Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Oui, les chiens ont des émotions comme les humains

Mercredi 09 Octobre 2013 |

Les amoureux des chiens n'ont de cesse de le répéter : nos meilleurs amis à 4 pattes ont eux aussi des émotions, et des pensées, comme nous autres humains.

"Les chiens sont aussi des personnes"

Un fait aujourd'hui confirmé par une équipe de chercheurs américains, qui pendant deux ans ont étudié le cerveau de plusieurs chiens, parmi lesquels Callie, le compagnon du professeur Gregory Berns, neuro-économiste à Atlanta.

"Aujourd'hui après avoir étudié et scanné une douzaine de chiens, la seule conclusion qui s'impose à moi est la suivante : les chiens sont aussi des personnes" écrit-il dans les colonnes du New York Times.

Les chiens auraient le même niveau de conscience et de sensibilité que les jeunes enfants, affirment le professeur et ses collègues.

Jusqu'alors, les chercheurs ne pouvaient se baser que sur des études comportementales pour essayer de comprendre les pensées et sentiments des chiens. Grâce à l'IRM, Gregory Berns a pu mieux cerner les émotions de nos compagnons canins.

Il insiste aujourd'hui sur la similitude entre la fonction du noyau caudé du cerveau des humains et celui des chiens. Ce noyau, l'un des trois composants des ganglions de base, joue un rôle très important dans l'anticipation des choses qui nous sont agréables, comme la nourriture par exemple.

Or les chercheurs ont observé chez les chiens une augmentation de l'activité dans ce noyau, au contact de nourriture, ou en présence de leur maître s'étant absenté pendant un moment.

"Repenser la façon dont nous traitons les chiens"

"Est-ce que ces résultats prouvent que les chiens nous aiment ? Pas tout à fait. Mais plusieurs émotions positives qui activent le noyau caudé chez l’humain le font aussi chez le chien" souligne le professeur Berns. "Cette capacité à ressentir des émotions positives, comme l'amour et l'attachement, semble signifier que les chiens ont un niveau de sensibilité comparable à celui d'un enfant humain. Et cette capacité doit nous encourager à repenser la façon dont nous traitons les chiens".

Rappelons que dans certains pays, comme la France, les chiens sont considérés, de même que tous les autres animaux, comme de simples meubles.

Les chiens étudiés lors de cette étude ont été traités comme des humains, affirme Gregory Berns. Les toutous qui n'avaient pas envie de passer un IRM ont été laissés en paix, "comme n'importe quel volontaire humain" souligne celui qui a étudié le cerveau de son propre chien, un terrier noir croisé qu'il a adopté dans un refuge.

Crédits photo :

Flickr - babushkabalalaika

17 commentaire(s)
nous sommes bien d'accord Kallys34 ;) d'ailleurs nous sommes là pour les défendre avec nos pauvres paroles, mais nous disons ce que nous pensons et avec tout notre amour pour les animaux quels qu'ils soient d'ailleurs ! à bientôt !!!
@michellou: "j'estime que nos animaux doivent recevoir un autre statut en tant qu'animaux et non en tant que meubles"

ah d'accord j'avais pas compris ce que tu disais, ainsi, désolée ^^
et je trouve que tu as parfaitement raison.

"donc, vivement que ça change !!"
là encore parfaitement d'accord avec toi, je trouve ça dingue qu'à notre époque ont en soit encore au stade du: est-ce que les animaux sont des être vivants qui mérite d'être traiter en tant que tel ?
comment les être humain peuvent être aussi bêtes et ignorant ?
ça me dépasse !
kally34, oui c' était bien d'un point de vue juridique, mais cela m'a outrée, j'estime que nos animaux doivent recevoir un autre statut en tant qu'animaux et non en tant que meubles, comme je le disais, nous les adorons et font partis de notre vie, on les élève, on leur parle, on les gronde comme à un enfant ;) donc, vivement que ça change !!
"ok je suis d'accord sur le sujet, mais dire qu'ici en France nos animaux sont considérés comme de
simples meubles ?? là je ne suis pas d'accord du tout ! nous aimons, adorons même, nos bêtes et les traitons mieux, sinon plus que mieux, que dans le monde entier."

je sais que ton message date mais j'ai pas pu m'empêcher d'y répondre, quand on dit qu'en France les animaux sont traiter comme des meubles on parle du point de vu juridique, pas des maitres; c'est écoeurant mais malheureusement c'est bien le cas; en France les animaux sont des meubles (dénuer de pensées, de sentiments, "juste là pour faire joli"...)
"Oui, les chiens ont des sentiments comme les humains"

faudrait quand même être sacrément c*n pour penser le contraire ou alors n'avoir jamais eu le moindre contact avec un animal.....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)