Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Treiball : un sport pour jouer au foot avec votre chien

Mardi 26 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

Fan de foot, vous adorez voir les matchs de la Ligue 1 ou de la Coupe du monde à la télé ? Ou bien, au contraire, vous détestez les regarder ? Aujourd’hui, on vous propose de vous lever de votre canapé pour pratiquer une activité physique : elle s’appelle le « treibball » et elle consiste à jouer au foot… avec votre chien !

Regardez les matchs, c’est bien, mais faire un match soi-même, c’est encore mieux ! Que ce soit pour votre santé ou pour celle de votre chien, pratiquer une activité physique est chaudement recommandée. Le treibball, plus communément appelé football pour chiens, est le sport parfait pour passer un moment de complicité avec votre poilu tout en lui permettant de se dépenser. Mais le treibball, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le treibball ou foot pour chien, c’est quoi ?

Ce sport canin consiste à guider son chien à distance (par la voix) pour qu’il rapporte des ballons dans des buts… tel un vrai joueur de foot ! Le chien doit pousser les ballons suffisamment fort et précisément pour marquer. Son maître, lui, fait office de gardien de but.

A l’origine, « ce sport avait pour objectif de permettre à des chiens de troupeaux de pouvoir s’exercer dans la vie de tous les jours, de combler leurs instincts sans pour autant aller au contact de troupeau », explique Chloé Fesch, éducatrice canin chez Nature de chien, qui propose cette activité.

Chloé Fesch, éducatrice canin chez Nature de chien, vous en dit plus sur le treibball dans cette vidéo :


Pourquoi faire du foot avec son chien ?

Jouer au foot avec son chien est une excellente idée, notamment parce quele chien a besoin de se dépenser physiquement et intellectuellement. Le treibball lui permet justement cela : il doit courir et utiliser sa force tout restant concentré et précis. « Si le chien ne contrôle pas son excitation, il se mettra en erreur », précise Chloé Fesch. « L’apprentissage va lui permettre de ne pas percer le ballon au moment où il le touche, sinon, il sera éliminé. Cela apprend au chien à se détacher de son maître de la bonne façon. Il doit pouvoir partir au-devant de son maître pour mieux revenir avec son ballon. Il apprendra également à diriger le ballon, car si celui-ci sort du terrain, l’équipe maître chien est éliminée. »

Grâce au treibball, le chien va donc pouvoir apprendre à s’auto-contrôler, mais aussi à mieux vous écouter et à vous obéir. C’est donc votre complicité mutuelle qui va s’en trouver renforcée.

Accessible à tout le monde et à tous les chiens, ce loisir peut aussi se pratiquer en compétition. Dans ce cas, les chiens sont répartis en quatre catégorie selon leur race et leur niveau.

A lire aussi : Comment pratiquer une activité physique avec son chien ? 

# sport canin, football, sport
Crédits photo :

Capture d'écran YouTube - Nature de chien

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)