Publicité

Berger australien : tout savoir sur cette race de chien

© Elevage of Sheperds' Island

Superbe chien dont le pelage peut arborer une multitude de couleurs, le Berger Australien est un merveilleux compagnon, sportif et travailleur qui sait parfaitement s'adapter à la vie de famille. Très attaché à ses maîtres, voire un peu pot de colle, l'Aussie a beaucoup d'amour à donner. Pas étonnant qu'il fasse partie des  races de chiens préférées des Français !

La rédaction

Publié le

Éleveur de  Bergers australiens, Régis Prudhomme nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l'éducation, ou encore la santé de ce chien dont selon lui on ne peut plus se passer une fois qu’on y a goûté !

Le Berger australien et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

Le caractère du Berger australien fait qu'il est un chien très sociable. Il n’y a pas de souci avec les autres chiens, la cohabitation de 2 individus du même sexe est même tout à fait possible s’ils sont bien éduqués et sociabilisés, et ce dès leur plus jeune âge.

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

C’est tout à fait possible, cela dépendra plutôt du caractère du chat. Il faut les laisser s’apprivoiser mutuellement et toujours laisser au chat la possibilité de se mettre en hauteur hors de portée du chien, sans laisser votre chat adopter une attitude néfaste pour autant. Il est nécessaire de guider avec calme et joie votre chiot dans cette découverte, et ne pas le laisser adopter une attitude de “contrôle” vis à vis du chat, comme il le ferait avec un élément du troupeau ! Votre chiot devra apprendre à laisser au chat sa totale liberté de mouvement.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Berger australien ?

Oui, pour peu que la sociabilisation ait été correctement menée par l’éleveur et si vous vous sentez prêts à éduquer correctement le chien. Il faut bien évidemment que les enfants respectent le chien et ne le prennent pas pour un jouet. L’instinct de berger poussera l’australien à se sentir responsable de vos enfants : inculquez-lui au contraire que les enfants sont une source d’autorité et non l’inverse pour qu’ils deviennent les meilleurs compagnons. 

Le caractère du Berger Australien

Un chien sportif ou patachon ?

On lit souvent que le berger australien est un chien très sportif ayant un gros besoin de dépense : ce n’est pas exact ! Ses grandes capacités font qu’il se prêtera volontiers à toutes sortes d’activités, mais il se révèle très calme à la maison à condition d’être canalisé et… heureux ! Les longues heures de sieste sur un canapé ne lui font pas peur tout comme de longues heures de balade. 

Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?

L’Aussie peut se montrer réservé envers les étrangers : son instinct lui dicte que leur arrivée trouble l’ordre et le calme qu’il affectionne tant. C’est à vous d’organiser positivement et calmement les rencontres sans laisser votre chien tourner autour des nouveaux venus et décider quelle attitude adopter. Très affectueux avec sa famille, parfois pot de glue, c’est un grand amateur de papouilles et de longs câlins !

Un chien chasseur ?

Pas du tout. Parfois l’instinct de chien de berger peut le faire courir après le gibier mais ça s’arrête là.

Un bon chien de garde ?

Pas vraiment, l'Aussie n’est pas fait pour cela. Cependant il aboie si quelque chose d’inhabituel se produit et cela peut dissuader les personnes malveillantes. Mais cela sera surtout l’expression de sa propre angoisse, et donc d’un manque de sérénité. Pour être équilibré, l’australien a besoin d’être rassuré et apaisé en sachant que son maître est responsable dans toutes les situations, et non l’inverse. En définitive, ne prenez pas de berger australien si vous recherchez un chien protecteur, voire de garde ou de défense ! 

En appartement, c’est possible ?

Il vaut mieux un chien en appartement dont on s’occupe qu’un chien en maison qu’on laisse seul dans un jardin.  La vie en appartement est parfaitement possible à condition que le chien soit promené quotidiennement.De nature calme, l’Australien a surtout besoin d’avoir un maître présent et investi qui interagit régulièrement avec lui au cours de la journée, quel que soit l'environnement dans lequel il évolue.

Est-il adapté à la vie en ville ?

Ce n’est pas son endroit de prédilection. Il sera (sûrement comme vous !) plus heureux à la campagne. Il est toutefois capable de s’adapter à cette vie si vous lui organisez des sorties dans des environnements “nature” (parcs, forêts, cours d’eau…).Toutefois, la ville est un endroit très structuré, plein de “repères” très concrets (barrières, lignes peintes, bordures de trottoirs…) qui flattent la psychologie de l’australien et le rassurent. A condition, comme toujours, de lui avoir enseigné ces codes et indiqué le bon comportement à adopter.

Supporte-t-il la solitude ?

Non pas du tout, il est tellement attaché à sa famille, il a besoin d’en faire partie. C’est un chien qui doit être stimulé intellectuellement, il adore apprendre des tours, en fait tout ce qu’on veut pour peu qu’on s’occupe de lui et qu’il se sente utile.

Ses plus grandes qualités ?

Polyvalent, intelligent, il sait rester calme à la maison tout en étant capable d’accompagner sa famille dans ses activités.Bref il deviendra très vite le compagnon de toute la famille et le confident des enfants. Une fois qu’on y a goûté on ne peut plus s’en passer, ce sont des chiens extraordinaires !

Ses défauts ?

Il a les défauts de ses qualités : il est tellement intelligent qu’il peut trouver facilement les failles de votre éducation et les retourner à son avantage. Son fort instinct de berger le rend anxieux et assez “maniaque” : sa nature le poussera à prendre le contrôle de toutes les situations si vous ne le faites pas. 

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

Des problèmes de santé spécifiques ?

Comme pour toutes les races de chiens, il y a des prédispositions à certaines maladies. Il existe des tests pour la majorité de ces problèmes et il est important de choisir un éleveur qui pratique les tests et sélectionne ses reproducteurs sur ces critères. Ce sont essentiellement des problèmes de dysplasie (hanches et coudes) et les tares oculaires. A noter : un éleveur responsable ne fera jamais reproduire 2 parents merles ensemble au risque d’obtenir des chiots aveugles et/ou sourds.

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Ce sont des chiens pas plus gourmands que les autres, qui  ne nécessitent pas d’alimentation particulière s'ils ont une activité suffisante. Il est important de donner une alimentation de bonne qualité pour avoir un chien en pleine forme, en quantité suffisante afin de ne pas “rationner” son chien, et éviter ainsi de créer une frustration ou une obsession vis-à-vis de la gamelle. La stérilisation peut favoriser le surpoids, auquel cas il conviendra d’utiliser une gamme adaptée telle que les croquettes light.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

Beaucoup, beaucoup d’amour ! Grâce au beau caractère du Berger Australien, ce ne sera pas difficile de tisser des liens forts avec votre toutou et de créer une belle complicité. Il ne demande qu’à nous faire plaisir alors il faut en profiter pour renforcer tous les comportements que l’on désire ! Par contre, il faut une éducation précise et rigoureuse  au risque d’avoir un chien qui ne fait que ce qu’il veut, puisque son instinct le poussera à prendre le contrôle de tout ce qui n’est pas… sous votre contrôle ! 


Les règles d’éducation devront être respectées par toute la famille, sinon le chien ira voir la personne avec laquelle il aura tout ce qu’il veut…. Un éleveur consciencieux saura vous donner les conseils nécessaires et vous suivra si nécessaire dans l’éducation de votre chiot.

> Pour en savoir plus : la fiche du  Berger australien, les  photos du Berger australien, le groupe Facebook “La vie avec un Berger Australien” animé par Régis Prudhomme, éleveur de Bergers australiens 

  • Berger australien Berger australien
    Crédits © Marie-Reine
    1/6
    Suivant

    Un chien qui ne manque pas de qualités !

    "Polyvalent, intelligent, sportif mais capable de rester calme à la maison, bref il deviendra très vite le compagnon de toute la famille et le confident des enfants".
  • Berger australien Berger australien
    Crédits © Lilou41
    2/6

    Un chien magnifique

    "De taille moyenne, le Berger australien est un chien très beau avec une multitude de couleurs, que ce soit pour la couleur des poils ou des yeux. Vous ne trouverez pas 2 Bergers australiens identiques".
     
  • Berger australien
    Crédits © Fidji Shopping
    3/6

    Un chien très sociable

    "Le Berger australien est un chien très sociable, pour peu qu’il ait été bien sociabilisé à l’élevage. Il n’y a pas de souci avec les autres chiens, évitez toutefois la cohabitation de 2 individus du même sexe s'ls ne sont pas stérilisés".
  • Berger australien
    Crédits © Aurélie-Extrem
    4/6

    Un chien sportif ou patachon ?

    "Le Berger australien est un chien sportif qui se révèle très calme à la maison s'il s’est bien défoulé. Les longues heures de sieste sur un canapé ne lui font pas peur tout comme de longues heures de balade".
  • Berger australien
    Crédits © Cochonette
    5/6

    Un conseil d'éducation ?

    "Il ne demande qu’à nous faire plaisir alors il faut en profiter pour renforcer tous les comportements que l’on désire ! Par contre il faut une éducation très ferme au risque d’avoir un chien qui ne fait que ce qu’il veut. Les règles d’éducation devront être respectées par toute la famille, sinon le chien ira voir la personne avec laquelle il aura tout ce qu’il veut"
  • Berger australien
    Crédits © waubrun
    6/6

    Un loulou pot de colle !

    "Très affectueux avec sa famille, parfois pot de glue, le Berger australien peut se montrer réserver envers les étrangers, ce qui est normal pour un chien de berger. Il va tourner quelques minutes autour de l’intrus puis une fois les présentations faites, c’est parti pour de longs câlins !"
Laisser un commentaire
6 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Encore une bonne fiche sur un chien, cette fois le berger Australien ! J'aime beaucoup cette race, déjà qui est magnifique, surtout les Merles je trouve, et en plus leurs caractères est plutôt ce qui me conviens, m'enfin, mon petit Milou me conviens très bien aussi ♥
Atily
Atily
Très chouette articile et très belle video! Je suis contente que mon chien apparaisse dans la vidéo :D
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Peut on le laisser seul à la maison ?
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'ai hâte d'un avoir un chez.
Mais il se dresse facilement????
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Un berger australien PAS DU TOUT chasseur ?!
J'ai un berger australien qui a bientôt 2 ans et qui est extrêmement chasseur il a tué 2 coqs lorsque je le promenai il a vu un groupe de coq et 200 m plus loin je l'ai lâcher pour qui se balade librement, il a fait demi tour en sprint pour aller d'abord tué un coq et un deuxième en 5 min et quand je suis arriver il était en train de manger l'arrière d'un des coq.
Il a aussi réussi a tué plusieurs rats en les croquants car j'entendais les os qui se cassait.
Il a aussi mordu la pâte d'une biche, heureusement que quand il mordait j'ai réussi a l'attaché en laisse. (Mais je voyais qu'elle boité quand même)
Et il a aussi tué plusieurs petit lapins et un gros lièvre.
Les lapins et le lièvre je lui donnais le soir pour qu'il les mangent comme ça sa lui a fait son repas et les coqs je n'ai ne les ai pas pris car c'était sûrement a quelqu'un.

Mais alors soit mon chien a un instinct de chasse plus fort que les bergers australiens normaux ou alors vous vous trompé :)
Vivi87
Vivi87
les bergers australiens sont des chiens adorables , magnifiques et d'une très grande gentillesse !!! je les admire .
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter