Alimentation, santé, exercice : comment prendre soin d'un petit chien, assurer son bien-être et lui offrir la vie la plus heureuse et la plus longue possible ? Faut-il préserver les chiens de petite taille en leur faisant faire moins de sport ? Faut-il leur mettre des vêtements lorsqu'il fait froid ? Serge Belais, vétérinaire à Paris (18ème), nous livre de précieux conseils :
« Les petits chiens ne sont pas plus fragiles que les autres, mais plus sensibles » souligne-t-il. Il est donc important de prendre certaines précautions, sans pour autant traiter les chiens de petites tailles comme de petits êtres fragiles.
1. Alimentation
Parce qu’ils ont un petit estomac, et une tendance à manger très vite, il est important de fournir aux chiens de petite taille une nourriture de petit format adaptée, distribuée en petites quantités.
Leur estomac se remplissant très vite, on évitera ainsi de fâcheux problèmes digestifs, et autres vomissements et diarrhées.
2. Santé
Un petit chien ne tombe pas plus malade qu’un autre, mais la moindre inflammation ou maladie évolue vite, et peut rapidement prendre une grave ampleur. Il faut donc agir très vite. Dès les premiers symptômes, direction le vétérinaire !
3. Dentition
Les petits chiens ne perdent pas toujours leurs dents de lait. A l’adolescence, (vers 9/10 mois), si elles ne sont pas tombées seules, il faudra les faire retirer par son vétérinaire.
4. Articulations
Un petit chien peut monter des escaliers, se promener au bois pendant 2 heures. Mais il faut faire très attention en cas de chute. Les os et articulations des petits chiens ont tendance à être plus fragiles en raison d’une sélection de plus en plus hasardeuse. Il est avant tout très important de choisir le bon éleveur, qui ne tente pas de miniaturiser ses chiens à tout prix.
5. En hiver
Il est plus nécessaire de protéger son petit chien de l’humidité que du froid. On choisira donc un manteau imperméable plutôt qu’un vêtement très chaud qui ne l’abritera pas de la pluie.
Serge Belais
Docteur vétérinaire