Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Adopter un chat quand on a déjà un chien : bonne ou mauvaise idée ?

Vendredi 02 Novembre 2018 | Par Elise Petter

Vous avez un chien et vous aimeriez avoir un chat, oui, mais... Votre toutou a du mal à savoir comment se tenir face à Félix ? Un coup il court derrière, un coup il en a peur ? Comment faire pour présenter son chat à son chien, comment éviter les disputes ?

Naturellement le chat se méfie du chien, assimilé à un prédateur. Il faudrait donc choisir un chat qui connait déjà les chiens et n'en a pas peur. Si Félix a peur, il fuira devant Kiki, et d'instinct, le chien coursera le chat ! Coups de griffes, aboiements, bagarres et c'est fichu.

Si Félix a déjà vécu avec des chiens, le risque de le voir détaler est faible.

Les chiens manifestent leurs émotions, ils sont joyeux et aiment s'agiter devant une situation nouvelle, la joie de la découverte est là. Le chat lui, réfrène ses émotions, rien ne transparaît et ses manifestations de joie sont moins démonstratives.

Comment habituer son chien à un chat ?

Du coup un chat pourrait être effrayé face aux démonstrations de joie de Kiki. Il faut donc que le chien soit le moins agité possible. Si besoin sortez-le avant pour qu'il se défoule.

Laissez le chien sentir quelque chose appartenant au chat, le temps qu'il s'habitue à cette odeur. Cela évitera les longs reniflements dans des zones que les chats n'apprécient pas de se faire renifler !

Astuces pour une 1ere rencontre chat / chien

L'inverse est aussi souhaitable. Félix aime savoir d'avance à qui il va avoir affaire.

Choisissez un endroit où le chat peut se replier : à proximité d'un meuble haut par exemple. N'essayez pas de tenir le chat dans vos bras. Laissez le libre de ses mouvements, le chat n'est pas rassuré quand il se sent entravé ou contraint. Cela le mettrait dans de mauvaises dispositions.

Tenez plutôt le chien en laisse (dans vos bras s'il est de petite taille).

Évitez de les mettre face à face, laissez les se découvrir à leur rythme. Rassurez le chat et le chien par la voix. N'intervenez que si nécessaire uniquement.

Si tout se passe bien, une récompense est bienvenue pour chacun. Ne vous angoissez pas, vous stresseriez tout le monde.

J'ai toujours eu des chats et des chiens. Bien souvent mes chiens ont choisi les chats de la maison et inversement. S'il y a bien des complices inséparables c'est un chien et son copain chat !

 

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

# comportementaliste
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Pour ma part tout c'est bien passer quand j'ai pris mon bébé Caramel ma beauté de Chipie était la plus heureuse...
De très bons conseils. Chiens et chats, contrairement à ce que l'on croit, peuvent souvent devenir des amis pour la vie.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)