@Lorna: mdr, tu viens de baptiser un futur poussin je crois...
Pour te répondre sur les os Mel, on a tous une grosse angoisse les premières fois.
Mais, si tu prends des os crus, charnus, adaptés à la taille de ton chien, il n'y a pas plus de risque qu'il s'étouffe avec qu'avec une croquette ou un de ses jouets (parce que oui, beaucoup de cas d'étouffement se passent avec des croquettes, bâtons ou jouets).
J'essaierai de te mettre des vidéos des premiers os de ma chienne si ça peut te rassurer (et si tu as FB, vas sur les groupes de cru il y a plein de vidéos d'autres chiens qui se régalent).
Si tu es aussi stressée que je l'ai été, tu peux apprendre la manoeuvre de Heimlich sur chiens au préalable.
Autre règle d'or, on déconseille de tenir l'os de son chien, puisque ça peut créer un stress et le faire gober. Donc on surveille, de loin, et on fait confiance à nos carnivores.
Sur les alternatives aux os, je suis contre perso, puisque :
- Les coquilles d'oeufs ou os réduits en poudre que certains utilisent peuvent créer des occlusions,
- Les compléments type Petphos sont très délicats à doser, et tout écart peut entraîner des carences ou surcharges.
Et sur le broyé tout prêt particulièrement :
- Outre le fait que l'un des avantages du barf c'est le brossage de dents quotidien que se fait le chien en rongeant,
- Et le plaisir évident que prend le chien à croquer son os charnu,
- Les broyés ont généralement une plus grande surface de prolifération bactérienne que les morceaux entiers, ce qui n'est pas top pour les débutants qui n'ont peut-être pas l'acidité stomacale pour les affronter,
- Le broyé tout prêt en plus, c'est super cher,
- Et si le pourcentage d'os est inadapté, c'est compliqué de le rectifier (ma chienne tourne par exemple à 35-40 % d'os dans sa ration au lieu des 45 %).