choix de l'éviter.

Mais si tu n'a pas le choix...😅 L'éducation et le respect au moins vis à vis de ta chienne lors de son passage pourrait t'incomber 😅

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Jpense que la husky cherchait une interaction aussi.

L'enfermement, seule , une bonne partie de la journée .. elle accumule et explose à la sortie des qu'il y a une faille pour faire passer l'énergie..

Orphée l'a vu probablement d'où sa réaction avec les pattes ("hé qu'est-ceque tu fais!? Calmes toi!"). Le bémol c'est que la première rencontre a été associée à la panique, Orphée pourra être moins cool la prochaine fois à voir . Pour la husky je ne sais pas pourquoi mais je pense à un comportement stereotypé , qu'elle reproduit peu importe le chien sauf si "tres gros bras" en face . Si j'étais à ta place, la prochaine fois je laisserai si l'environnement le permet, Orphée est de gabarit suffisant pour discuter avec cette husky et bien codée. Elle sera peut être même plus cool que d'autres face à cette approche trop directe/frontale. Après, toi seule connaîs Orphée, je dis ça en imaginant Delta a la place d'Orphée : je laisserai delta répondre voire enseigner (ben oui quand on fonce sur un autre congénère en frontal on est pas toujours bien reçu).

Pour le fait de vouloir choper au cou, ça peut être un jeu "intime" delta et sham jouent ensemble comme ça, mais pas avec les autres chiens sauf si affinité particulière.

" Beach please ! "
Gentils Geants

Y'avait du bruit ? Grognements? Des babines retroussées? Je ne sais pas pourquoi mais j'imagine un jeu très maladroit 😅

Pour moi également, on a un primitif et les caractéristiques d'un chien de meute dans laquelle les interactions sont très souvent musclées. S'il avait vraiment été en mode attaque, selon moi ce n'est pas un simple non qui aurait pu l'arrêter.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick

Je suis d'accord que sait sans doute du jeu. Nous ici on a une husky qu'on croisent des fois. Cette façon de foncé comme un bourrin, par exemple ma chienne aime pas ça du tout, parce qu'elle a un coté tres delicate.

Apres un husky reste un chien, sait meme tres gentil, mais le probleme sait le mode de communication qui est pas le meme selon les chien.

N'empeche qu'un husky qui fonce sur les gens gonfle tout le monde, la preuve Boxy a eu peur, donc le maitre devrait empecher son chien de foncer comme sa.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Déjà merci pour tous vos avis et partage d'expériences, ça m'aide bien à avancer dans ma compréhension.

Je veux absolument pas poser d'étiquette, on a déjà fréquenté des husky sans problème. Je sais donc bien que le cas est isolé et non lié à la race.

C'est surtout un problème (ou des problèmes) liés à son passé (manque de dépense, de socia etc.) et un maître actuel qui ne se rend pas compte que ça peut dégénérer pour elle seule déjà et aussi avec d'autres chiens.

Ici c'est bien campagne donc j'imagine que ça contribue aussi à une certaine dose de "laxisme" (c'est ptet pas le bon mot) mais je l'emploie dans le sens où il se dit ptet plus facilement : "je la sors sans collier ni rien car y'a personne..."

@ Isis, oui voilà je ressentais l'énergie vraiment différente d'un jeu (même musclé). Ça reste personnel à chacun donc je veux bien accepter aussi aujourd'hui ^^ l'hypothèse d'une chienne qui ne sait vraiment pas comment s'y prendre (ça reste encore dur à accepter 😅)

Si on la recroise, on observera mieux et on réagira plus fermement mais aussi plus calmement car oui, elle sait s'arrêter...

Orphée sait bien se faire comprendre et elle a bien "expliqué" les choses à la husky mais je veux pas trop la laisser tout gérer car elle n'a pas une bonne santé articulaire (vaut mieux éviter les interactions trop musclées).

Et la husky fait un bon gabarit (comparé à ceux qu'on a connu). Même si la taille ne fait pas tout, son énergie à calmer plus le gabarit, ça ferait un peu trop de taff pr Orphée.

Désolée mais même si je souhaite du bon pour la husky, Orphée ne pourra pas/ne doit pas pour raison médicale, assumer pour les autres. C'est aussi au maître de la socialiser davantage, la dépenser mentalement/physiquement... C'est plus un travail régulier, constant qu'il doit faire.

Si on le recroise, on lui dira de mettre au moins un collier ou harnais à sa chienne (et une longe dans le village par exemple), par sécurité.

Même si c'est passé et que les émotions retombent bien, je reste méfiante car foncer pour jouer, y'a généralement un stop juste avant d'atteindre l'autre (même moins d'une seconde, y'en a un quand même) et là non, c'est ça (entre autres) qui fait peur et qui fait planer le doute.

Boxy

J'ignore si c'est lié : hier soir dans le jardin, Orphée a vu à travers les haies, un chien du quartier, gabarit moyen et elle a grogné. Juste une fois mais elle n'a jamais fait ça.

Elle a déjà grogné sur des chiens peureux et si un chien la saoule trop mais jamais comme ça, en "intérieur" de l'habitation VS un chien dehors.

C'est pas lié aux vacances vu que ça fait une semaine qu'on est là et qu'elle n'a pas fait ça malgré chiens qui passent, gens, cheval...

Dans le salon, tjs hier soir, on a laissé la porte ouverte avec une planche pr séparer de l'extérieur et une voiture passe tranquillement, elle a aussi fait la garde et grogné une fois. Donc c'est pas lié au chien gabarit moyen.

Est ce potentiellement lié à ce qu'il s'est passé avant hier ? C'est ça que je me demande.

Je la sens plus en mode garde qu'en mode curieuse de tout.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est possible car il y avait beaucoup d'émotions dans cette interaction. C'est la première fois que ça va aussi "loin" pour Orphée ? Je veux dire , elle ne s'est jamais bagarrée avant? S'est elle déjà disputée avec un autre chien ?

" Beach please ! "