Margaux, membre active sur Wamiz, oeuvre également en tant que famille d'accueil pour les animaux. Elle a accepté de répondre à nos questions.
Comment trouver une association sérieuse ? Avec quelles associations travailles-tu ?
Pour trouver une association, il faut déjà chercher toutes les associations aux alentours, puis les appeler pour demander lesquelles fonctionnent par famille d’accueil. Ensuite, il faut se renseigner pour savoir si les gérantes (directrice, responsables des chats ou chiens) prennent contact régulièrement avec les familles d’accueil. S'il y a un site Internet ou un forum c’est mieux, car on peut lire les expériences des autres familles d’accueil de l’association. Par exemple, si une famille d’accueil prend un autre animal une fois le premier parti, c’est qu’elle n’est pas déçue de l’association.
Pour ma part, je suis famille d’accueil pour l’association « Tend moi la patte » ; « Alerte SOS » et « Animaux sans Foyer ».
L’association prend-elle en charge les frais (nourriture, vétérinaire, etc.) ?
Les associations prennent tout les frais vétérinaire à leur charge (vaccin, identification, stérilisation, castration, vermifuge, etc.). Peu d’associations prennent en charge la nourriture : elles peuvent nous donner des accessoires ou des croquettes si elles ont des dons, mais généralement c’est à la charge de la famille d’accueil. Il ne faut pas oublier que les associations possèdent de l'argent uniquement grâce aux dons.
Enjoy sera bientôt à l'adoption !
A quel âge peut-on commencer à être famille d’accueil ? Ya t-il des critères à remplir ?
Il faut être majeur, avoir du temps et bien sûr un logement. Quand on fait une demande de famille d’accueil, on remplit un questionnaire (taille du logement, jardin ou non, temps d’absence, autres animaux, expérience avec les animaux, temps des promenades, quel animal on préfère…) et en fonction de cela, les bénévoles de l’association nous confient un animal qui convient au mieux à notre mode de vie.
Quel est l’emploi du temps d’une famille d’accueil ? Y a t-il des impératifs ?
C'est comme s’occuper de son propre animal, il n’y a pas d’emploi du temps précis. Les seuls impératifs, c’est être motivé, aimer ce que l’on fait et surtout, avoir du temps pour l’animal. Cela dépend de l’animal : si c’est un chien, il faut du temps pour faire suffisamment de promenades. S'il est petit, il faut l’emmener partout pour bien le sociabiliser. Si c’est un chat, il faut du temps pour jouer avec lui, le brosser. S'il est craintif, il lui redonner confiance doucement. Il faut prendre les rongeurs dans les mains pour les habituer, jouer avec eux .
Il faut aussi pouvoir aller chez le vétérinaire régulièrement et, au moindre problème, prévenir l’association, faire attention à ce que le chien ou le chat ne s’enfuie pas.
Peut-on avoir certaines exigences et choisir les animaux que l’on désire garder ?
Oui, lors du questionnaire de proposition de famille d’accueil, on peut demander par exemple : un chat mâle, castré adulte, calme, propre et qui s’entend bien avec les autres animaux.
D’un autre coté, on ne fait pas famille d’accueil pour avoir un animal parfait, c’est pour justement les remettre d’aplomp pour qu’ils puissent se faire adopter. On peut donc par exemple s'occuper d'un vieux chien qui a besoin de soins, ou encore prendre un chien ou un chats craintif et lui montrer que l’homme n’est pas si mauvais. On peut aussi aller sur les sites des associations qui proposent des recherches de familles d’accueil pour certains animaux, et donc les choisir de cette façon.
Charly, lorsqu'il était en famille d'accueil au domicile de Margaux.
Quelle est la durée moyenne de chaque garde d’animaux ? D’après ton expérience, sont-ils nombreux à être placés en famille par la suite ?
Cela dépend vraiment de l’animal. Les jeunes partent très vite, les plus vieux moins vite. Ceux qui ont été maltraités ont besoin de temps pour reprendre confiance. Puis, il y a les "défauts" de certains animaux (trop aboyeur, ne s’entend pas avec les autres animaux ni avec les enfants, pas propre…). Les animaux malades ou handicapés ne se font pas adopter vite. Cela dépend vraiment, c'est au cas par cas.
Les animaux en familles d’accueil se font adopter plus facilement que les animaux en box, car on découvre le caractère de l’animal chez nous. On sait comment il se comporte dans une maison, avec les autres animaux, les enfants, les gens, dans la rue. Alors qu’en box, c’est plus difficile à savoir et plus dur en conséquence de trouver un bon adoptant. Les gens sont moins réticents à adopter un animal en famille d’accueil plutôt qu’en box. En box, l’animal est stressé, son comportement n’est donc pas le même qu’en famille d’accueil où ils est généralement à l’aise et détendu.