Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Existe-t-il un âge limite pour assurer son animal de compagnie ?

Mercredi 01 Juin 2022 |

Savez-vous que l’âge de votre animal de compagnie est un élément important lors de la souscription d’un contrat ? Si certaines assurances excluent des animaux dès l’âge de 9 ans, d’autres peuvent les accepter sans limite d’âge.

Avec presque 63 millions d’animaux en France, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à souhaiter contracter une assurance chien ou chat. Comme pour notre mutuelle santé, ce contrat va prendre en charge une partie ou la totalité des frais vétérinaires de nos boules de poils. Attention, si vous êtes sur le point de souscrire, prenez garde à l’âge de votre animal. Cette information est un élément crucial à connaître avant de signer un contrat.

L’âge : un critère déterminant en assurance chien et chat 

Comme chez les humains, l’âge est un facteur très important lors de la souscription d’une assurance santé pour chien ou chat. D’une compagnie d’assurance à une autre, votre chien ou votre chat peut être refusé.

Il faut savoir que, dans la majorité des cas, les assurances ne souhaitent pas assurer des animaux âgés de plus de 9 ans.

Plusieurs motifs peuvent expliquer ce refus : des « vieux » animaux qui vont plus fréquemment chez le vétérinaire ou encore la préexistence d’une maladie chronique, héréditaire ou congénitale.

Comme pour les humains, plus le chien ou le chat avance dans l’âge, plus les frais de santé seront importants. Voilà pourquoi, les assurances sont beaucoup plus frileuses à l’idée de couvrir des animaux qui iront, peut-être, plus régulièrement chez le vétérinaire.

Avant de souscrire un contrat, l’assurance vous demandera également des renseignements sur l’état de santé de votre animal. Les maladies et conditions antérieures à la souscription font partie des exclusions et ne sont pas prises en charge par le contrat.

               Existe-t-il un âge limite pour assurer son animal de compagnie ?

Existe-t-il des assurances chien et chat sans limite d’âge ? 

Si la majorité des assurances chien et chat vont exclure des vieux animaux, certaines compagnies d’assurances n’ont pas de limite d’âge.

C’est le cas de l’assurance Agria qui accueille l’ensemble des chiens et chats, quelle que soit la race, sans restriction d’âge à la souscription et jusqu’à la fin de la vie de l’animal

Les assurés peuvent construire eux-mêmes leur formule, selon leur budget et les besoins de leur animal. Ils peuvent choisir notamment, parmi plusieurs options, leur plafond de remboursement annuel, leur taux de remboursement et leur franchise.

Le montant de la prime d’assurance va dépendre de plusieurs paramètres dont : la race, le sexe et l’âge de l’animal, votre code postal, le type de couverture choisie, les termes de l’assurance (le taux d’indemnisation et la franchise) mais aussi les remises.

L’assurance Agria propose à ses clients une remise de 20% la première année si l’animal est assuré avant l’âge de quatre mois. À cela s’ajoute une remise supplémentaire de 10% dès le deuxième animal assuré.

Que faire si on ne connaît pas l’âge de son animal de compagnie ? 

Il peut arriver que le propriétaire ne connaisse pas l’âge de son animal de compagnie (chien ou chat trouvé dans la rue par exemple).

Pourtant cette donnée est nécessaire pour souscrire une assurance santé chien ou chat. Si vous êtes dans ce cas présent, il est impératif de se tourner vers votre vétérinaire.

Le praticien procédera à un examen global afin de vous donner un âge approximatif. Pour ce faire, il le pèsera et le mesurera afin de comparer les données à une courbe de croissance d’un chien ou d’un chat.

En parallèle, il observera sa dentition pour affiner l’âge de votre compagnon à quatre pattes. Ainsi, le vétérinaire pourra vous fournir un certificat de santé qui mentionnera un âge approximatif.

               Existe-t-il un âge limite pour assurer son animal de compagnie ?

À partir de quel âge faut-il assurer son chien ou son chat ? 

Si vous possédez un chien ou un chat, n’attendez pas pour l’assurer. Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, souscrire une assurance dès le plus jeune âge de l’animal peut vous faire réaliser des économies. Plus un animal est assuré jeune, meilleure est la couverture assurantielle !

Souvenez-vous, l’assurance Agria vous offre 20% de réduction durant la première année du contrat, si vous assurez votre chien ou votre chat avant ses quatre mois. Une réduction qui se cumule avec 10% de réduction supplémentaire, si vous avez déjà assuré un autre animal.

Outre cette réduction, protéger rapidement votre animal de compagnie vous permettra de ne pas faire un trou dans votre budget. En effet, en fonction des garanties et de la formule, votre assurance vous remboursera une partie ou la totalité de la facture vétérinaire.

Article Publi-Rédactionnel 

# animaux de compagnie, assurance, relation homme-animal
Crédits photo :

@Assurance Agria 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)