Intimidation ou attaque ?

Boxy

Bonjour à tous !

J'espère que vous et vos 4 pattes allez bien !

SVP pas de polémique ^^

Partie 1

C'était hier soir vers 21h30, petite balade dans le village (de vacances), avec Orphée (boxer, quasi 4 ans) et la cavalier king charles (3 ans) des parents. Donc on était 4 adultes (les parents, mon conjoint et moi) et 2 chiennes attachées.

En haut du chemin, une husky nous voit et fonce vers nous. Son maître criait derrière et se dépêchait mais tout s'est passé très vite (environ 30 secondes, 1 minute max je crois) il est arrivé après.

Mon conjoint tenait Orphée qui s'était couchée d'elle même pendant le sprint de la husky et je ne pense pas que c'était pour jouer. Pas de ralentissement ni de stop de la husky, elle a direct grogné en bondissant sur Orphée en essayant de chopper la nuque. Orphée s'est relevée aussi direct en tournant la tête vers l'autre et en grognant, elle a levé les pattes avant (pour bloquer je crois). La husky n'a pas eu de prise.

Heureusement car elle n'avait ni collier ni harnais donc pour séparer ^^

On a crié de laisser (aux deux), mon conjoint s'est décalé sur le côté en tirant Orphée vers lui et j'ai avancé en faisant des gestes et en criant à la husky "non tu laisses" (je voulais pas être trop menaçante pour pas la provoquer mais je voulais qu'elle s'éloigne).

Elle nous a contourné et a foncé direct vers la cavalier qui était juste derrière nous avec les parents. Ils se sont mis devant en criant "non non" et en faisant des gestes.

La husky a dévié, elle est partie plus loin.

C'est le moment où son maître arrive enfin (il n'était pas long à venir mais elle avait sprinté et tout était allé très vite).

81 réponses
Loustick

Elle a du stressé de te sentir stressé.

Faut essayé d'etre detendue.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Un chien devant une haie VS un chien à l'intérieur entre guillemets^^

Ca n'est pas la même chose :)

Des chiens peuvent rien dire à l'intérieur tout en voyant passer des gens à l'extérieur, mais si pas habitués à l'espace extérieur (jardin, balcon..) ils peuvent plus facilement se faire entendre, s'ils s'y trouvent.

Maintenant si depuis une semaine elle a laissé passer chiens cheval gens, postée derrière la haie, sans rien dire et que depuis l'épisode husky, elle grogne, il me semble évident que ça l'a marqué ou qu'elle sent ton stress ou inquiétude (si stress et inquiétude il y a) donc elle est plus vigilante et sur ses gardes.

Quant au "non" efficace, s'il l'était tant que ça, son maitre l'utiliserait plutot que la laisser partir comme une fleche et etre dans l'obligation d'aller la chercher jusque dans les pattes des autres maitres et chiens, s'ils avaient laiss& faire

Aussi, un seul non aurait suffit sans qu'elle saute (ou tente de le faire) sur le deuxième chien, à deux reprises, à deux jours d'intervalle.

Il me semble évident que ce qui a été déterminant, ce sont plusieurs facteurs et pas juste lui dire "non". Et encore, "déterminant", même pas, puisqu'elle recommence, elle lache pas l'affaire. Même pour du jeu, elle le devrait.

Rien ne dit qu'elle irait jusqu'à mordre ou tuer, rien ne dit l'inverse non plus. Ce qui est sûr à mes yeux : l'approche est beaucoup trop brutale (et systématiquement, pour toutes les fois où elle a eu à se présenter à eux). Ca reste au maitre à être présent et à faire le boulot, il me semble.

Boxy

Ulysses

Oui je rejoins ton observation. Elle s'est arrêtée après des actions déjà entreprises et repoussées donc après son/ses échecs. Elle s'est arrêtée, ça oui... Mais pas sur "un simple non" ou un "gros non".

Pour les jardins et balcons, Orphée a l'habitude donc je ne pense pas que ce soit lié au lieu où elle se trouve.

Par rapport à mon stress, non plus car on continue les balades et baignades, en vacances avec les parents, on papote etc... On passe notre temps à rire donc je me sens plutôt détendue (sauf le soir en question bien sûr). En partant de là, le monsieur nous parlait, on restait tranquille avec lui mais en partant et on souriait à Orphée, genre tout va bien, on continue la balade.

Je parle de ma méfiance dans le sens où j'essaie de réfléchir à l'avance dans l'éventualité d'une autre rencontre primitive 😅 mais sans être parano.

Leeleebijou

Aussi loin avec un autre chien non.

Elle s'est déjà disputée avec sa copine akita quand celle ci abusait mais ça revenait au calme et sans rancune. On a déjà essayé de la chopper/niaquer 2 fois après reniflage (un berger allemand et une cane corso) mais rien eu de méchant donc depuis petite, sans développer de méfiance particulière.

Orphée sait reconnaître ceux face auxquels il faut se soumettre, ceux qu'elle veut/peut recadrer, les copains cool, les "lunatiques" (comme l'akita) et ceux dont il faut pas s'approcher du tout. Mais elle faisait tout ça d'elle même.

Boxy

Ça recommence !

Là, on dejeunait dans le jardin, ambiance cool pour tous, les deux chiennes tranquilles près de nous et le voisin d'en face se gare, le temps de décharger ses affaires... Orphée s'est postée direct devant la haie et a grogné. Je lui ai dit de laisser et de venir. Elle y est retournée et observait encore... Elle grogne et je vais vers elle et lui dit non plus fermement, je vais me rasseoir et elle me suit et passe à autre chose mais quasi au moment où le voisin est reparti garer sa voiture plus loin donc j'imagine qu'elle a plutôt arrêté sa garde quand il est parti ^^

Rien de grave mais je veux pas banaliser tout ça.

J'ai peur que ça ne devienne une habitude. À part ça, elle reste complètement fidèle à elle même.

Je précise qu'il s'agit d'un grognement bien audible, ce qui est rassurant car si elle grogne en sourdine, à peine audible même pour moi à côté, c'est qu'elle est fâchée.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Tu peux l'inspecter en détail voir si elle a pas un coup de croc discret que tu n'aurais pas vu ou autre?

Ça peut s'infecter quelques jours après. Ça pourrait expliquer sa vigilance actuelle (se sent vulnérable).

Je trouve ça étrange qu'elle déclenche sur des gens plutôt que des chiens typés husky du coup, ce qui serait plus logique .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Si c'était mon chien, je l'inviterai à laisser, et je féliciterai quand c'est bien le cas :)

Ne pas trop s'inquiéter que ça devienne une habitude.

Il faut juste entendre son inconfort et y répondre (laisser aussi le temps faire son oeuvre et lui dire qu'il ne se passe rien quand elle te fait confiance, t'écoute...) et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il y aurait des conséquences néfastes :)

Boxy

Merci c'est top d'avoir des conseils et rappels !

Leeleebijou

À priori aucune blessure, on l'avait inspectée et quand on fait des massages tête et nuque, elle se laisse faire comme d'hab. Je vais reverifier après sa sieste au cas où micro blessure mais j'y crois pas trop.

Elle avait aussi grogné hier soir quand le chien d'un voisin passait devant le jardin hier. Donc pas seulement les humains mais elle n'a pourtant pas de pb avec chien, humains...même après l'autre soir, les gens peuvent la câliner et elle ne grogne pas sur les chiens qu'on croise.

C'est peut être de la méfiance ou garde plus accentuée dans notre territoire (ce qu'elle ne faisait pas avant).

Ulysses

Oui tu as raison en parlant d'inconfort. Merci de me le souligner.

Je pensais à lui dire de s'assoir si ça se reproduit et de la laisser observer, en restant à côté d'elle tranquillement mais en disant "non, tu laisses" si elle grogne à nouveau (sans la gronder). De récompenser tout le moment où elle ne grogne pas en souriant et en lui expliquant tout ce qu'il se passe dehors.

C'est ça, comme tu dis, laisser faire le temps aussi.

Je vous dirai comment ça évolue et si on recroise la husky

Loustick

Est-ce que c'est son endroit d'habitation quotidien ou bien c'est nouveau environnement pour elle ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Loustick

On est dans la maison de vacances des parents qu'elle connaît bien avec sa copine cavalier. Mais on est arrivé depuis une semaine sans aucun problème. Elle avait le même comportement que d'habitude, juste de la curiosité quand elle voyait les passants, chiens, cheval, chats...

Ce soir au salon, elle a encore grogné : un enfant passait et notre porte côté salon était ouverte (avec la planche qui bloque le passage).

Je lui ai parlé, expliqué que c'est un enfant seulement, que tout allait bien, elle a regardé dehors plusieurs fois et s'est déplacée vers moi et s'est couchée mode repos.

Boxy

Leeleebijou

Tu as bien fait de me dire de vérifier en détail !

Après sa sieste, j'ai massé sa nuque et senti quelque chose de dur, elle a fait un mouvement de tête pour se retirer donc j'ai regardé de plus près avec l'aide de mon conjoint, mais calmement.

Elle a une petite croûte, nouvelle et encore mal à cet endroit donc pour nous, elle a bien pris un cou de croc au moment où la husky lui a bondit dessus pour la chopper à la nuque.

Là, je pense pas que ce soit du jeu ou une simple intimidation. Je comprends encore plus pourquoi Orphée s'est défendue direct.

Si c'était la cavalier qui avait pris... La 1ere fois que les parents l'avaient croisée, la husky avait aussi foncé sur leur cavalier et ils avaient réussi à éviter qu'elle ne la touche le temps que le maître récupère sa chienne. J'ai réussi à demander plus clairement et non, la husky n'avait pas pu avoir de prise sur la cavalier.

Je me pose plein de questions ! Si la husky avait eu prise sur Orphée, comment on aurait fait pour la faire lâcher ?!

Ça s'est bien fini heureusement mais là désolée, pour moi c'était une attaque. Et si la blessure est minime, c'est uniquement parce que Orphée a pu réagir rapidement avec son instinct et son expérience et qu'on a réagi aussi en groupe... Le maître est arrivé après.