Je suis à la recherche de bougies parfumées d’intérieur qui ne seraient pas toxiques pour mes chats et mon chien.
J’ai pu trouver des articles où ils mentionnent que la cire végétale ou la cire d’abeille ne sont pas toxiques, mais étant donné que je ne m’y connais absolument pas, je préfère demander.
C’est plutôt les parfums qui peuvent être toxique, fait trouver des parfums naturels
Les parfums naturels ne sont pas moins toxiques que les parfums synthétiques. Qu'elle soient naturelles ou synthétiques, les molécules sont identiques.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
En effet, les bougies parfumées peuvent présenter différents dangers pour les animaux. En premier lieu, le risque de brûlures. Ensuite, le risque d’inhalation de composés toxiques durant la combustion de la bougie comme des phtalates, des aldéhydes ou encore des hydrocarbures aromatiques qui peuvent être irritants pour le système digestif ou encore provoquer des allergies.
Il est donc recommandé de placer les bougies dans un endroit inaccessible et bien aérer en même temps la pièce en même temps. Privilégiez des bougies au soja sans colorant, à la cire d’abeille ou à la cire végétale (noix de coco par exemple). Essayez également de sélectionner les parfums naturels ou les huiles essentielles diluées selon celles qui sont sans danger pour les animaux. Il est conseillé de vérifier la toxicité de chaque huile essentielle avant utilisation. Évitez également celles à base paraffine. Il est également conseillé de favoriser celles possédant une mèche de coton non traitée.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je n'ai jamais trouvé de bougies parfumées non toxiques. Il faut tout simplement aérer en même temps que vous faites brûler une bougie. Faites surtout très attention à la flamme, protégez vos chats en mettant la bougie dans un photophore et en hauteur de préférence.