Besoin d'aide des spécialistes barf ;)

Mel1

Mon gros doudou a des problèmes de peau, boutons/démangeaisons/perte de poils...

J'ai consulté une dermato qui me dit en gros que c'est comme ça c'est pas de chance... Ouais bon.

Alors elle m'a donné un traitement qui a fonctionné, mais ça traite les symptômes et pas la cause.

J'ai essayé plusieurs croquettes et à chaque changement de croquettes j'avais un changer au niveau de sa peau. Jusqu'au dernière croquettes, tout était rentré dans l'ordre. Beaux caca et plus de boutons ! Ouf !!

Mais c'était aussi en même temps que le début du traitement dermato. Donc coïncidence ??

Mais là d'un coup, les cacas mous reviennent suivis des boutons... Alors que c'est toujours les mêmes croquettes, pas de changement de nourriture.

Je pense vraiment qu'il y a un lien. Alors en dernier recours je voudrais passer à la viande. Même si ça ne règle pas le problème de peau, c'est quand même pas normal que mon chien fasse des cacas tout mous (et à ramasser c'est horrible)...

J'ai essayé différentes croquettes, sans céréales puis des lowgrain. Mais toujours des cacas mous 😟 c'est déprimant... Je pensais avoir trouvé une croquette qui lui convenait et finalement non...

J'ai besoin de l'aide des pros du barf pour savoir quoi donner à ma grosse bête ;)

C'est un bordelais de 13 mois, il pèse entre 62/65kg.

Je dois aussi lui faire faire une analyse de sang pour vérifier tout ça. Mais beaucoup de boulot en ce moment j'ai pas encore pris rdv 😑

46 réponses
Mel1

Désolée j'ai pas reçu les notifications j'avais pas vu vos réponses.

Bobkat ce qui me fait peur c'est l'occlusion et la perforation, alors si en plus il peut s'étouffer avec un os... Non non pas possible !

C'est pas juste j'ai peur que, c'est arrivé à Bandi le dogue avec lequel j'ai appris à marcher, ça m'a vraiment marqué cette histoire et pas que moi ! Depuis ça m'a mère a complètement bani toute nourriture comportant des os si on a des invités. Parce qu'on a beau interdire de donner les os au chien, y en a un qui le fait (ben oui un chien ça mange des os) et résultat on a trouvé notre chien mort dans l'escalier 😈😠😡😬😭

Alors s'il le faut je veux bien lui faire faire des analyses de sang tout les mois pour pas sur ou sousdoser les compléments. C'est pas gênant, même si ça rajoute un coût.

Et puis peut être que je prendrai confiance et je finirai par lui donner des os. Il peut les broyer c'est certain, y a qu'à voir son bois de cerf. Il en a déjà enlevé un bon morceau !

C'est pas un caniche, il a de la force dans les mâchoires, mais un mauvais éclat, un raté, un coup de pas de chance. Ou bien si je choisis des os trop gros ou trop petits.

Mel1

J'en ai déjà regardé des vidéos, et même avec des bordelais. C'est sûr que sur les vidéos ils se régalent et ça se passe bien. Mais en même temps ils vont pas mettre une vidéo quand le chien s'étouffe et s'il fait une occlusion ou une perforation c'est pas sur le moment.

Enfin, je suis plutôt du genre à angoisser et encore plus quand c'est pour mon gros bébé. Je veux pas prendre de risques ;)

Le truc qui n'arrive jamais ça arrive toujours chez nous, ou bien les vétérinaires nous mentent !? Au bout d'un moment je me demande parce qu'à chaque fois c'est "on a jamais vu ça, ça arrive jamais" etc... Soit on a vraiment pas de chance soit ils disent ça à tout le monde ^^

Mel1

Bon grande décision à prendre !

Je suis à la fin du sac de croquettes, j'hésite à me lancer maintenant ou prendre un peu plus de temps pour me documenter. Mais bon, le plus tôt sera le mieux pour voir si ça règle ses problèmes de peau et de digestion.

Alors j'ai noté pour mon petit chien de 65kg

1,6kg/ jour

Au début que du poulet

Ensuite ajouter d'autres viandes 1/1

Après j'ajoute du foie

Puis des abats pareil 1/1

Et en dernier du poisson, congelé 1 semaine et pas du Pacifique (d'ailleurs pourquoi pas du Pacifique ?)

Bon j'ai sauté l'étape des os charnus ;)

 Sky

Salut Mel.

Désolée d'avance, je sens que je vais te faire peur 😳, mais je trouve une petite contradiction dans ta "peur des os" (que je partage mais peut-être pas au même degré que toi ^^').

Parce que tu dis qu'Odin arrive à faire sa fête en pas longtemps à un bois de cerf; mais du coup, il pourrait tout autant en avaler des morceaux et la faire avec le bois de cerf, l'occlusion, non? Même pire quelque part, puisque les os sont censés se digérer mieux que les bois (je crois)... Et pourtant, ça se passe nickel. 👌

Donc si ça se passe bien avec des bois de cerf, pas de raison que ça se passe mal avec un os charnu. 🙂

Après, je dis pas ça pour te forcer, je te comprends, j'ai cette crainte aussi à chaque fois que je lui donne un os (même si pour moi la crainte est pire quand je lui donne un bois de cerf :p), donc tant que tu le sens pas, ne lui en donnes pas, si t'arrives à gérer avec les compléments (qui pour moi sont une autre crainte, celle de la carence et du produit chimique - crainte 2 en 1 en somme ^^') ça devrait pas poser de problème; surtout s'il a du bois de cerf pour laver ses dents. 😉

D'ailleurs, sur un autre post, t'avais pas promis des photos d'Odin dégustant le bois que Misanthrope t'as envoyé? J'ai pas vu... 😁

" 色即是空 "
Mel1

Oui Patou j'ai déjà essayé de lui ajouter un peu de riz ça n'a rien changé niveau digestion.

Bobkat

oui je comprend la peur de la perforation de l'estomac, moi c'est ca et l'occlusion qui m'ont fait le plus peur

Après voila t'y vas a ton rythme fait juste attention aux carences

Utilisateur anonyme

@Mel, si tu ne veux pas mettre d'os, je t'invite vraiment à te rapprocher d'un véto nutritionniste pour élaborer une ration ménagère, parce que les méthodes d'intro et les quantités ne seront pas du tout les mêmes en zappant les os charnus.

Et je te parle de ration ménagère parce que quand on parle de Barf, Les os sont indispensables...

@Patou, tu as raison, quand on ne sait pas... 😁

Bobkat

C'est vrai que les os aident aussi a ce que les selles soient bien moulé

Depuis que ma Dinde barf j'arrive enfin a ramasser alors qu'avant.... voila voila

Meme avec Orijen les selles etaient encore un peu molles malgré qu'elle n'avait plus de gaz.

Mel1

Sky quand je dis qu'il a fait sa fête au bois de cerf c'est sous surveillance ;)

Et ça part en petits bouts, d'ailleurs j'en retrouve la plupart par terre. Je pensais qu'ils aimaient manger la moelle ^^

Après tout est relatif, il en déjà enlevé un bon morceau, mais pas tant que ça. C'est juste que Misanthrope m'a dit qu'en principe ça dure des mois et à ce rythme il va pas durer des mois son bois de cerf. Mais bon il croque mon petit chien ;)

Concernant ta peur avec le bois de cerf ça vient peut être de la taille du bois aussi ? En animalerie je n'ai vu que des morceaux mais là Misanthrope m'a envoyé un bois entier ! Donc il risque pas de l'avaler comme ça non plus.

J'avais mis des photos sur le post de Misanthrope quand j'ai reçu le bois ;) si tu remontes quelques pages tu les verras :)

Mais j'en referai quand il le prendra, là tout de suite il dort sur mes pieds. Je veux être collé à ma mère ! :) Un vrai pot de colle en ce moment

Mel1

@Mel, si tu ne veux pas mettre d'os, je t'invite vraiment à te rapprocher d'un véto nutritionniste pour élaborer une ration ménagère, parce que les méthodes d'intro et les quantités ne seront pas du tout les mêmes en zappant les os charnus. Et je te parle de ration ménagère parce que quand on parle de Barf, Les os sont indispensables... @Patou, tu as raison, quand on ne sait pas... 😁

Arf 😟 j'étais vraiment décidée à me lancer et maintenant je doute.

Et puis bon un vétérinaire nutritionniste je vais pas trouver ça vers chez moi. J'ai pas regardé mais au plus proche ça sera la "grande ville" et c'est chaque fois 2 heures de route aller retour...

Ah on est bien à la campagne ! Mais y a des inconvénients...

Du coup j'hésite, mais d'un autre côté je me dis que ça sera toujours mieux que les croquettes qui ne lui conviennent pas.

J'ai essayé sans céréales, avec légumineuses, sans légumineuses, avec peu de céréales, avec un peu plus de céréales, au final j'en suis toujours au même point...

Il y a eu du mieux un moment avec les croquettes actuelles, beaux caca/plus de boutons (y avait aussi le traitement du dermato) et d'un coup ça revient cacas mous + boutons ! Je suis sure qu'il y a un lien. Mais la dermato bien-sûr elle dit que non, ben oui à 200 bal le traitement antibiotique elle va pas me dire nourrissez le avec ça et ça ira...

Et d'un autre côté j'ai ma mère qui me dit de lui faire une gamelle ménagère "version année 70" (riz, bœuf, œuf, fromage, lait) qu'elle a nourri son premier dogue allemand comme ça et qu'il était magnifique, zéro problème de santé !

Je pense que je vais quand même tenter le barf sans os, tant pis. Ça sera toujours mieux que les croquettes qui lui font mal au bide.

Et puis petit à peut être que j'arriverai à donner des os. Et je surveillerai par des prises de sang. Toute façon il est prévu d'en faire une très bientôt (ça devrait être déjà fait) parce qu'il a un truc détraqué ce chien, c'est pas normal que les tiques soient moitié mort quand je lui retire alors que je ne l'ai pas traité. C'est que son sang est "toxique" ?^^