Intimidation ou attaque ?

Boxy

Bonjour à tous !

J'espère que vous et vos 4 pattes allez bien !

SVP pas de polémique ^^

Partie 1

C'était hier soir vers 21h30, petite balade dans le village (de vacances), avec Orphée (boxer, quasi 4 ans) et la cavalier king charles (3 ans) des parents. Donc on était 4 adultes (les parents, mon conjoint et moi) et 2 chiennes attachées.

En haut du chemin, une husky nous voit et fonce vers nous. Son maître criait derrière et se dépêchait mais tout s'est passé très vite (environ 30 secondes, 1 minute max je crois) il est arrivé après.

Mon conjoint tenait Orphée qui s'était couchée d'elle même pendant le sprint de la husky et je ne pense pas que c'était pour jouer. Pas de ralentissement ni de stop de la husky, elle a direct grogné en bondissant sur Orphée en essayant de chopper la nuque. Orphée s'est relevée aussi direct en tournant la tête vers l'autre et en grognant, elle a levé les pattes avant (pour bloquer je crois). La husky n'a pas eu de prise.

Heureusement car elle n'avait ni collier ni harnais donc pour séparer ^^

On a crié de laisser (aux deux), mon conjoint s'est décalé sur le côté en tirant Orphée vers lui et j'ai avancé en faisant des gestes et en criant à la husky "non tu laisses" (je voulais pas être trop menaçante pour pas la provoquer mais je voulais qu'elle s'éloigne).

Elle nous a contourné et a foncé direct vers la cavalier qui était juste derrière nous avec les parents. Ils se sont mis devant en criant "non non" et en faisant des gestes.

La husky a dévié, elle est partie plus loin.

C'est le moment où son maître arrive enfin (il n'était pas long à venir mais elle avait sprinté et tout était allé très vite).

81 réponses
Loustick

Tout ses chiens qui abuse et ou le maitre se sent pas responsable, n'importe quoi.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Bangdji

Pour la réaction du maître, intimidation plutôt qu'attaque peu signifiée qu'elle y aurait été sans les crocs.

Mais ça reste un geste d'agression.

Je m'explique. Joyna est réactive congénères ( de moins en moins avec le travail, mais quand même). Depuis petite.

Ce que nana fait, c'est qu'elle charge comme un buffle. Renifle 3 sec, comme un chien normal qui dit bonjour, et attaque. Mais elle ne blesse pas. Elle fait beaucoup de bruit et d'zsbrouffe, mais jamais un crocs, une blessure. Mais elle est impressionnante.

Évidemment chez moi c'est surveillance, et ce n'est pas toléré.

Je ne me pose pas la question si c'est de l'intimidation ou de l'attaque, je sais qu'elle ne veut pas tuer ( elle ne vise pas la nuque, ni n'essaie de chopper, et je n'ai aucune idée de ce qui ce passerais "jusqu'au bout", si elle reviendrais au calme si le chien ce soumettait, ou autre), mais ça n'empêche que c'est une agression traumatisante pour un autre chien.

Il ne me viendrais pas à dire "elle est gentille", si elle attaquait le chien de quelq'un.

Mais après, si je me cherchais des excuses ou n'en avais rien à faire, que je me mente sur l'impact qu'elle peut avoir sur la psyché d'un autre chien, un jeune par exemple, je pourrais dire " c'est d d'intimidation" car après tout je sais qu'elle ne tueras pas, ni même ne blessera.

Mais bon sang, ce n'est pas du tout agréable et acceptable.

Peu importe comme son maître appel ça, moi j'évite ce genre de chien.

Surtout avec Padja la princesse, ses oreilles c'est de la dentelle. Suffirait d'un croc même léger dedans et elle serait en charpie.

Gentils Geants

"Intimidation ou attaque ?"

3ème hypothèse qui me semble plus en adéquation avec le fait que le chien ait stoppé sur un simple non, l'approche bourrin style mammouth du chien qui veut jouer. Je croise régulièrement un genre de pit/staff/? qui nous fait la même approche mais qui veut juste s'amuser.

Ça sera difficile de savoir avec certitude ce qui en est.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Oui voilà, en plus, l'absence de collier/harnais... 😠 Ca va bien avec le reste je trouve.

Comme tu dis ! Perso, ça m'a clouée ça

Boxy

"Intimidation ou attaque ?" 3ème hypothèse qui me semble plus en adéquation avec le fait que le chien ait stoppé sur un simple non, l'approche bourrin style mammouth du chien qui veut jouer. Je croise régulièrement un genre de pit/staff/? qui nous fait la même approche mais qui veut juste s'amuser.

Je pense pas qu'elle ait stoppé sur "un simple non". Ma chienne a reagi et nous tous aussi.

Foncer pour jouer, on connaît aussi, ma boxer s'en donne à coeur joie, l'amstaff de ma soeur et bcp de chiens qu'on a rencontré en 4 ans. Là c'était pas le style.

Problème de socia comme disait Ulysses je suis d'accord mais du jeu... Je crois vraiment pas. Orphée n'aurait jamais réagi comme ça pour une demande de jeu.

Boxy

Bangdji

Je pensais aussi à ça... Comme tu en parles dans ta description, la phase de reniflage. Bah là, non, rien.

Ptet qu'elle a dû nous sentir à cette distance c'est possible pour les chiens mais à l'arrivée, aucune phase de reniflage.

Bangdji

Même sans la phase reniflage...

Je ne sais pas vraiment à quoi correspond cette phase de reniflage de toute façon chez nana puisqu'elle attaque ensuite.

Même sans, peut-être que la husky n'aurait pas blessé ( mais vaut mieux pas tester ), ce qui vaut l'excuse d'intimidation de la part du maître.

Peut-être même que lui même ne sais pas vraiment ce qu'elle bricole. Mais bon... Moi même je ne sais pas vraiment ce qui déclenche nana, je sais pourquoi elle le fait, et comment elle agis/ réagit, et tout le protocole, MAIS pas du tout pourquoi elle déclenche, ceux qui sont épargnés par sa furie, ceux qui ne le sont pas, mystère.

Bangdji

Et je veux dire, ça reste une raison de gérer son chien. Même s'il n'y a pas de blessé, même si on ne sais pas trop comment interpréter, les faits sont là quand même.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Y'avait du bruit ? Grognements? Des babines retroussées? Je ne sais pas pourquoi mais j'imagine un jeu très maladroit 😅

" Beach please ! "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Ce propriétaire (du husky) est complètement irresponsable . Je m'explique . Isis est dominante , mais cherche pas pour autant la bagarre , elle s'affirme juste et si le chien se soumet , elle le grimpe . Cependant, je rattache toujours Isis si un chien arrive en face , car un berger belge très vocal (elle a tendance à gronder et gémir par jeu) et ca , ca peut faire peur aux maitres , ce qui pourrait faire monter la tension entre les deux chiens , qui ressentiraient le stress des maitres . Alors je l'attache , elle reste aux pieds , je demande si le chien n'est pas méchant et si ils peuvent jouer ensemble , et on détache immédiatement pour qu'Isis ne se frustre pas par le manque d'interaction imposé par la laisse et si ca se grimpe mais que l'autre chien aime pas, je sanctionne verbalement Isis avec un "descend!!" si elle arrête pas d'elle même . Mais un chien qui n'a pas de rappel , comme cette husky , jamais je la détacherais , jamais je la détacherais au vu de son manque de codes canins et de sa faible obéissance au rappel .

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "