Hello!
Effectivement ma chienne est au BARF, version Prey Model (càd sans légumes et sans compléments autres que les ingrédients qui constituent une proie entière : viande, os charnus, abats).
Pareil que toi, j'y suis passée quand elle avait 5 mois environ parce que digestivement c'était une catastrophe quelles que soient les croquettes, de la diarrhée à l'usine à gaz 🥷 Et effectivement le problème de prouts a littéralement été réglé en un jour.
Concrètement, il y a plein de sources spécialisées pour t'accompagner dans ce genre de démarches, les principales étant les groupes FB "Tribu Carnivore" et "Raw feeding - Prey Model", ainsi que le forum "Barf-Asso". Chacun a sa méthode pour débuter, l'important c'est d'en choisir une et de s'y tenir.
Perso c'est Tribu Carnivore que j'ai retenu, qui préconise :
- Une première étape (généralement une semaine) de blanc de poulet sans rien d'autre jusqu'à ce les selles se stabilisent (on n'attend pas la perfection, mais que ce soit un minimum moulé).
- Une deuxième étape moitié blanc de poulet moitié os charnu de poulet (dans ton cas, des cuisses entières).
- Des troisièmes étapes d'introductions progressives de nouvelles sources de viandes (dinde, boeuf, lapin, etc.) pour détecter les intolérances.
- Une quatrième étape d'introduction de foie qui doit atteindre les 5% de la gamelle recommandés en fin de semaine,
- Une cinquième étape d'introduction d'un autre abat (pareil, à hauteur de 5%)
- Et enfin l'introduction du poisson (pas de poisson du Pacifique) qui doit constituer l'équivalent réparti sur la semaine d'une ration journalière.
Pour résumer et à terme, ta gamelle sera donc constituée :
- De plus ou moins 45 % de viande sans os,
- De plus ou moins 45 % d'os charnus,
- De 5 % de foie,
- De 5 % d'un autre abat,
- Et une ration par semaine de poissons entiers (généralement maquereaux, sardines ou sprats).