Je suis effondrée ce soir car nous avons passé la journée à la clinique vétérinaire pour mon chien. Il a passé des examens. Diagnostic : lymphome.
Tout est allé tellement vite. A Noël, il était en pleine forme.
Nous envisageons de le faire piquer pour le soulager car il souffre mais le chagrin est si fort ce soir. Il nous a accompagnés partout pendant 11 ans. Comment se remettre du vide qu'il va laisser ?
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Tout d'abord je comprends totalement ce que vous ressentez, perdre son compagnon de vie après tant de moments passés ensemble n'est jamais facile. Je vous conseille pour mieux vivre ce moment douloureux de déjà vous rendre compte que la décision de le laisser s'en aller grâce a l'euthanasie sera un soulagement pour lui. En effet, un cancer engendre beaucoup de douleur ce qui dégrade énormément la qualité de vie de votre animal. Afin de mieux le vivre, planifiez son départ et passez les derniers instants avec lui en faisant des choses qu'il aimait faire (dans la limite de ses capacités physiques restantes) : aller faire un petit tour sur son lieu de promenade préféré, aller jouer un peu dans le jardin/le parc, regarder la télé sur le canapé avec vous, manger des friandises ... Cela vous permettra de passer de beaux derniers instants avec lui et de ne pas culpabiliser. Même si vous optez pour l'euthanasie, ne le voyez pas comme lui donner la mort mais comme un acte médical nécessaire pour qu'il ne souffre plus.
Jules
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour, malheureusement ça n'est pas ça qui doit primer. Il faut penser au bien être de votre compagnon. C'est un acte d'amour pour l'empêcher de souffrir davantage. Ça n'est jamais facile. Je partage d'autant plus votre souffrance que je passe par les mêmes émotions en ce moment, parce que je vais faire euthanasier ma petite jack de 9 ans, lymphome aussi.
Si vous pouvez, restez avec pendant cet acte.
Courage. Il faudra se souvenir des bons moments.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "