Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Empruntez un nouvel itinéraire avec votre chien

Vendredi 31 Août 2018 |

Le chien est un animal actif et curieux ! Lors des balades, il prend plaisir à découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles odeurs. L’exploration occupe une grande partie de son temps de promenade : comment lui apporter de la nouveauté lors des promenades ?

« Contenu sponsorisé par Perfect Fit »

La promenade : un moment stimulant pour votre chien

La promenade n’est donc pas que le moment pour faire ses besoins. C’est même souvent bien plus que ça. Pour votre chien, la balade est souvent la période la plus stimulante de la journée, un moment pour se dépenser, et jouer avec vous, ou d’autres camarades canins.

Pour peu que ses besoins ne soient pas satisfaits par ailleurs, et que votre chien ressente une forme de frustration avant sa balade, il peut même en oublier ses besoins tellement il est excité (et on observe alors de la malpropreté avec un chien qui fait dès qu’il est de retour au calme, à la maison).

La promenade va donc être l’occasion de répondre aux besoins de votre chien. Pour cela, il est important de ne pas répéter quotidiennement le même rituel, et mettre en place quelques petits exercices.

Variez l’itinéraire de promenade !

C’est la première étape, et la plus simple à mettre en place. Suivant la durée de la balade, prévoyez différents chemins à emprunter : que ce soit la petite promenade du matin avant le travail, ou la grande du soir, il vous faut des routes adaptées à votre situation géographique (en ville ou campagne), et votre temps disponible.

L’important est d’avoir un temps cumulé d’activité correspondant aux besoins de votre chien. Cela peut être très variable suivant les races (en général une à deux heures dehors, mais parfois plus). Dans tous les cas, c’est mieux de lui fournir cette activité en la répartissant sur la journée en plusieurs cessions.

En variant de temps en temps les promenades, vous brisez la monotonie d’un parcours que votre chien peut vite connaître par cœur. Cela donne donc à votre chien de nouvelles expériences, et rendra la balade plus stimulante. Autre effet intéressant : le chien ne pouvant prévoir la route que vous suivez, est plus attentif à vous pour vous suivre.

Proposez des jeux et des exercices !

La balade est aussi l’occasion de proposer des activités ! C’est l’occasion de proposer des petits exercices d’apprentissage, et de développer l’intelligence de votre chien.

En profitant des nouveaux itinéraires, par exemple, le jeu de cache-cache utilise les dons naturels de votre chien pour le pistage et la recherche, en plus de lui donner un jeu où vous êtes la récompense ! Cela augmente l’attention de votre chien à votre égard et permet de l’entrainer au rappel.

Attention à sa concentration : les jeux d’intelligence canins ne doivent pas durer plus de 15-20 minutes. Un chien ne peut pas se concentrer sur la même tâche trop longtemps, n’hésitez donc pas à faire plusieurs petites cessions plutôt qu’un long entrainement.

Empruntez un nouvel itinéraire avec votre chien

Trouvez des lieux autorisés sans la laisse !

En effet, il est important que le chien ait des instants de liberté en promenade. Les longes et les laisses longues laissent une certaine marge de manœuvre, mais elles sont très vite limitées dès que le chien va chercher à courir, par exemple. Cela limite souvent sa volonté de se dépenser.

Essayez donc de trouver des lieux qui sont à la fois autorisés pour les chiens en liberté, et en même temps sécurisés par rapport à votre chien, suivant son niveau d’obéissance. En effet, il vous faut un lieu où il ne se mettra pas en danger, et où il ne risque pas de se perdre. Que ce soit un parc clôturé, ou un espace dégagé en forêt, peu importe du moment que cela vous convient, à vous et votre animal.

Proposez des balades collectives !

Vous pouvez variez les routes, mais aussi les personnes avec qui vous sortez ! Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de se mettre en réseau avec des propriétaires du voisinage, et votre chien appréciera de retrouver ses congénères lors des sorties.

En soi, c’est déjà une pratique courante, qui consiste à se retrouver à des horaires constants, pour que les chiens puissent jouer ensemble. Mais c’est grandement facilité par les réseaux sociaux et les forums de discussions, qui permettent plus facilement d’organiser des rencontres.

Cela permet de satisfaire les besoins sociaux du chien, qui peuvent parfois être très important. Et c’est l’occasion pour lui de réaliser les apprentissages nécessaires pour communiquer correctement avec les autres chiens, ce qui lui évite les comportements effrayés ou agressifs vis-à-vis de ses congénères.

Empruntez un nouvel itinéraire avec votre chien

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

# bouger
Crédits photo :

shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)