Besoin d'aide des spécialistes barf ;)

Mel1

Mon gros doudou a des problèmes de peau, boutons/démangeaisons/perte de poils...

J'ai consulté une dermato qui me dit en gros que c'est comme ça c'est pas de chance... Ouais bon.

Alors elle m'a donné un traitement qui a fonctionné, mais ça traite les symptômes et pas la cause.

J'ai essayé plusieurs croquettes et à chaque changement de croquettes j'avais un changer au niveau de sa peau. Jusqu'au dernière croquettes, tout était rentré dans l'ordre. Beaux caca et plus de boutons ! Ouf !!

Mais c'était aussi en même temps que le début du traitement dermato. Donc coïncidence ??

Mais là d'un coup, les cacas mous reviennent suivis des boutons... Alors que c'est toujours les mêmes croquettes, pas de changement de nourriture.

Je pense vraiment qu'il y a un lien. Alors en dernier recours je voudrais passer à la viande. Même si ça ne règle pas le problème de peau, c'est quand même pas normal que mon chien fasse des cacas tout mous (et à ramasser c'est horrible)...

J'ai essayé différentes croquettes, sans céréales puis des lowgrain. Mais toujours des cacas mous 😟 c'est déprimant... Je pensais avoir trouvé une croquette qui lui convenait et finalement non...

J'ai besoin de l'aide des pros du barf pour savoir quoi donner à ma grosse bête ;)

C'est un bordelais de 13 mois, il pèse entre 62/65kg.

Je dois aussi lui faire faire une analyse de sang pour vérifier tout ça. Mais beaucoup de boulot en ce moment j'ai pas encore pris rdv 😑

46 réponses
 Sky

Concernant ta peur avec le bois de cerf ça vient peut être de la taille du bois aussi ? En animalerie je n'ai vu que des morceaux mais là Misanthrope m'a envoyé un bois entier ! Donc il risque pas de l'avaler comme ça non plus. J'avais mis des photos sur le post de Misanthrope quand j'ai reçu le bois ;)

Salut Mel. ^^

En fait, à part la peur qu'il casse un morceau et l'avale en voulant choper la moelle et que ça fasse une occlusion, la peur que j'ai c'est que dans le feu de l'action il puisse essayer de croquer au lieu de ronger et qu'il se casse les dents (littéralement) dessus. 😳

Bon ben la photo j'ai dû la voir alors; petit trou de mémoire, je suis un peu fatiguée. 🙄

" 色即是空 "
 Sky

Et je surveillerai par des prises de sang. Toute façon il est prévu d'en faire une très bientôt (ça devrait être déjà fait) parce qu'il a un truc détraqué ce chien, c'est pas normal que les tiques soient moitié mort quand je lui retire alors que je ne l'ai pas traité. C'est que son sang est "toxique" ?^^

Fais gaffe, la carence en calcium fait partie de celle qu'on ne détecte par prise de sang qu'une fois qu'il est trop tard, c-à-d quand la corps a déjà pompé une bonne partie du calcium des os pour maintenir un bon taux dans le sang, donc tu le vois que quand il n'y en a plus assez à gratter dans les os pour que ça ne se voit pas en prise de sang, et du coup c'est comme ça que tu as des os fragilisés et des risques de fractures etc... Et sur un gabarit comme ton Odin, c'est pas conseillé de fragiliser ses os. 🙄

Bon, après, la carence n'apparaîtra pas du jour au lendemain. :p

Mais pour éviter qu'elle n'arrive, complémente bien et demande s'il n'y a pas un autre moyen que la prise de sang pour détecter les carences en calcium; et comme tu dis, t'arriveras peut-être assez vite à lui donner des os, finalement. 😉

" 色即是空 "
 Sky

J'ai essayé sans céréales, avec légumineuses, sans légumineuses, avec peu de céréales, avec un peu plus de céréales, au final j'en suis toujours au même point...

Au fait, tu as fait varier le taux de céréales et de légumineuses, mais est-ce que tu as varié les recettes?

Au cas où ça serait un ingrédient en particulier qui ne passe pas, et pas simplement le taux de céréales? Ex: peut-être il faut des croquettes au poisson et pas au poulet, ou des croquettes sans cresson et sans myrtille (pour dire un ingrédient au pif :p)?

" 色即是空 "
Bobkat

J'ai essayé sans céréales, avec légumineuses, sans légumineuses, avec peu de céréales, avec un peu plus de céréales, au final j'en suis toujours au même point...
Au fait, tu as fait varier le taux de céréales et de légumineuses, mais est-ce que tu as varié les recettes? Au cas où ça serait un ingrédient en particulier qui ne passe pas, et pas simplement le taux de céréales? Ex: peut-être il faut des croquettes au poisson et pas au poulet, ou des croquettes sans cresson et sans myrtille (pour dire un ingrédient au pif :p)?

C'est quand même compliqué de savoir, finalement je trouve que avec le barf ou meme la ration ménagère c'est plus simple.

Quand on est la a se demander, sans céréales ok, mais les pois c'est bien ou pas? et c'est peut être mieux le riz? et la pulpe de betterave? parait que... ceci cela

 Sky

J'ai essayé sans céréales, avec légumineuses, sans légumineuses, avec peu de céréales, avec un peu plus de céréales, au final j'en suis toujours au même point...
Au fait, tu as fait varier le taux de céréales et de légumineuses, mais est-ce que tu as varié les recettes? Au cas où ça serait un ingrédient en particulier qui ne passe pas, et pas simplement le taux de céréales? Ex: peut-être il faut des croquettes au poisson et pas au poulet, ou des croquettes sans cresson et sans myrtille (pour dire un ingrédient au pif :p)?
C'est quand même compliqué de savoir, finalement je trouve que avec le barf ou meme la ration ménagère c'est plus simple. Quand on est la a se demander, sans céréales ok, mais les pois c'est bien ou pas? et c'est peut être mieux le riz? et la pulpe de betterave? parait que... ceci cela

Salut Bobkat. ^^

C'est clair qu'après c'est le parcours du combattant!

En fait je me demandais surtout pour la variation des viandes: certains chiens il leur faudra des recettes au poisson, d'autres auront aucun problème avec du poulet et de l'agneau, etc.

C'est au cas où, si le BARF n'est pas complet et qu'il y a des carences, ça peut aider une ration ménagère?

Mais c'est clair qu'avec le BARF, on ne se pose pas les mêmes questions! ^^

(on s'en pose d'autres! XD lol)

" 色即是空 "
Mel1

J'ai essayé sans céréales, avec légumineuses, sans légumineuses, avec peu de céréales, avec un peu plus de céréales, au final j'en suis toujours au même point...
Au fait, tu as fait varier le taux de céréales et de légumineuses, mais est-ce que tu as varié les recettes? Au cas où ça serait un ingrédient en particulier qui ne passe pas, et pas simplement le taux de céréales? Ex: peut-être il faut des croquettes au poisson et pas au poulet, ou des croquettes sans cresson et sans myrtille (pour dire un ingrédient au pif :p)?

Oui Sky j'ai varié aussi les recettes, à la dinde, au saumon, au canard, etc... Des hypoallergeniques aussi.

Après j'ai pas essayé 50 marques non plus, compliqué avec les transitions à respecter. Et puis y a tellement d'ingrédients dans les croquettes que c'est vraiment difficile d'en isoler un...

Mel1

Bobkat c'est vrai quand il croque ça fait mal aux dents de l'entendre, mais ça me fait pas trop peur. Je peux pas avoir peur de tout non plus 😅

Si la carence en calcium ne se détecte pas dans ce cas il faut peut être surveiller la surdose ? Là ça se verra de suite.

Je veux dire par là complémenter en fonction et surveiller que ça ne dépasse pas. C'est sûr qu'avec le gabarit de mon chien une carence en calcium détectée trop tard ça serait dramatique !

Pfff c'est un vrai casse-tête ce chien ! Mon dogo je l'ai nourri aux croquettes d'animalerie et il n'a jamais eu de problème ! Odin c'est une catastrophe 😑

Peut être je vais repousser le passage au presque barf et essayer une dernière marque de croquettes. Les high meat de je ne sais plus quelle marque me semble bien. Je vais essayer le temps de mieux me renseigner, surtout qu'avec Odin si je commence à lui donner de la viande je ne pourrai plus faire marche arrière. Il est difficile sur la bouffe et dès que j'ajoute un truc, genre un bout de fromage pour faire passer un cachet, au bout de 2 fois il refuse de manger s'il n'y a pas le bout de fromage... Alors si c'est de la viande, j'imagine le drame si jamais je voulais repasser aux croquettes... Vaut mieux que je sois sûre de mon coup lol

Mais d'un autre côté il y a ces boutons et ces gratouilles, et les cacas mous et les pets... Et si j'attends encore 1 mois mon chien sera transformé en crapaud (encore)...

C'est un vrai dilemme, je veux faire au mieux, mais c'est quoi le mieux ??

Utilisateur anonyme

Je rebondis sur ce qu'a dit Patou, qu'est ce que tu as testé comme marques de croquettes?

Parce que oui, soit on fait du Barf (avec des os donc), soit on fait une RM, mais il ne faut pas mixer les deux. Chaque méthode est élaborée soigneusement, et en mélangeant on a un gros risque de déséquilibre.

Pour la RM il me semble qu'il y a des groupes FB de la même façon que pour le Barf, et il y a une véto nutritionniste qui fait des consultations en ligne pour aider à l'élaboration de menus personnalisés, mais je ne me rappelle plus de son nom...

 Sky

👋

et il y a une véto nutritionniste qui fait des consultations en ligne pour aider à l'élaboration de menus personnalisés, mais je ne me rappelle plus de son nom...

Dr Blanchard je crois; avec ma véto on l'avait consultée pour qu'elle fasse une ration ménagère pour Gandy quand on a soupçonné une intolérance alimentaire.

LE truc qui ne m'avais pas plu: elle met SON complément "miracle" dans TOUTES les recettes qu'elle fait, qui n'est achetable évidemment QUE sur SON site, et qui coûte cher (et bien sûr sans lui c'est carence assurée, puisqu'elle le répète partout)

(Et la recette non plus n'est pas gratuite, et payer 50E juste pour savoir la proportion de riz et de courgettes qu'il faudra rajouter à du canard cuit... 🙄

Sauf si c'est pour une maladie et que tu passes par un véto)

Après, ses recettes sont biens, mais c'est ce qu'il y a autour qui me dérange (même si je comprends qu'il faut bien qu'elle vive, ce véto; mais comme je pense - peut-être à tort - que son site de rations ménagères n'est pas sa seule activité professionnelle, donc les prix qu'elle pratique... -_-), notamment ce fameux viti'5: pour moi, si une ration est équilibrée, au pire tu doses avec différentes huiles ou compléments naturels inclus dans la recette, mais à part de la poudre de coquille d'oeuf ou un truc pour le calcium parce qu'il n'y a pas d'os, t'as pas besoin de rajouter un "complément miracle" comme ça... 😔

Mais peut-être je me trompe! 🙂

A voir, peut-être qu'en lui expliquant bien la situation d'Odin (et en passant par ton véto pour la contacter, car la c'est un cas "clinique" et pas une simple demande de recette; c'est précisé sur son site) elle trouverait une recette adaptée? Faut tester. 🤷

" 色即是空 "
Mel1

@mel1, vous dites "Après j'ai pas essayé 50 marques non plus, compliqué avec les transitions à respecter.". On dit qu'il faut y aller doucement pour éviter les selles molles ...etc...mais dans votre cas, et c'est juste une suggestion, pas franchement spécialiste dans ce domaine, dans la mesure où la nourriture ne va déjà pas, je me demande l'intérêt de passer par une phase transitoire et si un changement radical ne serait pas ni mieux ni plus mal ? Je pense par exemple à farmina (pourquoi cette marque, parce que certains chenils l'utilisent et que dans ce cas, il n'y a pas de transition), test de toutes les recettes sur quelques jours.

C'est vrai que vu qu'il fait déjà mou, la transition est peut être moins importante. Je me suis déjà posé la question.

Il m'est arrivé de faire une transition très rapide parce que j'avais tardé à commander les croquettes et c'est vrai que ça n'a pas été pire. Toute façon vu qu'il fait déjà mou voir liquide parfois, autant changer directement au pire y aura pas d'amélioration.

Mais la question que je me pose c'est pourquoi les cacas mous sont revenus alors que les croquettes actuelles semblaient lui convenir ? Est-ce que c'est les boutons qui lui donnent des cacas mous ou les cacas mous qui donnent des boutons ?? Dans tous les cas je pense que c'est lié.

Je vais regarder farmina, j'avais hésité à les essayer et puis j'avais opté pour une autre marque.