Besoin d'aide des spécialistes barf ;)

Mel1

Mon gros doudou a des problèmes de peau, boutons/démangeaisons/perte de poils...

J'ai consulté une dermato qui me dit en gros que c'est comme ça c'est pas de chance... Ouais bon.

Alors elle m'a donné un traitement qui a fonctionné, mais ça traite les symptômes et pas la cause.

J'ai essayé plusieurs croquettes et à chaque changement de croquettes j'avais un changer au niveau de sa peau. Jusqu'au dernière croquettes, tout était rentré dans l'ordre. Beaux caca et plus de boutons ! Ouf !!

Mais c'était aussi en même temps que le début du traitement dermato. Donc coïncidence ??

Mais là d'un coup, les cacas mous reviennent suivis des boutons... Alors que c'est toujours les mêmes croquettes, pas de changement de nourriture.

Je pense vraiment qu'il y a un lien. Alors en dernier recours je voudrais passer à la viande. Même si ça ne règle pas le problème de peau, c'est quand même pas normal que mon chien fasse des cacas tout mous (et à ramasser c'est horrible)...

J'ai essayé différentes croquettes, sans céréales puis des lowgrain. Mais toujours des cacas mous 😟 c'est déprimant... Je pensais avoir trouvé une croquette qui lui convenait et finalement non...

J'ai besoin de l'aide des pros du barf pour savoir quoi donner à ma grosse bête ;)

C'est un bordelais de 13 mois, il pèse entre 62/65kg.

Je dois aussi lui faire faire une analyse de sang pour vérifier tout ça. Mais beaucoup de boulot en ce moment j'ai pas encore pris rdv 😑

46 réponses
Beaujabote

Coucou Mel

un MP pour Doudou s'impose😁

Utilisateur anonyme

Hey, j'ai été m'inscrire sur le forum dédié au BARF. Accueil sympathique, j'espère m'y mettre d'ici quelques mois même si je n'ai pas eue l'occasion de me connecter depuis quelques temps... Ça mérite le détour, je pense que l'alimentation au cru pourrait aider Odin, il semble que ça résolve pas mal de soucis de peau et de digestion justement !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Salut mel1,

Il y a une super page Facebook a ce sujet , depuis laquelle tu as tous les renseignements nécessaires pour passer ton chien au BARF. Tu pourras aussi y trouver un fichier Excel pour tout calculer !

https://www.facebook.com/groups/tribu.carnivore/?ref=share

J’hesite pour passer la mienne au barf , elle est jeune et devrait être à 1kg de viande par jour d’après les calcul (elle fait 11kg ,3 mois )

Elle a aussi des boutons , qui la démangent pas mal :(

Le veto ne s’est pas alarmé et m’a filé une crème .

" Beach please ! "
Bobkat

Salut Mel

J'ai mis ma chienne au BARF ca fait plusieurs mois par contre je ne suis pas pro, je pose encore des questions

la personne qui m'a bien aidé est Doudou c'est clair ainsi que le forum barf :http://www.b-a-r-f.com/forum.html

Tu voulais avoir quels types de renseignement au fait?

Bobkat

Y a Be Cool au fait qui a une chienne qui Barf si elle passe par là elle pourra surement te répondre

Utilisateur anonyme

Hello!

Effectivement ma chienne est au BARF, version Prey Model (càd sans légumes et sans compléments autres que les ingrédients qui constituent une proie entière : viande, os charnus, abats).

Pareil que toi, j'y suis passée quand elle avait 5 mois environ parce que digestivement c'était une catastrophe quelles que soient les croquettes, de la diarrhée à l'usine à gaz 🥷 Et effectivement le problème de prouts a littéralement été réglé en un jour.

Concrètement, il y a plein de sources spécialisées pour t'accompagner dans ce genre de démarches, les principales étant les groupes FB "Tribu Carnivore" et "Raw feeding - Prey Model", ainsi que le forum "Barf-Asso". Chacun a sa méthode pour débuter, l'important c'est d'en choisir une et de s'y tenir.

Perso c'est Tribu Carnivore que j'ai retenu, qui préconise :

- Une première étape (généralement une semaine) de blanc de poulet sans rien d'autre jusqu'à ce les selles se stabilisent (on n'attend pas la perfection, mais que ce soit un minimum moulé).

- Une deuxième étape moitié blanc de poulet moitié os charnu de poulet (dans ton cas, des cuisses entières).

- Des troisièmes étapes d'introductions progressives de nouvelles sources de viandes (dinde, boeuf, lapin, etc.) pour détecter les intolérances.

- Une quatrième étape d'introduction de foie qui doit atteindre les 5% de la gamelle recommandés en fin de semaine,

- Une cinquième étape d'introduction d'un autre abat (pareil, à hauteur de 5%)

- Et enfin l'introduction du poisson (pas de poisson du Pacifique) qui doit constituer l'équivalent réparti sur la semaine d'une ration journalière.

Pour résumer et à terme, ta gamelle sera donc constituée :

- De plus ou moins 45 % de viande sans os,

- De plus ou moins 45 % d'os charnus,

- De 5 % de foie,

- De 5 % d'un autre abat,

- Et une ration par semaine de poissons entiers (généralement maquereaux, sardines ou sprats).

 Sky

Je suis aussi nouvelle inscrite sur le forum BARF dont parlent Bobkat et Wiegehts (un jour j'arriverai à écrire ton pseudo sans vérifier, j'y arriverai! 😁).

C'est une mine d'infos.

J'ai prévu de commencer ma 2è tentative BARF ce week-end (merci le lundi férié ^^).

Apparemment, il y a des différences entre ce que conseille Tribu Carnivore et ce que conseille le forum BARF.

La 1ère fois qui ne s'est pas bien passée, je m'étais basée sur le site Tribu Carnivore, mais pas sur le forum (j'ai pas facebook, donc pas possible pour moi de discuter avec eux pour m'aider...).

Là je suis inscrite et accompagnée par les membres du forum BARF, donc avec leur aide et leur expérience j'espère que ça se passera mieux cette fois. 🙂

@Mel, est-ce que tu as un congélateur? Avec la stature de ton toutou, ça me semble + pratique que tu aies de quoi stocker, à moins de faire des courses super régulièrement. ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Niveau quantités, en général on recommande de commencer à 2,5 % du poids du chien adulte, soit dans ton cas une ration journalière de 1,6 kg environ.

On dit en général que les gros chiens ont tendance à moins manger, si Odin est pépère ça devrait être le cas, mais j'ai le contre-exemple parfait à la maison, la grosse de 43 kg ne mange pas 1 kg mais 1,7 kg par jour.

Les points importants à retenir pour optimiser des chances de réussir ton passage au cru :

- Choisir une méthode et s'y tenir,

- Ne pas te précipiter dans tes introductions, ajouter dès la première semaine plein d'huiles et légumes certains le recommandent, mais sur un chien sensible tu risques de lui détraquer le bidou,

- Choisir des os charnus (entourés de tous les muscles que la nature leur a donné) et surtout adaptés à la taille de ton chien pour éviter les risques de gobage-étouffement (pour toi ça sera plus dans la taille des cuisses entières de poulet, des cous et dos de dinde, des demi-lapins, des grosses queues d'agneau).

- Pas d'os de pattes de gros animaux, donc cuisses de dinde, os de fémur de boeuf, de porc, de cheval, c'est interdit et dangereux,

- Pas de porc de plein air ni de gibier sauvage (à moins qu'ils soient testés pour les maladies que ces animaux véhiculent),

- Pas de poissons du Pacifique, et tout poisson doit être congelé au minimum une semaine avant d'être mangé pour tuer les parasites. Aussi, pas de poissons aux arêtes dorsales épineuses.

Voilà, j'ai sûrement oublié des choses, mais n'hésite pas si tu veux des précisions 👍

Bobkat

il se peut que le premier jour Odin te fasse une coulée liquide aussi, façon bouse de vache

C'est ce qui c'est passé pour la mienne, je préfère le dire au cas ou mais c'est le temps que le bidou s'adapte

Menza au début me faisait quelque vomit de mousse blanche accompagné d'un bout d'os, ce qui m'a mis la flippe, mais maintenant tout roule, à chaque fois j'allais sur le forum pour leur demander.

 Sky

Coucou Be Cool! ^^

LOL ta licorne mange + que prévu, c'est normal: c'est que ça demande de l'énergie de surveiller son troupeau de poulettes! 😁

" 色即是空 "