Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cet hiver, offrez à votre chien une journée SPA

Mardi 30 Novembre 2021 |

En cette période hivernale, pourquoi ne pas partager un moment cocooning avec votre chien ? Un bon brossage, un bain et un soin des oreilles et des griffes peuvent renforcer votre complicité avec votre animal de compagnie. Mais avant de vous lancer dans cette journée, il est important de veiller à avoir les bons accessoires.

Un moment cocooning avec son chien 

En cette période hivernale, les promenades peuvent souvent salir votre animal de compagnie. Boue, terre, vieilles feuilles …Les éléments météorologiques peuvent vous conduire à laver votre chien. Mais pourquoi ne pas profiter de cet instant pour lui offrir une journée SPA ? 

Une journée pendant laquelle vous allez pouvoir le chouchouter. L’occasion idéale pour renforcer votre complicité et même poursuivre son processus d’éducation et son dressage. D’ailleurs, comme pour les humains, l’état physique de votre chien va influer sur son moral. Et qui sait, ce moment vous permettra aussi de réaliser que le toilettage est une activité très agréable.

Mais avant de se lancer dans cette folle journée, quelques consignes sont à suivre pour éviter tout désagrément.

Cet hiver, offrez à votre chien une journée SPA

Les consignes à suivre pour ne pas faire souffrir son chien

Souvenez-vous que votre chien peut être mal à l’aise avec le toilettage. S’il est réticent à l’idée de se faire chouchouter, il faudra alors éviter que la séance ne soit trop longue. Mieux vaut l’habituer petit à petit plutôt que de le traumatiser à vie. 

Prenez le temps de rassurer votre toutou pour que la peur ne prenne pas le dessus. Seul un chien calme et détendu vous permettra de le bichonner de façon optimale. 

Pour arriver à cette plénitude, préparez le terrain pour ne pas vous laisser déborder. Mettez notamment l’ensemble des outils dont vous aurez besoin à disposition. 

Il faudra osciller entre la fermeté et la douceur et surtout savoir déjouer les simulations pour que la séance se passe au mieux.

Les conseils indispensables pour toiletter son animal à domicile 

Une fois que vous aurez appliqué ces consignes, vous pourrez commencer à toiletter votre animal. 

Commencez par le brossage qui doit se faire avant le bain. Cette séance vous permettra de mettre en confiance votre canidé et lui enlever la plupart des saletés et noeuds qui ont pu s’incruster dans ses poils. Avant de dégainer la brosse, vous pouvez le caresser pour que votre compagnon à quatre pattes associe ce moment à un temps de détente. Vous pouvez ensuite commencer à le brosser dans le sens du poil. Attention, n’appuyez pas trop fort sur les pattes, les oreilles, le ventre et le cou qui peuvent être des zones sensibles pour lui. 

Une fois le brossage réalisé, vous allez pouvoir passer à la douche. L’utilisation d’une eau tiède est recommandée. Ses yeux et ses oreilles devront être protégés de l’eau et du shampooing. Sur ce dernier point, veillez à ce que le produit utilisé soit adapté à son espèce. Il faudra lui appliquer le produit, le masser et ensuite le rincer. Pour éviter qu’il n’attrape froid en cette période hivernale, vous devrez rapidement le sécher avec une serviette.

Une fois le bain terminé, vous allez pouvoir vous attaquer à ses oreilles. Pour le soin des oreilles, munissez-vous d’un coton et d’une lotion auriculaire pour chien. Il faudra tenir fermement l’oreille vers le haut et mettre le flacon tête en bas dans l’ouverture du conduit auditif. Vous pouvez mettre une bonne pression du produit dans le conduit auditif. Rassurez-vous, il n’y a pas de risque de surdosage. Massez doucement mais fermement la base de l’oreille pour extraire les saletés. N’insistez pas si votre chien se plaint.

Cet hiver, offrez à votre chien une journée SPA

Place ensuite aux griffes. Si votre chien sort souvent, ses ongles s’useront au fur et à mesure de ses promenades et ne vont pas demander un grand entretien. À l’inverse, un chien qui sort peu verra ses ongles pousser sans s’user. 

En fonction de la taille de votre chien, la position pour couper ses griffes ne sera pas la même. Si votre chien est petit, il est préférable de lui couper les ongles sur vos genoux. S’il est de grande taille, vous pouvez l’asseoir ou le coucher. Pour repérer la racine de l’ongle, vous devrez utiliser une lampe afin d'éclairer le dessous de la griffe. Si vous avez peur de blesser votre animal, il est aussi possible d’utiliser une lime à griffes. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander des conseils à votre vétérinaire.

Quels sont les bons accessoires à avoir à portée de main ? 

Pour que cette journée SPA se passe le mieux possible, il faudra veiller à avoir les bons accessoires. La marque Wahl propose notamment des produits à destination des propriétaires qui souhaitent chouchouter leurs chiens. 

Vous aurez notamment à disposition des brosses, des peignes, des shampooings, des limes à griffes ou encore des coupe-ongles pour bichonner votre toutou.

Des accessoires de qualité recommandés par les vétérinaires et toiletteurs qui vous offrirons une sécurité accrue pour ne pas blesser votre chien lors de cette journée cocooning. Rendez-vous, dès à présent sur le site Wahl pour découvrir les accessoires de la marque.

Publi-Rédactionnel

# animaux de compagnie, Conso, Entretien
Crédits photo :

@Wahl

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)