Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Intimidation ou attaque ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
C'est possible car il y avait beaucoup d'émotions dans cette interaction. C'est la première fois que ça va aussi "loin" pour Orphée ? Je veux dire , elle ne s'est jamais bagarrée avant? S'est elle déjà disputée avec un autre chien ?
«Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.» François Bott
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Elle a du stressé de te sentir stressé.
Faut essayé d'etre detendue.
Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Un chien devant une haie VS un chien à l'intérieur entre guillemets^^
Ca n'est pas la même chose :)
Des chiens peuvent rien dire à l'intérieur tout en voyant passer des gens à l'extérieur, mais si pas habitués à l'espace extérieur (jardin, balcon..) ils peuvent plus facilement se faire entendre, s'ils s'y trouvent.

Maintenant si depuis une semaine elle a laissé passer chiens cheval gens, postée derrière la haie, sans rien dire et que depuis l'épisode husky, elle grogne, il me semble évident que ça l'a marqué ou qu'elle sent ton stress ou inquiétude (si stress et inquiétude il y a) donc elle est plus vigilante et sur ses gardes.

Quant au "non" efficace, s'il l'était tant que ça, son maitre l'utiliserait plutot que la laisser partir comme une fleche et etre dans l'obligation d'aller la chercher jusque dans les pattes des autres maitres et chiens, s'ils avaient laiss& faire
Aussi, un seul non aurait suffit sans qu'elle saute (ou tente de le faire) sur le deuxième chien, à deux reprises, à deux jours d'intervalle.

Il me semble évident que ce qui a été déterminant, ce sont plusieurs facteurs et pas juste lui dire "non". Et encore, "déterminant", même pas, puisqu'elle recommence, elle lache pas l'affaire. Même pour du jeu, elle le devrait.


Rien ne dit qu'elle irait jusqu'à mordre ou tuer, rien ne dit l'inverse non plus. Ce qui est sûr à mes yeux : l'approche est beaucoup trop brutale (et systématiquement, pour toutes les fois où elle a eu à se présenter à eux). Ca reste au maitre à être présent et à faire le boulot, il me semble.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Ulysses
Oui je rejoins ton observation. Elle s'est arrêtée après des actions déjà entreprises et repoussées donc après son/ses échecs. Elle s'est arrêtée, ça oui... Mais pas sur "un simple non" ou un "gros non".

Pour les jardins et balcons, Orphée a l'habitude donc je ne pense pas que ce soit lié au lieu où elle se trouve.

Par rapport à mon stress, non plus car on continue les balades et baignades, en vacances avec les parents, on papote etc... On passe notre temps à rire donc je me sens plutôt détendue (sauf le soir en question bien sûr). En partant de là, le monsieur nous parlait, on restait tranquille avec lui mais en partant et on souriait à Orphée, genre tout va bien, on continue la balade.

Je parle de ma méfiance dans le sens où j'essaie de réfléchir à l'avance dans l'éventualité d'une autre rencontre primitive 😅 mais sans être parano.

Leeleebijou
Aussi loin avec un autre chien non.
Elle s'est déjà disputée avec sa copine akita quand celle ci abusait mais ça revenait au calme et sans rancune. On a déjà essayé de la chopper/niaquer 2 fois après reniflage (un berger allemand et une cane corso) mais rien eu de méchant donc depuis petite, sans développer de méfiance particulière.
Orphée sait reconnaître ceux face auxquels il faut se soumettre, ceux qu'elle veut/peut recadrer, les copains cool, les "lunatiques" (comme l'akita) et ceux dont il faut pas s'approcher du tout. Mais elle faisait tout ça d'elle même.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Ça recommence !
Là, on dejeunait dans le jardin, ambiance cool pour tous, les deux chiennes tranquilles près de nous et le voisin d'en face se gare, le temps de décharger ses affaires... Orphée s'est postée direct devant la haie et a grogné. Je lui ai dit de laisser et de venir. Elle y est retournée et observait encore... Elle grogne et je vais vers elle et lui dit non plus fermement, je vais me rasseoir et elle me suit et passe à autre chose mais quasi au moment où le voisin est reparti garer sa voiture plus loin donc j'imagine qu'elle a plutôt arrêté sa garde quand il est parti ^^

Rien de grave mais je veux pas banaliser tout ça.
J'ai peur que ça ne devienne une habitude. À part ça, elle reste complètement fidèle à elle même.

Je précise qu'il s'agit d'un grognement bien audible, ce qui est rassurant car si elle grogne en sourdine, à peine audible même pour moi à côté, c'est qu'elle est fâchée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Tu peux l'inspecter en détail voir si elle a pas un coup de croc discret que tu n'aurais pas vu ou autre?
Ça peut s'infecter quelques jours après. Ça pourrait expliquer sa vigilance actuelle (se sent vulnérable).
Je trouve ça étrange qu'elle déclenche sur des gens plutôt que des chiens typés husky du coup, ce qui serait plus logique .
«Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.» François Bott
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Si c'était mon chien, je l'inviterai à laisser, et je féliciterai quand c'est bien le cas :)

Ne pas trop s'inquiéter que ça devienne une habitude.
Il faut juste entendre son inconfort et y répondre (laisser aussi le temps faire son oeuvre et lui dire qu'il ne se passe rien quand elle te fait confiance, t'écoute...) et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il y aurait des conséquences néfastes :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci c'est top d'avoir des conseils et rappels !

Leeleebijou
À priori aucune blessure, on l'avait inspectée et quand on fait des massages tête et nuque, elle se laisse faire comme d'hab. Je vais reverifier après sa sieste au cas où micro blessure mais j'y crois pas trop.
Elle avait aussi grogné hier soir quand le chien d'un voisin passait devant le jardin hier. Donc pas seulement les humains mais elle n'a pourtant pas de pb avec chien, humains...même après l'autre soir, les gens peuvent la câliner et elle ne grogne pas sur les chiens qu'on croise.

C'est peut être de la méfiance ou garde plus accentuée dans notre territoire (ce qu'elle ne faisait pas avant).

Ulysses
Oui tu as raison en parlant d'inconfort. Merci de me le souligner.
Je pensais à lui dire de s'assoir si ça se reproduit et de la laisser observer, en restant à côté d'elle tranquillement mais en disant "non, tu laisses" si elle grogne à nouveau (sans la gronder). De récompenser tout le moment où elle ne grogne pas en souriant et en lui expliquant tout ce qu'il se passe dehors.
C'est ça, comme tu dis, laisser faire le temps aussi.

Je vous dirai comment ça évolue et si on recroise la husky
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Est-ce que c'est son endroit d'habitation quotidien ou bien c'est nouveau environnement pour elle ?
Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Loustick
On est dans la maison de vacances des parents qu'elle connaît bien avec sa copine cavalier. Mais on est arrivé depuis une semaine sans aucun problème. Elle avait le même comportement que d'habitude, juste de la curiosité quand elle voyait les passants, chiens, cheval, chats...

Ce soir au salon, elle a encore grogné : un enfant passait et notre porte côté salon était ouverte (avec la planche qui bloque le passage).
Je lui ai parlé, expliqué que c'est un enfant seulement, que tout allait bien, elle a regardé dehors plusieurs fois et s'est déplacée vers moi et s'est couchée mode repos.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)