Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

10 astuces pour éviter que son animal ne fugue sans arrêt

Lundi 06 Décembre 2021 |

Votre chien a pris l’habitude de fuguer, et vous vous retrouvez régulièrement à aller le chercher à des kilomètres de chez vous ? Et si vous adoptiez une solution simple et efficace pour le localiser en temps réel ? Tractive propose pour vos animaux de compagnie (chiens et chats) un collier intégrant un GPS, pour le suivre à la trace ou recevoir une alerte dès qu’il s’éloigne de votre domicile !

En attendant, il est primordial d’identifier la raison qui le pousse à s’enfuir ! Car une fugue peut avoir de lourdes conséquences ; votre animal peut avoir ou déclencher un accident, être emmené en fourrière ou volé.

Rassurez-le, il a peut-être peur

Souvent, c’est la peur qui fait fuguer nos amis les chiens, il faut alors trouver ce qui l’inquiète et remédier au problème. Des enfants qui crient, un couple qui se dispute, un orage peuvent être autant d’éléments qui poussent l’animal à s’évader.

Rassurez-le, montrez-lui au mieux qu’il est en sécurité au sein de votre foyer, et tout ira mieux !

Expliquez-lui que c’est vous qui décidez !

Il arrive que les chiens s’enfuient car ils se considèrent comme dominant; il est donc nécessaire de leur apprendre que vous êtes le maître ! Alors on ne parle surtout pas de punitions, qui le pousseraient à fuir à nouveau, mais tout simplement d’une éducation. Récompensez-le lorsqu’il revient à la maison, et apprenez-lui à respecter vos limites. Découvrez tous les conseils d’éducation de Wamiz !

Canalisez son énergie

Le manque d’exercice est un facteur important de fugue chez les animaux. Pour améliorer cette situation, la première chose à faire est de le sortir régulièrement. Un chien a besoin de 30 minutes de balade quotidienne ! Même s’il dispose d’un grand jardin, le chien appréciera des balades avec vous, pour découvrir de nouveaux horizons et profiter de votre présence. Pensez également à le faire jouer et offrez-lui des jouets qui pourront l’occuper en votre absence !

Demandez un diagnostic à un vétérinaire, pour l’hyperactivité et l’hypersensibilité

Comme les humains, les animaux peuvent souffrir de troubles qui leur donneront envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Les chiens hyperactifs ou hypersensibles sont parfois des fugueurs à répétition ! Pour diagnostiquer ce type de problème, l’aide d’un vétérinaire sera précieuse !

Détectez les changements au sein de votre foyer

Vous avez déménagé récemment ? Un bébé est arrivé dans votre foyer ? Vous avez récemment adopté votre chien ? Sachez que certains animaux détestent le changement, et peuvent chercher à le fuir. Là encore, l’affection que vous lui porterez sera la meilleure solution. Un foyer chaleureux, un peu de patience et des câlins devraient remédier à ce problème.

La stérilisation, quand il est amoureux

Et oui, comme pour vous et moi, l’amour chez les animaux donne des ailes !

Alors bien sûr, c’est une jolie façon de dire les choses, mais lorsqu’une chienne est en chaleur, elle aura souvent envie d’aller retrouver le mâle de son cœur. Et à l’inverse, si vous êtes propriétaire d’un mâle, il pourra fuir pour aller faire la cour à une femelle du quartier.

On ne vous conseille en aucun cas de briser une idylle, mais pour remédier à ces fugues saisonnières, la stérilisation peut être une solution.

Soyez présent, pour contrer la solitude

Votre chien est comme vous; il n’aime pas rester seul trop longtemps. Puisque nous n’avons pas tous la chance de pouvoir l’emmener sur notre lieu de travail, il est nécessaire de passer un maximum de temps avec lui dès que vous en avez la possibilité ! Vous pouvez le faire vivre dans votre habitation pour qu’il soit toujours à votre contact, ou tout simplement sortir jouer avec lui régulièrement, pour lui montrer qu’il compte comme un membre de la famille à part entière ! Un chien qui souffre de solitude sera tenté d’aller chercher une autre compagnie que la vôtre !

Une clôture sans faille, pour limiter les fugues liées à l’envie de jouer ou l’instinct de chasseur

Des enfants qui jouent dans la rue, un joggeur qui passe devant votre maison, et voici votre animal pris d’une folle envie des les rejoindre pour s’amuser lui aussi !

Les chiens de chasse, même bien éduqués, conservent en eux un instinct qui pourra parfois prendre le dessus. Votre animal pourrait alors s’enfuir pour prendre une proie en chasse, et se retrouver loin de chez vous sans même s’en rendre compte !

Cela peut paraître évident, mais on oublie parfois de bien vérifier que la clôture qui entoure votre terrain ne laisse pas de possibilité de fuite à votre animal.

Offrez-lui un environnement adapté

Votre chien a besoin d’espace, mais également d’un terrain adapté à ses besoins. Une cour en béton par exemple ne lui conviendra pas, et il aura tendance à franchir les limites de votre foyer pour trouver mieux ailleurs.

Installez-lui un abri, de la verdure et laissez-lui des jouets et de l’eau à disposition; il est très important qu’il se sente bien chez vous !

Nourrissez-le à heures fixes, plusieurs fois par jour

La faim chez le chien peut l’inciter à aller chercher lui-même sa nourriture, et il se dirigera facilement vers les poubelles du voisinage ou vers un foyer qui lui donnera à manger.

Il est donc important de veiller à ce qu’il soit toujours rassasié, en lui donnant des repères fixes concernant ses repas. Et puis juste pour le plaisir, une petite friandise de temps en temps lui montrera que vous l’aimez, et l’incitera à rester à la maison !

Ces quelques conseils devraient vous aider à limiter le risque de fugue de votre animal, mais si vous souhaitez tout de même garder un œil sur lui au quotidien, le traceur GPS de Tractive pourrait vous rendre un grand service. Intégré à un collier, il vous permet de suivre les déplacements de votre chien (ou de votre chat) depuis votre smartphone, et vous enverra une alerte si celui-ci s’éloigne trop de votre foyer ! Ce GPS à la portée illimitée s’actualise toutes les 2 à 3 secondes grâce au mode LIVE, il dispose d’une autonomie de 5 jours et est 100% étanche.  Ne perdez plus jamais votre animal de vue !

# chien fugueur, GPS pour chien
Crédits photo :

Svetlay / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)