Vous aimez le yoga et les chiens ? Si ces 2 passions n’ont a priori rien à voir, sachez qu’il est désormais possible de les concilier : le yoga avec chien ou « doga » est un sport de plus en répandu aux Etats Unis, et il ya a des chances que cette pratique fasse des émules outre atlantique.
Relation maître-chien fusionnelle
Le yoga avec son chien est une discipline qui allie le dog massage, la méditation (qui concerne plus les maîtres), et les étirements pour l’un comme pour l’autre.
Les adeptes de ce sport, majoritairement des femmes, affirment que les chiens qui ont déjà une relation forte avec leur maître s’adaptent très vite à la philosophie de partage du yoga.
Une professeure de yoga précise qu’il ne faut pas forcer le chien à participer aux exercices, ni l’attirer avec une récompense. « Comme pour les hommes, le yoga est une discipline qui s’acquiert avec le temps ».
Doga : un effet de mode ?
La même professeure, qui a commencé à donner des cours en 2002, s’inquiète du succès que connaît le yoga avec son chien aux Etats Unis. Elle se rend compte que le déroulement de certains cours ne correspond plus vraiment aux bases du yoga.
De plus, il n’existe aucune certification officielle pour devenir professeur de doga, ce qui encourage les abus : « Pour moi, le doga doit rester une discipline de concentration, focalisée sur les mouvements et la respiration ».
Un moment privilégié avec son chien
Professeurs et adeptes s’accordent tout de même à dire qu’ils ne se prennent pas au sérieux et que l’objectif de ces séances est avant tout de passer un moment privilégié avec son chien.
D’autant plus que certains animaux sont dissipés, aboie et ne sont pas capables de rester en place plus de 5 minutes.
Beaucoup n’arrivent pas à tenir une position, les maîtres se mettent à rire… « De toutes façons, le rire est thérapeutique » conclut notre professeure de Doga !
Pour vous donner un exemple de doga, voici en vidéo la position du chien "tête en bas"