Publicité

Un chien qui lèche un avocat

Pour un chien, les effets secondaires de la consommation d'avocat sont des vomissements et des diarrhées.

© Yekatseryna Netuk / Shutterstock

Mon chien peut-il manger de l'avocat ?

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Mon chien peut-il manger de l'avocat ?

En raison de sa toxicité et des risques d'étouffements, votre animal de compagnie doit éviter les avocats.

Si votre chien a mangé un avocat, il est préférable d'appeler un vétérinaire pour lui demander conseil. Les avocats contiennent de la persine, une toxine fongicide. Elle est présente dans toute la plante, mais se concentre surtout dans les feuilles, la peau et le noyau, et seulement en petite quantité dans la chair du fruit. 

Cette toxine est protectrice pour la plante mais toxique pour de nombreux animaux à des degrés divers.

Les avocats sont-ils toxiques pour les chiens ?

Les avocats sont toxiques pour les chiens dans une certaine mesure. Les chiens peuvent parfois tolérer une petite quantité de chair, car c'est celle qui contient le moins de persine. En revanche, il ne faut jamais laisser votre chien manger la peau, le noyau ou les feuilles de la plante.

A voir aussi :

Quelle quantité d'avocat est dangereuse ?

On ne sait pas exactement quelle quantité de persine est mortelle pour un chien. En grandes quantités, elle peut provoquer des vomissements, des diarrhées et des lésions du muscle cardiaque. En raison de leur teneur élevée en matières grasses, les avocats peuvent également entraîner un risque de pancréatite, qui est très douloureuse pour un chien et qui, dans certains cas, peut conduire à une défaillance de plusieurs organes et à la mort. 

Le noyau de l'avocat, outre qu'il contient des niveaux relativement élevés de persine, présente également un risque en tant que corps étranger et peut provoquer un étouffement ou une occlusion intestinale.

Quels sont les symptômes d'une intoxication à l'avocat chez le chien ?

Les vomissements et la diarrhée sont les signes les plus courants. On observe souvent des douleurs à l'estomac, comme le fait de se tenir voûté ou d'étirer les pattes avant. Une faiblesse et une léthargie peuvent être observées. Dans les cas graves de toxicité, qui sont rares chez les chiens, votre chien peut également présenter des signes de problèmes respiratoires ou une toux due à une insuffisance cardiaque.

Quelles sont les causes de l'empoisonnement des chiens par l'avocat ?

Si votre chien n'a mangé que la chair de l'avocat et qu'il se sent mal, cela est probablement dû à la teneur élevée en matières grasses, qui a provoqué une irritation du tractus gastro-intestinal. Mais cela peut également provoquer une pancréatite, qui peut être une affection grave. 

Si votre chien a mangé la peau, le noyau ou une partie de la plante, les signes peuvent être dus à la toxine contenue dans l'avocat, la persine. Parfois, les signes peuvent être dus à un blocage ou à une obstruction, si le noyau a été avalé entier.

Comment diagnostiquer une intoxication à l'avocat chez le chien ?

Un diagnostic peut être établi sur la seule base de l'anamnèse, si vous savez que votre chien a mangé un avocat. Si vous n'avez pas vu votre chien manger quelque chose qu'il n'aurait pas dû, un examen physique, des tests sanguins et des examens d'imagerie (y compris une échographie ou une radiographie) peuvent également être nécessaires pour établir le diagnostic.

Quel est le traitement ?

Le traitement dépend des symptômes, de la gravité de la maladie et de ce qui a été mangé. Des vomissements et des diarrhées légers chez un chien par ailleurs en bonne santé peuvent être traités à domicile sous la direction d'un vétérinaire. Certains chiens doivent être hospitalisés pour recevoir un traitement, y compris une perfusion. Si un noyau est à l'origine d'une obstruction, il peut être nécessaire de procéder à une opération pour l'enlever. Si la toxicité provoque des problèmes cardiaques, votre vétérinaire vous prescrira des médicaments spécifiques pour aider le cœur à fonctionner et réduire l'accumulation de liquide.

Que dois-je faire si mon chien vient de manger un noyau d'avocat ? 

Si vous pensez ou savez que votre chien vient de manger le noyau d'un avocat, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Le noyau présente plusieurs risques pour votre chien. Si le noyau est gros et que le chien est petit, il peut rester coincé au fond de la gorge. Cela peut bloquer les voies respiratoires et étouffer le chien. Plus souvent, le noyau peut se coincer dans l'œsophage (conduit alimentaire) ou plus bas dans l'estomac ou les intestins. Dans ce cas, votre chien devra probablement subir une opération d'urgence pour retirer le noyau. Si le noyau a été mâché en petits morceaux avant d'être avalé, le principal risque serait que la persine empoisonne votre chien.

Est-il dangereux que mon chien mange du guacamole ?

D'une manière générale, une petite quantité de guacamole ne fera probablement pas de mal à votre chien, car la plupart des chiens peuvent tolérer de petites quantités de chair d'avocat. Cependant, vous devez garder à l'esprit que les autres ingrédients contenus dans l'avocat peuvent présenter un risque pour votre chien, par exemple les oignons. Contactez toujours un vétérinaire en lui donnant les détails exacts de la quantité consommée, des quantités contenues (poids des ingrédients) et de l'heure de la consommation, ainsi que des éventuels problèmes de santé ou autres médicaments pris par le chien.

Quand dois-je consulter un vétérinaire ?

Vous devez toujours consulter un vétérinaire si votre chien présente des signes de maladie. Si vous savez que votre chien a mangé la peau ou le noyau d'un avocat, un rendez-vous est également nécessaire. En cas de doute, vous pouvez toujours téléphoner à un vétérinaire pour lui demander conseil, et il prendra un rendez-vous pour voir le chien si nécessaire.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?