Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Intimidation ou attaque ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Docline a écrit:
« Je vais redire (et on va me re critiquer pour le dire) que les seules personnes que j'ai croisées dont le chien a été tué par un chien, c'était un husky (dont l'un "meilleur pote" de sa victime...), que j'ai discuté il y a des années avec un musher qui m'avait affirmé "à chaque fois qu'il y en a un qui parvient à s'échapper, il tue", bref, depuis que j'ai une petite chienne de moins de 6 kilos ma phobie de huskys adultes me reprend. Bon, j'observe bien les "commentaires" de mon berger australien, il est très fiable quant à la dangerosité potentielle d'un chien, mais j'avoue que les dernières fois que j'ai laissé Saphir jouer avec une husky (courses poursuite à marée basse) je n'étais pas complètement tranquille, en me disant qu'on ne sait pas quel geste de l'autre chien peut déclencher le prédateur qui sommeille ... »

Là c'est ce que j'ai ressenti quand elle a couru vers nous, un peu comme si on était des proies... Dur à expliquer c'est allé vite mais je me suis sentie impuissante alors que c'est vraiment pas la 1ere fois qu'un chien fonce vers nous.
Et pour les husky, on a baladé avec plusieurs, mâle, femelle, âge divers... On en a vu grogner, dévoiler les crocs mais là justement, on était 4 adultes et 2 chiennes, elle n'est pas restée à distance en grognant ou autre, elle a foncé et bondit pour attraper la nuque en grognant.
Je peux me tromper... Je fais aussi confiance à Orphée, elle sait quand il faut réagir ou non et là, elle a choisi de se relever...
Reporter un abus
Tout ses chiens qui abuse et ou le maitre se sent pas responsable, n'importe quoi.
Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊
Reporter un abus
Pub
Pour la réaction du maître, intimidation plutôt qu'attaque peu signifiée qu'elle y aurait été sans les crocs.

Mais ça reste un geste d'agression.

Je m'explique. Joyna est réactive congénères ( de moins en moins avec le travail, mais quand même). Depuis petite.

Ce que nana fait, c'est qu'elle charge comme un buffle. Renifle 3 sec, comme un chien normal qui dit bonjour, et attaque. Mais elle ne blesse pas. Elle fait beaucoup de bruit et d'zsbrouffe, mais jamais un crocs, une blessure. Mais elle est impressionnante.

Évidemment chez moi c'est surveillance, et ce n'est pas toléré.

Je ne me pose pas la question si c'est de l'intimidation ou de l'attaque, je sais qu'elle ne veut pas tuer ( elle ne vise pas la nuque, ni n'essaie de chopper, et je n'ai aucune idée de ce qui ce passerais "jusqu'au bout", si elle reviendrais au calme si le chien ce soumettait, ou autre), mais ça n'empêche que c'est une agression traumatisante pour un autre chien.

Il ne me viendrais pas à dire "elle est gentille", si elle attaquait le chien de quelq'un.

Mais après, si je me cherchais des excuses ou n'en avais rien à faire, que je me mente sur l'impact qu'elle peut avoir sur la psyché d'un autre chien, un jeune par exemple, je pourrais dire " c'est d d'intimidation" car après tout je sais qu'elle ne tueras pas, ni même ne blessera.

Mais bon sang, ce n'est pas du tout agréable et acceptable.

Peu importe comme son maître appel ça, moi j'évite ce genre de chien.

Surtout avec Padja la princesse, ses oreilles c'est de la dentelle. Suffirait d'un croc même léger dedans et elle serait en charpie.
Reporter un abus
"Intimidation ou attaque ?"
3ème hypothèse qui me semble plus en adéquation avec le fait que le chien ait stoppé sur un simple non, l'approche bourrin style mammouth du chien qui veut jouer. Je croise régulièrement un genre de pit/staff/? qui nous fait la même approche mais qui veut juste s'amuser.
Ça sera difficile de savoir avec certitude ce qui en est.
Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Reporter un abus
Ulysse46 a écrit:
« Oui voilà, en plus, l'absence de collier/harnais... Ca va bien avec le reste je trouve. »

Comme tu dis ! Perso, ça m'a clouée ça
Reporter un abus
Gentils Geants a écrit:
« "Intimidation ou attaque ?" 3ème hypothèse qui me semble plus en adéquation avec le fait que le chien ait stoppé sur un simple non, l'approche bourrin style mammouth du chien qui veut jouer. Je croise régulièrement un genre de pit/staff/? qui nous fait la même approche mais qui veut juste s'amuser. »

Je pense pas qu'elle ait stoppé sur "un simple non". Ma chienne a reagi et nous tous aussi.
Foncer pour jouer, on connaît aussi, ma boxer s'en donne à coeur joie, l'amstaff de ma soeur et bcp de chiens qu'on a rencontré en 4 ans. Là c'était pas le style.
Problème de socia comme disait Ulysses je suis d'accord mais du jeu... Je crois vraiment pas. Orphée n'aurait jamais réagi comme ça pour une demande de jeu.
Reporter un abus
Bangdji
Je pensais aussi à ça... Comme tu en parles dans ta description, la phase de reniflage. Bah là, non, rien.
Ptet qu'elle a dû nous sentir à cette distance c'est possible pour les chiens mais à l'arrivée, aucune phase de reniflage.
Reporter un abus
Même sans la phase reniflage...

Je ne sais pas vraiment à quoi correspond cette phase de reniflage de toute façon chez nana puisqu'elle attaque ensuite.

Même sans, peut-être que la husky n'aurait pas blessé ( mais vaut mieux pas tester ), ce qui vaut l'excuse d'intimidation de la part du maître.

Peut-être même que lui même ne sais pas vraiment ce qu'elle bricole. Mais bon... Moi même je ne sais pas vraiment ce qui déclenche nana, je sais pourquoi elle le fait, et comment elle agis/ réagit, et tout le protocole, MAIS pas du tout pourquoi elle déclenche, ceux qui sont épargnés par sa furie, ceux qui ne le sont pas, mystère.
Reporter un abus
Et je veux dire, ça reste une raison de gérer son chien. Même s'il n'y a pas de blessé, même si on ne sais pas trop comment interpréter, les faits sont là quand même.
Reporter un abus
Y'avait du bruit ? Grognements? Des babines retroussées? Je ne sais pas pourquoi mais j'imagine un jeu très maladroit 😅
«Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.» François Bott
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)